Dernier message de la page précédente :
C'est parti...
Je ne donne pas mon avis. Je n'ai pas les compétences pour, ni le retour d'expérience.
Dernier message de la page précédente :
C'est parti...Merci pour ces précisions , je laisserai bien chauffer maintenantunix2097 a écrit :Hello,
Un moteur de moto a une grande plage d'utilisation, le graissage doit être bon à 1000 comme à 10000+, pourtant, pas de pompe a huile a géométrie variable dans nos moteurs (ni assistance électrique ou débrayable), de plus, comme c'est un gros moteur, on a parfois tendance a rouler sur le couple (répression oblige ...), a bas régime, en dessous de 3000 rpm ...
Le 14 ayant une pompe a huile assez moyenne et un tender de distribution hydraulique pas beaucoup mieux, tous les moyens sont bons pour gagner en pression d'huile à bas régime. Le seul truc avec de la 10w60 c'est que tu consommes plus a froid (avant d'avoir les 2 crans sur la temp : le C + 1 cran = 60/70 degrés ) il suffit juste de faire chauffer tranquillement.
V
En fait, c'est le cas ... mais seulement à UNE température donnée.STINGER a écrit :Fran6,
Tes tableaux m'ont interpellé car j'étais convaincu que toutes les huiles 10 W avait la même viscosité a froid !
C'est légitime de douter, vu les écarts révélés à grade égal.STINGER a écrit :J'étais quasi sur que tu te gourais alors j'ai fait quelques recherches.
Moi j'ai trouvé -20°C pour la 10W dans plusieurs sources, mais c'est un détail (l'ordre de grandeur est le même).STINGER a écrit :Si j'ai bien tout compris le 10W signifie la viscosité de l'huile a - 18 C.
C'est effectivement la doc qui intègre autant de grades différents : pratique pour comparer d'un coup d'oeil.STINGER a écrit :Pour trouver de la doc. sur la viscosité a 40 C c'est beaucoup moins évident mais ce lien confirme tes dires ( https://www.ipone.fr/wp-content/uploads" onclick="window.open(this.href);return false; ... ANA-FR.pdf).
Pas pour moi : je ne roule pas l'hiver !STINGER a écrit :J'ai donc trouvé la solution idéale :
10W40 l'hiver et 10W60 l'été.
Top mais un peu chiant a gèrer !
Je n'ai rien décidé pour l'instant, j'hésite toujours entre la 10W50 et la 10W60.STINGER a écrit :Je crois que comme toi je vais utiliser la 10W50.
Diablo262,diablo262 a écrit :alors pour faire simple en faisant un peu le Lock Ness sisisis hihihihih quand meme , je suis un ancien de chez Elf l'ensemble des donnes presente reste des donnees prises en Labo ce qui est une grande incidence sur les chiffres reels , tu as lu -10 ans hihihihhi donc tu as vue l'evolution hihiihhi alors fait ce que le king de la mecanique dit hihihihhi elf 10w60 en elf apres tu fais ce que tu veux c'est ton moulin https://youtu.be/ZyBF9gCHl2Y" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis bien d'accord !Genexel a écrit :C'est facile d'écrire comme j'ai lu plus haut la marque truc est bonne et la machin nulle. On voit bien qu'il y a de fortes disparité dans la gamme au sein d'une même marque voir de la même huile sur des lieux de productions différents.
Oui et non.Genexel a écrit :Même s'il n'y a pas beaucoup d'huile moto son process de test au frictiomètre par comparaison est instructif et bouscule les idées reçues.
https://www.youtube.com/watch?v=DYNpT00-9QM" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=tOgZZHSBUpc" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai creusé un peu : en fait, JASO T903 est une norme qui permet de classer le niveau de friction des lubrifiants pour les embrayages humides.STINGER a écrit :Au départ je cherchais si ton huile était JASO MA2 et la on me parle de JASO T903 !
ELF Moto4 RACING 10W50 et TOTAL Hi-Perf RACING 10W50 seraient donc "cousines" au sein du groupe.diablo262 a écrit :la racing serait comme la hi perf 10w 50 total pour les moteurs circuits donc des protos voir moteurs prepares ,
Dans la gamme Elf, cette TECH serait le "juste milieu" pour les ZZR 1400 (entre la ROAD des ZZR bridés, conduits plutôt raisonnablement, et la RACE des ZZR débridés menés tambour battant).diablo262 a écrit :Elf Moto 4 Tech 10W50 repond aux exigences de l'ensembles des motos toutes marques confonduers une huile passe partout ,
Cette RACE ne se justifierait donc qu'en cas de conditions (météo et conduite) menant à une température de fonctionnement (très) élevée.diablo262 a écrit :la 10w 60 serait celon eux pour nos big z si on roule a des regimes reguliers assez haut sur autoburk en allemagne bien sur hihihihihih
Tout à fait.dnstouron a écrit :La race est une 100% synthèse
Oui ... mais la Road est plus basique et moins performante que la Tech :dnstouron a écrit :la tech reste une semi synthèse comme la road