debridage 1400zzr via thorn bike
-
- suzkiki
- Galerie de Beejees76
debridage 1400zzr via thorn bike
Salut,
En vue du prix que Kawa me prend (700€) pour débrider mon model 2012, j'ai décider de contacter thorn bike par curiosité pour savoir si il peut faire délivrer le max de puissance via le boitier 100cv. je voulais partager avec vous sa réponse afin que vous sachiez les prix et son avis sur le sujet.
"Tout d'abord votre moto n'as pas de CDI mais un ECU. ECU que nous pouvons passer en full. Votre moto aura alors la cartographie Full Europe pour ZZR1400. Si vous souhaitez en plus une mise au point de votre moteur, c'est tout-à-fait possible via votre ECU d'origine. Nous pouvons également lui ajouter le shifter, le launch control ou encore le limiteur de stand. Le Power commander ne sera d'aucune utilité car la mise au point via l'ECU d'origine est beaucoup, beaucoup plus performante. Le power commander est le premier outils de gestion moteur, le plus basique, viens ensuite Bazzaz et au dessus la mise au point via l'ECU d'origine (ce que vous appelez le "flash"). La simple mise en Full coûte 249,00€ port compris et vous l'avez sous 48h. La mise au point au banc qui inclut la mise en Full coute 790,00€."
Oui il y a une cale que l'on peut enlever par contre la il y a de la main d'oeuvre supplémentaire (environ 2H).
"Quand on fait une mise au point, on règle la moto en fonction de ses propres capacités. C'est à dire que l'on va tirer le meilleur potentiel possible du moteur, qu'il soit stock, ou équipé d'éléments additionnel tel que filtre et silencieux de qualité (ce que l'on recommande lors d'une mise au point, car les gains plus importants). La carto d'origine qui est dans votre moto est une carto standard, qui a été développé afin de rentré dans les tolérances mécaniques moteur, chaque moteur étant diffèrent il faudrait développer une carto par moto, ce qui n'est pas rentable pour un constructeur.
Lors de la mise au point votre carto est établie en fonction de votre moteur dans des conditions neutre (au plus proche des meilleurs conditions extérieurs de roulage) à 20°...
il y a donc une vraie différence entre une carto générique développé pour x motos et une carto spécifique à un moteur."
je pense que je vai slui amener la moto et je vous ferez partager la courbe de puissance.
En vue du prix que Kawa me prend (700€) pour débrider mon model 2012, j'ai décider de contacter thorn bike par curiosité pour savoir si il peut faire délivrer le max de puissance via le boitier 100cv. je voulais partager avec vous sa réponse afin que vous sachiez les prix et son avis sur le sujet.
"Tout d'abord votre moto n'as pas de CDI mais un ECU. ECU que nous pouvons passer en full. Votre moto aura alors la cartographie Full Europe pour ZZR1400. Si vous souhaitez en plus une mise au point de votre moteur, c'est tout-à-fait possible via votre ECU d'origine. Nous pouvons également lui ajouter le shifter, le launch control ou encore le limiteur de stand. Le Power commander ne sera d'aucune utilité car la mise au point via l'ECU d'origine est beaucoup, beaucoup plus performante. Le power commander est le premier outils de gestion moteur, le plus basique, viens ensuite Bazzaz et au dessus la mise au point via l'ECU d'origine (ce que vous appelez le "flash"). La simple mise en Full coûte 249,00€ port compris et vous l'avez sous 48h. La mise au point au banc qui inclut la mise en Full coute 790,00€."
Oui il y a une cale que l'on peut enlever par contre la il y a de la main d'oeuvre supplémentaire (environ 2H).
"Quand on fait une mise au point, on règle la moto en fonction de ses propres capacités. C'est à dire que l'on va tirer le meilleur potentiel possible du moteur, qu'il soit stock, ou équipé d'éléments additionnel tel que filtre et silencieux de qualité (ce que l'on recommande lors d'une mise au point, car les gains plus importants). La carto d'origine qui est dans votre moto est une carto standard, qui a été développé afin de rentré dans les tolérances mécaniques moteur, chaque moteur étant diffèrent il faudrait développer une carto par moto, ce qui n'est pas rentable pour un constructeur.
Lors de la mise au point votre carto est établie en fonction de votre moteur dans des conditions neutre (au plus proche des meilleurs conditions extérieurs de roulage) à 20°...
il y a donc une vraie différence entre une carto générique développé pour x motos et une carto spécifique à un moteur."
je pense que je vai slui amener la moto et je vous ferez partager la courbe de puissance.
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Re: debridage 1400zzr via thorn bike
tu resteras avec un CG en 100cv par contre impossible avec L'ECU 100cv modifié d'avoir la CG Full
et pour 790€ tu passes en full chez kawasaki
Aprés c'est toi qui vois
et pour 790€ tu passes en full chez kawasaki
Aprés c'est toi qui vois
- katana
- 1100
- Galerie de katana
Si je comprend bien....
Tu préfère payer plus cher pour rouler en full illégal que moins cher en étant légal...
Peux être ais je mal compris ..?
Tu préfère payer plus cher pour rouler en full illégal que moins cher en étant légal...
Peux être ais je mal compris ..?

- titifj
- 1400
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Galerie de titifj
Je pense que l'on comprend tous la même chose, il préfère rester en 100chx en théorie et full en pratique, je vois pas l'intérêt
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
-
- suzkiki
- Galerie de Beejees76
Non je pense pas que j'irai jusque là je pense que je vais acheter un CDI full et je vais virer la cale moi même. Merci pour vos avis.mais je voulais partager l'avis de thorn bike sur la reprog.
- olivier7594
- 1400
- Moto : ZZR 2016
- Kilométrage : 34000
- Galerie de olivier7594
Si je peux me permettre, oui effectivement le "Flashage" de l'ECU de la machine peux être "Upgradé" sous réserve qu'il soit réalisé correctement ... et dans l'éventualité où ... c'est directement le rachat d'un ECU neuf.
Oui, l'optimisation de la cartographie (maggage ou mapping) implantée directement dans l'ECU de la machine lors du "flashage" permet d'obtenir un réglage plus fin de la courbe de puissance car chaque moteur est unique et dans le cadre d'une production industrielle l'opération serait trop compliquée d'optimiser chaque machine.
Autre point, je n'ai aucune action chez power-Commander, cependant, le monsieur de "thorn bike" altère un peu la vérité....
D’après ce que je sais :
Effectivement dans le cas d'un « flashage » d'ECU, le power-commander n'ait d'aucune utilité. Il faut s’avoir que le power-commander n’a pour seul et unique rôle de se substituer au mappage d'origine (Ce n’est pas de la magie) Le flashage de l'ECU permet de faire entre-autres la même chose.
Néanmoins, l’optimisation du moteur en passant par un power commander avec un boitier autotune (boitier complémentaire + sonde lambda spécifique) permettra d’optimiser le ratio air-essence sur toute la plage du régime moteur en temps réel qui nécessite une petite modification du pas de vis de la sonde lambda sur le collecteur.
Enfin, dire que le flashage est mieux n’est vraiment exact et la notion de performance est hors de propos.
J’espère avoir été assez clair
a+
Oui, l'optimisation de la cartographie (maggage ou mapping) implantée directement dans l'ECU de la machine lors du "flashage" permet d'obtenir un réglage plus fin de la courbe de puissance car chaque moteur est unique et dans le cadre d'une production industrielle l'opération serait trop compliquée d'optimiser chaque machine.
Autre point, je n'ai aucune action chez power-Commander, cependant, le monsieur de "thorn bike" altère un peu la vérité....
D’après ce que je sais :
Effectivement dans le cas d'un « flashage » d'ECU, le power-commander n'ait d'aucune utilité. Il faut s’avoir que le power-commander n’a pour seul et unique rôle de se substituer au mappage d'origine (Ce n’est pas de la magie) Le flashage de l'ECU permet de faire entre-autres la même chose.
Néanmoins, l’optimisation du moteur en passant par un power commander avec un boitier autotune (boitier complémentaire + sonde lambda spécifique) permettra d’optimiser le ratio air-essence sur toute la plage du régime moteur en temps réel qui nécessite une petite modification du pas de vis de la sonde lambda sur le collecteur.
Enfin, dire que le flashage est mieux n’est vraiment exact et la notion de performance est hors de propos.
J’espère avoir été assez clair
a+
- loco en voyage
- 1400
- Moto : ZZR 1400 (2013) bleu (plus tout à fait d'origine)
- Kilométrage : 25000
- Galerie de loco en voyage
Je rebondis sur le sujet, le découvrant, et surtout en ayant pris connaissance ces derniers jours que le prix de l'ECU full pour mon ZZR de 2013 est a plus de 1000 € maintenant, plus la cale, la main d'oeuvre, cela donne 1200/1300 €Beejees76 a écrit :Salut,
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
Donc, je suis en train de regarder pour une reprogrammation de l'ECU pour avoir une Full comme les machines Europe et les ZZR 1400 français depuis 2016. Aucun artifice en plus ou en moins, vraiment la config d'origine Kawa, mais en Full et non en 106 CV. Le prix de 249 € me semble correct et Thorn Bike est visiblement sérieux. C'est pas un margoulin qui bricole une reprogrammation sur le coin de sa table de cuisine !
Le but, ce n'est pas de rouler plus vite (je ne l'ai jamais poussé), et c'est pas mon but. J'ai juste envie d'avoir une conso qui tombe un peu, mais surtout plus de couple et la fin des acoups à bas régime à cause d'un bridage mal fait, ce qui est logique puisque'il n'y avait qu'un pays à brider à 100 CV.
Le seul hic, c'est que ce n'est pas légal, alors que si je fais changer l'ECU par un concessionnaire Kawa avec la cale et les papier qui vont bien, cela l'est pour au final la même chose, sauf que dans un cas, c'est 249 €, dans l'autre, c'est 1000 € de plus.
Est-ce que tu as fais l'opération Beejees76 ?
Il n'y a que les lâches qui freinent...
- Philoux78
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 111
- Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
- Kilométrage : 110000
- Galerie de Philoux78
Avec cette question, tu vas te transformer en sœur Anne qui ne voit rien venir.loco en voyage a écrit :Est-ce que tu as fais l'opération Beejees76 ?

Beejees76 ne s'est pas connecté depuis septembre 2017.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Membre N°111

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815

1100 1993 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16067
ZX6R 1996 : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=16474
Ma présentation : https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=6&t=8815
- loco en voyage
- 1400
J'ai pas fait attention a ce détail
J'étais concentré sur le sujet principal...
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
J'étais concentré sur le sujet principal...
- full
- tondeuse
- Moto : CT DCT
- Galerie de full
fais le flash sans soucis
n'oublie pas de changer la patte ou de la couper ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)

- STINGER
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
- Kilométrage : 35000
- Galerie de STINGER
Salut Loco, La balle est dans ton camp.
Le problème n'est pas le passage en full mais full légal ou pas .
Heureusement que la mienne est déja en full car j'avoue qu'a ta place j'hésiterai pas mal aussi !
Heureusement que la mienne est déja en full car j'avoue qu'a ta place j'hésiterai pas mal aussi !
- full
- tondeuse
- Moto : CT DCT
- Galerie de full
Je vais bientôt passer ma Brêle en full par flash aussi
Je ne vois vraiment pas en quoi y a un problème avec le full « illégal »
Y a 10 ans à la limite !
Maintenant ...
déjà qu'il y a 10 ans c'était plus de la légende urbaine la recherche du full par les assurances
Alors en 2019....
Je ne vois vraiment pas en quoi y a un problème avec le full « illégal »
Y a 10 ans à la limite !
Maintenant ...
déjà qu'il y a 10 ans c'était plus de la légende urbaine la recherche du full par les assurances
Alors en 2019....

- STINGER
- 1400
- Galerie de STINGER
Tu sais Full, quand il s'agit de payer, les assurances cherchent toujours une excuse !
Même s'il y a très peu de chance de se faire contrôler le risque existe.
Et si cela tombe sur toi !!!
Malheureusement le risque zéro n'existe pas.
C'est a lui de décider mais en toute connaissance de causes !
Même s'il y a très peu de chance de se faire contrôler le risque existe.
Et si cela tombe sur toi !!!
Malheureusement le risque zéro n'existe pas.
C'est a lui de décider mais en toute connaissance de causes !
-
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 202
- Moto : 1100 D de 1993 et zx9r 2003
- Kilométrage : 88000
- Galerie de elkaiz
Si c'est juste pour allonger 10.000 balles ça m'étonnerait qu'elles regardent le full ou pas. Par contre tu peux être sur qu'en cas d'accident avec du corporel ou la les sommes peuvent piquer sévère, Elles feront tout pour se dédouaner
Le bonheur commence la ou le diesel s'arrête, a 4000t/m
Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !
Membre actif du Front Anti Racolage des "C" !
- loco en voyage
- 1400
Salut Stinger et a tous,STINGER a écrit :Salut Loco, La balle est dans ton camp.
Voilà, telle est la question ?
Est-ce que je prend le risque de passer en full via flashage de l'ECU et donc de façon illégal ?
De toute façon, je n'ai pas les moyens de mettre 1300 € pour le faire faire légalement.
Quand je regarde en arrière, mon FJ 1200 était en full (125 CV, je crois), mais je l'avais acheté d'occasion ainsi. J'étais au courant, mais je n'avais pas fait ou fait effectuer l'opération.
Donc, pas possible de comparer avant ou après. Par contre, cette vacherie bouffait jamais moins de 10 L/100, même en roulant ultra cool
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
Mon ZZR 1200 était aussi en full (on passait à 160 CV (le vieux bridage Kawa par les chapeaux de carbus), et si il est évident que ça marchait autrement mieux en haut, c'était aussi plus agréable à bas et moyen régime, mais avoir pour autant les à-coup du 1400. Et la conso avait baissé un peu (environ 1/2 litre au cent).
Sur le 1400, visiblement, l’agrément de conduite est assez flagrante d'après ce que j'ai cru comprendre. Le moteur est plus plein à bas et moyen régime, et il n'y a plus les à-coups désagréables sur les bas régime. En haut, on en parle même pas, c'est évident que ce n'est plus la même moto, mais ce n'est même pas le plus important. Je cherche vraiment à gagner sur les bas et moyen régime, et à faire tomber un peu la conso, qui soit dit en passant n'est pas très élevée (6 à 7 litres au cent). Et visiblement, c'est ce que le débridage permet !
Pour ceux qui ont eu un 1400 (2012 à 2015) bridé, puis débridé, est-ce que vous confirmé, nuancé, ou infirmé ?
Merci
Will
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
Le jour ou tu voudras la vendre ... même débridée de manière illégale le vendeur pourra te faire chier pour faire baisser le prix de 1300€ pour avoir le déridage légalement et la CG à jour.
tu auras dépenser ces 260€ et tu vas les perdre certainement à la revente
Aprés c'est toi qui vois, si tu comptes la garder longtemps ou pas ....
tu auras dépenser ces 260€ et tu vas les perdre certainement à la revente
Aprés c'est toi qui vois, si tu comptes la garder longtemps ou pas ....
- loco en voyage
- 1400
C'est aussi un point à prendre en compte, même si je n'ai pas l'intention de la revendre avant quelques années. J'aime trop cette moto
Peut-être est-il aussi possible de reprogrammer l'ECU en mode 106 CV ?
Question bête qui me vient à l'esprit. Vu que se sont des odomètres digitaux, lorsque l'on change son ECU, est-ce que le kilométrage reste le même, ou est-ce qu'il change ?
Qu'en est-il lorsque l'on fait reprogrammer son ECU. Est-ce que l'on garde le kilométrage réelle de sa moto, ou est-ce qu'il est remis à zéro ?
- STINGER
- 1400
- Galerie de STINGER
Salut Loco,
Il est bien sur possible de repasser un ECU a 106 CV (Mais il faut bien sur avoir au prélable sauvegarder la MAP d'origine ou en récupérer une autre).
Je ne pense pas que le kilométrage change car la modif. de l'ECU touche seulement la cartographie.
D'ailleurs je ne suis même pas sur que l'ECU gère le kilométrage !
A voir avec les spécialistes ! (Genexel au secours !)![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Il est bien sur possible de repasser un ECU a 106 CV (Mais il faut bien sur avoir au prélable sauvegarder la MAP d'origine ou en récupérer une autre).
Je ne pense pas que le kilométrage change car la modif. de l'ECU touche seulement la cartographie.
D'ailleurs je ne suis même pas sur que l'ECU gère le kilométrage !
A voir avec les spécialistes ! (Genexel au secours !)
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
Oui tu pourras la repasser en 106cv si tu ne sais pas le faire faudra passer par un nouveau flash ( 260€ )loco en voyage a écrit :
C'est aussi un point à prendre en compte, même si je n'ai pas l'intention de la revendre avant quelques années. J'aime trop cette moto
Peut-être est-il aussi possible de reprogrammer l'ECU en mode 106 CV ?
Question bête qui me vient à l'esprit. Vu que se sont des odomètres digitaux, lorsque l'on change son ECU, est-ce que le kilométrage reste le même, ou est-ce qu'il change ?
Qu'en est-il lorsque l'on fait reprogrammer son ECU. Est-ce que l'on garde le kilométrage réelle de sa moto, ou est-ce qu'il est remis à zéro ?
et sur le marché de l'occasion tu te retrouveras avec un moto en 106cv contre toute celle qui seront en 204cv .... autant dire que tu n'attireras pas les foules ... et donc 1300€ de plus a dépenser + les 500€ pour le deux mapping
calcule bien ton coup même si tu compte la garder 5 ans, dans 5 ans personne ne voudra de moto bridée alors que le 1400 roule libéré légalement depuis 2014
- Genexel
- 1400
- Moto : zzr 1400 2013 + FZR 1000
- Galerie de Genexel
A la demande de Stinger
EN SIMPLIFIANT
je vous confirme l'ECU stock gère pour les 3 cartographies
la qté de carburant injectée sur deux tables pour chaque cylindre et chacun des 7 rapports.
idem pour le timing d'allumage.
le seuil de rupteur,
la commande d'ouverture des volets secondaires,
la "rampe d'accélération" pour l'antipatinage ,
la mise en route des ventilateurs de refroidissement,
les journaux de codes défauts. et l'antidémarrage si j ai rien oublié......
il y a d autres possibilités, mais on sort du cadre stock
Sur un ZX10R par exemplel ECU commande aussi, les valves d échappement et la seconde rampe d injecteurs, parfois sur d autres becanes, les moteurs des conduits à géométrie variable.
EN SIMPLIFIANT
je vous confirme l'ECU stock gère pour les 3 cartographies
la qté de carburant injectée sur deux tables pour chaque cylindre et chacun des 7 rapports.
idem pour le timing d'allumage.
le seuil de rupteur,
la commande d'ouverture des volets secondaires,
la "rampe d'accélération" pour l'antipatinage ,
la mise en route des ventilateurs de refroidissement,
les journaux de codes défauts. et l'antidémarrage si j ai rien oublié......
il y a d autres possibilités, mais on sort du cadre stock
Sur un ZX10R par exemplel ECU commande aussi, les valves d échappement et la seconde rampe d injecteurs, parfois sur d autres becanes, les moteurs des conduits à géométrie variable.
- laurent59
- 1100
- Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
- Galerie de laurent59
Dire qu'il n'y a pas si longtemps, tout le monde cherchait à débrider (illégalement) ou à acheter une occase déjà débridée...
Y'a plus de rebelles? Que des moutons qui ont bien appris la leçon? Excusez moi, je m'emporte.
Y'a plus de rebelles? Que des moutons qui ont bien appris la leçon? Excusez moi, je m'emporte.
- STINGER
- 1400
- Galerie de STINGER
D'accord avec toi Laurent,
Mais avant on n'avait pas le choix !
Maintenant on peut être en full Légal donc en avoir les avantages et plus les inconvénients !
Pour Loco :
J'ai eu confirmation par Genexel que la gestion du kilométrage n'est pas géré par L'ECU (Mais par l'électronique du bloc compteur).
Mais avant on n'avait pas le choix !
Maintenant on peut être en full Légal donc en avoir les avantages et plus les inconvénients !
Pour Loco :
J'ai eu confirmation par Genexel que la gestion du kilométrage n'est pas géré par L'ECU (Mais par l'électronique du bloc compteur).
- laurent59
- 1100
- Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
- Galerie de laurent59
Full légal uniquement pour les 1400. Les autres c'est NIET.
Et on est autant hors la loi avec des petits clignos, des ampoules LED ou xénon, et même avec des réhausses de guidon...
Et on est autant hors la loi avec des petits clignos, des ampoules LED ou xénon, et même avec des réhausses de guidon...
- Zju62
- 1400
- Moto : PERFSPORT MMXVI
- Kilométrage : 12000
- Galerie de Zju62
Quand on fait un reprog whoolich, on "repart" avec quoi hormi la moto réglée? Avec le logiciel, câbles, la "logbox" ?
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!
- STINGER
- 1400
- Galerie de STINGER
Re Zju62,
A mon avis les 2 solutions sont possibles :
Le cable pour brancher la logbox je pense qu'il le laisse (a moins qu'il ait un faisceau maison !
La logbox il la branche pendant le réglage, tout dépend après si tu veux la garder (et la payer !) pour la coupler avec des options (Afficheur AFR, Sonde Lambda, Shifter, etc...).
Contacte la boite qui te fera le banc pour avoir + de précisions.
Le kit complet vaut 840 €, je pense pas qu'il soit offert !![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
A mon avis les 2 solutions sont possibles :
Le cable pour brancher la logbox je pense qu'il le laisse (a moins qu'il ait un faisceau maison !
La logbox il la branche pendant le réglage, tout dépend après si tu veux la garder (et la payer !) pour la coupler avec des options (Afficheur AFR, Sonde Lambda, Shifter, etc...).
Contacte la boite qui te fera le banc pour avoir + de précisions.
Le kit complet vaut 840 €, je pense pas qu'il soit offert !
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
- Fran6
- 1400
- Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
- Kilométrage : 33000
- Galerie de Fran6
Salut Loco.loco en voyage a écrit :Est-ce que je prend le risque de passer en full via flashage de l'ECU et donc de façon illégal ?
Sur une ZZR 1400, la question ne se pose même pas :
1) Cette moto est une aubaine : possédant l'ABS sur la totalité des exemplaires vendus en France (depuis sa sortie en 2006), c'est LA moto pour rouler en full légal par excellence.
Celui qui l'achète pour rester à 106ch (en vrai ou seulement sur la carte grise) s'est trompé de moto !
2) En cas de carton sérieux, c'est-à-dire s'il y a des dégâts corporels (et, en moto, par nature, on sait que ça peut vite arriver, à toi, à ton passager, ou à un tiers), l'assurance va tout faire pour ne pas payer et, pour cela, cherchera systématiquement la petite bête... à commencer par la conformité de ton véhicule, surtout dans le cas d'un missile comme les nôtres.
Bien sûr, personne ici n'a l'intention de finir en "pizza" sur le bitume, mais c'est un risque dont on est tous conscients, alors pas question de payer de l'assurance pour rien si la machine n'est pas en règle.
Le budget, c'est toujours une question de temps, de choix et/ou de priorité.loco en voyage a écrit :De toute façon, je n'ai pas les moyens de mettre 1300 € pour le faire faire légalement.
De plus, la passer en "full égal" est un investissement car ta moto prendra de la valeur (à la revente, mais aussi en cas de sinistre).
Regarde les prix affichés dans les petites annonces, tu verras, ça se vérifie.
L'exemplaire le plus criant, c'est celui de sa cousine l'Hayabusa qui n'est malheureusement équipée de l'ABS que depuis 2013 : toutes celle d'avant (1999 à 2012) souffrent d'une sévère et irréversible décote.
- olivier7594
- 1400
- Moto : ZZR 2016
- Kilométrage : 34000
- Galerie de olivier7594
- loco en voyage
- 1400
Sauf quand tu achetais un 1400 entre 2012 et 2015, et donc bien avant se pouvoir savoir que la loi des 100 CV allait enfin tomber. On avait le choix entre un ZZR en 100 CV dans un coloris et un ZZR en 100 CV dans un autre coloris. On s'est pas trompé de moto. C'est une machine fabuleuse, même en 100 CV, mais il manque quelque chose qui permet de la rendre fantastique !Fran6 a écrit : Celui qui l'achète pour rester à 106ch (en vrai ou seulement sur la carte grise) s'est trompé de moto !
Si on voulait être en full, c'était l"illégalité la plus totale avec l'installation d'un ECU Belge ou d'un autre pays. Autre alternative, la reprogrammation de l"ECU d'origine
1) je ne compte pas la revendre, d'autant que je suis en train de réfléchir à une mini peinture (je ne compte pas repeindre intégralement mon ZZR, d'ou mon terme de mini peinture) perso pour la rendre plus "joyeuse". Le bleu metallic midnight sapphire me déprime. C'est noir.Fran6 a écrit : De plus, la passer en "full égal" est un investissement car ta moto prendra de la valeur (à la revente, mais aussi en cas de sinistre).
2) Super politique de Kawa, qui fait baisser la cote des ZZR d'avant 2016 en ne proposant pas un retrofit à prix très contenu à ses clients qui ont acheté une moto avec une demi puissance mais pas deux fois moins chère ! Un geste commercial aurait pu être envisagé en proposant un pack à 200/300 € avec une reprogrammation de l'ECU chez Kawa France avec les plaques et papier permettant d'être full légal. Très franchement, j'ai pas 1300 € à mettre dans un débridage. Il y a d'autres dépenses bien plus utile. Je préfère les utiliser pour des pneus, des plaquettes, des révisions, bref, des dépenses influant sur la sécurité...
Curieusement, avant l'abrogation des 100 CV, cela ne dérangeait pas beaucoup de propriétaires d'avoir des motos pas légales, et visiblement, il y avait beaucoup de ZZR débridés.
Je comprends néanmoins parfaitement votre argumentaire. C'est vrai qu'être totalement dans la légalité est bien mieux, mais c'est 1000 € l'argument pour juste de la paperasse
- STINGER
- 1400
- Galerie de STINGER
Salut Loco,
2012 a 2014 je ne sais pas mais les 2015 avait un tarif avantageux jusqu'au début de l'année (Le mien de 10/2015 avait dû coûter dans les 6-700 € a l'ancien proprio !).
A ce prix là cela valait encore le cout mais a 1300 € je conçois que tu puisse hésiter.
2012 a 2014 je ne sais pas mais les 2015 avait un tarif avantageux jusqu'au début de l'année (Le mien de 10/2015 avait dû coûter dans les 6-700 € a l'ancien proprio !).
A ce prix là cela valait encore le cout mais a 1300 € je conçois que tu puisse hésiter.
- Fran6
- 1400
- Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
- Kilométrage : 33000
- Galerie de Fran6
Je parle au présent, en 2019 (même si c'est effectivement valable depuis 2016).loco en voyage a écrit :Sauf quand tu achetais un 1400 entre 2012 et 2015, et donc bien avant se pouvoir savoir que la loi des 100 CV allait enfin tomber.Fran6 a écrit : Celui qui l'achète pour rester à 106ch (en vrai ou seulement sur la carte grise) s'est trompé de moto !
Et loin de moi toute critique ou jugement de ceux qui ont franchi le pas avant 2016.
Le bridage de l'Hayabusa est unanimement reconnue comme beaucoup plus réussi que celui de la ZZR 1400.loco en voyage a écrit :On avait le choix entre un ZZR en 100 CV dans un coloris et un ZZR en 100 CV dans un autre coloris. On s'est pas trompé de moto. C'est une machine fabuleuse, même en 100 CV, mais il manque quelque chose qui permet de la rendre fantastique !
Après, bien sûr, tu peux préférer l'esthétique de la ZZR à celle de l'Hayabusa (les goûts et les couleurs ... même si j'aime autant l'une que l'autre) et avoir acheté la ZZR uniquement pour cette raison, mais ça fait mince vu l'écart d'agrément, une fois installé derrière ton guidon...
Oui, mais ça, c'était avant : aujourd'hui, plus d'excuse pour rouler hors la loi avec une ZZR 1400.loco en voyage a écrit :Si on voulait être en full, c'était l"illégalité la plus totale avec l'installation d'un ECU Belge ou d'un autre pays. Autre alternative, la reprogrammation de l"ECU d'origine
On peut légitimement envisager de garder une moto très longtemps quand on en est pleinement satisfait, mais personne ne garde une moto à vie (de gré, ou de force).loco en voyage a écrit :1) je ne compte pas la revendre, d'autant que je suis en train de réfléchir à une mini peinture (je ne compte pas repeindre intégralement mon ZZR, d'ou mon terme de mini peinture) perso pour la rendre plus "joyeuse". Le bleu metallic midnight sapphire me déprime. C'est noir.Fran6 a écrit : De plus, la passer en "full égal" est un investissement car ta moto prendra de la valeur (à la revente, mais aussi en cas de sinistre).
Cela dit, dans tous les cas, tu es gagnant :
- si tu la revends, sa côte aura augmenté,
- si tu la gardes (très) longtemps, tu amortiras d'autant plus la dépense sur un paquet d'années.
Je comprends ton amertume ... mais essaye de dépasser le cap de ta déception vis-à-vis de la politique tarifaire de Kawasaki (qui fonctionne, comme tout le monde, en fonction de l'offre et de la demande).loco en voyage a écrit :2) Super politique de Kawa, qui fait baisser la cote des ZZR d'avant 2016 en ne proposant pas un retrofit à prix très contenu à ses clients qui ont acheté une moto avec une demi puissance mais pas deux fois moins chère ! Un geste commercial aurait pu être envisagé en proposant un pack à 200/300 € avec une reprogrammation de l'ECU chez Kawa France avec les plaques et papier permettant d'être full légal.
Totu dépend sous quel angle tu te places.loco en voyage a écrit :Très franchement, j'ai pas 1300 € à mettre dans un débridage. Il y a d'autres dépenses bien plus utile. Je préfère les utiliser pour des pneus, des plaquettes, des révisions, bref, des dépenses influant sur la sécurité...
1300€ pour si peu de travail (mécaniquement parlant), ça pique, c'est clair.
1300€ pour "CHANGER DE MOTO" (la puissance double !) en revanche, ce n'est peut-être pas insurmontable quand on y pense bien.
C'est surtout qu'avant, pour rouler avec 200/210ch, il n'y avait pas d'autre choix que de rouler hors la loi.loco en voyage a écrit :Curieusement, avant l'abrogation des 100 CV, cela ne dérangeait pas beaucoup de propriétaires d'avoir des motos pas légales, et visiblement, il y avait beaucoup de ZZR débridés.
Je comprends néanmoins parfaitement votre argumentaire. C'est vrai qu'être totalement dans la légalité est bien mieux, mais c'est 1000 € l'argument pour juste de la paperasse
Tu sais, au fond, être "hors la loi", ce n'est pas vraiment le problème : amende, retrait de point, c'est ch*ant sur le moment, mais on s'en remet.
Non, ce qui peut être dramatique, c'est de se retrouver SANS ASSURANCE en cas de coup dur : tu peux te retrouver sans ressource, ou même tout perdre et devoir payer toute ta vie pour un tiers handicapé.