Couvre culasse

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Stef66
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Couvre culasse

Message par Stef66 »

Bonjour à tous, j ai besoin de vos lumières.

Le temps est arrivé pour ma belle d avoir sa grande révision.
Cependant en ayant parcouru le forum j ai pu lire differentes façons de retirer le couvre culasse sur un big z.
( Retrait de la rampe a injection, ou alors retrait du support moteur droit ou encore retrait des vis de radiateur et de la pate qui maintient les câbles)
D après vous quel est la meilleur méthode?
Merci par avance.
Je reviendrai peut être vers vous concernant le tendeur de distribution car a première vu cela a l air d être particulier.....

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STINGER
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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Salut Stef,
Ton 1400 est d'après 2012 ?
Si oui, je viens tout juste de finir de faire le pastillage sur le mien et peux te donner quelques tuyaux.
Pour démonter le couvre-culasse j'ai procédé ainsi :
Dépose des 2 vis sup. du radiateur et l'ai basculé vers l'AV.
Mise en place d'un cric bouteille sous le moteur côté Droit et dépose du support moteur Droit (Le cric n'est peut-être pas nécessaire mais j'avais peur que le moteur descende un peu )
Basculement du "tapis caoutchouc" recouvrant le couvre-culasse vers l'AR. (J'ai déposé quelques pattes et prises qui dépassaient un peu trop de la rampe d'injection).

De la a dire que c'est la meilleure méthode !!!
Mais le démontage de la rampe m'a semblé plus complexe !

Revue technique OBLIGATOIRE !
Table de levage fortement recommandé (J'ai galèré sur 2 béquilles d'atelier)

Pour le tendeur la revue n'est vraiment pas top !
Méthode perso :
- Serrage du bout du piston dans un étau (sur 2 mm pas plus)
- Pousser la piéces alu en la tournant dans le sens horaire (pour cela je n'ai eu a libérer aucuns circlips )
- Quand le circlip a oreilles arrive au niveau de la rainure, resserrer celui-ci a la main de manière a bloquer le piston (des fois plusieurs tentatives sont nécessaires)
- vérifie la position du tendeur avec la photo sur la revue

Bon courage !

Stef66
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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Merci beaucoup Stinger pour ta réponse bien détaillé. Oui il est de 2016. C est vrai que la table d atelier va bien me servir ce coup ci. Et oui la rampe d injection a l air un peu galère a enlever comme tu le dis. J attend les pièces de chez kawa et j attaque. En tout cas super sympa de m avoir donné tes astuces .
Peut être que je vais exagérer mais du coup tu as eu besoin de changer des pastilles ?? ( Kilométrage??)

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STINGER
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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

No problem Stef :
ZZR 1400 PS de 2015 avec 35000 Km : 6 pastilles a changer/déplacer (5 achetés)

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Pat the Bird
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Re: Couvre culasse

Message par Pat the Bird »

Bonjour Stef,

Pour l'avoir fait sur mon 1400 de 2007 j'ai changé / interverti 11 pastilles (achetées 8).
Il est indiqué dans le manuel d'atelier KAWA de déposer la rampe d'injection, pour ma part je ne l'ai pas fait, c'est certain que sans la rampe l’accessibilité serait plus aisée.
J'ai une grande nostalgie de mon 1100 ZZR, les ingénieurs avait dans ce temps un peu plus de considération pour ceux qui devaient intervenir sur l'entretien des moteurs, le cadre périmétrique, type E-box en alu permettait d'avoir un accès et une vision du haut moteur sans tout démonter, mais pas que, le système de linguets pour accéder aux pastilles était des plus ingénieux pour ne pas avoir à déposer les AàC.
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Surtout bien bouché avec des morceaux de chiffon toutes les zones où les pastilles pourraient tomber en les manipulant lors de retrait ou de la pose (puits de bougies, retour d'huile culasse, etc.)
Bon courage à toi.

Stef66
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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Merci a tous pour vos réponses, c est géant
Et donc toi Par the bord, tu as fait comment ? pareil tu as ôter le support moteur???

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Pat the Bird
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Re: Couvre culasse

Message par Pat the Bird »

je n'ai pas déposé ce support, sur la page jointe il est indiqué de le déposer si dépose de la culasse.
La dépose du cache AàC ne présente pas de difficultés particulières, je serais plus réservé pour la repose à cause du joint qu'on voit mal si il est à la bonne place.
Mon modèle est un 2007, je ne connais pas les spécifications des modèles ultérieurs.
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Stef66
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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Merci à tous pour vos réponses. Ce forum est vraiment au top. Si vous le souhaitez je vous ferais un petit retour une fois fait....

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Zju62
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Re: Couvre culasse

Message par Zju62 »

Yes !
Preneur de qqlq photos une fois moteur ouvert !
Prends bien ton temps fais nous un entrtien au top !
Longue vie aux ZZ, longue vie au forum!!!!!
Specialiste du changement sonde huile sans une goutte a terre !!!

Stef66
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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Ça marche, des photos moteur ouvert alors!!!...
Pas de souci j essai d y penser!!!

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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Salut a tous, suite des aventures. Alors entretien fait avec vidange de fourche ( 15 clic de détente récupérer), vidange avec de la elf comme préconisé sur le site, filtre huile et air kawa.
Concernant le jeux aux soupapes , c est vrai que l accès est limité. J ai donc du changer 5 pastilles ( 4 échappement et 1 admission) .
Merci a tous pour vos conseils et votre soutien.
Par contre, peut être une erreur de mesure où de lecture de pastilles mais la soupapes d admission que j ai touché a tendance a fair un cliquetis. Je suppose que le jeux est trop large du coup. Pour vous je redemonte tout , ou je laisse étant donné que le jeux a tendance a diminué ?? Mon instinct me dirait de tout recontroler mais bon j aurai aimé avoir votre avis... Photo a venir ...

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Salut Stef,
Tu avais recontrôlé le jeu après le changement des pastilles ?

Stef66
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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Merci Stinger de ta réponse, oui j' ai recontroler une fois les arbres a cames serrer au couple et j avais 0,20 mais la cale passait assez facilement...je n avait pas de cale me permettant de faire 0,22, par contre o,23 ne passait pas....



Donc au max j'ai un jeux de 0,22 au lieu de 0,20.....

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Re Stef,
Tu aurais surement dû retoucher ce jeu a ce moment.
Ce cliquetis je pense que tu ne l'avait pas avant !
Essaie de contacter Kiki, lui c'est un pro du ZZR voir ce qu'il en pense moi mon job c'est les bagnoles mais perso j'aurai corrigé ce jeu.
Pour faire la mienne j'ai commandé sur Ebay un jeu de cale avec 0.02 0.03 0.04 ce qui m'a bien aidé car ceux que j'avais allaient de 0.05 en 0.05 !
Comme valeur cible j'ai suivi les indications de la revue ( 0.17-0.18 et 0.24-0.25).
si ça peut te rassurer, sur la mienne j'ai eu un peu le problème inverse :
A3 et A4 qui étaient a 0.17 et 0.18 (donc nickel) se sont retrouvés au contrôle a 0.16 et 0.17 alors que je n'avais pas changé les pastilles !
Incompréhensible mais j'ai laissé comme cela !
Toutes les autres étant exactement aux jeux désirés.

PS Tu es sur de la tension correcte du tendeur de chaine ? (Pour le cliquetis )

Stef66
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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Merci beaucoup de ta réponse. C est vrai j y ai pensé mais comme la came de 20 frottait quand même jme suis dit c est bon. ERREUR de ma part j avoue. Par contre j ai fait le même constat que toi, les soupapes n avait pu tout a fait le même jeux avant retrait des arbres a cames et après malgré le serrage au couple et dans l ordre.
Pour ce qui est de KIKI, je sais que c est le magicien du Zzr et je vais attendre voir si il poste. Avoir son avis. En tout k merci encore et je vais attendre d avoir un peu le temps , commander des cales intermédiaire et hop je recommence...



Et oui pour le tendeur je suis sur aucun bruit. Le cliquetis est a gauche, a l opposé du tendeur.

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Re: Couvre culasse

Message par Pat the Bird »

Un bruit de cliquetis avec une distribution par arbre à cames est rarement provoqué par un excès de jeux, à contrario d'une distribution par culbuteurs.
Avec la technologie des arbres à cames en tête, la came vient appuyer progressivement sur le poussoir qui ouvre et puis referme la soupape, un culbuteur lui vient frapper la queue de la soupapes ou du poussoir, c'est là que le bruit de cliquetis est audible lorsqu'il y a trop de jeux.
Par contre, il faut vérifier plusieurs choses, plus fréquent, un poussoir grippé ou qui ne coulisse pas librement, plus rare un ressort de soupapes qui casse, encore plus rare mais ça arrive avec un manque de lubrification, un jeux excessif au niveau des paliers des arbres à cames, d'autant que sur le 1400 il n'y a pas de coussinets.
Tiens nous au courant.

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Re Stef,
Ce qui m'étonne sur ma bécane c'est que le jeu n'a bougé que sur A3-A4 :
Les autres donc je n'avais pas changés les pastilles n'ont absolument pas bougés et celles où je les ai changé n'ont bougé que de la valeur désirée.
Peut-être un peu de poussière ? (Pourtant pièces dégraissées puis soufflées puis huilées).

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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Moi pareil,sauf que c était e4 e5. Nettoyé dégraissé et huile, pareil j avais perdu 0,01....ahhh la magie de la mécanique !

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Oui, mais quelle plaisir après quand la bête ronronne a nouveau !
(Ouf j'ai rien oublié de rebrancher !)
Si tu redémontes ton couvre-culasse, profites-en pour virer le système PAIR.
Au fait, tu l'as démonté le support moteur droit ?

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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Salut Stinger, alors oui j ai démonter le support moteur droit car sinon ça passait pas....mais ça c est bien fait rien n'a bougé. Concernant le pair ou je pense le mettre hors service. J ai commandé les plaque alu et j attend le leurre pour tromper le calculateur sur son absence...par contre le système de récupération de vapeur d essence va rester en place je pense. Toi tu as supprimer le tiens??

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Salut Stef,
Perso j'ai eu un probléme avec les 2 plaques, il a fallu que j'agrandisse les trous car ils ne tombaient pas en face des filetages (1 a 2 mm je sais plus).
Quand au systeme de récupération des vapeurs d'essence, je ne savais même pas que ce moteur l'avait.
Mais autant le laisser, il ne gène en rien ! (S'il existe car je ne l'ai pas vu au démontage, peut-être pas sur les modèles 2015 ?).
A +

PS : Quand tu as démonté le support moteur droit, as-tu maintenu le moteur avec un cric ?
J'en avais mis un par précaution et n'ai pas regardé au remontage si cela était nécessaire.
Je vais prochainement monter des protections de carénages qui remplacent les vis inférieures de ces supports et si le cric n'est pas obligatoire je pourrais le faire sans démonter les carénages !

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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

Salut Stinger, alors pour les vapeurs d essence je pense que c est a partir des modèles euro 4. (2016) et ça existe sur les modèles californien! En ce qui concerne le support moteur droit, j avais mis un cric pour me rassurer mais au final il n a servi a rien car rien n as bouger, donc quand j ai refait le jeu aux soupapes je ne l ai pas installer et pas de souci.

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

Merci Stef,
Cette petite précision va m'éviter de démonter mes flancs de carénages pour rien (Pas la joie sur cette bécane !)

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Re: Couvre culasse

Message par Stef66 »

De rien avec plaisir, d ailleurs je me posais une question? Avec quoi as tu bouché le trou de la boîte a air qui alimente le aircleaner???

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Re: Couvre culasse

Message par STINGER »

salut Stef,
Je pense que tu parles du trou sous le cadre (qui sert effectivement de boite a air !).
Un coup de bol, en fouillant dans mon merdier j'ai trouvé un bouchon plastique rouge pile du bon diamètre.
Je ne saurai de dire d'ou il vient ( je suis du genre a garder beaucoup de bordel ).
Ca ressemble a un bouchon de vieille batterie de voitures en légèrement plus petit, sans filetage et comme il est plus large en haut aucuns risques qu'il soit aspiré.
Désolé cela ne t'aide pas beaucoup !

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