Fran6 a écrit :Hello.
Commençant à songer au remplacement de mes Michelin Pilot Power 3, je me demandais quel Bridgestone on trouve d'origine sur les ZZR1400 actuelles (modèle 2020) : S21 ? S22 ?
Sur les photos de leur site, je crois reconnaitre le S20 ... (montage photo ?)
Merci d'avance.
Salut,
En 2012, Bridgestone avait développé un S20 spécifique (version E) pour la présentation de la phase 2 du ZZR à Nardo. Pour info, au cours de cette période, certains « pro » ne connaissaient pas l’existence de cette version (mdr).
Je peux confirmer que les S20 E étaient bien montés sur le ZZR de 2016. Plus récemment, j’ai remarqué que le S 21 était monté sur la H2 SX depuis sa sortie en 2018. Il existerait une version F pour la H2.
En 8 ans le marché a évolué et Bridgestone ne propose pas que les S20 E pour le ZZR (comme ce fut le cas par le passé). En complément, le manufacturier a commercialisé depuis des pneus « Touring » T31 et T30 EVO.
Depuis, tous les constructeurs proposent plusieurs « montes » pour cette machine.
Concernant les pneumatiques nous sommes tous (je suppose) confrontés lors d’un remplacement au choix : « Touring » ou « Sportif ».
Je ne pense pas que la pose de pneus « touring » s'impose sur le ZZR, à moins de rouler essentiellement sur autoroute et/ou essentiellement en duo (version GT). De plus, les trains de pneus « touring » sont généralement plus onéreux à l’achat (de l'ordre 20 à 50€).
Sur les touring, les points le plus important sont selon moi:
La déformation des pneus AV/AR, bien avant d’arriver aux témoins d’usure.
La dégradation du comportement sur les changements d’angles (moins joueur), perceptible dès les 7000/8000kms. Il est toujours possible de les remplacer dès l'apparition d’un changement de comportement, mais dans ce cas, la pose de pneus « touring » n’est absolument pas rentable.
Inversement, le pneu « Sportif » se dégradera moins au regard du nombre de kms parcourus et l'agrément de conduite sera optimal jusqu’à son remplacement.
Concernant le Grip ? je n’ai pas le niveau pour déterminer si tel ou tel pneu est meilleur.
Sur la ZZR :
S 20 bonne mise sur l’angle (moins que les M5) remplacés à 6300kms.
PR4 GT de mémoire 12000 kms (avant tôle ondulée, arrière pneu carré) amorce intempestif du KTRC en mode 2
Road 5 moins pataud que les PR4 sur les changements d’angles, donne l’impression d’accrocher plus que le PR4. Ils sont vraiment super efficaces sous la pluie (autoroute) même à 50% d’usure. +- 10000 kms dans le même état que les PR4GT. Oui je sais, je roule comme un vieux.
Après confinement M7RR
Bon voila