![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Le confinement actuel n’a de bon que le temps libre qu’il impose, alors en profiter et l’utiliser à bon escient ... en lançant par exemple un sujet intéressant, qui serait populaire mais qu'on aborderait cette fois sous un angle différent, loin des lieux communs habituel, sans colporter des rumeurs (souvent infondées) mais après des recherches sérieuses, histoire d'être objectif (au lieu d'impulsif) cette fois ...
Hum...
Tiens, j'ai trouvé : les huiles Motul et Ipone !
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Attention, il ne s’agit pas ici de débattre une nième fois du choix du lubrifiant (marque, modèle, grade) pour chacune de nos machines, mais d’essayer de comprendre pourquoi ces 2 marques sont régulièrement la cible groupée de critiques acerbes.
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
Le web regorge de témoignages d’origine, de crédibilité et d’argumentation extrêmement variées : on y trouve tout et son contraire.
Ça va de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" au beau-frère convaincu par le gendre du cousin du garagiste qui a discuté avec la demi-sœur de la tante du commercial.
On y trouve des récits assez aléatoires selon lesquels :
- un chimiste commercialiserait forcément une huile de moins bonne qualité qu'un pétrolier (vous savez, celui qui a fait lui-même le trou-trou dans la te-terre pour aller puiser le brut) alors que la base de cette dernière en provient (oups...),
- toutes les marques d’un même groupe (avec des actionnaires et/ou des dirigeants communs, ou suite à rachat d’un concurrent) rempliraient forcément leurs bidons avec la même mixture, et à l’économie tant qu’à faire (Elf et Total aussi du coup ? re-oups...),
- qu’un incident survenu en compétition (dans des conditions extrêmes qui ne seront jamais les nôtres sur route et avec nos machines) décrédibiliserait forcément toute la gamme et tous les grades de la marque de lubrifiant en présence.
- etc ... et tout ça dure depuis au moins 15 ans (j'ai trouvé des messages en ce sens datant de 2005 !).
Bref, le sectarisme est roi et les affirmations souvent un peu bidon (d’huile), avec des pseudos-conclusions souvent à l’emporte-pièce (hein Jean-Pierre ?).
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Merci !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
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Charité ordonnée commençant par soi-même, je (me) réponds le 1er !
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Je précise que ce qui suit n'est pas un simple "copié-collé" mais une petite synthèse qui m'a pris quelques heures de recherche et de rédaction.
1) Un peu d’histoire.
MOTUL, société française depuis 1957, trouve ses origines aux USA en 1853, d’où elle est importée depuis 1932, et est à l’origine de l’huile multigrade (Century) en 1953, de l’huile semi-synthétique (Century 2100) en 1966, ainsi que de l’huile 100% synthétique (300V) en 1971, à base d’ester (que Pauline adore).
IPONE est beaucoup plus jeune : avec un logo aux faux airs nippons, cette société est pourtant française et est née en 1985 sous l’impulsion d’un passionné de tout-terrain qui a d’abord lancé une gamme 2 temps (cyclomoteurs) avant d’élargir son offre 2 roues aux motos et d’accéder à la notoriété grâce à plusieurs victoires en partenariat avec Yamaha à partir de 2003.
Quel lien entre les 2 ?
Le créateur d'Ipone s'associe à Motul en 1997 avant de lui vendre ses parts 8 ans plus tard.
2) Les 2 entreprises.
En croisant les infos trouvées sur le web (grâce aux sites Société et Vérif ici, là, mais aussi là et là), il apparait clairement que les 2 entreprises ont eu (et ont encore) "quelques" employés en communs (principalement Messieurs Zaugg et Montange), ainsi que le même actionnaire (où le nom de la famille Zaugg revient encore).
Pour que ce soit plus lisible, j'ai coloré les noms (ou initiales) à chaque fois que j'en ai trouvé en commun entre les 2 sociétés :

3) Quelques chiffres.

![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
En tous cas, on distingue facilement qui est la petite bête de la grosse (et on comprend mieux qui des 2 est le patron).
Dès lors, je vois assez mal la crevette Ipone tirer le mastodonte Motul vers le bas ... mais ce n'est que mon humble interprétation entre 2 entreprises dont la plus imposante fait + de 20 fois plus de chiffre d'affaire annuel que l'autre.
A vous !
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)