Certes, le caoutchouc, ça vieillit, j'en conviens ... m'enfin je trouve quand même ces échéances exagérément courtes :
- refroidissement : tous les 3 ans --> 1ère fois que je vois une préconisation de remplacement des durites (juste un contrôle de l'état sur mon ex GSX1250FA tous les 6'000 km)
- freins/embrayage : tous les 4 ans --> durites avion HS au bout de seulement 4 ans ? (les PS en sont équipées d'origine depuis 2016 avec les étriers Brembo)
- carburant : tous les 5 ans --> là non plus, jamais vu de préconisation de remplacement auparavant...
Et je retrouve ces indications partout (dans le manuel d'utilisation et dans celui d'atelier) donc j'imagine que ce n'est pas erroné.
Pour en revenir aux
durites de refroidissement, même avec des voitures âgées de plus de 20 ans, je n'ai jamais eu à en remplacer (en tous cas, pas à cause du caoutchouc).
Alors, même si le moteur de la ZZR 1400 chauffe bien, je serais quand même très surpris de devoir acheter pour 160 balles de "tuyau d'eau" tous les 3 ans...
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
A la limite, autant acheter un kit de 5 durites en silicone chez Samco (référence KAW-72) : au moins, pour à peine plus cher (190€), il n'y aura plus à le remplacer.
C'est pas que je sois grippe-sous (des pneus à gomme tendre à remplacer souvent, ça ne me dérange pas, par exemple), j'essaie juste d'entretenir ma monture convenablement et avec bon sens : donc je change ce qu'il faut changer sans discuter, éventuellement je fais du préventif si besoin, mais de là à tomber dans le luxe...
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
Ça ne choque que moi ?