Synchronisation de la dépression du moteur 1400
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Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Bonjour,
Je profite du beau temps de ce mois de février pour faire la révision des 24000 km de ma bête .
J'en suis au contrôle de la syncro de dépression. J'ai réussi à mettre mes petites mains de gynécologue dans les entrailles pour retirer avec les capuchons sur le corps de papillons et je commençais à m'inquiéter, au vu de la place ,si je devais accéder au vis de dérivation.
Le contrôle avec mes dépressiométres me dit que tout est bon (super),mais par curiosité j'ai lu la procédure de réglage dans le manuel d'atelier ,et je me demandais comment les mécanos arrivent à régler la vis de réglage centrale? elle est complétement invisible.
J'ose espérer que cette opération est bien effectué lors des révisions! C'est préconisé tous les 12000km.
Ou alors ,il y a t-il une autre méthode que celle du manuel d'atelier?
Merci
Idée pour M.KAWA (si jamais tu lis ce forum indispensable ) :tu peux mettre des rallonges pour les prises de dépression, comme sur les YAMAHA ou les HONDA et d'autres marques? çà couterait environ 60 cm de durite caoutchouc,même pas un euro. Ainsi les mécanos au grosses mains pourraient effectuer avec amour ce contrôle.
Je profite du beau temps de ce mois de février pour faire la révision des 24000 km de ma bête .
J'en suis au contrôle de la syncro de dépression. J'ai réussi à mettre mes petites mains de gynécologue dans les entrailles pour retirer avec les capuchons sur le corps de papillons et je commençais à m'inquiéter, au vu de la place ,si je devais accéder au vis de dérivation.
Le contrôle avec mes dépressiométres me dit que tout est bon (super),mais par curiosité j'ai lu la procédure de réglage dans le manuel d'atelier ,et je me demandais comment les mécanos arrivent à régler la vis de réglage centrale? elle est complétement invisible.
J'ose espérer que cette opération est bien effectué lors des révisions! C'est préconisé tous les 12000km.
Ou alors ,il y a t-il une autre méthode que celle du manuel d'atelier?
Merci
Idée pour M.KAWA (si jamais tu lis ce forum indispensable ) :tu peux mettre des rallonges pour les prises de dépression, comme sur les YAMAHA ou les HONDA et d'autres marques? çà couterait environ 60 cm de durite caoutchouc,même pas un euro. Ainsi les mécanos au grosses mains pourraient effectuer avec amour ce contrôle.
- Jean-Jacques
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Hello,
Pareil je me prépare pour la révision des 24000, dans quelques semaines (ZZR 1400 2012).
En effet le manuel prévoit ça tous les 12000, encore que je ne constate pas de ralenti instable ni d'à-coups à bas régime.
Le manuel d'atelier a l'air très clair sur ce sujet : ça semble bien la merde à régler !!! J'avais fait ça sur mes anciennes motos à 4 cylindres, avec un dépressiomètre à colonne (à huile) fait maison : fastoche avant c'était 3 vis à ajuster pour régler les carbus (ou papillons) relativement par rapport aux autres : 1-2/3-4 puis 1/2 et 3/4.
Là c'est une vis par papillon, donc 4 vis, en réglant la dépression par rapport à la norme et avec une accessibilité bien merdique...
Questions :
- qui l'a fait ou l'a fait faire ?
- résultat, ressenti, y en avait-il besoin ?
- risques mécaniques si on ne le fait pas ? (personnellement je pense aucun, sauf de l'inconfort et un ralenti instable...)
Merci pour vos retours.
Pareil je me prépare pour la révision des 24000, dans quelques semaines (ZZR 1400 2012).
En effet le manuel prévoit ça tous les 12000, encore que je ne constate pas de ralenti instable ni d'à-coups à bas régime.
Le manuel d'atelier a l'air très clair sur ce sujet : ça semble bien la merde à régler !!! J'avais fait ça sur mes anciennes motos à 4 cylindres, avec un dépressiomètre à colonne (à huile) fait maison : fastoche avant c'était 3 vis à ajuster pour régler les carbus (ou papillons) relativement par rapport aux autres : 1-2/3-4 puis 1/2 et 3/4.
Là c'est une vis par papillon, donc 4 vis, en réglant la dépression par rapport à la norme et avec une accessibilité bien merdique...
Questions :
- qui l'a fait ou l'a fait faire ?
- résultat, ressenti, y en avait-il besoin ?
- risques mécaniques si on ne le fait pas ? (personnellement je pense aucun, sauf de l'inconfort et un ralenti instable...)
Merci pour vos retours.
- KIKI
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Faut le faire tout les 24000 kms sa suffit sa bouge très peu par contre oui ces la merde à faire et bien branché le depressiometre mais il faut 1 moderne électronique les autres sont obsolète Pour règle 1 1400 ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Ah merde moi ça n'à clairement pas été fait aux 24000 ... c'est grave docteur ? ![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
- Jean-Jacques
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Salut,
Alors, est-ce que tu as fait faire la synchro des papillons ?
Si oui, les 4 papillons étaient-ils décalés ? De beaucoup en terme de différence de dépression ?
Merci d'avance !
Alors, est-ce que tu as fait faire la synchro des papillons ?
Si oui, les 4 papillons étaient-ils décalés ? De beaucoup en terme de différence de dépression ?
Merci d'avance !
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Je pense que ça a été fait car je je l'avais demandé au mécano de Kiki. Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il y en a resulté.. Kiki si tu passes par là. ...
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Effectivement faut faire la synchro mais faut 1 appareil électronique pas les colonnes ou Mano et la méthode rien à voir avec les carbus pas simple faut savoir avant de le faire ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
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- Jean-Jacques
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Hello, ça ne répond pas à ma question mais merci quand même
On avait en effet déjà dit qu'il faut le faire, surtout après une modif des jeux aux soupapes, que ça nécessitait du matos autre qu'un simple dépressiomètre maison (réglage par comparaison) et que c'était très chiant à faire, le manuel d'atelier étant déjà bien décourageant sur ce chapitre...
Bref, dommage que ça ne passionne pas grand monde, ça déchaîne par contre pas mal de discussions sur les forums américains de la ZX-14 ! Y en a qui disent de ne surtout rien toucher, au risque d'obtenir un réglage moins bon, d'autres qui s'y sont attelés, avec plus ou moins de succès ;-)
Personnellement, j'ai actuellement un ralenti très stable et le roulage sur un filet de gaz à bas régime se fait sans à-coup. Donc je suis tenté de ne rien toucher.
Par contre ma révision des 24000 approchant, si je change une ou plusieurs pastilles de soupape, je verrai bien : soit ça influera peu sur le ralenti et je ne le ferai pas, soit ça n'ira pas et je verrai bien au moment ! Je vous dirai ça...
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
On avait en effet déjà dit qu'il faut le faire, surtout après une modif des jeux aux soupapes, que ça nécessitait du matos autre qu'un simple dépressiomètre maison (réglage par comparaison) et que c'était très chiant à faire, le manuel d'atelier étant déjà bien décourageant sur ce chapitre...
Bref, dommage que ça ne passionne pas grand monde, ça déchaîne par contre pas mal de discussions sur les forums américains de la ZX-14 ! Y en a qui disent de ne surtout rien toucher, au risque d'obtenir un réglage moins bon, d'autres qui s'y sont attelés, avec plus ou moins de succès ;-)
Personnellement, j'ai actuellement un ralenti très stable et le roulage sur un filet de gaz à bas régime se fait sans à-coup. Donc je suis tenté de ne rien toucher.
Par contre ma révision des 24000 approchant, si je change une ou plusieurs pastilles de soupape, je verrai bien : soit ça influera peu sur le ralenti et je ne le ferai pas, soit ça n'ira pas et je verrai bien au moment ! Je vous dirai ça...
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Humm humm
Pas de trace de ce réglage dans mes factures !
Mais zéro soucis moteur ! Du moi moi moi zéro dysfonctionnement
Tiens nous au courant de tes soupapes
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
que ton ralenti soit stable et que ta moto roule normalement sans accoup ne prouve pas quelle soit bien regle la seule solution faut poser le deprerssiometre electronique et pour repondre a ta question ci dessus pas de valeur de depression en numeraire sur le depressiometre electroniqueJean-Jacques a écrit :Hello, ça ne répond pas à ma question mais merci quand même![]()
On avait en effet déjà dit qu'il faut le faire, surtout après une modif des jeux aux soupapes, que ça nécessitait du matos autre qu'un simple dépressiomètre maison (réglage par comparaison) et que c'était très chiant à faire, le manuel d'atelier étant déjà bien décourageant sur ce chapitre...
Bref, dommage que ça ne passionne pas grand monde, ça déchaîne par contre pas mal de discussions sur les forums américains de la ZX-14 ! Y en a qui disent de ne surtout rien toucher, au risque d'obtenir un réglage moins bon, d'autres qui s'y sont attelés, avec plus ou moins de succès ;-)
Personnellement, j'ai actuellement un ralenti très stable et le roulage sur un filet de gaz à bas régime se fait sans à-coup. Donc je suis tenté de ne rien toucher.
Par contre ma révision des 24000 approchant, si je change une ou plusieurs pastilles de soupape, je verrai bien : soit ça influera peu sur le ralenti et je ne le ferai pas, soit ça n'ira pas et je verrai bien au moment ! Je vous dirai ça...
- Jean-Jacques
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Bon j'ai fait la synchro finalement avec la méthode à l'ancienne, c'est à dire avec un dépressiomètre à colonne, que j'avais fabriqué. Sachant qu'il est quand même très précis avec près d'un mètre d'amplitude de lecture pour les colonnes d'huile.
La mystère étant la méthode, il est bien dit dans le manuel qu'il faut se baser sur une dépression normée et ajuster chaque cylindre en fonction. Visiblement d'après certains témoignages ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Enfin bref j'aime pas les mystères ni les devinettes, et n'ayant pas eu de réponse très précise je me suis donc lancé en faisant par comparaison entre chaque cylindre.
Je n'ai pas détecté de très grosses différences de dépression entre les 4 cylindres quand j'ai branché l'outil, malgré le fait que je viens de régler le jeu aux soupapes en changeant quelques pastilles... J'ai cependant pu ajuster, avec le tournevis à renvoi d'angle que je viens d'acheter. Le résultat me parait bon, avec très peu de mouvement entre chaque colonne et un bruit de moteur pas dégueulasse après réglage.
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains.
A+.
La mystère étant la méthode, il est bien dit dans le manuel qu'il faut se baser sur une dépression normée et ajuster chaque cylindre en fonction. Visiblement d'après certains témoignages ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Enfin bref j'aime pas les mystères ni les devinettes, et n'ayant pas eu de réponse très précise je me suis donc lancé en faisant par comparaison entre chaque cylindre.
Je n'ai pas détecté de très grosses différences de dépression entre les 4 cylindres quand j'ai branché l'outil, malgré le fait que je viens de régler le jeu aux soupapes en changeant quelques pastilles... J'ai cependant pu ajuster, avec le tournevis à renvoi d'angle que je viens d'acheter. Le résultat me parait bon, avec très peu de mouvement entre chaque colonne et un bruit de moteur pas dégueulasse après réglage.
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains.
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- Arnal
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Bonjour , quelle modele de tournevis a renvoi d'angle as tu acheté ? car sur le modele de la marque l'empreinte ou l'embout depasse d'in bon centimetre alors que sur les modeles universelle l'embout ne depasse que trés peu du tube.
Merci
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- Jean-Jacques
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Re: Synchronisation de la dépression du moteur 1400
Super merci
j'ai trouvé sur aliexpress a 53euro ,pour ceux qui veulent tenter l'experience .
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