Jeux aux soupapes 1400
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Jeux aux soupapes 1400
Yop!
A moins que le moteur de recherche ne m'ai fait faux bond, aucun sujet centralisant les expériences des gens qui ont fait leurs jeux aux soupapes. Logique quand on parle de moto à 16000€ neuve et d'un jeu tous les 42000km, mais maintenant que les "14" commencent à se trouver à pas trop cher le tarif représente une part de plus en plus importante de la machine. Si en plus on cumule les débats multiples qui conseillent plutôt de le faire tous les 24000km, ça devient un budget!
Ma machine approche des 40000km et je n'ai pas l'historique d'entretien, je vais donc me lancer. Je suis bricoleur averti mais clairement pas professionnel, je viens donc partager ce que j'ai trouvé et prendre vos conseils. Si ça intéresse je prendrais des photos et je pourrais faire un tuto dédié.
Alors, en fourniture (références pour mon 2006) :
- Joint de couvre culasse
- Joint du carter d'allumage
- Joint des vis du couvre culasse x6
- Joints de puits de bougie x4
- Pâte à joint silicone
En outillage, rien de particulier à part un aimant qui peut être utile pour récupérer les poussoirs avec les pastilles et une clef dynamo qui rassure pour le remontage (moi, au moins :) ).
Je passe rapidement sur la procédure "Kawa" (2-22 du manuel d'atelier):
-Démonter jusqu'au couvre culasse. Plus facile à dire qu'à faire, pas mal de monde à virer (Carénages, réservoir, corps d'accélérateur, bobines, etc...)
- Derrière le carter d'allumage, il y a la roue crantée qui nous sert à se mettre à la bonne position du moteur. Attention, toujours vérifier la position des arbres à cames (car deux point mort haut sur 4 temps).
-Positionner le repère de la roue crantée d'abord dans une position qui permet de mesurer 8 premiers jeux (point mort haut fin de compression cylindre #1)...
-...puis les mesurer
-Idem pour la position 2 qui permet de mesurer les 8 restants (point mort haut fin de compression cylindre #4)
-Si tout est bon, c'est votre jour de chance, allez jouer au loto! (c'est pas dans le manuel kawa).
-Sinon il faut calculer les bonnes pastilles
-Enlever le tendeur de distribution
-Enlever les arbres à cames
-Remplacer les pastilles en faisant attention à ne pas intervertir les poussoirs
-Remettre les arbres à cames (à la bonne place, c'est mieux :) )
-Remettre le tendeur de distribution : le rétracter, le monter et le faire sortir par l'intérieur avec un tournevis
-On fait deux tours de moteur, et on recontrôle!
-Rien de particulier au remontage, si ce n'est l'application de pâte à joint pour les demi-lunes côté culasse.
Et voilà pour le principe. J'éditerais le poste avec les images du manuel pour que ce soit plus clair.
J'ai aussi lu/regardé pas mal de sujets anglophones :
Un super tuto avec pleins d'images
Une vidéo YouTube sur un GTR
Le premier est ultra détaillé, le deuxième beaucoup moins mais j'ai vu des choses qui m'intéressent : il démonte le système de refroidissement jusqu'au radiateur pour se faire de la place. Ça vaut le coup selon vous?
Encore plus intéressant autour de 26min30s, il n'enlève pas les arbres à cames de la chaine mais se contente de les faire bouger pour récupérer puis remplacer les pastilles. Qu'en pensez vous?
Plus globalement je suis à votre écoute de toute expérience sur le sujet!
Merci et à plus!
A moins que le moteur de recherche ne m'ai fait faux bond, aucun sujet centralisant les expériences des gens qui ont fait leurs jeux aux soupapes. Logique quand on parle de moto à 16000€ neuve et d'un jeu tous les 42000km, mais maintenant que les "14" commencent à se trouver à pas trop cher le tarif représente une part de plus en plus importante de la machine. Si en plus on cumule les débats multiples qui conseillent plutôt de le faire tous les 24000km, ça devient un budget!
Ma machine approche des 40000km et je n'ai pas l'historique d'entretien, je vais donc me lancer. Je suis bricoleur averti mais clairement pas professionnel, je viens donc partager ce que j'ai trouvé et prendre vos conseils. Si ça intéresse je prendrais des photos et je pourrais faire un tuto dédié.
Alors, en fourniture (références pour mon 2006) :
- Joint de couvre culasse
- Joint du carter d'allumage
- Joint des vis du couvre culasse x6
- Joints de puits de bougie x4
- Pâte à joint silicone
En outillage, rien de particulier à part un aimant qui peut être utile pour récupérer les poussoirs avec les pastilles et une clef dynamo qui rassure pour le remontage (moi, au moins :) ).
Je passe rapidement sur la procédure "Kawa" (2-22 du manuel d'atelier):
-Démonter jusqu'au couvre culasse. Plus facile à dire qu'à faire, pas mal de monde à virer (Carénages, réservoir, corps d'accélérateur, bobines, etc...)
- Derrière le carter d'allumage, il y a la roue crantée qui nous sert à se mettre à la bonne position du moteur. Attention, toujours vérifier la position des arbres à cames (car deux point mort haut sur 4 temps).
-Positionner le repère de la roue crantée d'abord dans une position qui permet de mesurer 8 premiers jeux (point mort haut fin de compression cylindre #1)...
-...puis les mesurer
-Idem pour la position 2 qui permet de mesurer les 8 restants (point mort haut fin de compression cylindre #4)
-Si tout est bon, c'est votre jour de chance, allez jouer au loto! (c'est pas dans le manuel kawa).
-Sinon il faut calculer les bonnes pastilles
-Enlever le tendeur de distribution
-Enlever les arbres à cames
-Remplacer les pastilles en faisant attention à ne pas intervertir les poussoirs
-Remettre les arbres à cames (à la bonne place, c'est mieux :) )
-Remettre le tendeur de distribution : le rétracter, le monter et le faire sortir par l'intérieur avec un tournevis
-On fait deux tours de moteur, et on recontrôle!
-Rien de particulier au remontage, si ce n'est l'application de pâte à joint pour les demi-lunes côté culasse.
Et voilà pour le principe. J'éditerais le poste avec les images du manuel pour que ce soit plus clair.
J'ai aussi lu/regardé pas mal de sujets anglophones :
Un super tuto avec pleins d'images
Une vidéo YouTube sur un GTR
Le premier est ultra détaillé, le deuxième beaucoup moins mais j'ai vu des choses qui m'intéressent : il démonte le système de refroidissement jusqu'au radiateur pour se faire de la place. Ça vaut le coup selon vous?
Encore plus intéressant autour de 26min30s, il n'enlève pas les arbres à cames de la chaine mais se contente de les faire bouger pour récupérer puis remplacer les pastilles. Qu'en pensez vous?
Plus globalement je suis à votre écoute de toute expérience sur le sujet!
Merci et à plus!
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes 

- STINGER
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Salut Firesto !
Le moteur de recherche doit déconner car j'avais fait un topic (Pas un tutos) la dessus il y a environ 1 an .
Rajoute a ta liste de pièces le joint du tendeur de distribution.
J'avais fait cela sur le mien fin 2019 (Modèle 2015) et il avait environ 35000 Km.
J'avais démonté le radiateur car j'ai fait en même temps la vidange du circuit de refroidissement.
Une fois les carénages déposées son démontage n'est pas sorcier et cela libère beaucoup de place !
J'avais démonté les arbres a cames pour pour accèder aux pastilles.
La revue technique conseille de démonter la rampe de papillons mais je l'avais laissé en place (J'avais rabattu sur elle l'espéce de tapis en caoutchouc qui recouvre le couvre-culasse et cela ne m'avais pas trop gèné).
Perso le contrôle a 24000 me parait pas idiot car a 35000 j'avais des jeux hors cote.
J'espère que tu as une table de levage car je l'ai fait avec 2 béquilles d'atelier et c'était pas top au niveau position de travail.
Bon courage
Ps :
Attention a ton jeu de cales : ceux pour automobiles vont de 0.05 en 0.05 et cela n'est pas assez précis pour notre réglage.
J'avais trouvé un modèle allant de 0.01 en 0.01 sur Ebay et avait cumulé les 2 jeux de cales pour avoir les côtes voulues.
Le moteur de recherche doit déconner car j'avais fait un topic (Pas un tutos) la dessus il y a environ 1 an .
Rajoute a ta liste de pièces le joint du tendeur de distribution.
J'avais fait cela sur le mien fin 2019 (Modèle 2015) et il avait environ 35000 Km.
J'avais démonté le radiateur car j'ai fait en même temps la vidange du circuit de refroidissement.
Une fois les carénages déposées son démontage n'est pas sorcier et cela libère beaucoup de place !
J'avais démonté les arbres a cames pour pour accèder aux pastilles.
La revue technique conseille de démonter la rampe de papillons mais je l'avais laissé en place (J'avais rabattu sur elle l'espéce de tapis en caoutchouc qui recouvre le couvre-culasse et cela ne m'avais pas trop gèné).
Perso le contrôle a 24000 me parait pas idiot car a 35000 j'avais des jeux hors cote.
J'espère que tu as une table de levage car je l'ai fait avec 2 béquilles d'atelier et c'était pas top au niveau position de travail.
Bon courage
Ps :
Attention a ton jeu de cales : ceux pour automobiles vont de 0.05 en 0.05 et cela n'est pas assez précis pour notre réglage.
J'avais trouvé un modèle allant de 0.01 en 0.01 sur Ebay et avait cumulé les 2 jeux de cales pour avoir les côtes voulues.
- gilles38
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Moi et mon 12 on est d aucune aide... ce mot juste pour dire que le jeu de cale en 0.01 c est pas idiot... je prends!
Merci!
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- Rata
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Pas d'expérience non plus sur le 1400. Je suis preneur pour les photos.
Pas encore vu tes liens.
Il faut bien évidemment un jeu de cale à 0,01. Le Facom 804.L est idéal avec ses lames longues. (Trop cher sur Amazon).
Faire un jeu aux soupapes avec un jeu de cales à 0,05 est aberrant.
Pas encore vu tes liens.
Il faut bien évidemment un jeu de cale à 0,01. Le Facom 804.L est idéal avec ses lames longues. (Trop cher sur Amazon).
Faire un jeu aux soupapes avec un jeu de cales à 0,05 est aberrant.
- Arnal
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Bonjour Firesto,
Je pense que tu vas continuer sur ta lancé et faire la synchro dans la foulé, j'ai également cherché sur le forum pour faire un controle de la synchro mais c'est un peu maigre.
Kiki ecrit qu'il faut un depressiometre electronique mais sur le manuel il parle de hauteur de mercure (275mm de mémoire), alors si tu verifies ou modifie les reglages de ta synchro ,peux tu faire un retour sur ta methode et les outils utilisés.
Bon courage
Je pense que tu vas continuer sur ta lancé et faire la synchro dans la foulé, j'ai également cherché sur le forum pour faire un controle de la synchro mais c'est un peu maigre.
Kiki ecrit qu'il faut un depressiometre electronique mais sur le manuel il parle de hauteur de mercure (275mm de mémoire), alors si tu verifies ou modifie les reglages de ta synchro ,peux tu faire un retour sur ta methode et les outils utilisés.
Bon courage
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Salut!
J'ai fini par le faire et mes jeux étaient justes mais corrects. Entre 22 et 25 centièmes à l'échappement (donc deux soupapes au jeu mini) et entre 16 et 19 à l'admission.
J'ai hésité pour les deux soupapes au mini mais s'il y a un mini c'est bien qu'il est acceptable. Ma moto a 40000km, et c'est normalement son premier jeu aux soupapes. Je le referais sûrement dans 18000km et j'aurais sûrement un paquet de pastilles à changer, du coup.
Bien content de l'avoir fait (si le mécano m'avait dit que tout était bon j'aurais eu un doute...). La moto est globalement bien pensée et c'est assez agréable de travailler dessus : connecteurs électriques intuitifs et faciles à déboîter, visserie homogène (pas trois longueurs de vis sur le même cache...).
Bon par contre déçu des montages à la pâte à joint, ça fait bricolage et j'avais d'ailleurs une belle fuite sur le couvre culasse. Le tablier en caoutchouc, le réservoir qui n'a pas de robinet et le connecteur de la rampe d'injection m'ont ralenti sans que ce soit catastrophique.
J'ai utilisé le forum zx14ninja dont je met le lien plus haut, le type a fait un boulot de fou. Tout détaillé, chapitre par chapitre, avec les liens, les images annotées, etc... Quitte à passer par Google traduction si l'anglais n'est pas votre fort, ça vaut le coup!
A plus!
J'ai fini par le faire et mes jeux étaient justes mais corrects. Entre 22 et 25 centièmes à l'échappement (donc deux soupapes au jeu mini) et entre 16 et 19 à l'admission.
J'ai hésité pour les deux soupapes au mini mais s'il y a un mini c'est bien qu'il est acceptable. Ma moto a 40000km, et c'est normalement son premier jeu aux soupapes. Je le referais sûrement dans 18000km et j'aurais sûrement un paquet de pastilles à changer, du coup.
Bien content de l'avoir fait (si le mécano m'avait dit que tout était bon j'aurais eu un doute...). La moto est globalement bien pensée et c'est assez agréable de travailler dessus : connecteurs électriques intuitifs et faciles à déboîter, visserie homogène (pas trois longueurs de vis sur le même cache...).
Bon par contre déçu des montages à la pâte à joint, ça fait bricolage et j'avais d'ailleurs une belle fuite sur le couvre culasse. Le tablier en caoutchouc, le réservoir qui n'a pas de robinet et le connecteur de la rampe d'injection m'ont ralenti sans que ce soit catastrophique.
J'ai utilisé le forum zx14ninja dont je met le lien plus haut, le type a fait un boulot de fou. Tout détaillé, chapitre par chapitre, avec les liens, les images annotées, etc... Quitte à passer par Google traduction si l'anglais n'est pas votre fort, ça vaut le coup!
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- Arnal
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Et au final tu as passé combien de temps pour réaliser le contrôle ?
ça fait réfléchir ,je ne pense pas que les mécanos vont s'amuser a remettre le jeu max afin de repartir pour 40000 .
ça fait réfléchir ,je ne pense pas que les mécanos vont s'amuser a remettre le jeu max afin de repartir pour 40000 .
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Re: Jeux aux soupapes 1400
J'y ai passé deux jours sans connaitre la moto et en prenant mon temps (nettoyer surtout), mais sans avoir de grosse galère.
Je pense qu'en connaissant mieux la moto le contrôle doit se faire sur une petite journée (sans remonter) et le réglage sur une grosse, mais sans trop trainer ou sans gros soucis.
Après ça dépend fatalement de ton aisance et de ton outillage.
Je pense qu'en connaissant mieux la moto le contrôle doit se faire sur une petite journée (sans remonter) et le réglage sur une grosse, mais sans trop trainer ou sans gros soucis.
Après ça dépend fatalement de ton aisance et de ton outillage.
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- STINGER
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Salut les gars !
Une grosse journée pour le réglage : C'est pas gagné car pour avoir les nouvelles pastilles il m'a fallu au moins une semaine !
Un bon conseil, faites ce type d'opération l'hiver !
On est beaucoup moins pressé de remettre la moto en marche !
Une grosse journée pour le réglage : C'est pas gagné car pour avoir les nouvelles pastilles il m'a fallu au moins une semaine !
Un bon conseil, faites ce type d'opération l'hiver !
On est beaucoup moins pressé de remettre la moto en marche !
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Alors pour moi ils avaient les pastilles en stock, je me posais même pas la question... Tu dois les commander?!
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- Arnal
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Re: Jeux aux soupapes 1400
a mon avis ,lors du controle des jeux, les anciennes pastilles passent en stock et ça tourne .enfin peut etre que je me trompe, mais le jeu aux souppapes est réalisé dans la journée .
- STINGER
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Re: Jeux aux soupapes 1400
A mon avis cela dépend du stock de la concession (et du nombre de 1400 qu'ils ont a l'entretien).
- titifj
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Re: Jeux aux soupapes 1400
J'espère que la concession ne jete pas les pastilles qu'elle change , mon mécano fait comme cela et ne facture pas les pastilles, vu qu'il fait souvent des jeux aux soupapes donc son stock se renouvelle régulièrement
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
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Re: Jeux aux soupapes 1400
Salut, sur le 1400, les pastilles font quel diamètre ? 9.48mm je croie ? quelqu'un peut confirmer ?
- STINGER
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- titifj
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Re: Jeux aux soupapes 1400
De mémoire y'a que deux diamètres pour les pastilles ?
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- Rata
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Re: Jeux aux soupapes 1400
9,48 pour les pastilles sur le 1100D.
7,48 pour les pastilles sur le ZX6R 2004.
Mesurées à l'instant.
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