Je fais ma Distri sur le 1400

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
QFATTACCIO
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : 1400 ZZR 2008
Kilométrage : 88000
Galerie de QFATTACCIO

Je fais ma Distri sur le 1400

Message par QFATTACCIO »

Salut !

J'emmène ma belle pour la distribution chez un mécano de confiance (Ti'Seb Moto dans le 35) et à la réputation sans faille mais j'ai lu TOUT les topics du forum sur le sujet et il y a l'air d'avoir des subtilités dans cette opération. J'aurais aimé la confier au maître du ZZR qu'on nomme "KIKI" mais je suis trop loin...
Si vous et KIKI [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] avez des conseils clés à donner et qui pourrait aider si jamais le mécano rencontrait un problème ou une colle, je vous en serait très reconnaissant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

La moto à 82k et j'ai arrêter de rouler rapidement après que le bruit ai commencé. Sur le conseil du mécano. Mais je dois quand même la faire rouler pour la déposer. J'ai 25km à faire et ma question est de savoir si je ne prend pas trop de risque à l'utiliser ?

Merci d'avance ! Et j'espère que ma demande est approprié [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Firesto
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Re: Je fais ma Distri sur le 1400

Message par Firesto »

Salut!

On manque un peu d'infos... Qu'appelles tu "faire la distri" ?

Si c'est changer la distribution à proprement parler, ça me parait excessivement tôt. Il y a bien eu des cas de tendeurs de chaine qui faisaient plus leurs boulot, ça me paraîtrait plausible.

Quel est l'historique d'entretien? Le jeu aux soupapes a bien été fait?

Pour les subtilités je ne l'ai pas encore fait mais j'ai comme toi bien potassé le forum et le manuel d'atelier et je n'ai pas vu de subtilités particulières : l'accessibilité est mauvaise, donc c'est long et ch*ant, mais rien d'exotique pour un mécano moto...

Là ou un mécano habitué du zzr sera efficace c'est sur les pièces à démonter, l'ordre et d'autres astuces mais rien de nécessaire au bon deroulement de l'opération.

Pour finir, à moins de connaitre la cause précise du mal et d'evaluer les risques, je ne la ferais clairement pas rouler... Mais ce n'est que mon avis.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

QFATTACCIO
1400
1400
Galerie de QFATTACCIO

Message par QFATTACCIO »

En effet c'est trop peu explicite...

J'ai un bruit au démarrage à froid et à chaud qui dure 1s. Et un très léger "bruit/cliquetis" à bas régime. Que je ne distingue plus en montant dans les tours.

Le premier mécano que je suis aller voir sur ma route quand je me suis rendu compte de ça, à évoqué la distribution et mon mécano par téléphone après description aussi. Plus ce que j'ai lu sur le forum.

Naturellement je me suis dis de faire la distribution (chaîne, tendeur et autres) et repartir à "zéro". D'après ce que j'ai lu la distribution c'est au alentours des 120k max et parfois avant du coup. C'est peut être que le tendeur en effet mais je me suis dis que tant qu'à faire, autant repartir à neuf et serein.

Pour le jeux au soupapes il a été fait aux préconisations constructeurs à 42k la première fois et 71k la deuxième par les anciens propriétaires. Je sais que c'est pas les recommandations sur ce forum mais je l'ai découvert qu'après l'achat de la moto... C'est mieux que rien. Moi du coup je le ferais tout les 24k, comme j'ai pu le lire sur le forum.
Même si il a été fait il y a 10000, je profite de la manip (dans tout les cas il va ouvrir pour voir si tout va bien) pour contrôler et le faire au besoin.
Tout l'entretien à été fait dans les temps, également aux préconisations constructeurs. J'ai toutes les factures.

J'ai eu mon mécano depuis le post du message et il m'a rassuré sur le fait qu'il connaissait bien ces modèles et qu'il allait poser un diagnostique avant toute chose mais pour lui ça serait pas déconnant de le faire à ce kilométrage et surtout pour ne prendre aucun risque.

Je vais essayer de voir pour trouver une remorque ou un plateau. Moi non plus je suis pas chaud mais je me disais peut être que pour 25 bornes et en mode le plus pépère possible je prenais pas trop de risque.

Firesto
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2006
Kilométrage : 39000
Galerie de Firesto

Message par Firesto »

Le bruit du tendeur au démarrage est normal. Bon je suppose que si tu le notes ici c'est qu'il s'est amplifié, mais je ne pense pas que la chaine ait quelque chose à y voir.

Distribution maximum 120k? Ça me parait excessivement peu, on aura peut être quelques témoignages.

Bon après une chaine ça se mesure, si tu peux te passer de la moto quelques jours je ferais ouvrir, contrôler et commander que ce qui est nécessaire.
Fumée blanche, c'est le pape. Fumée bleue, c'est les soupapes drums

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

Sur la mienne je l'ai fait faire à 92000km
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

QFATTACCIO
1400
1400
Galerie de QFATTACCIO

Message par QFATTACCIO »

Image

J'ai mis un peu de temps à le retrouver mais j'avais bien lu ça quelque part. Après ?

Je n'avais jamais remarqué de bruit avant mais oui de toute façon il va ouvrir et on verra bien. J'espère d'ailleurs qu'il n'y aura pas trop de surprises. L'image que j'ai mis c'était en rapport avec une casse moteur. ça parle de l'huile de mauvaise qualité, des filtres Hilfo et du jeu au soupapes trop espacé. Du coup au besoin je refais aussi une vidange avec filtre Kawa et huile qui va bien.

QFATTACCIO
1400
1400
Galerie de QFATTACCIO

Message par QFATTACCIO »

titifj a écrit : mar. 16 mars, 2021 16:54 Sur la mienne je l'ai fait faire à 92000km
Tu te souviens des symptômes ?

titifj
1400
1400
Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
Kilométrage : 130000
Galerie de titifj

Message par titifj »

Aucun symptôme , je fais toujours faire les distributions sur mes motos à 90000km et cela depuis 20ans
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Répondre

Retourner vers « Moteur »