Probleme de guidonnage sur ZZR 1400 suite montage de S22
- Fred-Hayate
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 0
- Moto : ZZR 600, ZZR 1100, ZZR 1400 2017
- Kilométrage : 30000
- Galerie de Fred-Hayate
Probleme de guidonnage sur ZZR 1400 suite montage de S22
Bonjour !
14 mois après l'achat de mon ZZR 1400 PS 2017 je viens de changer la paire de Pirelli Angel qui était installée pour une monte de S22 en TL.
Problème, j'ai immédiatement constaté et ressenti un petit guidonnage permanent entre 60 km/h et 100 km/h surtout lors de la décélération. Le pire est quand je lâche le guidon à ces allures, je vois celui-ci frétiller de gauche à droite jusqu'à un certain point ou le guidonnage ne s'amplifie pas (va et vient de 2 cm max environ).
J'ai immédiatement ramené la moto chez le mécano qui n'a constaté aucun défaut dans la structure des pneus, vérifié les roulements de la colonne de direction et ceux des roues AV & AR et refait l'équilibrage. Rien n'y fait j'ai toujours le même problème avec la même amplitude.
Afin d'éliminer un problème de réglage de suspension, j'ai remis l'avant et l'arrière aux valeurs par défaut du manuel d'atelier : problème toujours présent. J'ai essayé une dizaine de réglages à l'avant et l'arrière (j'y ai passé mon vendredi après-midi) du plus dur au plus mou et j'ai juste constaté un léger mieux lorsque la fourche est réglée molle.
Bref ça guidonne toujours, si vous avez des pistes pour résoudre ce problème je suis preneur.
Merci d'avance !
14 mois après l'achat de mon ZZR 1400 PS 2017 je viens de changer la paire de Pirelli Angel qui était installée pour une monte de S22 en TL.
Problème, j'ai immédiatement constaté et ressenti un petit guidonnage permanent entre 60 km/h et 100 km/h surtout lors de la décélération. Le pire est quand je lâche le guidon à ces allures, je vois celui-ci frétiller de gauche à droite jusqu'à un certain point ou le guidonnage ne s'amplifie pas (va et vient de 2 cm max environ).
J'ai immédiatement ramené la moto chez le mécano qui n'a constaté aucun défaut dans la structure des pneus, vérifié les roulements de la colonne de direction et ceux des roues AV & AR et refait l'équilibrage. Rien n'y fait j'ai toujours le même problème avec la même amplitude.
Afin d'éliminer un problème de réglage de suspension, j'ai remis l'avant et l'arrière aux valeurs par défaut du manuel d'atelier : problème toujours présent. J'ai essayé une dizaine de réglages à l'avant et l'arrière (j'y ai passé mon vendredi après-midi) du plus dur au plus mou et j'ai juste constaté un léger mieux lorsque la fourche est réglée molle.
Bref ça guidonne toujours, si vous avez des pistes pour résoudre ce problème je suis preneur.
Merci d'avance !
Qu'importe le flacon, pourvu que ce soit un ZZR.
- STINGER
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2015 PERFORMANCE SPORT
- Kilométrage : 35000
- Galerie de STINGER
Re: Probleme de guidonnage sur ZZR 1400 suite montage de S22
Salut Fred-Hayate, ce problème étant apparu juste après le changement de pneus, il y a de fortes chances que celui-ci soit défectueux !
Que ton mécano essaie un autre pneu (même d'occase) pour voir si le problème disparait.
Que ton mécano essaie un autre pneu (même d'occase) pour voir si le problème disparait.
- Fred-Hayate
- 1400
- Galerie de Fred-Hayate
Salut Stinger,
J'avoue que je soupçonne depuis le début un défaut de fabrication dans le pneu avant. J'y retourne cette semaine pour en avoir le cœur net.
Merci pour ta réponse rapide !![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
J'avoue que je soupçonne depuis le début un défaut de fabrication dans le pneu avant. J'y retourne cette semaine pour en avoir le cœur net.
Merci pour ta réponse rapide !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
- titifj
- 1400
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Galerie de titifj
mauvais stockage du pneu, tu as un balourd, ton mécano doit te remplacer ton pneu par un neuf
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
CLUB DES 130 000KM
- Fred-Hayate
- 1400
- Galerie de Fred-Hayate
Bonsoir les amis,
Mon mécano a pris contact avec le commercial de Bridgestone qui gère mon secteur et ses réponses sont :
- pneu défectueux à la sortie d'usine ou bien moto trop lourde qui déforme le pneu (plusieurs cas en France sur cette machine).
En gros, si vous souhaitez prendre du S22 pour un ZZR 14 privilégiez au maximum les versions L renforcées (monte d'origine ZZ14 & Hayabusa phase 3) au lieu des TL. Problème, ils sont rarement dispo et une commande prend plusieurs mois. Faut anticiper quoi.
Au final le pneu a été changé aujourd'hui, rodage effectué dans la foulé et tout est rentré dans l'ordre. La tenue de route est de nouveau nickel et la moto ne guidonne plus.
Cependant j'ai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête avec cet horrible sensation que je vais déformer le pneu sur un gros freinage de trappeur. Pas cool.
Merci beaucoup Stinger & titijf pour votre aide !
Mon mécano a pris contact avec le commercial de Bridgestone qui gère mon secteur et ses réponses sont :
- pneu défectueux à la sortie d'usine ou bien moto trop lourde qui déforme le pneu (plusieurs cas en France sur cette machine).
En gros, si vous souhaitez prendre du S22 pour un ZZR 14 privilégiez au maximum les versions L renforcées (monte d'origine ZZ14 & Hayabusa phase 3) au lieu des TL. Problème, ils sont rarement dispo et une commande prend plusieurs mois. Faut anticiper quoi.
Au final le pneu a été changé aujourd'hui, rodage effectué dans la foulé et tout est rentré dans l'ordre. La tenue de route est de nouveau nickel et la moto ne guidonne plus.
Cependant j'ai l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête avec cet horrible sensation que je vais déformer le pneu sur un gros freinage de trappeur. Pas cool.
Merci beaucoup Stinger & titijf pour votre aide !
- Rata
- 1100
- Adhérent ZZR-Leclub : 223
- Moto : 1100ZZR D9
- Kilométrage : 144000
- Galerie de Rata
Qu'as tu mis comme pneu à la place ?
- Fred-Hayate
- 1400
- Galerie de Fred-Hayate
Le même que celui monté au début, Bridgestone S22 TL. J'ai commandé une paire de S22 L que j'espère recevoir vers fin juillet.
- Arnal
- 1400
- Adhérent ZZR-Leclub : 270
- Moto : Zzr1400 performance
- Kilométrage : 10000
- Galerie de Arnal
J'ai regardé sur le site Bridgestone, il ne propose que du TL sur leur pdf de presentation.idem sur 123 Pneus
- Fred-Hayate
- 1400
- Galerie de Fred-Hayate
Hello Arnal,Arnal a écrit : jeu. 08 juin, 2023 8:56 J'ai regardé sur le site Bridgestone, il ne propose que du TL sur leur pdf de presentation.idem sur 123 Pneus
Pneus commandés chez Dafy. Ils sont listés comme ça :
- 120/70 ZR 17 58 W L / Suzuki Hayabusa 2021 (avant)
- 190/50 ZR 17 73 W L / Suzuki Hayabusa 2021 (arrière)
Il y a un surcout de 8 et 12 € pour la version L.
-> https://www.dafy-moto.com/pneu-battlax- ... stone.html
Pneus sur commande, il faut être très patient
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
- titifj
- 1400
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Galerie de titifj
Quand elle était vendu neuve , est ce que Kawasaki montait des pneus renforcés pour le ZZR , car si le constructeur comme le fabricant de pneu ne préconisent pas le renforcement du pneu je ne vois pas l'intérêt, sauf juste de te rassurer, en 130000km que mon 1400 a parcouru , je n'ai jamais monté un pneu renforcé
Tu es tombé sur un pneu de mauvaise facture , c'est pas parce que c'est mentionné préconisé pour Hayabusa que c'est bon pour ZZR.
Tu es tombé sur un pneu de mauvaise facture , c'est pas parce que c'est mentionné préconisé pour Hayabusa que c'est bon pour ZZR.
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- Fred-Hayate
- 1400
- Galerie de Fred-Hayate
titifj a écrit : jeu. 08 juin, 2023 18:20 Quand elle était vendu neuve , est ce que Kawasaki montait des pneus renforcés pour le ZZR , car si le constructeur comme le fabricant de pneu ne préconisent pas le renforcement du pneu je ne vois pas l'intérêt, sauf juste de te rassurer, en 130000km que mon 1400 a parcouru , je n'ai jamais monté un pneu renforcé
Ne souhaitant pas faire parti des quelques cas de ZZ14 qui ont eu des problèmes avec des S22 déformés, je vais installer des renforcés pour me rassurer. Surtout que je le prend cet été et il sera chargé comme un mulet de la ruée vers l'or avec top case, valises et gros sac sur la place passager (pas ma femme hein, un vrai sac avec des affaires dedans...). En bon seigneur je porte toutes les affaires lors des road trip afin de laisser madame conduire une moto la plus légère possible.

Cependant toi et Stinger aviez tout a fait raison, je suis tombé sur un pneu défectueux sinon j'aurais encore ce problème.
-
- 1400
- Galerie de GilZZR
Bonsoir, Fred-Hayate
après les S20 d'origines, j'ai déjà fait 3 jeux de S22 non renforcés et jamais ils ne se sont déformés.
Si ça peut te rassurer, pour moi tu as du juste tomber sur un mauvais pneus avant.
Bonne route.
après les S20 d'origines, j'ai déjà fait 3 jeux de S22 non renforcés et jamais ils ne se sont déformés.
Si ça peut te rassurer, pour moi tu as du juste tomber sur un mauvais pneus avant.
Bonne route.
-
- 1400
- Moto : ZRX
- Kilométrage : 100000
- Galerie de Pierrot 11
Salut Fred-Hayate,
Je ne comprends pas qu'on t’aie vendu du S22 pour le 1400ZZR même en performance sport... Cette moto, même avec sa masse bien équilibrée, est une moto lourde qui torture ses pneumatiques de part son poids mais aussi et surtout lors des phases d'accélération et de freinage (même si tu conduis tranquillement)... Les S22 de Bridgestone sont d’excellents pneus, c'est certain et les plus exigeants prendraient des Supercorsa...
Personnellement, je les ai eus sur ma ZX12R (reprogrammée, full de 187,4 cv et 14 mkgs à 7912 tr/min avec ligne racing titane Akra, sans compter les 12 cv en sus du système ram air). Ma ZX12 était plus légère d’environ 15 kgs que mon ZZR de 2019. J’habitais au pied des Alpes à l’époque... Durée de vie de mon train de pneus : 3000 kms. Je n’ai par contre jamais rencontré de problèmes de guidonnage.
Je pense que ton ZZR est trop lourd pour tes pneus actuels, ce qui me servira de leçon, je ne les mettrai donc pas sur le mien.
Je ne comprends pas qu'on t’aie vendu du S22 pour le 1400ZZR même en performance sport... Cette moto, même avec sa masse bien équilibrée, est une moto lourde qui torture ses pneumatiques de part son poids mais aussi et surtout lors des phases d'accélération et de freinage (même si tu conduis tranquillement)... Les S22 de Bridgestone sont d’excellents pneus, c'est certain et les plus exigeants prendraient des Supercorsa...
Personnellement, je les ai eus sur ma ZX12R (reprogrammée, full de 187,4 cv et 14 mkgs à 7912 tr/min avec ligne racing titane Akra, sans compter les 12 cv en sus du système ram air). Ma ZX12 était plus légère d’environ 15 kgs que mon ZZR de 2019. J’habitais au pied des Alpes à l’époque... Durée de vie de mon train de pneus : 3000 kms. Je n’ai par contre jamais rencontré de problèmes de guidonnage.
Je pense que ton ZZR est trop lourd pour tes pneus actuels, ce qui me servira de leçon, je ne les mettrai donc pas sur le mien.