[ZZR 1400] Bobines d'allumage

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Fran6
1400
1400
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Galerie de Fran6

[ZZR 1400] Bobines d'allumage

Message par Fran6 »

Salut à tous.

A l'occasion d'un démontage de bougies, quand j'ai voulu déposé la bobine de gauche, son connecteur a cassé entre mes doigts.
[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Je ne comprends pas... J'avais pourtant réussi la même opération il y a 3 ans, sans casse...
Enfin bref, peut importe, maintenant je dois remplacer cette bobine, et c'est pour ma pomme.

Image

D'origine, ce sont des Mitsubishi F6T560 (c'est ce qui est gravé dessus).
Le problème, c'est que cette pièce (référencée 21171-0005) est vendue assez cher chez Kawa : 167.63 € TTC pièce !
A l'extrême opposée, on en trouve en neuf pour 10 fois moins cher (!) avec une qualité qu'on devine bien inférieure : non merci.
Entre les 2, on trouve des marques comme "Tourmax" (réf IGN-426P) soit-disant fabriquées au Japon (gage de qualité ?).
Ou bien, j'essaie de me procurer une d'origine en occasion.

Que feriez-vous à ma place ?
Merci.

Francis.

Zzjack44
1400 Site Admin
1400 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 274
Moto : ZZR1400 2009 / LAVERDA RGS1000 1984
Kilométrage : 21000
Galerie de Zzjack44

Re: [ZZR 1400] Bobines d'allumage

Message par Zzjack44 »

Bonsoir,
J'essaierai de trouver un site qui vend cette marque et référence de bobines.c'est vrai qu'à 167€ le bout, c'est difficile à digérer!!
Ça existe pour les voitures, ça doit bien exister pour les motos.
Bonnes recherches

Marco
1400
1400
Galerie de Marco

Message par Marco »

BJR. Occasion en premier (une bobine d'allumage c'est un transformateur,pas d'usure mécanique).Adaptable en deuxième (ça marche ou pas).Du neuf chez Kawa mais c'est vrai cela pique un peu .

kro007
1400
1400
Galerie de kro007

Message par kro007 »

Perso, j'aurais monter une adaptable milieux de gamme ou une d’occasion je pense.

La seule chose qui rend cette pièce spécifique car zzr 'est "le format" mécanique. C'est facile a correctement copier il me semble. Après c'est juste une bobine de bougie...
Comme tu la remarquer, même les pièce d'origine ne vieillisse pas forcement bien...
donc je m’attendrai a ta place à en casser d'autre, si celle 3 fois moi chers font le taff, tu va peut être en racheter dans deux ans.

Fran6
1400
1400
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

Salut à tous.

Merci pour vos réponses.

Zzjack44 a écrit : dim. 11 juin, 2023 19:42 J'essaierai de trouver un site qui vend cette marque et référence de bobines.c'est vrai qu'à 167€ le bout, c'est difficile à digérer!!
Ça existe pour les voitures, ça doit bien exister pour les motos.
Bonne idée ... mais j'ai pas trouvé.
Faut croire que je suis moins doué pour chercher des pièces moto qu'auto...

Marco a écrit : dim. 11 juin, 2023 19:45 Occasion en premier (une bobine d'allumage c'est un transformateur,pas d'usure mécanique).Adaptable en deuxième (ça marche ou pas).Du neuf chez Kawa mais c'est vrai cela pique un peu .
Pas d'usure mécanique ... mais quand même une fatigue à cause des contraintes thermiques et vibratoires.
Sur les voitures, il n'est pas rare de devoir remplacer ce genre de bobine-crayon car la résine interne finit par se dégrader, ce qui peut créer des coupures ou des court-circuits dans les enroulements de fil de cuivre.

kro007 a écrit : Perso, j'aurais monter une adaptable milieux de gamme ou une d’occasion je pense.
(...)
Comme tu la remarquer, même les pièce d'origine ne vieillisse pas forcement bien...
donc je m’attendrai a ta place à en casser d'autre, si celle 3 fois moi chers font le taff, tu va peut être en racheter dans deux ans.
Ce qui m'ennuierait, par principe, ce serait de monter des bobines disparates.
Je préfère conserver les 4 mêmes, donc ou je remplace celle endommagée à l'identique, ou je remplace les 4 (et ça ne s'impose pas).

Au final, j'ai acheté un lot de 4 bobines d'origine d'occasion pour à peine plus de la moitié du prix d'une seule neuve : ça fera le boulot, et ça me laissera même de la marge pour les prochains démontages.

Répondre

Retourner vers « Moteur »