Paris - Toulon - Bayonne en ZZR ?

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
Répondre
Averia
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400 - 2016 - Grise
Galerie de Averia

Paris - Toulon - Bayonne en ZZR ?

Message par Averia »

Bonjour à tous,

J'en appelle à la sagesse des membres du forum.
Je prévois un trip de plus de 2000 km avec ma ZZR 1400 pour un trajet de Paris => Toulon => Bayonne => Paris
Le tout par l'autoroute pour aller le plus vite possible _moto1_ , je me ferai des balades sur place.

C'est mon premier très long voyage avec la ZZR et je suis en train de tout planifier, surtout au niveau du budget, du temps de trajet etc.
J'aimerais partir à 8h de porte de Vanves et faire un maximum de 3 pauses essence sur le trajet, ça vous semble jouable ?

Ceux qui ont l'habitude de ces trajets (type Paris - Marseille, Paris - Toulon etc),
Quelle est votre conso moyenne sur autoroute ? A quelle vitesse ? Quels sont vos records de conso, de temps de trajet, de vitesse ?

Aussi, avez-vous des recommandations de stations-services pas chères sur le trajet, des aires d'autoroute sympa, des endroits pour manger tranquillement ?

Enfin, je fais ce voyage avec un pote qui roule pour sa part en Suzuki GS 500F, bridée à 34 chevaux, donc inutile de préciser que cruiser tranquillement à 160 km/h ça va être difficile à tenir pour lui.

Merci pour vos retours d'expérience !

Biboss
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 62
Galerie de Biboss

Re: Paris - Toulon - Bayonne en ZZR ?

Message par Biboss »

Hello Averia,

Pour les longues distances, le ZZR14 est très confortable MAIS:
compte tenu de la position de conduite, je ne te recommande pas de faire les 1000 km dans 1 journée, ça fini par être dur au niveau des cervicales.
De plus la selle semble plus dure après 300 km [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Mon expérience est, il est vrai en duo, donc ça peut avoir un impact.

De plus, l'attention baisse au cours du voyage à cause de la fatigue ou l'ennui sur l'autoroute.
Il faut mettre des bouchons d'oreilles car ça limite la fatigue mine de rien, sur longue distance ça vaut le coup, mais ça c'est bon pour toutes les motos.

Je crois que Elkaiz avait fait ce genre de folie: dans la journée: TGV jusqu'à Marseille puis retour en ZZR14.

C'est long, je ne suis pas sûr que tu apprécie vraiment.

Enfin, c'est mon point de vue.

Averia
1400
1400
Galerie de Averia

Message par Averia »

Hello Biboss,

Merci pour ton retour !
Concernant les bouchons d'oreilles, c'est déjà prévu, impensable pour moi de faire des longs trajets sans !
Pour les cervicales, je me dis que suis encore jeune (27 ans) donc ça devrait aller. J'avais fait un trajet A/R Paris - Nantes et ça s'était bien passé. C'est vrai que la selle devient peut-être un peu dure à la longue, mais c'est commun à toutes les motos je pense (même en BAR j'ai mal au Q). Un coussin moto ça pourrait aider ? Quelqu'un a déjà testé ce genre de trucs ?

Après, j'ai un peu honte de le dire, mais j'aime bien les trajets sur autoroute... Certes c'est pas le plus palpitant, mais je trouve ça moins fatiguant que les petites routes, surtout pour un trajet de ce type, et je me sens plus en sécurité.

Dans tous les cas, je vous partagerai mon retour d'expérience

kro007
1400
1400
Galerie de kro007

Message par kro007 »

Pour la consommation, je compte entre 6-6.5L en roulant à peu prêt au limitation.
ça fait 350km entre deux plein.

Faire gaffe, ia des zones ou il peu y avoir de sacré distance entre deux pompes, ou des travaux ext...
ça m'ai arriver de devoir sortir de l'autoroute, pour mettre 21L dans un réservoir de 21L... pas tranquille, et tu perds vite 1/2heure.

La consommation varie pas beaucoup entre 110 et 140... Après ça monte en flèche.

1000km en un jours, ça fait beaucoup, même quand ta l'habitude de rouler beaucoup.
c'est vraiment fatiguant, surtout si vous roulez aussi les jours d’après.
Je vous conseille aussi de faire des étapes plus courte.

Averia
1400
1400
Galerie de Averia

Message par Averia »

Super, merci pour ta réponse !
Effectivement, c'est une longue route, mais on ne peut malheureusement pas faire d'étapes puisque notre calendrier est "millimétré" divers RDV etc
La plus longue étape est le Paris - Toulon => environ 840 km
Quand j'étais A2 j'ai fait des trajets de 700 km environ sur ma Ninja 650, avec la ZZR ça devrait être forcément mieux !

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Je me souviens avoir fait 800 km sans aucun souci avec le 1100. Mais très peu d'apéros le soir ont eu raison de ma peau. DNS pourrait confirmer [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Oui mais il faisait très chaud et ça aide pas vraiment et l'apéro a permis de t'hydrater un peu trop rapidement
J'étais en 500 gpz et ça c'est bien fait...
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Pour avoir fait plusieurs fois 1000 km et plus sur 1 journée, ce sont les fesses qui se feront sentir. En général, je fais mon premier ravitaillement à 350 km à 150 compteur (135 réels) puis les arrêts sont de plus en plus rapprochés, pas pour le carburant mais pour le physique.
Je roule en Tomcat et j'ai aujourd'hui 60 ans. A 55 ans, je le faisais encore. Et il y a de fortes chances pour que je récidive début juin.
Dans l'absolu, je conseille de ne pas prendre l'autoroute. Faire le trajet en 2 jours avec une nuit d'hôtel ou une chambre d'hôte payée par l'économie du péage et de la conso. Hors autoroute, le premier ravitaillement se fait vers 450 km (réservoir de 24l). Et pour la bouffe, un petit routier sur la nationale est bien meilleur et pas forcément plus cher qu'un sandwich triangle sur l'autoroute.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

ah oui, il faisait au moins 34° en arrivant. Et pour un Normand, c'est chaud.
Mais bon, l'apéro m'a fait plus de mal que les 800km [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Surtout que le lendemain, il a fallut visiter le Vercors, et que le sur-lendemain il a fallut refaire les 800km.
En conclusion je dirais que le 1100 est confortable, mais je préférais la selle de mon 1400.
Pour faire suite à Laurent59, j'aime bien l'autoroute. J'y prends mon pied quand même (Je revois encore DNS slalomer entre les voitures avec son 500GPZ comme un ouf)
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

Yann311
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 273
Moto : ZZR 1400 performance 2018
Kilométrage : 33000
Galerie de Yann311

Message par Yann311 »

Moi je compte un arrêt tous les 250 km environ, j'aime pas les fonds de réservoir. En général un arrêt sur deux juste pour faire l'essence et l'autre avec une pause. Effectivement attention à la concentration, au delà de 600-700 km ça tire un peu.
Il m'est arrivé de partir à 5h du mat pour faire 600 km en environ 5h avec les arrêts puis taffer de 10h à 18h. Ca le fait, donc la moto est pas si fatigante à rouler ;-).

Hayate17
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 275
Moto : ZZR 1100 1993
Kilométrage : 50000
Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

Je vais encore faire le dissident
Mais si c’est pour bouffer 800km d’autoroute (bridé à 130 à cause des jumelles 😩) pour te faire des virées sur place, je te conseillerai de louer une Cochet
C’est top, tu peux charger seul du très lourd avec (450kg mon record), ça bouge pas un iota 👍
Je m’en sers tous les ans quand je pars de La Rochelle pour aller sur l’Allemagne, le Jura, la Suisse, l’Italie
Et tu profites vraiment de ta moto en arrivant
J’ai passé l’âge du « Iron But »

Image

Image
    Ça existe en double pour ton pote…

dnstouron
    1100 Site Admin
    1100 Site Admin
    Adhérent ZZR-Leclub : 34
    Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
    Kilométrage : 159000
    Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Je suis plutôt d'accord avec toi a condition d'avoir un point d'arrêt sur place pour stocker la remorque et le tracteur..
    ImageImage
    ZZR un jour, ZZR toujours
    N° 34

Club des 100 000

Hayate17
    1100
    1100
    Adhérent ZZR-Leclub : 275
    Moto : ZZR 1100 1993
    Kilométrage : 50000
    Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

C’est l’inconvénient
    Ça oblige généralement à faire une boucle autour d’un point de chute initial

Averia
    1400
    1400
    Galerie de Averia

Message par Averia »

Malheureusement pour moi, je n'ai pas de voiture, pas de remorque, et le cout du trajet est vraiment pas le même en voiture + remorque qu'en moto seulement. C'est aussi l'occasion pour mon pote et moi de "découvrir" nos motos respectives sur autoroute. Mais effectivement, on réfléchi quand même a faire une halte à mi-chemin

mumbly
    1400
    1400
    Galerie de mumbly

Message par mumbly »

Largement faisable en une journée .........le plus dur sera pour le lendemain si tu refais une étape importante [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Perso j'opterai pour un trajet en deux étapes. La première rapide par autobeurk jusqu'à Grenoble (ou environs), puis une seconde beaucoup plus sympa, où tu commencerais réellement ton road trip...........Rallier Toulon via Gap (route Napoléon),Savines le lac, Dignes les bains, Riez, Saint maximin, Toulon.....un exemple d'itinéraire parmis tant d'autres Vroum1 Vroum1 Vroum1

Arnal
    1400
    1400
    Adhérent ZZR-Leclub : 270
    Moto : Zzr1400 performance
    Kilométrage : 10000
    Galerie de Arnal

Message par Arnal »

Bonjour à tous, je vais suivre avec intérêt le sujet car j’espère un septembre faire un tour en corse et mon périple comme en ile de France.

Répondre

Retourner vers « Vous et votre moto »