t'en es content du GI?
Tu sent vraiment une grosse dif? Moi je trouve ça bof... je sent un léger gain à partir de 3500 tours... j'ai toujours le creux vers 3000...
Pour ceux qui se demandent ce que c'est...
D'origine, selon le rapport engagé un capteur renvoie une résistance à l'ECU. Selon la valeur de la résistance, l'ECU comprend que la moto est en 1, 2, 3...6.
Pour des raisons de pollution, de normes bruit, et de trop de couple, l'ECU applique une avance à l'allumage et une ouverture des papillons secondaires différentes selon le rapport :
- rapport 1, 2, 3, 4 : très peu de couple avant 5000 tours
- rapport 5 : pas mal de couple
- rapport 6 : plus de couple
De plus, la moto peut atteindre 300 en 5, et environ 370 en 6.
Le bridage de pointe a lieu lorsque la moto est en 6 (l'ECU le sait grâce à la valeur mesurée de la résistance) ET lorsqu'un autre capteur dans le bas moteur (j'en suis pas certain) renvoie l'info que la vitesse de rota correspond à 300km/h. Lorsqu'il a ces 2 infos, l'ECU coupe l'injection sur le cyl1 : on se retrouve sur 3 pattes
Il suffit donc de feinter une de ces 2 info pour débrider la pointe...
Donc le GI offre plusieurs possibilités :
- mode OFF : il renvoie à l'ECU la résistance qu'il mesure (utile s'il pleut ou s'il neige)
- renvoie la résistance du rapport 5 de la 2eme à la 6eme vitesse
- renvoie la résistance du rapport 5 de la 1ere à la 6eme vitesse
- renvoie la résistance du rapport 6 de la 2eme à la 6eme vitesse
- renvoie la résistance du rapport 6 de la 1ere à la 6eme vitesse
Il permet de n'appliquer la résistance constante qu'à partir du 2eme rapport pour pas lever trop facilement en 1, ou partir du cul sur route humide.
Appliquer la résistance du 6eme rapport apporte le plus de couple, mais elle reste bridée à 300.
Appliquer la résistance du 5eme rapport est un compromis entre un couple médian et une vitesse de pointe... que je n'ai pas réussi encore à tester sur départementale
Il renvoie le rapport engagé sur le boitier car l'ECU croit qu'il est en 5 ou en 6, ce qui est donc affiché sur le témoin du tableau de bord d'origine...