Wikipédia
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Wikipédia
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin, en flânant sur Wikipédia, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un pauvre petit article de quatre lignes relatif au ZZR et ne concernant seulement que le 600. (Voir l'article)
Le Forum semble compter, parmis ses membres, bon nombre d'experts en la matière.
Seriez-vous intéressés par la rédaction d'un article plus consistant ?
Ce matin, en flânant sur Wikipédia, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un pauvre petit article de quatre lignes relatif au ZZR et ne concernant seulement que le 600. (Voir l'article)
Le Forum semble compter, parmis ses membres, bon nombre d'experts en la matière.
Seriez-vous intéressés par la rédaction d'un article plus consistant ?
- skyy
- 1200
- Messages : 8327
- Enregistré le : dim. 10 juin, 2007 8:21
- Moto : ZZR 1200 - 2003 - Bleu nuit
- Kilométrage : 74000
- Localisation : 60 Ste Geneviève et 66 Latour de France
- Galerie de skyy
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Perso, je n'ai pas les connaissances techniques et historiques nécessaires à la rédaction d'un tel article.
En revanche, je me propose pour la relecture et la saisie sur le Wiki.
Pour exemple, voici la page Suzuki GSXR
En revanche, je me propose pour la relecture et la saisie sur le Wiki.
Pour exemple, voici la page Suzuki GSXR
- zzr098
- 1200
- Messages : 5922
- Enregistré le : lun. 16 juil., 2007 12:29
- Moto : ZZR 1200 Bleue et or 2003
- Localisation : Dans le Vexin val d'oisien
- Galerie de zzr098
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Salut ZZR098 et merci de ta contribution pour la page "600". :)
Ce serait bien de créer un article dédié au ZZR en général. Non ?!
J'ai dors et déjà créé la page consacrée au ZZR --> Voir la page
(Merci de ne pas intervenir directement sur cette page, sinon, ça va être le gros bordel.)
Nous pourrions tous apporter notre contribution sur le présent post.
On préparerait les différentes rubriques ici, les soumettrait aux membres du Forum, et, une fois tout le monde d'accord, d'enrichir ce nouvel article.
Les deux principales "contraintes" de Wikipédia sont :
- pas de subjectivité. Exemple : même si on sait tous que le 1100 ZZR est la meilleure machine de toute l'histoire de la moto ^^, on ne peut pas l'écrire dans Wikipédia si on ne peut le prouver par des références fiables (exemple : lien vers la page du Gault et Millau 1990 décernant la "médaille d'or gastronomique de la meilleure moto de tous les temps" au 1100 ZZR ^^)
- La plupart des faits énnoncés devraient être si possible accompagnés de liens vers des pages de complément d'information.
Il serait peut-être bon de commencer par une présentation sommaire de la bécane, puis d'un historique détaillé, et de poursuivre par le détail de chaque cylindrée, non ?!
Qui veut en être ?
Ce serait bien de créer un article dédié au ZZR en général. Non ?!
J'ai dors et déjà créé la page consacrée au ZZR --> Voir la page
(Merci de ne pas intervenir directement sur cette page, sinon, ça va être le gros bordel.)
Nous pourrions tous apporter notre contribution sur le présent post.
On préparerait les différentes rubriques ici, les soumettrait aux membres du Forum, et, une fois tout le monde d'accord, d'enrichir ce nouvel article.
Les deux principales "contraintes" de Wikipédia sont :
- pas de subjectivité. Exemple : même si on sait tous que le 1100 ZZR est la meilleure machine de toute l'histoire de la moto ^^, on ne peut pas l'écrire dans Wikipédia si on ne peut le prouver par des références fiables (exemple : lien vers la page du Gault et Millau 1990 décernant la "médaille d'or gastronomique de la meilleure moto de tous les temps" au 1100 ZZR ^^)
- La plupart des faits énnoncés devraient être si possible accompagnés de liens vers des pages de complément d'information.
Il serait peut-être bon de commencer par une présentation sommaire de la bécane, puis d'un historique détaillé, et de poursuivre par le détail de chaque cylindrée, non ?!
Qui veut en être ?
- Titi
- 1100 Site Admin
- Messages : 15016
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Localisation : Paris
- Galerie de Titi
- skyy
- 1200
- Messages : 8327
- Enregistré le : dim. 10 juin, 2007 8:21
- Moto : ZZR 1200 - 2003 - Bleu nuit
- Kilométrage : 74000
- Localisation : 60 Ste Geneviève et 66 Latour de France
- Galerie de skyy
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Oui, Titi, j'ai plusieurs comptes Wikipédia.Titi a écrit :Présent ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Tu as un compte wiki ?
Sinon, bonne idée de "faire un brouillon" ici et une fois finalisé, corrigé, on le mettra là-bas [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
J'ai déjà collaboré sous un autre pseudo sur pas mal d'articles relatifs au Web et aux langages de programmation attenants, en particulier dans le monde de "l'open source". ;)
En fait, il faut s'organiser.
Je propose, pour commencer, qu'on crée ici (dans ce post) la première partie de l'article, une introduction : les généralités concernant le modèle ZZR : qu'est-ce que c'est qu'un ZZR ?, quand est il sorti ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ?
Actuellement, on a : "Le modèle ZZR est une moto conçue par le constructeur Kawasaki."
Qui continue/complète ? :)
- rulian
- 1100
- Messages : 5669
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 20:14
- Adhérent ZZR-Leclub : 8
- Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
- Kilométrage : 40000
- Localisation : Savigny 77
- Galerie de rulian
- Steve Parter
- 1100
- Messages : 2368
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 18:24
- Localisation : Reims (51) 1100 ZZR 1993 D1
- Galerie de Steve Parter
sinon pour le 1100, il y a un début d'étude ici:
http://www.zzr-leclub.fr/zzr_francophon ... 00_ZZR.htm
(vous pouvez y aleer, c'est bibi qui a fait la traduction)
http://www.zzr-leclub.fr/zzr_francophon ... 00_ZZR.htm
(vous pouvez y aleer, c'est bibi qui a fait la traduction)
- hzkawa
- 1100
- Messages : 7652
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:58
- Localisation : à côté de Lutèce ZZ-R 1100 C3 1992
- Galerie de hzkawa
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Merci Rulian de t'intéresser...
Effectivement, la RMT n°84 que j'ai sous les yeux offrirait une bonne introduction à l'article (je n'y avais pas pensé ^^)...si seulement cet article ne traitait que du 1100.
L'article que j'ai créé sur Wikipédia est sensé traiter des modèle(s) ZZR EN GENERAL.
Je veux bien faire une synthèse de l'intro de cette RMT, mais pour la rubrique qui traitera du 1100. (je me le note ;) )
Pas de volontaire du Club ZZR pour nous pondre une intro concernant le ZZR en GENERAL ?
Effectivement, la RMT n°84 que j'ai sous les yeux offrirait une bonne introduction à l'article (je n'y avais pas pensé ^^)...si seulement cet article ne traitait que du 1100.
L'article que j'ai créé sur Wikipédia est sensé traiter des modèle(s) ZZR EN GENERAL.
Je veux bien faire une synthèse de l'intro de cette RMT, mais pour la rubrique qui traitera du 1100. (je me le note ;) )
Pas de volontaire du Club ZZR pour nous pondre une intro concernant le ZZR en GENERAL ?
- Titi
- 1100 Site Admin
- Messages : 15016
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Localisation : Paris
- Galerie de Titi
- hzkawa
- 1100
- Messages : 7652
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:58
- Localisation : à côté de Lutèce ZZ-R 1100 C3 1992
- Galerie de hzkawa
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
- hzkawa
- 1100
- Messages : 7652
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:58
- Localisation : à côté de Lutèce ZZ-R 1100 C3 1992
- Galerie de hzkawa
- Titi
- 1100 Site Admin
- Messages : 15016
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Localisation : Paris
- Galerie de Titi
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
(ok ! hzkawa, tu es réintégré ^^ [mais tu me fera quand-même les 500 lignes : "je ne dois pas évoquer le point de Grafenberg quand le post n'a rien à voir"] )
Le but, c'est pas de me fournir moultitude de liens pour que je me tape tout le boulot de rédaction.
Non, le but, c'est que nous rédigions tous-ensembles l'article, partie par partie.
@Titi : je ne compte pas faire un copier coller de la RTM : je vais faire une synthèse de ce qu est dit, et le proposer aux membre du Forum pour correction.
Quant à hzkawa, il est puni ! (tu ne vas quand-même pas contester mon autorité !!! :D )
Le but, c'est pas de me fournir moultitude de liens pour que je me tape tout le boulot de rédaction.
Non, le but, c'est que nous rédigions tous-ensembles l'article, partie par partie.
@Titi : je ne compte pas faire un copier coller de la RTM : je vais faire une synthèse de ce qu est dit, et le proposer aux membre du Forum pour correction.
Quant à hzkawa, il est puni ! (tu ne vas quand-même pas contester mon autorité !!! :D )
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Voici la synthèse que j'ai rédigée à partir de la RTM : (ça, c'est pour le 1100)
(j'ai glissé un faute exprès, pour voir ceux qui suivent...)
Il nous manque encore l'introduction...
Est-ce que quelqu'un a trouvé des fautes ou souhaire modifier cette partie ?En décembre 1989, au Salon de Paris, Kawasaki a dévoilé la remplaçante de la "Tomcat".
Cette moto sera nommée "ZZ-R 1100 Hayate".
La ZZR 1100, bien que "petite soeur" de la Tomcat reprend par la forme de ses lignes le design de la 1000 RX avec davantage de fluidité que son ainée.
La partie-cycle bien qu'étant très proche de celle de la Tomcat est sensée avoir été améliorée. En effet, bien que le cadre soit toujours conforme au modèle "E-Box" en alliage léger (double berceau à structures latérales), les structures latérales ont considérablement été augmentées afin d'accroître la rigidité à la torsion de l'ensemble.
A cela s'ajoute une nouvelle fourche avant "traditionnelle" avec, de surcroît, un réglage de précontrainte du ressort, de la force d'amortissement hydraulique et surtout un diamètre de tube du fourche plus conséquent que sur la Tomcat.
Il faut noter l'adjonction d'un amortisseur à bombonne d'azote séparé.
Le freinage avant est lui aussi revu à la hausse par rapport à la Tomcat, puisque celui-ci fait maintenant appel à deux disques flottants équipés d'étriers fixes à quatre pistons (le système de freinage arrière demeurant identique à celui de la Tomcat.)
Le moteur est, dans l'ensemble, semblable à celui de la Tomcat. Il voit toutefois sa cylindrée augmenter par l'alésage de ses cylindres. Le bloc moteur est également basculé de 2° vers l'avant de la machine. Le villebrequin tourne dorénavant sur des paliers plus gros de 1mm et les bielles ont été renforcées et possèdent des manetons eux-aussi grossis de 1mm. Les pistons allégés possèdent une calotte concave en vue d'une meilleure combustion. L'alimentation de ce moteur est assurée par quatre carburateurs de diamètre 40mm en lieu et place des carburateurs de 36mm de la Tomcat.
La prise d'air de l'alimentation se fait maintenant directement sous le phare, en avant de la machine.
Le procès verbal d'homologation par le Service des Mines du modèle 1100 date du 19 avril 1990 soit, cinq mois après sa sortie.
[Source : Revue Technique Moto n° 84 - ETAI 1996]
(j'ai glissé un faute exprès, pour voir ceux qui suivent...)
Il nous manque encore l'introduction...
- phil65
- 1200
- Messages : 8025
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:48
- Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
- Galerie de phil65
"aînée" avec un "^" sur le i... voilà, tu perds 0.5 pour cette faute : au suivant !Ti-Night a écrit :Voici la synthèse que j'ai rédigée à partir de la RTM : (ça, c'est pour le 1100)
Est-ce que quelqu'un a trouvé des fautes ou souhaire modifier cette partie ?La ZZR 1100, bien que "petite soeur" de la Tomcat reprend par la forme de ses lignes le design de la 1000 RX avec davantage de fluidité que son ainée.
(j'ai glissé un faute exprès, pour voir ceux qui suivent...)
Il nous manque encore l'introduction...
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..
- hzkawa
- 1100
- Messages : 7652
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:58
- Localisation : à côté de Lutèce ZZ-R 1100 C3 1992
- Galerie de hzkawa
-
- Kawa Lover
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. 05 juil., 2007 0:11
- Localisation : Parigi (hélas)
- Galerie de oops
- Contact :
Même que
Et l'E collé dans l'O (œ) c'est pour les technocrates et / ou les macintoshiens ???
Tssss.
:D
Plus con, ça (on commence à me connaître) vous pouvez compter sur moi.
Sistant, ça, faut voir.
Tssss.
:D
Ti-Night a écrit : Seriez-vous intéressés par la rédaction d'un article plus consistant ?
Plus con, ça (on commence à me connaître) vous pouvez compter sur moi.
Sistant, ça, faut voir.
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Merci de la correction. C'est modifié ^^
Ceux qui les possèdent pourraient-ils faire une proposition ?
Il faudrait aussi une petite intro généraliste![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Je n'ai pas les RTM des autres modèles.En décembre 1989, au Salon de Paris, Kawasaki a dévoilé la remplaçante de la "Tomcat".
Cette moto sera nommée "ZZ-R 1100 Hayate".
La ZZR 1100, bien que "petite sœur" de la Tomcat reprend par la forme de ses lignes le design de la 1000 RX avec davantage de fluidité que son aînée.
La partie-cycle bien qu'étant très proche de celle de la Tomcat est sensée avoir été améliorée. En effet, bien que le cadre soit toujours conforme au modèle "E-Box" en alliage léger (double berceau à structures latérales), les structures latérales ont considérablement été augmentées afin d'accroître la rigidité à la torsion de l'ensemble.
A cela s'ajoute une nouvelle fourche avant "traditionnelle" avec, de surcroît, un réglage de précontrainte du ressort, de la force d'amortissement hydraulique et surtout un diamètre de tube du fourche plus conséquent que sur la Tomcat.
Il faut noter l'adjonction d'un amortisseur à bonbonne d'azote séparé.
Le freinage avant est lui aussi revu à la hausse par rapport à la Tomcat, puisque celui-ci fait maintenant appel à deux disques flottants équipés d'étriers fixes à quatre pistons (le système de freinage arrière demeurant identique à celui de la Tomcat.)
Le moteur est, dans l'ensemble, semblable à celui de la Tomcat. Il voit toutefois sa cylindrée augmenter par l'alésage de ses cylindres. Le bloc moteur est également basculé de 2° vers l'avant de la machine. Le villebrequin tourne dorénavant sur des paliers plus gros de 1mm et les bielles ont été renforcées et possèdent des manetons eux-aussi grossis de 1mm. Les pistons allégés possèdent une calotte concave en vue d'une meilleure combustion. L'alimentation de ce moteur est assurée par quatre carburateurs de diamètre 40mm en lieu et place des carburateurs de 36mm de la Tomcat.
La prise d'air de l'alimentation se fait maintenant directement sous le phare, en avant de la machine.
Le procès verbal d'homologation par le Service des Mines du modèle 1100 date du 19 avril 1990 soit, cinq mois après sa sortie.
[Source : Revue Technique Moto n° 84 - ETAI 1996]
Ceux qui les possèdent pourraient-ils faire une proposition ?
Il faudrait aussi une petite intro généraliste
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
- Titi
- 1100 Site Admin
- Messages : 15016
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Localisation : Paris
- Galerie de Titi
Au fait, il faut une page pour toutes les ZZR (de toutes cylindrées -- de 250 à 1400), ou alors une page différente pour chacune d'entre elles ?Ti-Night a écrit :Pour exemple, voici la page Suzuki GSXR
V
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
- Gobountz
- 600
- Messages : 19
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:41
- Localisation : Marcq en Baroeul (59) | | | | | | | ZZR-600E '93 & '96
- Galerie de Gobountz
- Contact :
- hzkawa
- 1100
- Messages : 7652
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:58
- Localisation : à côté de Lutèce ZZ-R 1100 C3 1992
- Galerie de hzkawa
Oui mais l'encyclopédie est francophone et la 400 n'a jamais été importé en France (il faudrait une confirmation pour la Belgique et la Suisse) au contraire de la 250 qui a été importé en Belgique.Gobountz a écrit :Bon, j'apporte pas vraiment ma pierre à l'Eddy-fils, mais si l'article doit être complet, il faudrait aussi citer le ZZR-400 (ou alors ne pas citer le ZZR-250) ...
Enfin je dis ça ... je dis rien (ah ben si, j'ai dit qqch)
Deux kawa sinon rien
Club des 100.000

Club des 100.000

-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
- hzkawa
- 1100
- Messages : 7652
- Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:58
- Localisation : à côté de Lutèce ZZ-R 1100 C3 1992
- Galerie de hzkawa
-
- 1100
- Messages : 202
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:06
- Localisation : Près de Bordeaux ZZ-R 1100 - 1997
- Galerie de Ti-Night
Merci Hzkawa pour les infos : je les ai mis en ligne.
Il y en a, parmis vous, qui pourraient remplir la fiche pour les 1100, 1200, 1400 (ainsi que pour le 1800 à venir...
) ?
Voici le canevas :
Après, c'est bien beau, toutes ces données techniques, mais il faudrait mettre des petits textes à côté...
Vous voudriez pas m'aider, par hasard ?
@Steve : je ne peux pas utiliser ta traduction, car je sais d'avance que chez Wikipédia, ils vont me dire "trop subjectif".
Désolé chef...![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
La page à jour est ICI
Il y en a, parmis vous, qui pourraient remplir la fiche pour les 1100, 1200, 1400 (ainsi que pour le 1800 à venir...
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Voici le canevas :
Code : Tout sélectionner
{{Infobox Motocyclette |
Nom = Kawasaki 400 ZZR |
Photo = |
Légende = |
Constructeur = [[Kawasaki Heavy Industries, Ltd.|Kawasaki]] |
Années de production = 2002 |
Production = |
Moteurs = Refroidissement liquide, 4 - cylindre en ligne, 4 Temps |
Distribution = DOHC, 4 soupapes par cylindre |
Cylindrée = 399 cm³ (57.5 mm x 38.5 mm) |
Puissance = 53 chevaux (39.5 kW) à 11000 tr/min |
Couple = 37 Nm (27.3 ft. lbs) à 9000 tr/min |
Alimentation = KEIHIN CVKD30 |
Embrayage = Wet multiple plates |
Boîte de vitesses = 6 |
Transmission = Par chaîne, 2.705 (46/17) |
Cadre = Diamond |
Suspension avant = fourche télescopique |
Suspension arrière = Uni-track/truck and swing arm |
Frein avant = Double disque de 300 mm, étrier à 2 pistons |
Frein arrière = Mono disque de 220 mm, étrier à 1 piston |
Empattement = 1430 |
Hauteur de selle = 695 |
Poids à sec = 197 |
Réservoir = 18 ℓ |
Vitesse maximale = |
Prix à sa sortie = |
}}
Après, c'est bien beau, toutes ces données techniques, mais il faudrait mettre des petits textes à côté...
Vous voudriez pas m'aider, par hasard ?
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
@Steve : je ne peux pas utiliser ta traduction, car je sais d'avance que chez Wikipédia, ils vont me dire "trop subjectif".
Désolé chef...
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
La page à jour est ICI