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jai un zzr 1100 de 90 et je voudrais faire la vidage je voudrais savoir quoi i maitre comme je sais pas ce que meter l'encien proprio merci ![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
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Pour l'huile, huile carrouf full-synthèse 5W50 essence/diesel.
Un long texte instructif->Quelle huile pour votre ZZR ?
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ok merci mais je croi que l'encien proprio avait mis de la 10w40 de carefour ces bon ou il vos mieux de la 5w50 merci
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Re: l'huile moteur
prend la moins cherbobdilan a écrit :ok merci mais je croi que l'encien proprio avait mis de la 10w40 de carefour ces bon ou il vos mieux de la 5w50 merci
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Quand je serais grand, j'aurais un 1400
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Re: l'huile moteur
La 5W50 est mieux ... Lit l'article en question mais plus le premier chiffre est bas et plus le second est élevé : mieux c'est !bobdilan a écrit :ok merci mais je croi que l'encien proprio avait mis de la 10w40 de carefour ces bon ou il vos mieux de la 5w50 merci
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
En fait ce sont des indices de viscosité au température basse et haute.
Surtout de la 100% synthèse (la 5W50 de CARROUF en est).
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Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..
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l'huile moteur
JE SUIS ALLER A CARREFOUR JAI TROUVER DE L'HUILE 5W50 CARREFOUR MAIS POUR VOITURE CES LA BONNE ![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
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Euuhhhhhhhhh,j'suis con ou quoi,la RTM ne préconise pas de 5W50 ,elle preconise de la 10W 40 ou de la 15W40 aussi de la 20W40/10W50/15W50 ou 20W50 mais pas la 5W50
Normalement la 5W50 c'est une huile tres fluide!!!
Le moteur ne risque pas de cliqueter plus que la normale si on met celle - la???
Comme je dois faire la vidange,je me pose bcp de question pour que mon 1100 soit le mieux entretenu possible
Merci des réponses future
s
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Normalement la 5W50 c'est une huile tres fluide!!!
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Le moteur ne risque pas de cliqueter plus que la normale si on met celle - la???
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Comme je dois faire la vidange,je me pose bcp de question pour que mon 1100 soit le mieux entretenu possible
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Merci des réponses future
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Modifié en dernier par zzr098 le mer. 16 avr., 2008 23:27, modifié 1 fois.
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la 5 W 50 est une huile avec un large spectre de viscocité suivant les températures (peu visquesue a froid et assez a chaud), donc en théorie très bien pour la conso et la protection au démarrage a froid, et le maintient des perfs à chaud. si le grade 5 n'est pas préconisé, c'est en général pour proteger les paliers qui ont besoin d'une plus grande visco. Ces huiles "ecolo" ne sont préconisées en automobile que pour les véhicules très récents et concus pour.
De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)
donc perso je suis pas fan...
j'ai appris surtout qu'il ne fallait pas regarder que le grade, mais les ptits chiffres de merde ecrits derrière le bidon, qui doivent correspondent avec les préco des constructeurs, car le grade ne fait pas tout !
De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)
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euhhhhTomTom a écrit :la 5 W 50 est une huile avec un large spectre de viscocité suivant les températures (peu visquesue a froid et assez a chaud), donc en théorie très bien pour la conso et la protection au démarrage a froid, et le maintient des perfs à chaud. si le grade 5 n'est pas préconisé, c'est en général pour proteger les paliers qui ont besoin d'une plus grande visco. Ces huiles "ecolo" ne sont préconisées en automobile que pour les véhicules très récents et concus pour.
De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)
donc perso je suis pas fan...
j'ai appris surtout qu'il ne fallait pas regarder que le grade, mais les ptits chiffres de merde ecrits derrière le bidon, qui doivent correspondent avec les préco des constructeurs, car le grade ne fait pas tout !
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en clair 5w50 c'est souvent pas assez visqueux a froid (le comportement a froid est donné par le premier chiffre 5W, ca joue directement sur le temps que met l'huile a se rependre dans le moteur au demarrage et sur les frottement pendant la chauffe), donc ca protège moins bien les paliers du vilebrequin à priori.
Et en plus c'est une huile donc les qualités se dégradent plus vite...
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zzr098 a ecrit Euuhhhhhhhhh,j'suis con ou quoi,la RTM ne préconise pas de 5W50 ,elle preconise de la 10W 40 ou de la 15W40 aussi de la 20W40/10W50/15W50 ou 20W50 mais pas la 5W50
normal la 5w50 est une huile qui a ete commercialise il y a quelque années seulement a l'epoque du zzr 1100 de 90 a 2001 le vtop des huile etait la 10w40 ceci dit le 5 devant le w est la fuildite a froid si je me souvient
5w :-30 degres
10w-25 degres
15w-20degres
ex 10w l'huile gele a -20degres (le jour ou il fera -30 en france vend le zzr et achete un skydoo)
en france ont est en climat temperé et toute la gamme de 5 a 20 est acceptable
le chiffre apres le w c'est la viscosite a chaud plus le chiffre est elevé plus huile grade sa viscosite a haute temperature . j'ai ouie dire qu'en competition il y aurait des huile de 60 voir 70
donc 5 w 50 c'est de la bonne pour ton zzr
normal la 5w50 est une huile qui a ete commercialise il y a quelque années seulement a l'epoque du zzr 1100 de 90 a 2001 le vtop des huile etait la 10w40 ceci dit le 5 devant le w est la fuildite a froid si je me souvient
5w :-30 degres
10w-25 degres
15w-20degres
ex 10w l'huile gele a -20degres (le jour ou il fera -30 en france vend le zzr et achete un skydoo)
en france ont est en climat temperé et toute la gamme de 5 a 20 est acceptable
le chiffre apres le w c'est la viscosite a chaud plus le chiffre est elevé plus huile grade sa viscosite a haute temperature . j'ai ouie dire qu'en competition il y aurait des huile de 60 voir 70
donc 5 w 50 c'est de la bonne pour ton zzr
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Je ne rentrerai pas dans le débat...TomTom a écrit :la 5 W 50 est une huile avec un large spectre de viscocité suivant les températures (peu visquesue a froid et assez a chaud), donc en théorie très bien pour la conso et la protection au démarrage a froid, et le maintient des perfs à chaud. si le grade 5 n'est pas préconisé, c'est en général pour proteger les paliers qui ont besoin d'une plus grande visco. Ces huiles "ecolo" ne sont préconisées en automobile que pour les véhicules très récents et concus pour.
De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)
donc perso je suis pas fan...
j'ai appris surtout qu'il ne fallait pas regarder que le grade, mais les ptits chiffres de merde ecrits derrière le bidon, qui doivent correspondent avec les préco des constructeurs, car le grade ne fait pas tout !
1) parce que je m'en tape
2) parce que chacun fait ce qu'il veut avec son pognon
3) parce qu'on a tendance à penser que + c'est cher + c'est bon
4) parce que ça ne sert à rien d'essayer de convaincre quelqu'un malgré lui
5) parce que j'utilise cette huile depuis 1990 et que je m'en trouve TRES bien
6) parce que moi je suis fan de cette huile
Mais je ferai juste une petite remarque...
Qui peut imaginer que "les mecs de chez tatol" vont te dire que l'huile carrouf est meilleure que la leur ?
Hein, qui ?
Et pour finir...
Même si chez tAtol y'avait la meilleure huile du monde,
en ce qui me concerne ils pourraient se la carrer profond, très profond ! ! !
Voilou...

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allez, c'est reparti faut taper sur total...
de toute façon c'est eux qui fournissent l'huile de carouf aussi c'est sur.
Mais faut arreter de croire que c'est exactement la même chose, on s'improvise pas fabriquant de lubrifiant ou motoriste. Mais chacun pense ce qu'il veut effectivement.
J'ajouterai que le grade ne fait pas tout sur l'huile, loin de la, et que chaque fabriquant a des spécifications qui vont bien au dela du xx W xx... De plus, il n'y a pas d'organisme qui valide les norme ACEA, chaque fabriquant l'assure lui meme sans verification autre... Dans l'huile, il faut aussi considérer comment elle vieilli (oxydation), elle protège (et ce n'est pas que la viscosité) et nettoie. A chaque moteur son huile en théorie. Vous y croyez vous aux bidons d'huile ou y'a marqué "Diesel et Essence" dessus ! Marketing !
Et j'ai jamais dit qu'il fallait acheter du total au lieu du carrouf, moi aussi je le fais. J'ai juste dit qu'en cours j'ai des profs qui sont pas n'importe qui, après vous en faites ce que vous voulez.
Juste qu'il faut pas de croire expert ou plus malin que les autres après 2 vidanges parce que les constructeurs prennent toujours des marges de conception énorme parce qu'ils savent que les gens font ce qu'ils veulent.
Je persiste, le grade 5W ça sert qu'a économiser du carburant a froid, en bagnole, et a condition que le véhicule ait été conçu pour...
une huile trop fluide n'assure pas unrégime hydrodynamique suffisant au niveau des paliers de maneton et de vilo, pour être plus precis...
ps : pour preciser sur TOTAL, l'ennemi N°1 :
L'ensemble des grandes compagnies petrolière (=Total+exxon+...) ne possèdent que 4% des reserves de pétrole, et actuellement ne sont que pour 15% dans la production totale... Alros, c'est total le méchant? Ou les russes, iraniens, venezueliens... et tous les pays qui assurent Vraiment le ravitaillement mondial? Total, l'ennemi francais, c'est PEANUTS dans le pétrole.
Juste pour faire reflechir, et parce que j'aime bien me faire l'avocat du diable...
de toute façon c'est eux qui fournissent l'huile de carouf aussi c'est sur.
Mais faut arreter de croire que c'est exactement la même chose, on s'improvise pas fabriquant de lubrifiant ou motoriste. Mais chacun pense ce qu'il veut effectivement.
J'ajouterai que le grade ne fait pas tout sur l'huile, loin de la, et que chaque fabriquant a des spécifications qui vont bien au dela du xx W xx... De plus, il n'y a pas d'organisme qui valide les norme ACEA, chaque fabriquant l'assure lui meme sans verification autre... Dans l'huile, il faut aussi considérer comment elle vieilli (oxydation), elle protège (et ce n'est pas que la viscosité) et nettoie. A chaque moteur son huile en théorie. Vous y croyez vous aux bidons d'huile ou y'a marqué "Diesel et Essence" dessus ! Marketing !
Et j'ai jamais dit qu'il fallait acheter du total au lieu du carrouf, moi aussi je le fais. J'ai juste dit qu'en cours j'ai des profs qui sont pas n'importe qui, après vous en faites ce que vous voulez.
Juste qu'il faut pas de croire expert ou plus malin que les autres après 2 vidanges parce que les constructeurs prennent toujours des marges de conception énorme parce qu'ils savent que les gens font ce qu'ils veulent.
Je persiste, le grade 5W ça sert qu'a économiser du carburant a froid, en bagnole, et a condition que le véhicule ait été conçu pour...
une huile trop fluide n'assure pas unrégime hydrodynamique suffisant au niveau des paliers de maneton et de vilo, pour être plus precis...
ps : pour preciser sur TOTAL, l'ennemi N°1 :
L'ensemble des grandes compagnies petrolière (=Total+exxon+...) ne possèdent que 4% des reserves de pétrole, et actuellement ne sont que pour 15% dans la production totale... Alros, c'est total le méchant? Ou les russes, iraniens, venezueliens... et tous les pays qui assurent Vraiment le ravitaillement mondial? Total, l'ennemi francais, c'est PEANUTS dans le pétrole.
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regarde les détails de la spec s'il y en a, les chiffres en plus du grade.
En général, les japonais sont moins exigeants sur la qualité d'huile car les vidanges préconisées sont plus fréquentes la bas en automobile, ce qui est le cas egalement en moto.
Si rien n'est presisé, je conseille de la semi-synthétique (vielli mieux que la minérale), moi je met de la 15W50, au mini de la 10W40.
Si tu met de la 5w50, c'est possible je pense mais surtout fais la bien chauffer pépére alors et ne tire pas a foid (on le fais pas de base, mais la c'est encore moins conseillé...)
et pense bien a pas forcer le temps avant la prochaine vidange alors...
ps : je suis pas enervé, je réponse juste sur tous ces sujets méca qui m'interessent fortement. je répond juste parce que ca choque certains que je cite le diable "total" dans mes cours... faut dire que pour un cours sur les lubrifiants, ils sont quand meme relativement bien placé pour en parler, eux...
j'aurai pas mis ce mot, mon post passait comme une lettre a la poste!
En général, les japonais sont moins exigeants sur la qualité d'huile car les vidanges préconisées sont plus fréquentes la bas en automobile, ce qui est le cas egalement en moto.
Si rien n'est presisé, je conseille de la semi-synthétique (vielli mieux que la minérale), moi je met de la 15W50, au mini de la 10W40.
Si tu met de la 5w50, c'est possible je pense mais surtout fais la bien chauffer pépére alors et ne tire pas a foid (on le fais pas de base, mais la c'est encore moins conseillé...)
et pense bien a pas forcer le temps avant la prochaine vidange alors...
ps : je suis pas enervé, je réponse juste sur tous ces sujets méca qui m'interessent fortement. je répond juste parce que ca choque certains que je cite le diable "total" dans mes cours... faut dire que pour un cours sur les lubrifiants, ils sont quand meme relativement bien placé pour en parler, eux...
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Ah oui mais non : huile 100 % synthèse dans nos motuers de lotos, siouplait.
Les huiles 100 % synthèse doivent aller aussi bien pour Diesel, turbo Diesel que pour essence multi soupapes ou turbo compressé : si, si ,si.
Juste au passage : pour l'hyper lubrifiaction, c'est pareil : si l'on vous met un hyper lubrifiant moteur spécifique diesel et un autre spécifique moteur essence : gros doute !
Je connais un hyper lmubrifiant qui va aussi bien dans les moteurs essence que diesel.![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Les huiles 100 % synthèse doivent aller aussi bien pour Diesel, turbo Diesel que pour essence multi soupapes ou turbo compressé : si, si ,si.
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Juste au passage : pour l'hyper lubrifiaction, c'est pareil : si l'on vous met un hyper lubrifiant moteur spécifique diesel et un autre spécifique moteur essence : gros doute !
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Je connais un hyper lmubrifiant qui va aussi bien dans les moteurs essence que diesel.
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faux, c'est juste du marketing, ou en tout cas ce n'est pas l'huile la plus adaptée aux deux cas.phil65 a écrit :Ah oui mais non : huile 100 % synthèse dans nos motuers de lotos, siouplait.
Les huiles 100 % synthèse doivent aller aussi bien pour Diesel, turbo Diesel que pour essence multi soupapes ou turbo compressé : si, si ,si.![]()
Juste au passage : pour l'hyper lubrifiaction, c'est pareil : si l'on vous met un hyper lubrifiant moteur spécifique diesel et un autre spécifique moteur essence : gros doute !![]()
Je connais un hyper lmubrifiant qui va aussi bien dans les moteurs essence que diesel.
les besoins ne sont pas les meme pour les deux moteur, ne serais ce qu'en detergents et dissipants.
Le diesel dilue bcp plus de carburants et de produits de combustions dans l'huile a cause de pression cylindre bcp plus importantes et les fuites au niveau d ela segmentation (blow by). C'est d'autant plus vrai avec un fap et la post injection pour la régénération. Les diesels ont donc besoin d'elements dans l'huile qui gardent les particules de suies séparées pour eviter une usure abrasive. Nul besoin de ca en essence, mais plutot d'une huile qui tiens mieux les températures par exemple. Rien n'est gratuit en huile, quand on améliore un truc, on perds sur d'autres.
L'usure n'est pas du tout la meme avec un moteur qui tourne a 4000 tours/min avec une très grosse pression dans chaque cylindre (>150 bars en diesel) ou à 7000 trs/min avec un pression plus faible (<70bars en essence en général, notamment a cause du cliquetis).
je sais que je parais affirmatif dans ce que je dis voire borné, mais croyez moi, c'est ma formation et mon métier.
il n'y a pas de norme pour le "semi synthese" ou le "synthèse", donc c'est a l'apreciation du vendeur ! c'est juste que ce n'est pas une huile minérale, des additifs sont ajoutés pour obtenir les grades (notamment les grands ecard de 5w50 par ex)... donc ca veut pas dire tant de chose que ca en fait le synthese ou semi synthese. C'est pour ca que je conseille le semi minimum, mais la synthese est a priori mieux, je suis d'accords.
Sur les bandits par exemple, l'huile préconisée ets de la minérale! La principale différence (celle que l'on remarque en tout cas) est que l'huile minérale est plus volatile, et donc on en consomme plus. Donc attention aux niveaux avec de l'huile minérale.
alors, oui des huiles "mixtes" existent sur le papier, pour faire vendre, mais non je vous deconseille fortement de la mettre au pif si les chiffres SAE et ACEA ne sont pas ceux conseillés par votre constructeur (je les ai d'ailleurs si ca vous interesse)
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en fait pour etre totalement précis, j'avais po dit, moi j'utilise de la 15W50 Ipone semi synthèse, avec des additifs spéciaux dedans pour boite de vitesse et embrayage. Mais c'est pas donné je trouve...
Pour la 5W50, vu qu'apparement ces huiles vieillissent "moins bien" (les additifs de viscosité qui permettent l'écart 5 à 50 ont une durée de vie variable...), en fait il se peut qu'elle devienne très vite de la 15W50 (après 1000 bornes!) en caractéristiques réelles je pense...
Vu qu'en moto la boite utilise la même huile que le moteur, vaut mieux quand meme en prendre une prévue pour la bécane, additivée et un peu visqueuse. Concernant la vie de ma bécane, je suis pas a quelques euros pres...
Pour la 5W50, vu qu'apparement ces huiles vieillissent "moins bien" (les additifs de viscosité qui permettent l'écart 5 à 50 ont une durée de vie variable...), en fait il se peut qu'elle devienne très vite de la 15W50 (après 1000 bornes!) en caractéristiques réelles je pense...
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