PB de Freins

Le cadre, les roues, l'habillage...
Répondre
stephane68
1200
1200
Galerie de stephane68

PB de Freins

Message par stephane68 »

Coucou les gens, J'ai eu un petit soucis ce week end et je voulais savoir si d'autres ont eu le même.
La moto : une ZZR 12 de 3 ans
Je m'explique : descente de mulhouse vers l'ardèche, moto chargé (3 tops cases & passagère) 400km d'autoroute, 200 km de belle route sinueuse et ensuite 40km de descente de col.
Au milieu du col plus de frein arrière, la pédale toute molle qui s'enfonce, oups heureusement que je roule cool, arrêt sur un parking et après 1h de repos la pédale de frein refonctionne (le liquide à du réfroidir) je continue la descente tranquille tranquille.
Le lendemain (jour férié) je trouve un gentil mécano renault à vallon pont d'arc (ardèche) qui me prete de quoi remplacer mon liquide de frein arrière.
Les questions qui me turlupine sont les suivantes (je voudrais éviter que ça reproduise) :
1 ] est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
2 ] Je vais refaire proprement la changement de liquide, mais dois je changer les plaquettes par des plaquettes qui chauffent moins ?
3 ] monter des durits avia resoudrait il le problème ?
4 ] mettre un liquide différent que du DOT 4.1 ?

Voili voilà, suis je seul à freiner de l'arrière ??

Merci pour vos conseils

Stéphane

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

celui qui freine est un lache mdr mdr mdr [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

ton problème pouvais venir d'un liquide avec des bulles d'air, d'où une pedale molle et diminution de la puissance du freinage

il est vrai que la durite avia (tressé inox) permet une meilleur progressivité et constance du freinage (contrairement aux idées reçues, la durite avia ne fait pas freiner plus fort)

pour le liquide frein, le mieux reste le dot 4.0, car si le 4.1 est plus performant (pour la piste) il encaisse mieux les grosses pressions (gros freinage) donc plus performant, mais est plus sujet a l'humidité (bulles d'air dans le circuit) donc doit etre changé très frequement [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

djean57
1400
1400
Galerie de djean57

Message par djean57 »

Je ne freine jamais de l'arrière [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Je pense que tu avais de "l'eau " dans ton huile de frein et en chauffant, cela boue et tu as de l'air. J'avais déjà eu cela sur ma Porsche. En fait l'huile de frein et surtout la Dot5 (Porsche) est Aquaphobe (je crois que c'est le bon mot) il profite de toute humidité pour se charger en eau. Et comme l'eau est plus lorde que l'huile, on la retrouve souvent en bas du circuit donc vers les plaquettes
Il est recommandé de changer son liquide de frein tous les 5ans maxi.
Mais garde la Dot4 pour la moto car la dot5 qui monte plus en Temp.est aussi plus corrosive pour les joins et plus "aquaphobe".

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

+1 avec les autres.
Le DOT est aquaphile (plutôt que aquaphobe) : il se charge en humidité et se détériore avec le temps.
Et n'oublie pas de prendre un bidon neuf : les bidons déjà ouvert depuis quelques temps sont nazes, à cause de l'humidité du liquide DOT.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

stephane68
1200
1200
Galerie de stephane68

Message par stephane68 »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.

Merci

bwarp
600
600
Galerie de bwarp

Message par bwarp »

je me suis penché sur la question constatant un freinage franchement m..rdique de ma 600 aprés essais de becane plus recentes et voila ce que j'ai trouvé:

explication sur comment faire mais surtout pourquoi (relation impressionant entre humidité et tolerance aux temperatures!
verifie l'etncheité de la reserve de liquide!

http://www.moto-station.com/article527- ... urger.html
not dead, but bien raide...

zboube
600
600
Moto : 600 zzr 1999 (la 4ème)
Kilométrage : 22000
Galerie de zboube

Message par zboube »

Salut,

Comme tu l'indiques, tu freines de l'arrière ... donc, 40 kms de descente, moto chargé à mort, et le freinage dont tu te sers c'est l'arrière !!?? déjà, tu n'as qu'un disque, et vu la taille du disque et des plaquettes, faut pas t'étonner de ne plus avoir de frein après une tele épreuve !!! le frein arrière ne sert que de ralentisseur et en aucun cas, il ne doit servir de frein global, de surcroit en descente longue et moto chargée comme tu le décris !!! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

A l'avant, tu as de "beaux" disques de freins qui ne demandent qu'à servir ...

V
Zboube (à ton service ...) [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

stephane68
1200
1200
Galerie de stephane68

Message par stephane68 »

S'lut,

Euh, non... Je ne freine pas que de l'arrière, j'assoie juste la moto avant les courbes le frein principal reste l'avant.

Mais c'est vrai que je ralenti beaucoup de l'arrière...

chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

en descente de cols le frein AR est très utile pour asseoir la moto comme tu dis
Pour résumer : pas de blème d'air sinon ton frein ne serait pas revenu une heure après. Donc pas de modif de durit utile pour l'instant
par contre chargé d'humidité, la temp d'ébullition diminue et tu freines mou une fois bien chaud...

Donc une vidange du circuit au DOT4 devrait rétablir les choses
La seringue est ton amie pour vider le MC

A++
DOHC 16 VALVE LIQUID COOLED

zboube
600
600
Moto : 600 zzr 1999 (la 4ème)
Kilométrage : 22000
Galerie de zboube

Message par zboube »

stephane68 a écrit :S'lut,

Euh, non... Je ne freine pas que de l'arrière, j'assoie juste la moto avant les courbes le frein principal reste l'avant.

Mais c'est vrai que je ralenti beaucoup de l'arrière...
Oufff ... tu m'as fait peur, je me disais aussi ... mais c'est pas rare, j'ai un ami qui freine presqu'exclusivement avec le frein arrière et ça lui a joué quelques tours, notamment en bloquant sa roue arrière lors d'un freinage appuyé en arrivant à un rond point prioritaire ... chaud chaud pour lui !!! mais je crois quec'est un réflexe d'auomobiliste que d'appuyer avec le pied droit quand on a besoin de freiner ...
V
Zboube [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

stephane68
1200
1200
Galerie de stephane68

Message par stephane68 »

Merci @ tous

J'ai fait une purge et remplacement avec du liquide de Woiture en ardèche histoire de pouvoir rentrer tranquille.
Je vais refaire cette purge avec du vrai liquide (freins avant et arrière et embrayage).

Encore merci de toutes vos réponses

Stéphane

Répondre

Retourner vers « Partie cycle »