Mon petit retour d'expérience après les changements que j'ai opérés sur ma ZZR.
J'ai placé un filtre KN après avoir changé les silencieux (pour des BOS) et posé un PCIII Usb.
Je n'ai pas encore fait régler le PCIII, j'ai mis une map pour silencieux Akra...
Je suis allé faire un petit 100 kms hier pour évaluer les modifs...
Petites précisions :
1/ je vous livre ici les sensations que j'ai ressenties (je n'ai rien objectivé avec un chrono ou une autre moto à côté de moi)
2/ je ne cherche pas à augmenter les performances pures, mais plutôt à essayer d'améliorer le comportement moteur
3/ je n'ai pas enlevé les papillons. Sans doute que le PCIII permet de corriger les données de l'ECU en fonction de ce retrait mais pour le moment je les laisse.
Moteur :
- Il fait un bruit un peu plus brut de brut, plus rauque sans en devenir criard (ouf !) changement positif et sensible (mais qui va sans doute vite devenir rapidement inaudible à cause de l'habitude... ) Il reste qd même encore qq pétarades à la coupure nette des gaz... à voir avec un réglage plus fin du PCIII...
- Au niveau des performances, j'ai essayé de voir si des changements sont sensibles au niveau des reprises... le fameux point noir... et je trouve que :
* les montées en régime sont plus franches et ce depuis environ 2.500-3.000 trs (soit un petit 500 à 800 trs plutôt). En "plaine" et seul, je trouve que ça devient plutôt pas mal.
Les relances depuis les 5 et 6e vitesses sont plus vigoureuses et depuis les 3 et 4e sont puissantes.
En fait, en 3e à 3.000 trs, je suis à +- 60 km/h, si j'ouvre... ben disons que ça part bien
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
A valider dans d'autres conditions plus difficiles.
* sur autoroute, passer de 150 à 280 en 6e, se fait en un clin d'oeil... vraiment impressionnant ... plus vite que sans les accessoires
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
* au niveau décollage depuis l'arrêt... ça décoiffe vraiment sérieusement
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Consommation :
- Au niveau conso... trop tôt pour tirer une conclusion. Toujours est-il que, malgré les conditions un peu inhabituelles du jour, je ne suis pas encore à la moitié de la jauge (un carré avant) avec 110 kms depuis le plein... à suivre...
Conclusion :
Je trouve que ces modifs rendent le moteur plus vivant, plus réactif, plus agréable ( à voir après un plus long essai), un peu plus violent aussi mais ça reste gérable.
Je vais encore rouler un peu dans cette config puis je verrai pour le réglage au banc.
PS : le filtre d'origine était vraiment cradingue (14.600 kms)
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)