Pour les curieux : http://www.aviation-ancienne.fr/index.p ... &Itemid=41
Voila, poursuite des recherches :
Avions de guerre - Chasseurs de l'Armée japonaise -
Nakajima Ki-84 Hayate "Frank" -
Le très puissant moteur monté
sur le Frank fut à la fois son atout
et son talon d'Achille. Il lui permit de prétendre au titre de
meilleur
chasseur japonais de la guerre. Mais sa mise au point retarda
celle de l'avion.
[...]
Quand il fut mis en service, le "Frank" surpassait en performances
pures aussi bien le P-51 Mustang que le P-47 Thunderbolt.
Les Ki-84 "Frank" fut engagée initialement en Birmanie en 1944.
Ils se firent redouter par l'aviation alliée avant d'être transférée
dans les Philippines où ils participèrent à la bataille de Leyte.
Le Frank participa ensuite à la défense de la métropole japonaise
contre les raids des B-29.
Outre les
Ki-84-I, les plus nombreux, il y eut une foule de versions
produites en quelques exemplaires, dont la raison d'être était
d'épargner les matériaux stratégiques. Ils devaient sacrifier
la qualité à l'économie.
Pendant toute son existence,
le "Frank" jouit de la priorité absolue
pour la production, ce qui permit de sortir plus de 3500 exemplaires
de l'avion, un nombre remarquable quand on considère la situation
du Japon à cette époque.
Seule la capitulation japonaise mit fin à sa production.
"Hayate" signifie "tempête" en japonais. "Frank" est la désignation
alliée de l'avion.
Cet avion, que
la firme Nakajima désignait sous le nom de Ki-84 depuis
1942, fut adopté officiellement par l'Armée impériale comme le chasseur
type 4 Hayate et la production en série débuta en été 1944.
Les performances du Hayate étaient égales ou supérieures aux chasseurs
américains de l'époque: P-38 Lightning, P-47 Thunderbolt, P-51 Mustang.
C'est le premier chasseur de ce nom à avoir une vitesse excellente,
une puissance de feu importante, et une manoeuvrabilité excellente.
Durant ces jours où le japon avait peur de perdre la maîtrise du ciel,
le Hayate fut appelé le chasseur décisif pour faire pencher la balance
en leur faveur.
Il fit sa première campagne en Chine centrale au sein du Sentai 22
(22ème Flotte aérienne). Il fut ensuite utilisé dans les combats
de Leyte et de Luçon, aux Philippines, et à Okinawa.
Les aviateurs alliés apprirent très vite à redouter le Ki-84 Hayate.
Ils lui donnèrent le nom de code "Frank", dans la terminologie
employée par les Alliés.
Plus tard, on le fit voler avec de l'essence à 140 d'octane
et
il atteignit la vitesse de 689km/h.
Le "Frank" fut déclaré "meilleur chasseur japonais du Pacifique".
[...]
Nakajima Ki-84 "Frank" - Gallerie photos -
http://avions.legendaires.free.fr/ki84.php#plan
http://fandavion.free.fr/NakajimaKI84-2.jpg
http://fandavion.free.fr/NakajimaKI84-3.jpg
http://fandavion.free.fr/NakajimaKI84-4.jpg
J'ai beaucoup beaucoup l'idée de TEMPÊTE qu'en pensez-vous?
Je vais tenter de trouver un ideogramme pour tempete (et pas hayate qui ressemble au haya-busa) cependant hayate ne semble pas etre exactement tempete.
EDIT :
prononcitation: hayate
traduction: rafale, bourrasque, coup de vent