Besoins d'aide pour panne électrique aléatoire...

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
pierrot63
600
600
Galerie de pierrot63

Besoins d'aide pour panne électrique aléatoire...

Message par pierrot63 »

Salut !
J'ai un souci aléatoire sur ma moto (zx600D) j'ai besoin de vos lumières !
Voilà les symptomes : la batterie se vide régulierement quand je n'utilise pas la moto (pas franc vide mais pas de quoi démarrer apres 2 semaine d'immobilisation dans mon garage), démarrage poussette ok et fonctionnement normal puiss lorsque elle commence à chauffer j'ai l'impresssion d'avoir des ratés d'allumage et enfin au bous d'un moment elle coupe tout si j'ai le malheur d'avoir les phares allumés... donc systematiquement !
Je coupe les phares, un coup de poussette et ça repart !
J'allume les feux ==> le moteur coupe !
Plus sournois : le moteur arrive à couper lorsue je freine (feu stop)..

Le plus embetant pour moi c'est que je n'ai aucune idée de l'origine de cette panne !
Elle me l'a fait une fois lorsque je l'ai acheté mais j'avaisreperé une dérivation curieuse sur le circuit du phare qui devait alimenter une sorte d'horloge qui n'existait plus....
J'ai refais le circuit et de puis je n'avais plus de problème jusqu'à aujourd'hui.

Mes idées : régulateur HS ? la batterie ne se recharge pas au moteur lorsque je n'arrive pas à démarrer, obligé de brancher le chargeur mais après c'est ok quelques temps...
Batterie en court circuit ? je n'ai pas d'autre batterie à tester et pas envie d'en acheter une juste pour voir...

J'attends vos idées et retours d'experience

Merci

Pierrot

Yann
Grosse mécanik
Grosse mécanik
Galerie de Yann

Message par Yann »

ben moi je changerais déjà la batterie ...moins de 40 euros chez Dafy Clermont .... mais je suis pas un pro [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Plus de ZZR mais ZZRiste dans ma tête...Tmax pour rouler avec des double Z.
Image
Sinon c'est photos sur Conceptvirtuel

olibeau
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de olibeau

Message par olibeau »

pour moi tu a une mauvaise masse et d'après les symptome je pense sur le cable qui avs aux démareure regarde si tu a pas des cable abimé
si tu a un bon home metre assé pussant verifie ton isolation de tes circuit
ps pas faire avec un mesureur d'isolement car tu avs griller tes circuit
masi un home metre un bon devrais suffir
bonne chance (tu peu aussi avoir un relais en courjus) mais plus rarre
mon forum sur les zzr 600 tout nouveau tout chaud
bienvenue merci
http://kawasaki-zzr600.aceboard.fr/
Image

TITI.
tondeuse
tondeuse
Galerie de TITI.

Message par TITI. »

D'après tes dires, ton régul est mort et t'as quelque chose qui fait masse.

Si t'as une alarme débranche la et vois si ça change quelque chose. (C'est l'alarme qui fait masse dans 90 % des cas).

Sinon, il te reste à prendre le shéma électrique, un métrix, et énormément de patience...
Sans maitrise la puissance n'est rien !

pierrot63
600
600
Galerie de pierrot63

Message par pierrot63 »

Merci pour vos réponses
Le régulateur était neuf quand j'ai acheté la moto j'ai fais environ 600km depuis... ça crame si vite ?
D'ailleurs la cosse qui relie le régul au faisceau est cramée... une perte de jus par ici ?
Sinon pas d'alarme et pas de masse apparente...
J'ai plus qu'a etre patient !!!

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Remplace la cosse car si cramé les fils peuvent se toucher et donc masse [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Ensuite au niveau de l'alternateur il y a aussi un cosse qui veillit trés mal et qui a tendance a fondre => masse aussi
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

william79
600
600
Galerie de william79

Message par william79 »

+ 1 millions pour denis ça met arriver la cosse prés de l'alternateur, ça coûte rien mais quand tu le sais pas ta batterie ne recharge plus et tu spycote, elle as quoi ma machine regarde tu verras bien, tiens nous aux courants [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
zzr 600 1997

TITI.
tondeuse
tondeuse
Galerie de TITI.

Message par TITI. »

pierrot63 a écrit :Merci pour vos réponses
Le régulateur était neuf quand j'ai acheté la moto j'ai fais environ 600km depuis... ça crame si vite ?
un régulateur, ça peut cramer au bout de 10 jours comme au bout de 10 ans. C'est très aléatoire.

Après concernant la cosse, ton problème de masse vient de là. Change la et tu aura réglé tes soucis, en espérant que le régul ai apprecié le choc !!

L'élecricité est très feneante, elle prendre toujours le chemin le plus court ; donc si un fil ou une cosse n'est plus isolé, l'électricité s'échappera, et prendra le chemin le plus court pour retourner à la batterie (le cadre en l'occurence pour les motos).
Sans maitrise la puissance n'est rien !

pierrot63
600
600
Galerie de pierrot63

Message par pierrot63 »

Merci pour toutes vos réponses.
Ce week end j'ai trouvé le temps (un peu) de refaire qulques tests :
après charge de ma batterie, j'ai effectué les mesuresz suivantes :
tension batterie moteur coupé : 12.7V
contact ON + veilleuse : 12.25V
codes : 12V
phares : 11.95V
Tension au démarrage (tous feux coupés) : 11V
Tension moteur en marche : 12.5V

Par contre souci : la tension ne décolle pas avec le régime moteur, et diminue (moterur allumé) dès qu'on allume un consommateur

Prisez de tension sur la cosse de l'alternateur : 2.9V entre les 3 fils jaunes

Conclusion : pour moi l'alternateur est HS ou son faisceau

Donc vidange rapide, démontage du stator mais tite question : comment tester le stator (visuellement rien ne choque !) ???

Bref j'en suis là, motot démontée dans le garage et ne sachant pas trop quoi testé avant éventuel remplancement.
Du coté de la cosse de l'alternateur elle semble OK, quant au faisceau pas de traces visibles d'usure particulière (pas de fil dénudé ni de cosse oxydée)

Je vous demande donc à nouveau des idées avant un éventuel remplacement du stator.... Ensuite on remontrera vers le régulateur et ça devrait tourner!!
Merci

taz029
1200
1200
Moto : ZZR 1200,2003,candy thunder blue
Galerie de taz029

Message par taz029 »

pierrot63 a écrit :démontage du stator mais tite question : comment tester le stator (visuellement rien ne choque !) ???

Merci
Il te faut un ohmetre pour tester ton stator ainsi que ta revue technique pour avoir les valeurs de la résistance. Controle aussi qu'il n'y a pas de perte vers la masse (resistance infinie)

Répondre

Retourner vers « Electricité »