Essai BMW R 1200 GS

Les rencontres, les moments inoubliables, toutes ces petites choses qui nous ont plu et que nous avons envie de partager avec les copains...
Répondre
nicolakorn
1400
1400
Galerie de nicolakorn

Essai BMW R 1200 GS

Message par nicolakorn »

Coucou tout le monde,

Voilà, ce matin, j'ai essayé la BMW R1200GS modèle 2008 et je m'en va vous conter ce p'tit tour...

Contexte :
Comme dit précédemment, je m'intéresse de plus en plus au "hors piste" et aux grandes vadrouilles...j'me suis inscrit sur ADVRider avec l'intention ferme et définitive de me lancer à plus ou moins long terme...
Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout).
En lisant un peu les critiques, le choix est porté sur : soit une BMW R1200GS Adventure, soit une KTM 990 Adventure.

Concessionnaire :
Boxer Passion à Cesson-Sévigné (fatalement pas la ville la plus pourrave de l'Ile et Vilaine!).
Le vendeur, qui me voit bien arriver avec ma "meule de voyou" est pourtant très sympathique et a un super bon contact : largement meilleur même que la plupart des concessionnaires nippons ; preuve que les "apprioris" vont dans les deux sens et que la généralisation n'est pas constructive....
Bref, toujours est-il que nous papotons des différents modèles et il sent bien que l'annonce des prix est assez douloureux (17900 euros pour la top du top...).

L'essai :
Nous tombons donc d'accord sur le modèle : une R1200GS basic avec juste la suspension pilottée à 13000 euros (neuve).
Il me propose un essai pour voir déjà si la machine me convient et si j'arrive à m'adapter "tu vas voir, ça va te changer un peu"....ouh le bougre!

Image
On fait les papiers, il m'explique comment ça marche tout ça, les suspensions et tout le bazard (pire que dans ma 308 mais j'adore les réglages!), m'indique une p'tite route joueuse...
J'enfourche la bête et là, premières impressions :
c'est bien d'être grand en fait sur une meule!
Bras écartés, dos bien droit (bien pour ma scoliose!)...hop on démarre...."bin ça fait pas de bruit (j'ai pourtant bien repéré les Akra sur le mur [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ). C'est discret...

On démarre...
Les premiers tours de roues se font naturellement, aucune violence...tout n'est qu'onctuosité et le moteur semble très très linéaire....sous 3000 tours ça broute grave mais entre 3 et 7000 tours ça envoie gentillement.
C'est du velours, la suspension est d'une efficacité déconcertante.
La partie cycle est exceptionnelle, on sent la moto collée à la route, je joue avec mais elle ne rechigne pas, on l'emmène comme un vélo, mais un gros vélo!!!
Demi-tour après une dixaine de kilomètres et voilà...on sent que c'est de la rouleuse, de l'avaleuse de bitume!

Retour de flamme :
Je me gare derrière ma belle champomy, coupe le moteur.
Je vais voir le gars :
- Alors?
- C'est cool! Ca se conduit bien mais....ça manque un peu de vie niveau moteur
- Ah c'est sûr que c'est pas le 4 cylindres mais faut enrouler
- Ca donne envie de tailler la route!
Bref, c'est de la boulette....
C'est la force tranquile quoi
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
C'est vraiment la moto baroudeuse par excellence
Complètement différente de la ZZR mais très très agréable et confortable!!!!
Quand j'ai repris la ZZR j'avais l'impression d'être un crapeau sur une boite d'alumette!

Voilou!
Maintenant rdv la semaine prochaine pour l'essai de la Katoche [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] histoire de faire la comparaison

zboube
600
600
Moto : 600 zzr 1999 (la 4ème)
Kilométrage : 22000
Galerie de zboube

Message par zboube »

Salut Nico,

C'est marrant mais tu as la même démarche que moi .... la zzr on l'aime bien mais un gros trail ça va bien aussi ... ta réflexion (crapaud sur le zzr après avoir essayé le trail !!!) je l'ai dite pratiquement mot pour mot !!!

Ben moi, c'est pas le 1200 gs vu le prix ( [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ) mais un V-Strom 650 qui marche du feu de dieu ... mercredi retour maison départ de la Creuse (Aubusson) direction Toulon par les petites routes qui vont bien ... à l'arrivée "frais comme un gardon" aucune crampe ni courbature ... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Salut à tous
Zboube

PS : Nico, tu veux que j'te dise : .... tu vieillis, mon gars !!! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

J'aimerai bien l'essayer aussi cette BM, mais juste par curiosité, pour voir :) En tous cas niveau look je la trouve superbe, ils se sont bien amelioré les allemands je trouve [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Pour ce qui est de l'accueil en concession je suis d'accord avec toi. Celles que j'ai visité (a part celle de la grande armée mais ca n'est pas vraiment etonnant) m'ont laissé une bonne impression. Le vendeur meme s'il sait que tu n'es pas pret a franchir le pas te donne tous les renseignements que tu cherches et propose meme un essai [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] moi aussi j'aimerai bien l'essayer,vais me renseigner par chez moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]ça me trote....
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

nicolakorn
1400
1400
Galerie de nicolakorn

Message par nicolakorn »

zboube a écrit :Salut Nico,

C'est marrant mais tu as la même démarche que moi .... la zzr on l'aime bien mais un gros trail ça va bien aussi ... ta réflexion (crapaud sur le zzr après avoir essayé le trail !!!) je l'ai dite pratiquement mot pour mot !!!

Ben moi, c'est pas le 1200 gs vu le prix ( [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] ) mais un V-Strom 650 qui marche du feu de dieu ... mercredi retour maison départ de la Creuse (Aubusson) direction Toulon par les petites routes qui vont bien ... à l'arrivée "frais comme un gardon" aucune crampe ni courbature ... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Salut à tous
Zboube
C'est clair! Et puis on a qu'une vie (qui plus est bien courte) alors bon, faut essayer de se lancer dans ses rêves...

zboube a écrit : PS : Nico, tu veux que j'te dise : .... tu vieillis, mon gars !!! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Arrête c'est exactement ce que je me disais en regardant le GS....
Bon un p'tit tour au Sénégal, ça te branche pas?
http://www.motoexplorer.eu/forum/showthread.php?t=6739

zboube
600
600
Galerie de zboube

Message par zboube »

"Bon un p'tit tour au Sénégal, ça te branche pas? "

Hummm ... un peu loin, non ?? c'est exactement la même que j'ai (V-strom) ...

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Zboube

nicolakorn
1400
1400
Galerie de nicolakorn

Message par nicolakorn »

zboube a écrit :"Bon un p'tit tour au Sénégal, ça te branche pas? "

Hummm ... un peu loin, non ?? c'est exactement la même que j'ai (V-strom) ...

[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Zboube
Mouarf un p'tit tour en Tunisie pour s'échauffer alors [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

nicolakorn
1400
1400
Galerie de nicolakorn

Message par nicolakorn »

Hello le fofo [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Bon, ce matin, retour chez les bavarois pour un essai de la version Adventure en duo...Rdv pris ce matin!
Arrivée chez Boxer-Passion, le gars nous accueille toujours aussi chaleureusement [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] !
La belle est devant la concession :
Image
(C'est celle ci mais équipée de toute la bagagerie)
Avec le petit détail qui tuera : un silencieux Akra chromé de toute beauté!!!!

Il démarre et là, on comprend l'engouement certains pour la marque!
Je mooooooooooonte oulaaaaaaaa c'est haut! Du haut de mon petit mètre 83, je suis sur la pointe des pieds! Madame me regarde d'un air dubitatif dans le style "mais il est où l'escabeau!!!!!" Le vendeur lui explique comment monter et qu'il ne faut pas avoir peur....
Hop c'est parti!
Mon Sds cherche durant deux/trois kms la position à adopter....je m'arrête et elle se met droit comme un piquet et appuis sur les poignées arrière et là....topmoumoute, je ne la sens même plus.
Et nous voilà parti sur les petites routes de campagne bretonnes. La partie cycle est toujours aussi exceptionnelle, la suspension pilotée a été règlée sur "duo/mode normal" ; c'est d'enfer ce truc!
Oooooooooooooooooh pinaize j'ai failli la coucher (pas la sds mais la belle) c'est vraiment surprenant la hauteur de selle mais bon quelque "marche-arrêt" permettent de s'habituer au mont bavarois....
Les décélérations sont...comment dirais-je, orgasmiques ploplopplop de l'Akra! Ah ça manquait de Cabasse un peu dans l'ampli Macintosh!!!!!
Quoi???? nan faut déjà la rendre....pfffffffffffffffff...
Mouai en même temps ça fait une heure que je suis sur la meule là!
Retour chez le concess' où des gens sont là pour essayer "naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan c'est la mienne d'abord!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quoi?....un chèque?.....euh...j'ai le droit au prospectus???"
Retour après papotage avec le p'tit vendeur sympas...bon je vais étudier plus sérieusement la question...
Malheureusement je pense que si je dois me lancer, je ne pourrais garder ma Kawette, en même temps....

Vince94
1100
1100
Galerie de Vince94

Message par Vince94 »

toi, je sent que tu vas changer de becane bientot [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

haaa bah oui hein, tout le monde se moque du flat twin et de son bruit de dodoche, moi ya quelques années j'ai eu la revelation en voyant tourner les furieux de la boxer cup sur R1100S...... depuis je love cette machine et moi par contre j'avais essayé la R1200s....... franchement leurs systeme d'amorto c'est incroyablement efficace [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Image

mais bon bmw reste bmw...... cher a l'achat, cher a entretenir et les accessoires?? bah cher [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] mais bon, les K ou R sont super efficaces [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

un sabot et duex pots j'achete!!! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] (ha non pô de sous [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] )
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

FRED
Kawa Lover
Kawa Lover
Moto : GTR 1400 2008 NOIRE
Kilométrage : 12000
Galerie de FRED

Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] haaaa le budget,maudit budget
money,money.......
UN ZZR PEUT EN CACHER UN AUTRE

Vince94
1100
1100
Galerie de Vince94

Message par Vince94 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] ca vous dit un petit braquage ?
histoire d'avoir des roros pour se faire plaisir [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

zboube
600
600
Galerie de zboube

Message par zboube »

nicolakorn a écrit :Hello le fofo [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Bon, ce matin, retour chez les bavarois pour un essai de la version Adventure en duo...Rdv pris ce matin!
Arrivée chez Boxer-Passion, le gars nous accueille toujours aussi chaleureusement [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] !
Image

Je mooooooooooonte oulaaaaaaaa c'est haut! Du haut de mon petit mètre 83, je suis sur la pointe des pieds! Madame me regarde d'un air dubitatif dans le style "mais il est où l'escabeau!!!!!" Le vendeur lui explique comment monter et qu'il ne faut pas avoir peur....
Hop c'est parti!
Mon Sds cherche durant deux/trois kms la position à adopter....je m'arrête et elle se met droit comme un piquet et appuis sur les poignées arrière et là....topmoumoute, je ne la sens même plus.
Et nous voilà parti sur les petites routes de campagne bretonnes. La partie cycle est toujours aussi exceptionnelle, la suspension pilotée a été règlée sur "duo/mode normal" ; c'est d'enfer ce truc!
Oooooooooooooooooh pinaize j'ai failli la coucher (pas la sds mais la belle) c'est vraiment surprenant la hauteur de selle mais bon quelque "marche-arrêt" permettent de s'habituer au mont bavarois....
Les décélérations sont...comment dirais-je, orgasmiques ploplopplop de l'Akra! Ah ça manquait de Cabasse un peu dans l'ampli Macintosh!!!!!
Retour chez le concess' où des gens sont là pour essayer "naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan c'est la mienne d'abord!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quoi?....un chèque?.....euh...j'ai le droit au prospectus???"
Retour après papotage avec le p'tit vendeur sympas...bon je vais étudier plus sérieusement la question...
Malheureusement je pense que si je dois me lancer, je ne pourrais garder ma Kawette, en même temps....
Si tu la vends, garde moi la bulle haute .... OK ??
V
Zboube [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

nicolakorn
1400
1400
Galerie de nicolakorn

Message par nicolakorn »

zboube a écrit :

Hop c'est parti!
V
Gnark gnark gnark! Tu perds pas le nord toua [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

No soucy pour la bulle!

V

zboube
600
600
Galerie de zboube

Message par zboube »

nicolakorn a écrit :
zboube a écrit :

Hop c'est parti!
V
Gnark gnark gnark! Tu perds pas le nord toua [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

No soucy pour la bulle!

V
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Ben si tu essaye la KTM et son moteur : ça va te plaire à donf mais question partie cycle/freinage : BM est devant !

KAWA faisait aussi un trail 1000 sur la base du V-Strom 1000 cc avec double sortie sous la selle; un trail sur route sinueuse, ça le fait grave et sur chemin de terre aussi... Pas les ZZR... hein, pas dans la terre, ni le sable... [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

Biboss
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 62
Galerie de Biboss

Message par Biboss »

elle plait cette moto !

Image

Sirylox
1400
1400
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Oui y en a de plus en plus je crois, sur Paris ils ont des fazers je crois.

Répondre

Retourner vers « Souvenirs à partager »