Voilà, ce matin, j'ai essayé la BMW R1200GS modèle 2008 et je m'en va vous conter ce p'tit tour...
Contexte :
Comme dit précédemment, je m'intéresse de plus en plus au "hors piste" et aux grandes vadrouilles...j'me suis inscrit sur ADVRider avec l'intention ferme et définitive de me lancer à plus ou moins long terme...
Donc l'idée, c'est de garder le ZZR mais de trouver une bonne machine-à-tout-faire tout chemin surtout (aussi bonne partout que partout).
En lisant un peu les critiques, le choix est porté sur : soit une BMW R1200GS Adventure, soit une KTM 990 Adventure.
Concessionnaire :
Boxer Passion à Cesson-Sévigné (fatalement pas la ville la plus pourrave de l'Ile et Vilaine!).
Le vendeur, qui me voit bien arriver avec ma "meule de voyou" est pourtant très sympathique et a un super bon contact : largement meilleur même que la plupart des concessionnaires nippons ; preuve que les "apprioris" vont dans les deux sens et que la généralisation n'est pas constructive....
Bref, toujours est-il que nous papotons des différents modèles et il sent bien que l'annonce des prix est assez douloureux (17900 euros pour la top du top...).
L'essai :
Nous tombons donc d'accord sur le modèle : une R1200GS basic avec juste la suspension pilottée à 13000 euros (neuve).
Il me propose un essai pour voir déjà si la machine me convient et si j'arrive à m'adapter "tu vas voir, ça va te changer un peu"....ouh le bougre!

On fait les papiers, il m'explique comment ça marche tout ça, les suspensions et tout le bazard (pire que dans ma 308 mais j'adore les réglages!), m'indique une p'tite route joueuse...
J'enfourche la bête et là, premières impressions :
c'est bien d'être grand en fait sur une meule!
Bras écartés, dos bien droit (bien pour ma scoliose!)...hop on démarre...."bin ça fait pas de bruit (j'ai pourtant bien repéré les Akra sur le mur
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
On démarre...
Les premiers tours de roues se font naturellement, aucune violence...tout n'est qu'onctuosité et le moteur semble très très linéaire....sous 3000 tours ça broute grave mais entre 3 et 7000 tours ça envoie gentillement.
C'est du velours, la suspension est d'une efficacité déconcertante.
La partie cycle est exceptionnelle, on sent la moto collée à la route, je joue avec mais elle ne rechigne pas, on l'emmène comme un vélo, mais un gros vélo!!!
Demi-tour après une dixaine de kilomètres et voilà...on sent que c'est de la rouleuse, de l'avaleuse de bitume!
Retour de flamme :
Je me gare derrière ma belle champomy, coupe le moteur.
Je vais voir le gars :
- Alors?
- C'est cool! Ca se conduit bien mais....ça manque un peu de vie niveau moteur
- Ah c'est sûr que c'est pas le 4 cylindres mais faut enrouler
- Ca donne envie de tailler la route!
Bref, c'est de la boulette....
C'est la force tranquile quoi
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
C'est vraiment la moto baroudeuse par excellence
Complètement différente de la ZZR mais très très agréable et confortable!!!!
Quand j'ai repris la ZZR j'avais l'impression d'être un crapeau sur une boite d'alumette!
Voilou!
Maintenant rdv la semaine prochaine pour l'essai de la Katoche
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)