Pourquoi régler la synchro des carburateurs ?
La synchronisation des carburateurs est une opération qui permet de synchroniser l’ouverture des papillons.
Ce réglage permet aux cylindres de recevoir simultanément la même quantité de mélange vapeur d’essence/air.
Une synchronisation bien réglée optimise le rendement de votre moteur, et surtout permet d’avoir un régime stable.
Sur un moteur multicylindres de moto chaque cylindre est alimenté, généralement, par un carburateur distinct.
Si les carburateurs ne s’ouvrent pas exactement en même temps,chaque cylindre du moteur ne travaille pas de la même façon que son voisin,ce qui entraîne un ralenti souvent instable,des reprises chaotiques,voir une usure prématurée du cylindre ‘travaillant’ plus que ses petits voisins.
Quand on devrait effectuer une synchronisation des carburateurs ?
A chaque fois que l’on touche au fonctionnement même du moteur, c’est-à-dire en cas de remplacement de l’échappement, des bougies, des filtres (air ou essence), en cas de démontage des cabus, de leur nettoyage etc.……
La synchronisation doit-être contrôlée lorsque le régime moteur de votre machine diffère totalement à froid et à chaud (Ex : 1000tours/min à froid et 1600tours/min à chaud).
Ce dérèglement est soit dû à l’usure de la moto, soit à une modification moteur (gicleurs modifiés, aiguilles remontées, pot d’échappement NH…)
dans mon cas j'ai vu la différence quand j'ai monté mes FRC j'ai du refaire mes synchro pour evité les pétarade à la décceleration............