Habitant l'Hérault et ayant flashé sur cette bécane fabuleuse, j'ai lorgné plusieurs fois sur votre forum afin de me rincer l'oeil. Pas évient de changer de moto, mais l'un des votre m'a avec ses vidéos et ses photos rendu accroc à cette superbe machine.
Voilà donc 1 000 bornes de faites sur ce ZZR 1400 surnommée Miss Solsol...
Pas évident de changer de bécane , encore une fois dira ma femme : le garage aura connu 4 motos différentes en 2 ans :1 500 Gold Wing gardé 10 ans et des tonnes de souvenirs et 150 000 kilomètres, une GSR 600 gardée 4 mois et 4 000 km puis une mini Z gardée un an et 14 000 kilomètres ... quand on a roulé sur la Z mais depuis que j'avais vu la moto en photo d'un certain Aldi (mon parrain de ZZR !) et après un échange d'e-mails (dont un qui me disait : là : très bonne occase !) assez conséquent avec ce dernier :
Etape 1 :

Glurps : je tremblais un peu là !

Là, ça allait vachement mieux !
Et puis arrive le moment de partir avec ta ZZR à toi ! Que si tu la mets par terre, tu pleures !
Puis la première sortie avec les collègues...Que là : t'es pas rassuré parce que mine de rien, ils roulent bien ces encatanés.
Alors, tu suis, tu transpires parfois, tu prends je ne sais combien de bananes sous ton casque au cours de chaque sortie car t'es trop content de cette moto. Peu à peu, tu prends tes marques et les 1 000 bornes arrivent, très vite et là : tu te dis qu'un bon CR serait pas mal ! T'as passé le cap du jeune poux dans la Marie Rose !
1) La ligne :
Ben c'est le genre de bécane qui ne laisse pas indifférent : on aime ou on aime pas ! La seule autre moto que je voyais dans le même créneau était l'Hayabusa. Sympa mais trop arrondie. L'une fait dans la rondeur, l'autre dans les lignes en longuer. Perso, j'en suis fou (il m'arrive parfois d'aller jeter un petit coup d'oeil à la Miss Solsol juste comme ça !).
Je trouve que cette bécane est un plaisir pour les yeux, jusque dans le moindre détail !

Les informations au tableau de bord : paquet ! Impressionnant e voir la conso instantannée lors des accélérations ! Je vai me faire copain avec un émir du pétrole !
2) La prise en mains.
Honnêtement, c'est bluffant ! Certes, il faut être vigilant à basse vitesse (mais l'embrayage hydraulique facilite grandement les choses. Dans les manoeuvres à l'arrêt (balèze comme truc : manoeuvre à l'arrêt ! Tu bouges mais tu es arrêté !). Là, il faut quand même être vigilant ! Avec mon mètre quatre-vingt-un, j'ai les pieds à plat et franchement, c'est rassurant. Ce qui m'a paru très étonnant c'est l'angle de braquage au début. En action : d'enfer !
3) la partie-cycle :
En qui me concerne, ne me considérant pas comme un pilote mais comme un conducteur, il me faudra du temps pour mettre à mal celle-ci ! Le seul défaut que je faisais à ma mini Z était le louvoiement dans certaines courbes et ses légers rebonds...
Là : un rail ! Impressionnant ! Ca ne bronche pas. Il faut par contre bien emmener la belle. Elle vous suit le regard. Je la sens parfois un peu survireuse mais je pense que cela vient plus de moi. En effet, prenant les virages sur le couple (c'est que quand ça démarre passés les 4 500, alors là ....), je pense inconsciemment j'élargis un peu mes trajectoires...De même, hier sur une épingle très serrée, je l'ai sentie se fermer mais encore une fois, je pense que cela venait plus de moi.
Par contre, sur les routes en lacets : super mais éprouvante physiquement ! Faut la balancer la Miss ! Mais quel panard !
Je passe moins vite en courbe qu'avec ma mini Z à mon avis et pourtant, je prends un de ces pieds ! Puis je sais qu'avec le temps, je vais l'appréhender de mieux en mieux. Mon parrain Aldi m'a confié qu'il accélérait maintenant en virage après deux ans d'utilisation.

Sur autoroute, alors là : danger ! 160/170, vitesse de croisière ! Tu sens qu'il y a encore des chevaux qui voudraient sortir de l'écurie pour participer à l'arrivée ! C'est pas le quinté que tu joues, t'as 106 chevaux à l'arrivée ! Ca ne bouge pas et tu as le sentiment d'être sur un tapis volant.
Quant aux voitures, elles se poussent vite. Il faut dire que ça :

ca impressionne quand ça arrive dans ton rétro !
4) le moteur :
Alors là : il y a du gros et du lourd ! Impressionnant ! Ah ça déménage...Jusqu'à 4 000/4 500, cool (on se comprend quand même ...) et après alors là : welcome dans une nouvelle dimension !
C'est le Space Mountain garanti à chaque tour de poignet.
En fait, soit vous décider de tout passer sur le couple et vous avez un couple de dingue. Reprise à quarante en 6ème. Coule, balade : mode la banane sous le casque, style gros niais amoureux ! J'aime bien ce mode car le son du moteur est fabuleux d'origine.
Second mode : on monte dans le tours ! Je l'ai tenté à ma mesure lors d'un trajet avec Seasun et dernièrement sur un petit parcours que je connais pas mal....Alors là : c'est du sauvage ! A ce demander si une boîte trois vitesses ne suffirait pas !
Là, t'as plus la banane sous le casque ...T'as le couteau entre les dents, le regard du caméléon (ben oui, faut quand même guetter les radars, il t'arrive 150 000 informations à la seconde dans les yeux, tes bras, ils se prennent de ces étirements !).
Très sympa mais dangereux, pour le permis comme pour la santé !
5) le freinage : Equipée de l'ABS d'origine, je trouve celui-ci super ! Progressif à souhait. Même le frein arrière (à allure normale) n'est pas qu'un simple ralentisseur. De plus, le moto ne bronche pas, ne plonge pas. Facilement dosable et la moto ne se désunit pas même sur les gros freinages. Un seul de connu à ce jour mais bien sympa (après).
6) consommation. Je tourne en moyenne à 6,7 / 7 litres selon l'utilisation. Ce qui donne environ 300 kilomètres d'autonomie. C'est bon de voir exactement combien il reste de kilomètres à faire avant la panne sèche !
7) le solo : super confort ! Les dix premières minutes, il faut se reprendre l'appui sur les poignets (que j'ai trouvé moins dur que sur l'Hayabusa en passant). Je n'ai plus du tout mal au cul ! La bulle protège très bien, surtout aux vitesses légales !
8 ) le duo :; C'est l'une des raisons qui ont motivées mon achat. Ma femme est elle aussi passionnée de moto et là, elle retrouve un plaisir de folie. Le seul bémol : les échappements ! Ah, ça chauffe ! Là aussi, on ne fait dans la démesure....Il faut dire que chez nous, à l'origine, il ne fait pas froid !
Même pour moi, quand nous avons roulé par 30 degrés, c'était impressionnant.
9) l'assurance. En ce qui me concerne, par rapport à la mini Z, le montant de l'assurance est supérieur de 18% en tous risques.
AU final : Voilà une bécane que je vais garder longtemps à mon avis. Les superlatifs me manquent. Certes, ce n'est pas une mini Z et la maniabilité n'est pas la même; En revanche, je m'y sens bien plus en confiance. Maintenant, très honnêtement, lorsque j'ai dit à Aldi que j'avais fait le grand pas, dans son mail de félicitations, il terminait par :
Reste toujours humble quand tu montes sur cette moto...
Certains se promènent avec un Saint Christophe à leur porte-clefs; en ce qui me concerne, c'est cette petite phrase qui me sert de garde fou !
Je sais qu'il me reste encore beaucoup de kilomètres pour arriver à exploiter une bonne partie du potentiel de cette moto.
Au fait, deux gros défauts :
1) Ce moteur de dingue qui donne parfois envie d'essorer un peu plus la poignée. Non pas forcément pour rouler longtemps à des vitesses folles (si, si, : c'est vrai !) mais pour cette putain d'accélération qui ne s'arrête pas !
2) Devoir se justifier...Combien de fois j'ai déjà répondu au sempiternel :c'est quoi l'intérêt d'acheter une machine d'une telle puissance ?
- elle est trop belle
- ce n'est pas parce que j'ai une grosse puissance et ce n'est pas pour ça que je l'utilise tout le temps. La preuve, c'est que toi, là, t'as un cerveau et pourtant, tu ne t'en sers pas. (vous pouvez dire aussi : T'as une quéquette et pourtant, t'es pas en train de pisser ! Du moins, j'espère...) Sans déconner, ça me couffle bien ça ! Pourquoi il y a des mecs qui ont un Rembrandt chez eux ? Ca s'appelle la liberté !
- me prendre des supers panards tant que j'en ai encore la possibilité !
- se faire une belle folie à deux !
3) J'ai tout le temps envie de rouler !
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. J'espère ne pas vous avoir gonflé, mais dès qu'on parle de sa passion ....
Allez, trois derniers petits clichés.

Ca c'est la dernière chose que voient les moucherons que je croise ! C'est pas mal comme dernière vision non ? :D

Ca, celle du p****n de ratasse que j'ai chopé l'autre soir !
Et ça, un Alien qui sévit depuis quelques temps dans la région ....