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Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 22 janv., 2017 18:41
par B'Lial
Dernier message de la page précédente :
Bon, ben ce sera une ligne complete en 4-2
Oui Chef
sauf que c'est en rupture chez delkevic et blackwidow
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
...
on verra cela au remontage dans plusieurs mois.
heureusement que le 600 et ma zumette fonctionne parfaitement parce que le printemps c'est très bientot
Dis Kaza, tu es préssé pour ton radiateur ?

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 22 janv., 2017 18:57
par kazawaki
Se que femme veux !,,,
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
pour la paix du ménage ..... femme obtient
Cherche un collecteur de 12 sinon
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
C est entre 150 a 200 € d occas
Pour les pièces
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
sa commence à urger oui !
Je prépare une grosse braderie le bon coin . Les 1700€ de la peinture me font mal
Donc si ta 1 délais a me donner
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
merki
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 29 janv., 2017 18:25
par B'Lial
Oyez, Oyez gents motards,
voici la suite des aventures de B'lial et la baleine de sa femme
Suivez un peu,
Non, ce n'est pas ma femme qui est une baleine mais son 1100
J'ai profité de ce savoureux week-end pour sortir l'alternateur en pivotant le moteur sur ses fixations arrières inferieures.
Ben, je n'ai rien trouvé de bizarre mais j'en ai profité pour huiler un peu le roulement côté régulateur.
Sinon, les charbons sont en très bon état et il n'est pas necessaire de sortir l'alternateur pour intervenir dessus.
Du coup, je vidange et je tombe le carter d'embrayage et
je reconnais parfaitement les symptomes
je démonte donc le tendeur de chaine d'alternateur pour l'ausculter:
Côté Face:
Le rebord côté moteur est rapé presque sur toute sa longueur
Côté pile:
le surmoulage est très légèrement mangé suite au contact avec l'embrayage mais ne semble pas décollé.
Encore un week-end qui coute cher.
Avant de commander mes pièces, je vais quand même verifie la longueur de la chaine mais pour mesurer 21 axes, il faut la démonter...
La suite d'ici 15 jours.
Soyez prudent sur la route

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 29 janv., 2017 19:02
par Rata
C'est quoi le symptôme reconnaissable du tendeur ?
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 29 janv., 2017 19:11
par dnstouron
Les traces sur le plateau de compression
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 29 janv., 2017 19:53
par Rata
ah ok ok. Merci.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 29 janv., 2017 20:59
par B'Lial
C'est encore moi,
je voulais partager avec vous une reflexion sur la problématique Chaine alternateur et tendeur associé.
après avoir lu le manuel d'atelier et manipulé les differents composants, je pense avoir compris le lien:
Sur une chaine, ce n'est pas la tension seule qui allonge la chaine.
En effet, c'est le mouvement relatif des pièces entre elles qui use les portées axes-maillons.
La chaine d'alternateur est de même type ( taille et forme des maillons ) que la chaine de distribution.
Hors, la chaine d'alternateur fait beaucoup plus de révolution ( tour complet ) que celle de distribution.
Nous devrions être plus vigilant avec celle-ci qu'avec celle de distribution.
Avec l'allongement de la chaine, le patin du tendeur est donc capable de subir des efforts de plus en plus important.
Cette augmentation de l'effort est lié:
- à l'augmentation de la course ( la chaine s'allonge ).
- Les masses mobile sont identiques.
- l'augmentation du bras de levier du demarreur, qui augmente la vitesse du mouvement.
La butée du tendeur est donc "martelée" à chaque coup de démarreur.
En revanche, en fonctionnement normal, le tendeur est sur le brin mené, donc tout ce raisonnement n'est plus d'actualité.
A moins, qu'il y ait des résonnances lié au fonctionnement des 4 temps pour chaque pistons.
En d'autre terme, au niveau du vilebrequin, la vitesse de rotation n'est pas si régulière que cela.
Je fais le lien avec le couple de renversement que l'on peut sentir sur une BM flat au ralenti.
Faudra que je verifie, en faisant tourner par le vilebrequin.
Question à ceux qui ont souffert du phenomène de casse:
Est-ce arrivé immédiatement au démarrage, ou bien après plusieurs minutes de fonctionnement ?
Sinon, je ne comprend pas ce qui pouvait faire "chanter" mon alternateur et qui était parfaitement audible sans stétoscope.
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 30 janv., 2017 7:51
par dnstouron
Pour moi j'ai du faire 400m .. rétrogradage en 2nd à un stop (ceder le passage) puis au moment de relancer crack ....
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 30 janv., 2017 12:52
par Philoux78
Pour ma part, le tendeur à lâcher juste après avoir lancé le moteur.
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 févr., 2017 21:26
par B'Lial
Salut,
après quelques recherche sur la communalité du tendeur avec d'autre becane que les ZZR, je suis tombé sur ces vidéos:
Entrainement par le démmareur :
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=vb8XsBJT5rI[/video]
Moteur en marche:
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=GK2vCuOS0D4[/video]
Dans le deux cas, le tendeur oscille et le mecanisme anti-recul ne fonctionne pas.
Je vais faire un petit dessin pour isoler le mode de defaillance et comprendre le défaut de conception.
C'est entre la tole en U et le coulisseau que tout se joue.
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 05 févr., 2017 7:39
par Rata
Un lien où quelqu'un à modifier le tendeur:
http://www.kwickstand.net/Hyper-Formanc ... Tamer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et ici en français:
http://berna12.over-blog.com/2015/07/te ... ateur.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 05 févr., 2017 10:34
par dnstouron
les possesseurs de 900GPZ ,1000RX et Tomcat ont depuis des années trouvés des solution de remplacement ( tout comme pour les tendeur de distribution soit disant automatique)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 05 févr., 2017 11:07
par B'Lial
Merci Rata pour les liens qui m'ont permis de sortir une hypothèse :
Notre tendeur a un blocage qui fonctionne comme ces fabuleux outils:
Mon hypothèse:
La pièce "1" etant la fameuse pièce qui a été découpé suite à une crique de fatigue chez Denis ou Philoux.
Je ne sais plus lequel des deux à été à la peche avec son aimant
La pièce "2" étant le coulisseau du tendeur.
Au début de la vie du tendeur, l'axe commence par mater les portées qui l'empeche de reculer.
Dans un premier temps cela renforce le métal localement.
Avec l'allongement de la chaine, le tendeur encaisse de plus en plus d'energie qui lui impose de reculer de plus en plus loin.
L'angle relatif entre la tole en U et le coulisseau augmente avec le blocage de plus en plus loin.
Si la tole était plane, elle plierai pour accompagner l'effort qu'elle subit.
Avec sa forme en U, la tole résiste globalement.
Localement, les cristaux du métal finissent pas abandonner leur cohesion et cela donne naissance à une crique.
Sur cette photo que j'ai copié de chez Berna12, on voit bien l'epaulement sur l'axe du système de blocage.
C'est probablement cet épaulement qui contribue à l'acceleration de la progression de la crique et abouti à la rupture de la tole de blocage.
La solution de Pete Aronson ( le shakespeare du ZRX12 ) me semble plus robuste
Avec une remarque que je soumet à votre jugement:
Le problème étant lié à une butée défaillante, quel est l'interet de "regler" cette butée comme pour un tendeur ?
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 06 févr., 2017 18:31
par Philoux78
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 27 mai, 2017 19:46
par B'Lial
Bon,
avec un week-end de 4 jours, j'ai finis par me remettre sur la baleine...
Changement de la chaine et du tendeur de chaine.
En positionnant ma chaine neuve et ma chaine usée de la même manière par rapport au patin superieur, je mesure la fleche entre le brin opposé et le rebort du patin:
La neuve : 48mm
La vielle : 42mm
Ce n'est pas super précis mais cela donne une indication de l'état de la chaine lorsque l'on intervient dans la zone.
Sinon, comme je n'ai pas de clef à choc:
Un plat d'acier de 60x3mm
Un clou de charpentier de 5.5mm
Le tetons sont à 47mm d'entraxe et j'ai pris l'encombrement d'une douille de 23mm pour l'echancrure au centre.
En remontant le carter lateral, je me rend compte que je n'ai plus de freinetanche
Enfin, si mais ce qui reste est tout sec
Du coup, je suis marron pour finir ce weekend mais il me reste encore:
- Réparer l'echappement ( ou pas, j'ai une surprise en route

)
- transferer les éléments du radiateur sur celui fourni par Kasawaki
C'est tout pour ce week-end, je prend la voiture demain pour aller sur Vichy.
Réunion super importante où ma présence est requise...
Ensuite avion lundi soir pour une journée à Bondoufle mardi puis retour sur le toulousain et peut-être que mercredi j'ai ma surprise
Le week-end prochain, je serai en congé jusqu'au 11 juin
Donc la baleine devrait être operationnelle rapidement
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 27 mai, 2017 20:34
par olivier7594
B'Lial a écrit :Joyeux Anniversaire
Cela fait 1 an que nous possédons
la baleine
Elle a parcouru environ 1500km depuis son achat.
Le constat est inchangé.
C'est une pousse au crime
Un rail jusqu'à des vitesses inavouables cependant, c'est une friteuse. De 0.3l à 0.5l au 1000 en fonction du rythme.
Cette semaine elle me fait une petite crise :
A froid elle tourne pas super rond au ralenti et cela disparait plus ou moins après une 20taine de kilometre.
Je pense à un joint de queue de soupape qui commence à défaillir car j'ai une bougie qui était plus noire que les autres lors du changement il y a 300km.
Bref, ma 12Zumette est moins caracterielle mais ce n'est pas le même type de balade.

Oui mais plus fiable v

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 04 juin, 2017 21:19
par B'Lial
Salut la meute,
comme prévu, pendant la semaine La Ptite Femme m'envoi un petit sms:
Tu as reçus ton colis
4 échappements et 2 collecteurs : Le compte est bon
Mais pourquoi veux-tu mettre 4 echappements sur le 1100, 2 cela suffit amplement !!!
C'est pour m'occuper pendant les week-end du mois de juin
Comment oses-tu imaginer que je n'ai pas compris ton petit manège : tu as pris une ligne pour le 600 ????
Vi
Ainsi, dès que j'ai pu, vendredi soir :
j'ai attaqué la baleine en présentant le collecteur...
plein de fois avec force de persuasion au niveau du coude de la division vers les échappements.
Le collecteur touche au niveau de l'angle du carter:
Vue de dessus;
Vue de dessous:
La masse de 4kg est très persuasive avec un rond d'acier intercallé entre elle et le collecteur.
Après ce demarrage de tolerie type dentelle de calais, je présente le reste de la ligne pour me rendre compte:
Mais ils sont tout petit ces pots... je préfère ceux d'origine, ils font plus viril !!!
M'enfin, pourquoi tant d'adversité
Bon alors, sous cet angle, elle a l'air prete pour la route, mais j'avais un doute...
j'ai finis par mettre la main sur le détail qui clochait: le niveau d'huile n'était pas bon...
le liquide de refroidissement non plus d'ailleurs, pas plus que le radiateur, la rampe de carbu...
bref, pas prête pour la route en fait
En remontant le radiateur d'eau et en l'assemblant avec celui d'huile, je me rend compte que la durit supérieure du radiateur d'huile touche aussi le collecteur.
En farfouillant dans mes tiroirs, je trouve une cale en allu de 5mm qui résoud cette proximité.
Je présente les flans de carénage aidé par mon assistante préférée ( remarquez que n'en ayant qu'une seule, c'est compliqué d'être difficile

)
Le jeu entre le Vé de carénage et le radiateur d'huile est un peu faiblard.
Une cale de 4mm aurait été une meilleure option mais je decide de continuer.
Nettoyage du circuit de refroidissement avant son remplissage,
mise à niveau de l'huile,
remise en place de la rampe de carbu
mise en place du réservoir auxiliaire que j'utilise pour les synchro
elle finis par tousser puis demarrer dans une fontaine d'essence au niveau des té qui rentre dans les carbus...
je n'ai pas eu le temps de me faire une bonne idée du son, mais cela ronronne sympa
la suite, une fois la rampe remise à niveau
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 05 juin, 2017 9:40
par elkaiz
Ah ! Sympa tout ça, Tu pourra nous faire un retour sur la qualité de ces pots ? Car on à des retours positifs pour delkevic mais finalement peu de personnes de sont laisser tenter par black widow
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 05 juin, 2017 10:20
par Zju62
Pour le tendeur chaine alternateur, regardes sur le fofo tomcat ou direct avec lolotomcat. Il peut te fournir un tendeur modifié tip top
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 05 juin, 2017 10:29
par B'Lial
au niveau des pots, pour le moment je ne peux parler que du déballage :
carton, forme polystyrène, sac "tissus", sac plastique...
j'ai pris des inox poli et il n'y a pas une trace de doigts
pour le collecteur, les soudures et les cintrages sont impeccables et tout est poli soigneusement
pour le tendeur de chaine, j'ai mis un neuf faute de temps et que mon patin tendeur était grignoté.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 05 juin, 2017 11:39
par La Ptite Femme
Ha la la. Trop mignon mon mari.
Je reviens des courses pendant que lui était avec sa moto en train de monter ses pots .
C est l heure du repas, et il faut faire a manger et ranger les courses
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif)
.
.......
Je le vois descendre sa moto de la table élévatrice.
Il la pousse jusque dehors.
Je reste dubitative:
mais qu'est ce que tu fais avec ta moto dehors? Elle est pas fini d'être remontée. Pas de réservoir, pas de siège, pas de carénage.....
. Il me regarde avec son sourire. Les etoiles plein les yeux. Fait quelques pas en arrière. Et dit.:
alors?
Comment tu trouves?
Elle est belle hein?
Ça le fait tu trouves pas?
Et tu crois pas que je devrais les incliner un peu plus ? Ou c est bon...
Et bla bla bli et bla bla bla
Alors. Quoi, .... Elle est belle hein..
Qui est ce t en pense?
Trop mignon je disais.
Un gosse avec son nouveau jouet?
Ou bien une nana en train d essayer une robe? "
alors? Comment elle me va? Elle me boudine pas trop ? Un peu courte peut être.... Dis queqchose.... Elle est jolie?
Mais trop mignon mon mari....
Il a moins aimé quand effectivement je lui ai dis que ses pots étaient petits . moins virils. Les anciens étaient plus mastoc
Faudra voir au son qu'ils font.
Car , un peu déçu, les carbus pissent l essence. Ils n'ont pas appréciés d être a l arrêt.
Elle va donc rester encore un petit moment sur sa table.
Quant a l'assistante que je suis : ha la la. Nous avons peut être du remonter et démonter au moins 10 fois le collecteur parce qu'il touchait le tuyau d'eau du ventilo.
A bon coup de masse il a réussi a faire distancer le pot.
Fallait oser..... Il l'a fait.
J étais pas fière quand même: laisser massacrer un bon 600€ a la masse...... Mais c'est niquel!
Trop fort et trop mignon mon mari
Mouah
Ta petite femme adorée.

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mar. 06 juin, 2017 14:14
par kazawaki
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
@ petite femme .
Vas faire un tour avec ton 11 et ces nouveaux pots
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Tu va voir le gain
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
la !!!! C est le moteur qui va être + virile
Pour le collecteur
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
J ai eu la Même histoire avec celui de Didier
Comme dit , un bon coup de masse juste la ou il faut , et hop il c est qui est le patron
Mais c est clair , t en mène pas large a ce moment-là
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 01 juil., 2017 21:32
par B'Lial
Salut la meute,
je rajoute encore un chapitre à cette histoire :
J'ai donc mis la rampe de carbu sur ma table de chirurgie:
Séparé les carburateurs et pour les joints, je vous propose un petit jeu:
Ou sont les jumeaux Charlie ( ben ouais, j'ai pris la photo, il ne m'en restait plus que 2 à monter

)
Pour la majorités des joints, si ils n'ont pas cassés au démontage, ils sont bien dur quand même.
Changé, toute la mitraille autour des pointeaux ( tamis + siège + joint de siège + pointeau + agraphe de pointeau ),
les joints torique des vis de richesse ( des morceaux de bois ces quatres là )
Désolé, pas de photo, c'est allé bien trop vite.
Au point où j'en étais, je me suis dis que cela ne ferait pas de mal de jetter un oeil aux boisseaux et aiguilles...
Et là j'ai eu un strike :
Les 4 membranes ont étés pincées au remontage précédent... sachant que c'est la première fois que je touche la zone, je suis
vert !!!!
j'aurais mieux fait de ne rien toucher
Il y en a une qui est percé suite à l'écrasement avec les chapeaux de carbu,
j'ai sauvé les autres en les décollant très doucement...
les 2 plus marquées sont encore parfaitement étanches :
La pire
La moins pire avant d'être décolée
Ben voilà, ce sera tout pour ce week-end...
J'ai commandé des membranes chez moto kristen.

Ce sera l'occasion de faire un tuto pour changer les membranes et confirmer si c'est une solution fiable pour sauver nos boisseaux
Soyez sage sur les routes

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 01 juil., 2017 21:48
par Rata
J'ai nettoyé mes carbus à la loctite 7063. C'est pas mal et le tuyau rentre juste dans les trous des carbus.
En revanche, j'ai pas osé enlever les boisseaux car les membranes paraissent collées aux carbus. Peur de les déchirer .
Pourquoi as-tu séparé les 4 carbus ?
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 01 juil., 2017 21:51
par B'Lial
Parce que les joints des Tés d'arrivé d'essence ne faisaient plus joints
Tu as 4 joints par tés sur l'essence et 2 joint par tés sur le Ram Air
j'avait une fontaine d''essence

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 01 juil., 2017 21:54
par Rata
Effectivement.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 01 juil., 2017 23:57
par elkaiz
je suis étonné de la conception de tes carbu. Au niveau de l'arrivée d'essence. elle se fait visiblement entre les 1 et 2 ainsi que 3 et4. Sur la mienne c'est uniquement entre les 2 et 3. Tu as quoi entre les 2 et 3 ?
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 02 juil., 2017 7:48
par Rata
C'est une rampe de 11 normale. Entre les carbus 2 et 3 il n'y a rien.
T'as pas dû faire attention mais c'est pareil sur la tienne. Sauf si t'es pas d'origine.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 02 juil., 2017 8:32
par B'Lial
Salut,
de ce que j'ai pu observer, les corps de carburateur sont identique en sortie de fonderie.
C'est l'usinage des passages vers l'exterieur qui les spécialise.
Effectivement, les passages ne sont pas débouchant entre 2 et 3.
Ce qui peut être facilement remédié avec un bon montage de perçage et un alesoir.
Au niveau nombre de joints présents cela ne change rien.
J'ai trouvé sur laBay les 2 configurations pour des ZZR.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 02 juil., 2017 9:39
par elkaiz
J'ai comme un gros doute. J'ai une deuxième rampe que je viens de sortir d'un placard qui est comme celle de b'lial mais celle sur la mienne je reste sur que l'alimentation est centrale...faut que je vérifie tout ça.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 02 juil., 2017 9:40
par dnstouron
il y a 2 type d'alimentation sur les rampes de ZZR 1100 ça depends des années