[moteur] Elle cale sans le starter

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

Dernier message de la page précédente :

salut
comme disent les zautres ça peut être un tas de trucs...

Symptomes :
- elle merde plus en charge qu'à vide
- elle pête du pot
- elle tient mieux avec le starter
- elle tourne mieux sans filtre essence
- elle tourne mieux si on obstru l'entrée d'air

J'ai tout bon?

question : est ce qu'il y a des plages d'utilisation où elle ne merde pas? Genre elle ne merde qu'en bas? Est ce qu'elle merde quand tu ouvres gaz en grand?
DOHC 16 VALVE LIQUID COOLED

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Ecoutez, je vais essayer de voir ça ce week-end.
Même si je suis débordé de boulot, je vais trouver un moment.
Je suis super-inquiet quand ma titine ne ronronne pas correctement ; Alors, imaginez, là, elle est carrément inutilisable...!!! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

En tout-cas, c'est très rassurant d'avoir des conseils/pistes de votre part, quand on s'y connait aussi peu que moi en mécanique.

Je vous tiens au courant des résultats des prochaines manips.
Le feuilleton continue lundi [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Deux semaines plus-tard...

J'ai badigeoné toute la rampe au pinceau imbibé d'essence, moteur tournant, sans déceler le moindre appel d'air.

Mais j'ai un nouveau symptôme : pendant mes tests, j'ai maintenant constaté que dès que je touchais à l'accélèrateur, la moto semblait s'étouffer puis calait. Bref, le problème s'est aggravé.

J'ai donc sorti toute la rampe et il ne semble pas manquer d'élement (un bouchon de prise de dépression, une vis de richesse, etc.)
Il manque juste la vis de fixation de la rampe du starter sur le 2ème cylindre, mais c'est un trou borgne, donc on s'en fout un peu...non ?!

Je vais démonter les chapeaux, bien que la manipulation des boisseaux provoque un bruit de succion identique sur les quatre carbus (ce qui laisse présager que je vais découvrir des membranes intactes...)

J'écarte la possibilité d'un mauvais réglage (richesse, synchro, etc.) : la moto a fait moins de 2000 bornes depuis la dernière grosse révision : ça aurait merdé dès le départ, pas d'un coup...!?

On verra après le nettoyage/remontage de la rampe.

A suivre...

wally
600
600
Galerie de wally

Message par wally »

Salut tout le monde

Et bien, pour tout vous dire, j'ai comme l'impression que mon 600 est dans le même état que celui de Ti-Night.
Il me manque aussi une vis sur la rampe de commande du starter, je pense donc que cest normal.
Pour le moment jai changé les bougies, fais une vidange, filtre à huile neuf, démontage des carbus.
J'ai démonté et nettoyé les gicleurs ainsi que les puits, un était bouché.
Je compte bien contrôler les étincelles aux bougies, sauf que je ne sais pas du tout comment faire.
A part ça elle tourne comme celle de Ti-Night.
Si je trouve la solution je vous en fais part ici même.
Excusez mon squat de ce sujet, mais je trouve un peu idiot d'en ouvrir un nouveau pour le même problème que Ti-Night mais si nécessaire j'ouvrirai mon propre sujet.

A très vite
Wally
Bonjour, Merci, Bonne journée

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Tu peux en dire plus Wally ??

elle ne tiens pas le raletit ça c'est bien compris
- Quand tu accéléres elle cale ?
- il y a t'il une plage moteur ou elle tourne mieux ( > 5000 tours ...)

donne plus d'indication car T-night multiplie les problémes avec ça rampe de carbu

Sinon vérifie aussi tes cable HT car ils sont un peu fragile sur les 600. Et ça donne les même symptomnes que T-night :ralentit tiens pas, difficile de prendre des tours ....
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

wally
600
600
Galerie de wally

Message par wally »

Salut tout le monde

Et bien mon problème à moi, le voici en quelques mots

Ma machine démarre avec le starter, jusque là, ça va.
J'arrive, au bout de quelques secondes, à retirer le starter et elle tourne toujours, c'est normal jusqu'ici.
Je me saisi de la poignée d'accélérateur, je la tourne légèrement, le monstre monte dans les tours 1500, 2000, 3000, génial !!!!!!!
Et bien puisque ça tourne on monte encore en régime en tournant franchement cette poignée, et là, .........................la bestiole semble s'étouffer, et là, deux solutions s'offrent à moi.
1- je coupe les gaz et elle retourne au régime de repos
2- je laisse la poignée dans le coin le moteur se coupe comme engorgé.

Voilà, en espérant avoir été assez précis.
A très vite
Wally

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

Vu les symptomes, c'est soit une prise d'air soit les carbus encrassés...sauf pour wally même si l'origine est surement la rampe

Commences par nettoyer la rampe, démonter les cuves, les chapeaux :
- Démonter tous les gicleurs, les vis de richesse, les puits d'aiguille, el les aiguilles, les mettre à tremper dans du 'cillit bang' pendant 10-12 minutes, en les frottant tour à tour avec une brosse à dent et passer du fil à peche dans les gicleurs si très sales, pour les aiguilles un coup de laine d'acier fine
- Rincer tout ça à l'eau puis à l'essence + soufflette

- Nettoyer les corps de carbu à l'essence + soufflette en la passant dans tout les circuits et orifices, sauf les membranes

Précautions à prendre :
- séparer lors du nettoyage les pièces des carbus 1-4 et 2-3, souvent les aiguilles ou gicleurs ou puits d'aiguilles ne sont pas identiques
- avec le cillit bang, ne pas laisser tremper plus de 15 minutes, c'est à base d'acide ça bouffe les alliages d'alu et le laiton alors 10-12 minutes max et bien rincer à l'eau!
- Pour les vis de richesses, au démontage visser en comptant le nombre de tours pour remettre la même chose au remontage ou mettre se que préconise la revue technique
- Ne pas toucher aux 3 vis de synchro! (celle entre les carbus, pallonier)
- Pour les vis de chapeaux et de cuves souvent chiante à virer, ne pas s'énerver! c'est fragile, commencer par leurs mettre du dégrippant, et taper un coup (doucement mais sec) sur le tournevis de manière à décoller les filets et à bien 'encrer' le tournevis dans l'empreinte de la vis...

Pour le remontage, être méticuleux et soigneux, huiler très légèrement les membranes et boisseaux et bien remettre la cage qui maintient l'aiguille, il y a des 'crans', les chapeaux doivent se placer naturellement en inscrivant les membranes dans la gorge sans forcer, on sent quand c'est bien mis, idem pour les cuves.

Pour remettre la rampe en place, au démontage, passer un coup de pinceau imbibé d'acétone sur la partie cylindrique de la pipe, intérieur et extérieur, ça rammoli un peu le caoutchou, moi je les trempe une nuit, mais je ne connais pas la nature de vos pipes donc prudence. Au remontage un coup de décapeur thermique (de loin qd même) et un peu de produit à vaisselle à l'intérieur pour que ça glisse...

Voila pour le nettoyage des carbus, en profiter pour vérifier qu'il n'y ai aucune prise d'air (pipe d'admission, capuchon de prise de dépression, boite à air etc...)

Profiter en pour changer les vis par des btr, kit souvent en vente sur ebay vous pouvez ausi trouver chez bihr des kit de réfection carbu (vis de richesse, joint de cuve et pointeaux pour 12€ par carbu, le prix d'une vis chez kawa!)

wally
600
600
Galerie de wally

Message par wally »

Salut tout le monde

et bien ça si c'est pas du conseil !!!!!!!!!!
Super sympa de tout détailler ainsi.
Je vais donc tout remettre en pièce et refaire un nettoyage au cillit bang, mais je ne suis pas certain d'avoir le temps de le faire avant ce week-end.
La suite au prochain épisode.

Merci encore à tous
Wally

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

cillit bang ou autre produit similaire à base d'acide... moi j'utilise celui la mais un autre peut convenir, il faut que ce soit qd meme un peu agressif...

wally
600
600
Galerie de wally

Message par wally »

Salut et merci.

Bien, je viens de redéposer la rampe et j'en ai profiter pour mesurer mes bobines, RAS.
En ce qui concerne la rampe, là, je pense que c'est dramatique.
Couvercles des bouseaux retirés, super facilement, le ressort suit tout de suite le couvercle, par contre pour le reste !!!!!
J'ai tiré comme un sourd sur les boiseaux pour qu'ils sortent idem pour les aiguilles, bien coincés en définitive, normal ou pas je ne sais pas, mais je ne pense pas.

Voilà, je nettoie tout ça demain

A très vite
Wally

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

ce n'est pas normal, les boisseaux doivent coulisser très facilement, ne pas oublier que c'est la dépression qui souleve le boisseau par effet venturi... les 4 sont dans le même cas, qd tu dis que c'est dur, c'est la membrane qui ne vient pas (collée) ou le boisseau...

Tt ça est très fragile vas y molo!

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Salut à tous,

Ayé, j'ai déposé, nettoyé et remonté la rampe de carbus.
Les membranes étaient intactes, et l'ensemble était relativement propre.

Après remonte, le moteur se comporte un peu mieux : il tient le ralenti même avec le filtre à essence monté.
Le ralenti n'est pas très "rond" mais bon, lors du démontage de le rampe, j'ai remis les vis de richesse dans la position de base préconisé par la RMT : blocage moins 2 tours.
Il faudrait peut-être fignoler le réglage, mais elles sont quand-même très difficilement accessibles. Vous faites comment, vous ?

Même si le moteur se comporte mieux, il demeure un petit bémol : quand je mets les gaz progressivement, le régime ne redescent que très lentement et parfois se bloque à 3000 tours (je suis obligé d'éteindre la machine).
En revanche, si je mets un coup d'accelérateur brusque, là, le comportement est normal.

J'en ai profité pour vérifier les bougies : elles arquent toutes.

Je ne sais vraiment plus quoi vérifier, là.

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

Qd tu dis que ça se bloque à 3000, c'est à dire que le régime moteur ne redescend pas au dessous? Si c'est le cas c'est une prise d'air à coup sur!

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Salut Baptiste,

Oui, c'est bien ça, le moteur met bien 3~4 secondes pour redescendre et parfois, le régime ne redescend pas en deça de 2500~3000 tours, bien que les papillons soient fermés.
Mais cela ne se produit que si je mets les gaz progressivement.
Si je monte brusquement et que je relâche aussitôt la poignée, le moteur suit parfaitement.

J'ai badigeonné tout ce que je pouvais à l'essence, sans trouver la moindre prise d'air.
Serait-il possible que cette prise d'air se manifeste seulement à haut régime (sous forte dépression) ? Et, dans ce cas, comment la détecter ?

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

Un truc con, ce ne serait pas ton cable de gaz qui reste bloqué, vérifie que les papillons redescendent bien quand ça te le fait

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Non, ça n'est pas le câble.
Quand je relâche la poignée, les papilons se referment instantanément.

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

tu as les symptomes d'une prise d'air, la méthode de l'essence n'est pas la plus efficace : dans l'ordre vérifie :
- que le filtre à air est bien positionnié , c'est bien celui d'origine au fait
- que la boite à air est bien hermétique en amont et en aval du filtre à a air
- que le support qui tient la boite à air sur la rampe est bien serré
- que les capuchons de prise de dépression sur les pipes sont bien en place et non craquelés, d'autant plus que des durites partent d'ici pour la dépolution, pour etre sur virer les durites et mettre un scotch sur les prises pour etre sur qu'elles sont hermétiques
- contrôler le serrage des pipes
- pour controler l'étanchéité des pipes, moi je les badigeonne sans les démonter de graisse autour de la pipe, sous les colliers de serrage et à l'interface avec la culasse... sans oublier 1mm², c'est une solution crade mais qui permet d'étanchéifier les éventuelles fissures ou sources de porosité...

C'est une piste, il faut écarter les choses une par une mais en être sur et certain, pour résoudre ce genre de probleme il ne faut pas s'éparpiller....

à suivre

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

En fait, là, je fais les tests sans la boîte à air et les pipes en caoutchouc.

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

Tu fais quoi comme test sans la boite à air?
C'est tout à fait normal que ça merde sans la boite à air, tu appauvri ton mélange!

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Ah ?!!

Bon, ben je vais aller remonter la boîte et retester, alors.

A+

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

Sans la boite à air et sans filtre à air ton moteur admet un volume d'air bien plus important ce qui appauvrit fortement ton mélange et entraine des dysfonctionnment et un danger pour ton moteur, un mélange pauvre augmente la température de la combustion et peut à régime soutenu griller une soupape ou percer un piston....ne jamais rouler sans filtre à air ou sans boite à air

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

J'ai remonté le RAM-AIR.
Les symptômes sont identiques.

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Ti-Night a écrit :J'ai remonté le RAM-AIR.
Les symptômes sont identiques.

Le RAM-AIR entre en jeux uniquement si la moto roule
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

baptiste
1100
1100
Galerie de baptiste

Message par baptiste »

Oui d'accord avec dnstouron pour le ram air, ça fonctionne qu'à haute vitesse, je te comprend plus trop du coup tinight, tu faisais des essaies sans le ram air ou sans la boite à air?
Dans tous les cas ton probleme est sois une prise d'air soit ta rampe est sale ou à un soucis, reprend les choses correctement une par une...bon courage

wally
600
600
Galerie de wally

Message par wally »

baptiste a écrit :ce n'est pas normal, les boisseaux doivent coulisser très facilement, ne pas oublier que c'est la dépression qui souleve le boisseau par effet venturi... les 4 sont dans le même cas, qd tu dis que c'est dur, c'est la membrane qui ne vient pas (collée) ou le boisseau...

Tt ça est très fragile vas y molo!
Salut tout le monde

Ce sont les boisseaux qui sont collés dans leurs logements.
Mais j'ai tout démonté en faisant très attention de ne pas brusquer les membranes.
Jai tout nettoyé, à l'essence puis un coup de produit pour faire briller les métaux, ensuite remontage du tout, ça coulisse parfaitement bien.
Demain soir je remonte la rampe sur le moulin et essai..

Merci beaucoup à tous de vos aides précieuses.
Bonne nuit
Wally

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

Gaffe au remontage des conduits de RAM AIR : vérifie bien que tout est bien emboité : ça joue pas mal sur les perfs si les manchons ne sont pas bien emboités. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

wally
600
600
Galerie de wally

Message par wally »

Salut tout le monde

Et bien voilà, mon ZZR tourne très bien après remontage de la rampe carbu, génial !!!!
Par contre il me reste encore à faire un bon nettoyage de mon réservoire, sauf que je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre.

Encore un grand merci à tous.

Pour Ti-Night, peut-être que ton problème est identique au mien, essaye de tomber les boisseaux et de nettoyer à fond.

Bon courage
Wally

william79
600
600
Galerie de william79

Message par william79 »

content pour toi wally que ta machine tourne bien, maintenant j'espère que pour t nigth ça vas se régler aussi. bonne route [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
zzr 600 1997

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Salut à tous,

Content pour toi, Wally que ta machine soit de nouveau en piste. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

William, je ne vais pas te décevoir : ma belle elle-aussi a retrouvé la santé [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Depuis mon dernier compte-rendu, j'ai débranché et contrôlé tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une durit, un bouchon, etc.
J'ai rien noté de suspect sur aucun élément.
Il n'y a que lorsque j'ai redémarré la becane que j'ai réalisé que le problème avait disparu !

J'ai tout re-re-re-re-remonté, et je suis allé faire un tour, tout à l'heure.
J'ai comme l'impression qu'elle tourne mieux qu'avant ma panne ! Plus réactive, davantage de pêche, coupure plus franche des gaz...Bref, un vrai plaisir.

J'ai juste noté un petit truc : le ralenti est assez régulier et quand je monte dans les tours, ça tourne au poil (avec le petit sifflement caractéristique [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ), en revanche, à 2000 tours PRECIS, il y a un truc bizarre : le moulin fait un bruit légèrement vrombissant : comme s'il manquait un demi-cylindre (pas un cylindre entier, parce que ça, ça fait un bruit d'enfer).
Et ça le fait uniquement à 2000 tours (démarrage d'un stop, roulage au pas en 1ère, etc.) Dès que je passe les 2250~2500 tours, ça disparaît.

Je précise que lors du démontage de la rampe, je n'ai pas touché aux vis de synchro. En revanche, j'ai remis les vis de richesse dans la position par défaut (blocage moins deux tours préconisé par la RMT), car mes bougies sont neuves.

Quelqu'un a une idée ? Est-ce qu'on peut s'en foutre, ou bien est-ce "dangereux" ?

Ti-Night
1100
1100
Galerie de Ti-Night

Message par Ti-Night »

Allez, je viens de commander un Carbtune II.
P'têtre qu'une petite synchro résoudra le broutage des 2000 tours.
Le cas échéant, cela ne pourra pas faire de mal au moulin...

claudius
1100
1100
Localisation : Genabum (Orleans) ZZR1100C 1991 à 2 yeux (Normale, quoi) All blue.
Galerie de claudius

Message par claudius »

Richesse :
A blocage moins 2 tours, tu peux être un peu pauvre .
C'est un réglage qui convient avec :
- Les pots d'origine
- Le filtre à air d'origine
- Une moto pas trop kilométrée.
En gros, on pourrait dire :
1/4 de tour supplémentaire par facteur évoqué ci-dessus ( Arrivée d'air ou vidage des cylindres amélioré, ou usure ).
Tourner trop pauvre peut mettre tes pistons en danger ( Je ne sais pas comment tu as aménagé ta belle ).
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »