[moteur] Elle cale sans le starter

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Ti-Night
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[moteur] Elle cale sans le starter

Message par Ti-Night »

Bonjour à tout le monde.

Désolé, depuis la rencontre des Bordelais, je ne fais plus trop "profiter" la Communauté du ZZR de mon humour de merde : plus le temps. Je bosse jour et nuit, pour pouvoir m'autoriser mes deux semaines de vacances annuelles en août...
(je viens quand-même lire les posts tous les matins [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] )

Bon, j'ai un problème. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Je n'ai pas touché ma moto depuis La rencontre (il y a un mois et demi), mais, aujourd'hui, j'avais un rendez-vous important (mon d€ntiste...^^)
Comme d'hab', starter aux trois-quarts, et un peu d'insistance sur le démarreur. Ca démarre.
Le temps d'enfiler le casque et de chausser les gants, ça chauffe.
Ca chauffe, mais le moulin a des variation de régime irrégulières.
Je remet le starter à zéro : la moto cale.
"ok, elle a pas tourné depuis un moment, on va laisser un peu le starter en roulant."
Je redémarre, passe la première, accélere un poil, la moto fait un bruit de tri-cylindres et dès que j'embraye doucement en tentant d'avancer : elle cale.
Je redémarre et fouts un grand coup de gaz (je sais, c'est pas bien, ça), là, le bruit est normal : un bon bruit de 7000 tours sur quatre cylindres ^^
Mais bon : j'ai beau attendre qu'elle chauffe davantage, mêmes symptômes au bout de cinq minutes, et le ventilo se manifeste.

J'ai retenté au bout de deux heures de "refroidissage" : mêmes symptômes.

J'ai donc ouvert la bête pour lui mettre la rampe de carbus à l'air libre.
Voici ce que je constate en la démarrant dans ces conditions : quand j'accélère un poil, j'ai les machins identifiés sur la photo ci-dessous (vous l'aurez compris, je suis un pro de la mécanique ^^) qui se mettent à vibrer (monter-descendre), avec un sale bruit d'étouffement, et la moto cale.
Le câble du starter a l'air de bien faire son office, dans les deux sens.
Pareil pour le câble d'accélérateur.
Je n'ai pas noté de durite débranchée ou fissurée.

Image

En revanche, un truc "amusant" : de temps à autre, un carbu "pète", et une giclée de fumée (ou de gaz ?) sort (pas toujours du même)

Enfin, quand je passe la première sur béquille centrale, sans toucher à l'accélération, ça cale pas, mais j'ai la chaîne qui me donne l'impression d'avoir 28 maillons de trop, tant son mouvement sacade et qu'elle est ballotée dans tous les sens.

Voilà. Je fais quoi, je la mets à la casse, ma belle ????
J'ai cherché sur le Forum des symptômes semblables, mais je n'ai rien trouvé de probant; Juste quelqu'un qui avait une durite fissurée.

Pour info : 1100 ZZR 1997 : 30 000 Km - révision complète effectuée en décembre : bougies changées, jeu aux soupapes, vidange, filtre à air, synchro - et j'ai roulé à peu-près 2000 bornes depuis.

P.S : Merci Bino, pour la photo [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] (tu fais cuire des chipolatas, dans tes carbus, pour qu'ils soient aussi sales, ou quoi ?!! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )

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billy
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Message par billy »

Euh salut vu le probleme ( elle cale) je dirais que ton contacteur de bequille merdouille apres je ne sais pas je suis un noobie aussi mais verifie deja ca mon ami [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Ti-Night
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Message par Ti-Night »

Salut Billy,

Merci de ta réponse.
Non, ça n'est pas le contacteur de béquille, car, sur centrale, je peux passer la première (le moteur ne cale pas).

Complément d'info :
je viens de tenter de la refaire tourner en prenant conseil auprès de mon voisin
Il a bouché les carbus un par un avec la main, et ça a semblé modifier le comportement de la bécane.
Après ce simple traitement, elle a l'air d'aller "un peu" mieux : elle parvient à tourner sans le starter et ne cale plus lorsque je passe la première et débraye sur quelques mètres (en prise)

Par-contre, lorsque j'accélère la moto s'emballe dans les tours, mais ne redescend pas, ou très lentement, lorsque je relache la poignée (qui revient bien normalement : j'ai essayé de la forcer mais elle était bien au point zéro)

J'aurais pas un truc encrassé, moi, dans un ou plusieurs de mes carbus ?

Au passage : merci Dafy : en démontant le RAM AIR, je me suis retrouvé avec un filtre à air en trois morceaux, dont deux tenaient ensemble par du scotch noir...youpi
Merci Pascal "le 'roi' du ZZR"... [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

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Message par JD »

salut Ti-Night,

as tu vérifié l'état de tes bougies : humides ou sèches ?
état des anti-parasites et faisceaux des bobines ?

ton dernier plein tu l'as fait dans une grande distribution ou chez un pompiste : fond de cuve ? donc saleté

comment est ton filtre à essence ?

la pompe à essence débite-t-elle bien ?

après y a plus qu'a démonter la rampe de carbu et vérifier l'état des cuves ...

bon courage et j'espère que tu trouveras vite ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Message par bino »

yo tinight, non je fait rien cuire moi, mais je demonte ma rampe pour la filer a mes mômes quand il joue dans le sable a la plage mdr mdr mdr

juste une rampe au bout de 80 000km qui je pense n'avait jamais été nettoyée [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

oulala ya un binz sur ta rampe, alors le truc qui monte et qui descend c'est le boisseau [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] c'est lui qui régule + ou - le passage des gaz

par contre, je note que le fait de boucher un carbu a la main ca fait tourner mieux le bouzin??

y'aurais pas une membrane de dechirée ou craquelée?

tes symptomes de moteur qui tremble vibre broute et semble tourner sur 3 cylindre, bah si tu roule avec le starter ya beaucoup d'essence qui arrive, beaucoup trop....donc gloup gloup elle boit la tasse ta mémère

lors du dernier entretien tes gicleurs ont été nettoyer?

j'ai eu la meme chose que toi ya pas longtemps après 1 mois sans rouler...... et finalement le phenomène a disparu

elle broutait en accelerant gentiment, et en ouvrant en grand limite elle cale [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

c'est un concess qui c'est occuper de ta rampe?
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Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Message par phil65 »

Je virerais l'essence du réservoir, mettrais du REDEX ou WINNS ou autre nettoyant circuit carburation et tu roules : ça va lui faire un grand bien et en roulant apsse en réserve et roule comme cela une bonne dizaine de bornes pour nettoyer aussi cette partie de circuit.

Le REDEX, c'est écrit dessus, tu peux en mettre directement dans les carbus : traitement de choc mais a priori conseillé pour les gros encrassements ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Message par hecemes »

C'est pas les symptômes d'une prise d'air?

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Message par hecemes »

bah si tu roule avec le starter ya beaucoup d'essence qui arrive, beaucoup trop....donc gloup gloup elle boit la tasse ta mémère
Non, le starter ne fait pas arriver plus d'essence, c'est une clapet qui ferme plus ou moins l'entrée d'air.

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Message par phil65 »

hecemes a écrit :C'est pas les symptômes d'une prise d'air?
Cela peut être ça aussi ! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Message par bino »

hecemes a écrit :Non, le starter ne fait pas arriver plus d'essence, c'est une clapet qui ferme plus ou moins l'entrée d'air.
oui en fait c'est un vulgaire cable qui ouvre les clapets comme si tu tournais un peut ta poignée de gaz.... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] me suis mal exprimé [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
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Message par titifj »

petite question ti night ton reservoir etait il plein, à moitié ou vide quand tu l'as laissé sans tournée?, t'as peut être juste de la condensation qui s'est formée dans ton reservoir
faut toujours laisser le reservoir plein quand on stattionne un moto et toujours sur la centrale pour pas que ton huile se barre et que tes carbus se vident les uns aprés les autres, le mieux tu fais le plein tu vas rouler un peu en insistant un peu et ça devrait passer, c'est pas méchant
je gère ça gère
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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Message par claudius »

Gicleur de ralenti bouché ?
Image !!!! Allez les bleues !!!! Image

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Titi
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Message par Titi »

Tu dois avoir ta rampe cradouille...
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Message par olibeau »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
il y a telement de réponse diff
que j'ai peur d'avoir un prob avec ma becane
[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
des nouvelles du problème ?
[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
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Ti-Night
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Message par Ti-Night »

Merci à tous pour cette abondance de réponses [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Je vais aller refaire un essai, là.
Au passage, mon réservoir était à moitié, quand j'ai entreposé la machine.
(le plein venait d'une grande surface "qui lutte pour notre pouvoir d'achat")

En outre j'ignore si les carbus ont été nettoyés lors de l'entretien, mais les bougies ont été changées.
Et quand elle est sortie de là, elle tournait aux petits oignons.

Si elle tient le coup, j'irais bien faire un tour avec, histoire de lui nettoyer le circuit, seulement, c'est un peu dangereux si elle ne décélère pas quand je relache la poignée...
[smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Je vous tiens au courant.

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Message par Ti-Night »

J'ai suivi la piste "circuit de carburant" suggérée par certains.

La pompe semblait bien aspirer au niveau de la durit du réservoir.
Mais, pris d'un doute, j'ai quand-même démonté le filtre à essence, et rebranché le tout sans ce dernier.
Et là, oh ! miracle ! la moto tiens bien le ralenti sans l'aide du starter.

En revanche, quand j'accélere et relache la poignée, le régime redescend tout doucement (5~6 secondes) à 1000 tours (voire il se bloque à 3000).
Pourtant, tout a l'air correct au niveau des deux câbles d'accélération/décélération.

Je crois que je vais acheter du nettoyant carbu, moi... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Je continuerai à vous tenir au courant.

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Message par JD »

bonne idée et regarde aussi les prises d'air , serrage des carbus aux brides et pourquoi pas mettre un coup nettoyant carbu en bombe avec le bloc filtre à air déposé et moteur tournant ... [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]
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Message par Ti-Night »

Salut tout le monde,

Aujourd'hui j'ai enfin trouvé le temps d'aller acheter un filtre à essence et à le poser (même si l'ancien filtre paraissait très propre)

Le problème demeure : même au bout de quelques minutes, je suis obligé de laisser le starter presqu'en bout de course, sinon la moto cale. De plus, si je touche à la poignée d'accéleration, le moteur cale.

J'ai refait le test en virant le filtre à carburant et là, le moteur ne cale pas quand je relâche le starter. En revanche, si je pousse les gaz, le moteur s'emballe et ne redescend que très lentement dans les tours.

Dans les deux cas, de temps à autre, un des quatre carbus "claque" et projette un petit nuage d'essence.

Après avoir tourné dans ces conditions, une fois le moteur éteint, je remarque en soulevant les boisseaux, que les papillons sont gavés humides (ce qui est peut-être normal ?)

Partant de certains de ces constats, je me demande : ne serait-ce pas un problème avec la pompe à carburant ?

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Message par olibeau »

a mon avis tu a un prob avec les boissaux et les papillons ou regarde els pointeaux aussi mais je pense que c'est un prob de carburateur avec l'entrée d'air car c'est sur ça que le starter joue, en général avec la richesse vois pour faire un syncro
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Message par Ti-Night »

Dernières nouvelles :

Je viens de démonter et de tester ma pompe à carburant : elle fonctionne très bien : elle pompe le contenu d'un verre de SP95 sans le filtre à essence ainsi qu'avec ce même filtre.
J'ai donc pensé qu'elle n'était peut-être pas alimentée lorsque le moteur tournait.
Vérification faite avec un voltmètre : elle est alimentée.

Bon, ben...il ne reste plus maintenant que la piste de la rampe de carbus.
Moi, je veux bien tout démonter (merci le tuto de monsieur Bino), cependant, je ne comprends pas cette différence de comportement entre le moment où le filtre à carburant est présent, et où je le vire...

Messieurs les spécialistes, aidez-moi, s'il vous plait...! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

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Message par bino »

alors là c'est bizarre.. bon la pompe est hors de cause, tant mieux, mais pour l'histoire du filtre a essence, c'est bizzare ça [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] avec filtre elle cale et sans le filtre elle cale pas et s'emballe et redescend doucement

et le coup du carbu qui claque et projette un nuage d'essence? c'est pas un espèce de petit nuage très blanc?

si l'arrivée d'essence n'est pas en cause, c'est forcement une prise d'air quelque part......
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Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Message par Bijorne »

Hello,

T'aurais pas perdu une vis de richesse sur un des carbu's. J'ai déjà eu le coup et j'avais un peu les mêmes symptomes. Si la vis est partie ca fait une belle prise d'air.

A+

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Message par hecemes »

C'est logique que ça soit une prise d'air, car quand tu mets le starter, tu fermes l'arrivée d'air, donc tu compenses ta prise d'air! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

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Message par Ti-Night »

Merci pour vos réponses. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

@Bino : Oui, ça fait un petit claquement, comme un crachotement et un petit nuage blanc est expulsé.
J'ai d'ailleurs constaté hier qu'en plus des papillons humides d'essence, une fois la moto arrêtée, si je les ouvre au moyen de la poignée d'accélérateur et que je soulève les boisseaux, une sorte de brume blanche stagne au fond de chaque carbu.

@Bijorne : je vais vérifier si tout est en place au niveau visserie et petits éléments.
Vu que la révision est assez récente, il est aussi possible par exemple qu'un ou plusieurs bouchons soient manquants, suite à une synchro, ou quelque chose de cet acabit.

@Hecemes et à ceux qui privilégient la piste de la prise d'air : si je constate que tout les éléments sont en place, par quel moyen puis-je détecter une éventuelle autre prise d'air ?

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Titi
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Message par Titi »

Coucou,

Ti-Night a écrit : je ne comprends pas cette différence de comportement entre le moment où le filtre à carburant est présent, et où je le vire...
Ton filtre à essence n'est peut-être pas celui d'origine ou alors, il est sous-dimensionné, ce qui perturberait l'arrivée de l'essence.
Ti-Night a écrit :Vu que la révision est assez récente, il est aussi possible par exemple qu'un ou plusieurs bouchons soient manquants, suite à une synchro, ou quelque chose de cet acabit.
Oui... l'erreur est humaine. Vérifie bien que toutes les prises de dépression soient bouchées (ou utilisées).
Ti-Night a écrit :par quel moyen puis-je détecter une éventuelle autre prise d'air ?
Sur les endroits que tu soupçonnes, tu passes un pinceau avec de l'essence, moteur tournant (il faut qu'il tourne rond !). Et si le régime de ce dernier bouge, tu viens de trouver une prise d'air.


Par ailleurs, as-tu vérifié tes membranes de carbus (et gaffe à ne pas les pincer en les remontant -- pour t'aider, tu peux mettre un peu de graisse au remontage) ?

V
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Ti-Night
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Message par Ti-Night »

Salut Sylvain,

Manifestement le filtre était d'origine. Je l'ai explosé, pour voir son état intérieur : très propre.
Je l'ai remplacé par un neuf acheté chez Leclerc, destiné aux cylindrées <1300 cc.

Je vais regarder ce week-end, pour les prises d'air évidentes et moins évidentes.
(pas con, le coup du pinceau [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] )

Pour accèder aux membranes, il suffit d'ôter les chapeaux de carbus ?
Si je démonte les membranes, est-il nécessaire de refaire une synchro ?

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Message par Titi »

Re,

Ti-Night a écrit :Pour accèder aux membranes, il suffit d'ôter les chapeaux de carbus ?
Oui, comme dans le tuto de Bino et Le Gremlins (et gaffe à ne pas les mélanger au remontage !)
Ti-Night a écrit :Si je démonte les membranes, est-il nécessaire de refaire une synchro ?
Heu... Je dirais que non, mais à vérifier.
Si tu as l'appareil pour la faire, tu peux toujours vérifier qu'elle est ok. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
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Message par hecemes »

Je suis d'accord avec T-night, ton concess a oublié ou mal serré qquechose lors de la révision, d'où une prise d'air. Bon courage pour la trouver! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

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Message par Sirylox »

J'ai le meme soucis que toi sur ma ZXR, enfin meme soucis, non, mais similaire car ca ne le fait que de temps en temps sur la mienne, elle s'engorge jusqu'a carrement caler, mais repart si je tire le starter a fond pendant un moment, etrange !

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Message par chef »

salut
comme disent les zautres ça peut être un tas de trucs...

Symptomes :
- elle merde plus en charge qu'à vide
- elle pête du pot
- elle tient mieux avec le starter
- elle tourne mieux sans filtre essence
- elle tourne mieux si on obstru l'entrée d'air

J'ai tout bon?

question : est ce qu'il y a des plages d'utilisation où elle ne merde pas? Genre elle ne merde qu'en bas? Est ce qu'elle merde quand tu ouvres gaz en grand?
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