la suite :
aujourd'hui je me suis attaqué au moteur D , pour lui , j'ai décidé de l 'attaquer par le bas , j'aime bien changer !!
- après avoir enlevé les canalisations externes du circuit d 'huile j 'ai enlevé le filtre à huile ( et oui sa parle beaucoup un filtre à huile !!) : début de surprise !!! je continue par le carter d'huile , puis le support de pompe à huile avec la pompe à huile : la surprise continue !!
- je remets le moteur dans sa position initiale pour enlever le cache arbre à came : la surprise continue !!!!!
-vérification du jeu aux soupapes par curiosité : nickel , le jeu aux soupapes est parfait !
le jeu aux soupapes ainsi que la vidange ont certainement été fait ( malheureusement pour ce moteur si je puis dire ) avant ce qui a causé le début des ennuis !!!
- puis à suivre : tendeur de chaine de distribution , patin supérieur de chaine , arbres à cames , culasse : je décide d 'enlever les linguets : la surprise continue mais là je ne suis pas étonné car je m y attendais !! , !!!!!!!!!!!!!!!!! ( aucunes rayures ) , piston ( RAS ) , je jette un œil sur les bielles :
- jeu vertical d' environ 2 mm sur...................la 4ème bielle !!!
alors vous vous demandez mais quand il parle de surprise de quoi parle-t -il ?
et bien voilà :
- en enlevant le filtre à huile : le joint torique de la coupole de maintient à disparu pour être remplacé par un bourrelet "immonde " de : PÂTE A JOINT (économie !!!! quelques euros )
- inspection du filtre à huile : autour du filtre à huile : un fil de PÂTE A JOINT d'environ 5 cm , puis quelque micro paillettes de métal dorée ! le seul endroit dans ce moteur ou l 'on trouve cette couleur de métal c'est sur les bielles : c'est donc pour moi un problème de coussinet ( c'est ce que je voulais savoir c'est pour ça que j 'ai commencé par enlever le filtre à huile )
- je continue par le carter d 'huile : des morceaux de PÂTE A JOINT partout , dans le carter , le tamis du carter etc ...
- je retourne le moteur pour enlever le cache arbre à cames :
la galère ! lui est collé ( malgré la présence de sont joint ) avec une espèce de silicone ( qui me fais pensé aux silicone en cartouche que j 'utilise dans le cadre de la rénovation d'un voilier pour coller l ' accastillage de pont )
les gorges de puits de bougies en sont remplies !!!
- Dans les linguets je retrouve : des fils de silicone !!
enfin bref : ce moteur est plein de : pâte à joint , silicone etc ....
un problème de coussinets dans ce moteur n 'est pas étonnant lorsque du silicone ou de la pâte à joint se balade partout !!
encore un qui pour faire DES ÉCONOMIES à confier sa moto à un pseudo "mécano" qui fait des révisions " au black " sans maitriser ce qu'il fait !! et qui pour dépenser le moins possible de la somme qu 'il encaisse pour ce travail de M.... n 'hésite pas , par exemple à remplacer un joint torique de quelques euros ou recoller un joint cache arbre à cames ( qui de part sa conception n 'en a pas besoin ) par de la pâte à joint en grosse quantité !!
- ÉCONOMIE POUR LE PROPRIO; DE CETTE MOTO :
QUELQUES DIZAINES D'EUROS SUR LE MOMENT
- COUT POUR LUI : QUELQUES MOIS PLUS TARD : UN MOTEUR
( dans ce cas précis : 1000 euros pour un moteur d 'occasion et 300 euros ( au " black ' pour la pose = 1300 euros )
a vous de choisir !!
je ne suis pas mécanicien moto , je ne travaille pas dans une concession , je ne "roule pas sur l 'or " :
- mais parfois il faut savoir faire le choix entre vraies et fausses économie !!
mais j 'aime mes moto et je ne les confies qu'aux mains de mécanicien qui aime ce qu'il font et en qui j 'ai entière confiance !
c 'est mon coup de gueule de la semaine !!
mais franchement la sa le mérite !!!!!!!!!!!!!!!