nouveau projet : refaire roulé un 1100 ZZR moteur cassé

Vos belles, vos améliorations, l'avancement de vos travaux, bref pour nous parler d'elle, c'est ici.
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Stef29
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nouveau projet : refaire roulé un 1100 ZZR moteur cassé

Message par Stef29 »

bien que j 'avais commencé à vous en parler sur mon poste " vous et votre moto " ou je vous avais présenté mon 1100 c je me décide d 'ouvrir un autre poste consacré spécialement au nouveau 1100 ZZR C que j'ai racheter à un autre membre de ce forum j 'ai nommé "BOB" .

après échange de divers MP et SMS je suis allé vendredi 11 février dernier à bordeaux chercher le 1100 ZZR C que "BOB" vendait moteur cassé sans diagnostique précis ; après 1400 Kms aller retour le double Z est enfin arrivé en Bretagne :

Image

lundi 14 février ni tenant plus , en rentrent du boulot je tombe le carénage afin d'y voire de plus près ; et là le verdict tombe :

Image

casse de la 3 ème bielle
qui à laissée un joli trou d' environ 6 cm de diamètre dans le bas moteur !!

le haut moteur n 'est pas toucher :
Image

je décide de m 'arrête là par le haut !
de toute façon il ne me reste plus qu'a tomber le moteur !!

cette après-midi j 'ai consacré une bonne partie de mon temps à déblayer mon atelier afin de faire place net , pour avoir un coin propre et dégager, entre boite de vitesses et pièces moteurs de voitures , moteur in-bord et divers pièces du voilier que je rénove , pour pouvoir m 'occupé de ce ZZR .

ceci étant fais après avoir fini de démonter tête de fourche , radiateurs d 'eau ,radiateur d'huile , ligne d'échappement , ouvert le carter coter embrayage afin de dé-serrer l 'écrou de l 'arbre d'alternateur et de démonter l 'embrayage :

Image

j 'ai donc fini par "tomber" ce moteur
Image

ça fait vide un ZZR sans sont coeur
[smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Image

quelques coups de palan plus tard voilà ce moteur déposer sur un établi de fortune , près pour une opération à cœur ouvert [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Image

je décide de m ' arrêté la pour aujourd'hui et après un " décrassage" en règle prendre le clavier pour vous faire partager ce moment [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Message par gordi »

j'adooooooooooooooore [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
deux intellectuels assis iront toujours moins loin qu'un con qui marche... (michel colucchi).
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le prof
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Message par le prof »

Je vais suivre ça de près.
Mais tu as du courage vu déjà tout ce que tu avais à faire.
Franchement, elle est pas belle la vie ?

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Message par lolo34 »

Bon courage, n'hésite pas à nous montrer un peu aussi ce que tu retape à côté, c'est toujours sympa aussi

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Message par rc46d »

Et c'est reparti pour un CR de fou. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

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Message par Pitelis »

wow bon courage ! encore une belle aventure a suivre !

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Message par Stef29 »

je ne manquerai pas de vous tenir informé de l 'évolution de ce projet !

à l 'heure actuelle je ne sais pas encore ce que je vais décider !!!

ce qu'il y a de sure pour le moment c 'est :

- une bielle de cassée
- le carter moteur haut est percé
- le carter moteur bas est fêlé ( de toute façon à ce que j'en sais les deux vont ensemble )


je me demande si financièrement c 'est intéressant de remonter ce moteur ou d'en racheter un en panne afin d'en faire 1 avec les deux
ou alors d'en racheter un autre en bon état près à rouler ???

j'ai trouver des carter moteur que je peut avoir pour 80 euros mais ensuite il y à :
les joints , la bielle , les coussinets de bielles plus tout ce qui logiquement est préférable de changer ou vérifier si l'on à ouvert le moteur ! ( roue libre de démarreur , pignons de boite etc...(ou modifier comme par exemple le palier amovible du circuit de graissage )

si les pros de ce moteur ou des membres du forum ayant déjà été confronté à cette situation on des conseils ( ou retours d'expérience ) à ce sujet n 'hésitez pas à m'en faire part je suis preneur !!
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
je ne suis pas un "Pro. " juste quelqu'un qui aime la mécanique et les challenges !!!

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Message par babou76210 »

ça c'est du courage [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
ZZR 1100 c de 92 le seul poussin double z

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Message par toniofull »

c'est sur , c'est un gros challenge financierement parlant .

faut que tu compte les pieces , obligatoirement neuve : coussinet ( 250€) , joint (220€), joints, consommables et vis diverses

plus : en occasion ( met en tres bonne etat ) vilebrequin , pompe a huile , bielles, pistons (suivant leurs usures), carter moteur , etc.......

a la final ca peut couter tres cher, mais il est vrai que tu repars sur un moteur sain et que tu connais .

si c'est une moto que tu veut garder longtemps ,ca peu valoir le coup , sinon c'est une perte d'argent .

le mieux pour toi est de trouver un moteur avec soit une boite HS , soit un haut moteur abimé, et avec 2 en refaire 1,

mecaniquement il n'y a rien de compliquer, faut prendre sont temps et etre methodique.

le faites de prendre pleins de photos est tres utiles , pour les autres, comme pour soi, pour savoir ou et comment vont chaques pieces

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Message par Supergus »

perso je suis tombe sur le même problème sur mon moulin de D.

J' ai préférer changer de moulin et garder l' autre pour don d' organes, car financièrement tu t' y retrouve si tu trouve un bon moulin... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Message par toniofull »

attend les puces d'elboeuf , tu pourras peut etre trouver ton bonheur

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Message par Stef29 »

merci à vous pour vos intervention [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

de toute façons vus les dernières nouvelles toutes fraiches je pense que je n 'est plus vraiment le choix !!

aujourd'hui , 18h , la journée touchant à sa fin je décide de m 'octroyer 2h30 pour retourner m 'occuper de ce moulin :

premièrement j 'enlève la chaine et le tendeur d'alternateur :

Image

Image

ensuite j 'enlève le tendeur de chaine de distrib.
Image

je continu et enlève le guide supérieur de la chaine de distribution
puis les deux demi-paliers en bout d 'arbre à cames avec leurs pions de centrage :
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puis viens le tours des deux arbres à cames avec les demi-paliers et leurs douilles de centrage :
Image

les arbres à cames sont en très bon état c'est toujours ça !!

je continu par la culasse :
Image

Image

elle aussi est en bonne état

puis viens le tour du berceau moteur qui me gène pour continuer par le bloc cylindres et pistons :

Image

aucune rayure dans les cylindre mais :
Image

en performant le moteur la bielle N°3 à cassée un morceau du bas du 3ème cylindre !!!

quand au piston N° 3 :
Image

Image

il est en morceau , il est resté presque d 'un bloc grâce aux segments !!!

voilà pour les dernières nouvelles de ce moteur !!!

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Message par le prof »

Impressionnant !
Franchement, elle est pas belle la vie ?

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Message par toniofull »

verifie quand meme bien la culasse , il est etonnant que le piston ne soit venu embrassé les soupapes [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

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Message par gordi »

[smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] ca fait mal..........
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Message par dnstouron »

[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
une bielle ça fait des degats [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Bon courage pour la remise en etat et en route elle te le rendra bien [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Modifié en dernier par dnstouron le lun. 21 févr., 2011 11:13, modifié 1 fois.
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Message par Pitelis »

rahh la vache c'est impressionnant les dégâts !! ca a du faire une sacré explosion !!

bon courage pour les réparations ! perso je ne te suis d'aucune utilité a ce niveau la ^^

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Message par GUIGUI56 »

Combien de KM avait ce moteur ?

Bon courage pour la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
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Message par Supergus »

j' avais un moteur de C carrement exploser avec piston passé à travers, je ne t' explique même pas la gueule de vilebrequin.... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Bon courage pour la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
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Message par toniofull »

GUIGUI56 a écrit :Combien de KM avait ce moteur ?

Bon courage pour la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
c'est pas une question de kilometrage , mais d'huile .
ca peut tres bien le faire a 150.000kms comme a 1.500kms

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Message par rc46d »

toniofull a écrit :
GUIGUI56 a écrit :Combien de KM avait ce moteur ?

Bon courage pour la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
c'est pas une question de kilometrage , mais d'huile .
ca peut tres bien le faire a 150.000kms comme a 1.500kms
D'où l'intérêt de mettre de l'huile de qualité de pétroliers même si elle sont un peu plus chères ce ne sont que de fausses économies. [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

On en revient toujours aux même problèmes de casses moteurs, boîtes, embrayages etc..
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

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Message par katana »

rc46d a écrit :
toniofull a écrit :
GUIGUI56 a écrit :Combien de KM avait ce moteur ?

Bon courage pour la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
c'est pas une question de kilometrage , mais d'huile .
ca peut tres bien le faire a 150.000kms comme a 1.500kms
D'où l'intérêt de mettre de l'huile de qualité de pétroliers même si elle sont un peu plus chères ce ne sont que de fausses économies. [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

On en revient toujours aux même problèmes de casses moteurs, boîtes, embrayages etc..

d'accord avec toi mais tout le monde n'est pas du meme avis ...sujet aborder plusieur fois mais personne est d'accord ....enfin c'est aussi ça la libertée ....

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Message par Stef29 »

toniofull a écrit :verifie quand meme bien la culasse , il est etonnant que le piston ne soit venu embrassé les soupapes [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]
ça m 'a également étonné , mais aucune trace même minime sur les soupapes
ou la culasse :

pour mois la bielle à casser et c 'est l 'explosion après compression qui à envoyée le piston et le morceau de bielle qui y était accrochée vers le bas , le morceau de bielle étant de travers à accroché le carter moteur et là perforer !! enfin au vus des pièces c' est ce que je suppose maintenant je n' étais pas dedans [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Message par Stef29 »

katana a écrit :
rc46d a écrit :
toniofull a écrit :
GUIGUI56 a écrit :Combien de KM avait ce moteur ?

Bon courage pour la suite... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
c'est pas une question de kilometrage , mais d'huile .
ca peut tres bien le faire a 150.000kms comme a 1.500kms
D'où l'intérêt de mettre de l'huile de qualité de pétroliers même si elle sont un peu plus chères ce ne sont que de fausses économies. [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

On en revient toujours aux même problèmes de casses moteurs, boîtes, embrayages etc..

d'accord avec toi mais tout le monde n'est pas du meme avis ...sujet aborder plusieur fois mais personne est d'accord ....enfin c'est aussi ça la libertée ....

ce moteur avait 55 000 km

et oui ça fait des dégât , c 'est pour cela , et ont ne le re-dira jamais assez le niveau d'huile dans c'est moteur est très important , ainsi que de ne pas laissé chauffer sur béquille central ou alors de tirer dedans comme une brute à froid [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

personnellement j 'ai toujours respecté ça et pour l 'instant jamais de problème , je ne laisse pas chauffée ma machine dix minutes à l 'arrêt , tout juste 2 ou 3 minutes , ensuite je part tranquille , je laisse la machine monté en température tranquillement sur quelques kilomètre !! ( et je fais également des vidanges régulièrement )

maintenant il y à quand même quelque chose que je trouve bizarre : il y à beaucoup de moteur de C ( pour les autres je ne sais pas ) qui largue comme sa avec casse de la troisième bielle et beaucoup au alentour de 55 000 kilomètre ( même des utilisateurs consciencieux de leurs machine )
!!!

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Message par GUIGUI56 »

Merci pour l'info, c'est pour se faire une idée.
Et alimenter les stat...
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Message par Stef29 »

en ce qui me concerne pour ce moteur c'est fini !!

maintenant si par hasard j 'en trouve un autre cassé pas trot chère et qu'avec les deux je peut en faire un je verrai !

autrement je commence à fureter à droite et à gauche pour essayer de trouver une bonne affaire !!

par contre je pense que j'ai plus de chance de trouver un moteur de D qu'un C ;

je ne connais pas toutes les particularités des moteurs de D en ce qui concerne leurs bridage : mises à part les arbres à cames , éventuellement le CDI .
sur certain ( ou tous ???) il faut également changer les pistons ; par contre là je ne sait pas jusqu'à qu'elle année ?
y à t 'il sur le forum un récapitulatif des différences de bidages des moteurs de ZZR D ( ou sont t 'il tous identique : arbres à cames , chapeau de carbus. ,
boitier CDI , pistons )

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Message par Supergus »

model D :
de 93 à 96 ==> Bridage aac et pistons
de 96 à 2001 ==> Bridage chapeaux de carbu
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Message par Stef29 »

on voit les pro [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

merci supergus même pas besoin de chercher !!!

je suis rentré tard du taf aujourd'hui donc je n'est pas eut le temps de chercher !

j 'ai une proposition pour un moteur de D de 1999 , 45 000 km avec coussinets de bielle hs ( mais pas de casse de bielle ) , le gars me le laisserai pour 150 euros !!

je me tâte !!

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Message par toniofull »

Supergus a écrit :model D :
de 93 à 96 ==> Bridage aac et pistons
de 96 à 2001 ==> Bridage chapeaux de carbu
le bridage au pistons est vraiement minime, ca joue sur 3 ou 4 ch
Stef29 a écrit :on voit les pro [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

merci supergus même pas besoin de chercher !!!

je suis rentré tard du taf aujourd'hui donc je n'est pas eut le temps de chercher !

j 'ai une proposition pour un moteur de D de 1999 , 45 000 km avec coussinets de bielle hs ( mais pas de casse de bielle ) , le gars me le laisserai pour 150 euros !!

je me tâte !!
attention si le vilo est touché , il est mort
c'est malheureusement a 90% le cas

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Message par Supergus »

toniofull a écrit : attention si le vilo est touché , il est mort
c'est malheureusement a 90% le cas
+1 avec Tonio, mon moulin était comme cela coussinet "fondu" sur le vilo et irrécupérable....


franchement pas si simple de mettre un moteur de D, tu risque de te heurter à des soucis technique.... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

et franchement je suis pas d' accord avec toi, car arpentant les annonces tout les jours, on trouve plus de moteur de C (voir avec moto pour pièces) que des moulins de D.
Après c' est toi qui voit mais tu risque de galérer [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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