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Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : mer. 01 oct., 2014 20:57
par B'Lial

Dernier message de la page précédente :

Salut,

la 3455 est une résine époxy bi-composante ( avec une plage de température de service -55°C / +100°C )

la 660 est une résine acrylique monocomposante anaérobie prévue pour le rattrapage des montages axiaux jusqu'à 0.5mm ( prévue pour tenir jusqu'à +150°C )

Je pense que la 660 est plus adaptée à mon application.

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : mer. 01 oct., 2014 21:54
par donbenito
100 ° c'est temperature de fonctionnement en pointe ca dois monter encore plus.

ton termostat st ventilo se declanche dans les 80 - 85 °c , je doute que l'huile monte plus haut en temperature que l'eau. et en plus elle passe dans le radiateur d'huile avant de partir dans le circuit de lubrification.

apres elle semble tres utilisé pour refaire les carter moteur moto et auto sur le net, donc je dirais que l'utilisation doit pas etre mauvaise.

et a mon dernier avis les 2 marches....

je suerais curieux de savoir ce que kiki propose a ces client dans ces cas la ... le changement du carter neuf, je ne pense pas ou alors un carter d'occase mais il doivent tous etre dans le meme etat maintenant....

quoi que le ventilo je me demande si il ne se declanche pas dans les 100 ou 105° il faudrait regarder le RTA, j'ai plus tout ca en tete...

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : mer. 01 oct., 2014 23:07
par jo17620
Moi j'avais aussi ses traces mais juste quelques centièmes de jeux avec la loctite sa ne bouge plus et pas u de soucis depuis ( environ 20000 km)

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : jeu. 02 oct., 2014 9:15
par Titi
@donbenito : l'huile monte davantage en température que l'eau.

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : jeu. 02 oct., 2014 10:28
par donbenito
c'est possible, il faudrait mesurer pour savoir,

sur ma CX j'ai un thermomètre directement plongé dans l'huile, en fonctionnement normal l'huile est a 80°si je la fait tourner au point mort sur place, ca monte a 90-100° et a 120 c 'est la zone rouge.....

Re: Redemarrage de la belle de Belle

Posté : lun. 06 oct., 2014 7:28
par jo17620
Moi j'ai utilisé de la loctite bloc presse j'avais récupérer sa a mon ancien boulot on s'en servait pour coller des bouchons sur des culasse donc niveau température je pense pas que se soit trop un soucis

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 06 oct., 2014 10:42
par B'Lial
Merci pour les infos.

je reste encore inquiet sur le fait de chauffer les carter localement à 250°C...

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 06 oct., 2014 14:34
par donbenito
250°c ca me semble tres haut quand meme.... la chambre est a 1000 1200 et elle est entourée d'eau pour refroidir.... pour moi tout les reste ne dépasse pas 120° en pointe

quand je vois comment c 'est dur de chauffer le carburant de ma voiture, même brancher sur l'eau a 80°, ca depasse rarement les 70°(en été dans les bouchon), un moteur perd tres vite la chaleur, et l'alu est un tres bon conducteur

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 06 oct., 2014 16:14
par B'Lial
Les 250 degrés c'est pour redemonter la loctite ;(

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 06 oct., 2014 16:25
par donbenito
ok j'avais pas compris....

la j'en ai aucune idée de ce que ça peut faire......une tôle ondulé peut être.... mdr

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : jeu. 30 oct., 2014 19:46
par B'Lial
Bonsoir à tous,

concernant le roulement de sortie de boite qui a battu son logement : Dans un rayon de 200km, aucun rectifieur ne dispose d'une machine capable de faire la rectification de la portée en garantissant l'alignement avec l'arbre primaire de boite.

Mon usineur m'a conseillé le "bloc press" pour verrouiller le roulement dans son logement.

Les roulements de boites neufs étant arrivés, j'ai donc attaqué le remontage.

Pour installer les coussinets de vilebrequin, j'ai commencé par me faire une frayeur :
Sur la RTM, à la page qui va bien, le dessin des coussinets et la légende ne correspondent pas ==> Les dessins lisses sont identifiés comme coussinets à rainures...
[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Le dessin sur le manuel d'atelier ne correspond pas non plus.

Après quelques longues minutes d'observation, je me lance et cela donne ceci:
Image

En fait, on ne peut pas se tromper. Les encoches de calages de coussinets ne sont pas positionnés du même côté par rapport au milieu du palier.
Image

Ensuite, on passe à la mesure du jeu au plastigage: ( si si, les petits filaments verts sur les paliers )
Image

Les jeux sont corrects sur tous les paliers entre 0,025mm et 0,038mm. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Bref, maintenant c'est "neuf" mais je n'ai pas eu la patience de le faire 4 fois...

Après avoir verifié les jeux, je commence le déballage pour les bielles et là surprise....
Image

grrrr grrrr grrrr
Même etiquette et 2 tailles différentes pour les coussinets de bielles.
Bref, je saute dans la voiture pour aller commander 4 coussinets supplémentaires...

Pour cette partie, je suis bloqué jusqu'à la semaine prochaine.

En attendant, je vais m'occuper de faire les jeux aux soupapes sur l'établis.
En douceur pour ne rien casser.

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : jeu. 30 oct., 2014 21:19
par Déric974
[smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] très très beau boulot

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : mar. 04 nov., 2014 22:01
par desert
Très très beau boulot,même je pense dire que des pros ne ferai pas mieux ( mais a leur décharge ,ils doivent faire face a leurs clients qui ne sont pas prêt a débourser le temps que tu as consacré a ce projet ainsi que les compétences).
bon courage, et quel plaisir de lire ce post. :-)

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : jeu. 06 nov., 2014 15:24
par donbenito
coussinet de bielle pour ZZR avant 1993 et apres 1993, voila l'erreur.... c 'est partilla qui t'a fait cette blague? moi il m'avait fait la blague des 7 coussinet au lieu de 8.... bizarrement apres 2 mois d'attente , ca m'as pas fait trop rire....on dois surement pas avoir les meme sens de l'humour....

fait gaffe au moment de resserer les bielle, il ne faut pas mettre le couple indiqué dans le RTA dans la partie remontage des bielle.... ca c 'est pour les avant 93, il faut aller a la fin du RTA et la tu vois les nouveau couple de serrage pour tes bielle qui sont beaucoup moins fort, ca t'evitera de peter des vis.... comme ca m'est arrivé.....grrrrrr

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : jeu. 06 nov., 2014 21:51
par B'Lial
Salut,

Pour la surprise: oui c'est partzilla. D'un autre côté sans leur jetter la pierre, je suis toujours surpris quand un numéro de pièce correspond à deux produits différents.
C'est d'un manque de rigueur sur les gestions de configuration ainsi qu'un joli piège pour tous les magasiniers du monde.

Bref j'ai mes coussinets mais j'en ai rayé un au montage.
Une bielle m'a échappé des mains et est tombé sur le bord du carter.

C'est pas ce week-end que je vais refermer le moteur.

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 14 déc., 2014 14:31
par B'Lial
Bonjour La meute,

voici enfin l'épisode 12 de votre feuilleton.


Partie 1 : La technique du serrage ou bien Lorsque le sens d'observation revêt une importance capitale.

Lors de l'épisode précédent, je vous ai laissé avec un coussinet de bielle abimé...

Après avoir récupéré mon coussinet, je le met en place et serre au "bon couple"+angle ma dernière bielle.

Ensuite, quelque chose me chiffonnait : Une des vis était visible plus longue que toutes les autres.
Mon pote, le pied à coulisse, me confirme cette sensation avec un écart de longueur de près de 1mm par rapport à toute ses copines.

Sachant, que les vis de bielle sont produite en très grande série, la probabilité qu'une vis soit plus longue à vide que le reste de la production est très faible.

Je recommande donc une paire de vis, puis je pars en déplacement professionnel ( Pologne, Maroc, ... ).

J'ai donc enfin pus remettre la main sur le moteur ce week-end. [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

Au démontage, l'erreur de serrage est confirmée:
Image

On voit bien la zone de striction sur la vis.
Image
A gauche, la vis très tirée. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Au milieu, l'autre vis de la même bielle tirée normalement 8)
A droite, une vis neuve. [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

Conclusion, l'observation du résultat du serrage angulaire est tout aussi important que le serrage lui-même.

Partie 2 : Après "Regis fait du SKi", B'Lial referme le moteur.
Pour ce week-end, histoire de travailler à l'aise, j'ai réquisitionné la table de la cuisine.
Le dos au chaud avec la cuisinière à bois. petpet

Image
L'extase de la mécanique alors qu'il fait froid dans l'atelier mdr

La cuisinière ayant servi, aussi, à réchauffer au bain-marie une casserole d'huile moteur pour les roulements des axes de boites.
Les axes ayant eux finis dans le congélateur depuis la veille.

Les Roulements chaud viennent se caler tout seul, pas besoin de violences pour les mettre en place.

J'ai ensuite noyé les axes complets dans une bassine d'huile pour éviter que les cristaux de givre ne génèrent une quelconque oxydation.

Mise en place de la boite et du vilebrequin avec la chaine de distribution.

Dégraissage des portées de joints ainsi que les portées de roulement puis, application:
- de la pâte à joint ( [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] désolé pour la bleu, mais elle ne m'as jamais trahis jusqu'à aujourd'hui )
- de la loctite pour caler mon roulement de sortie de boite. ( Vois les épisodes précédents pour ceux qui suivent pas mdr )

Image

Lissage appliqué surtout au niveau des paliers de vilebrequin.

Puis, on suspend le carter au palan manuel:
Image

On descend doucement, pour aligner les deux douilles des carters ainsi que les pignons mobiles avec leurs fourchettes...
Image

Alors ??? Bon du premier coup ???? tong

Oui pour cette fois.

Sachant que j'ai effectué le geste une trentaine de fois les semaines précédentes, j'aurai pu le faire les yeux fermés et les main dans le dos...
abouerre

Je serre les vis des deux carters, ce qui va assez vite en fait.

Je retourne le moteur et installe:
- les pistons en changeant la segmentation ainsi que les circlips d'axes par acquis de conscience.
- un patin tendeur neuf
Image

Je place le joint d'embase, et présente le bloc après avoir généreusement huilé les alésages.

On se met à deux, pour enfiler le bloc sur les pistons.

Les deux pistons du centre n'offrent qu'une résistances très symbolique.
Je descend gentiment pour enfiler les deux derniers pistons lorsque le bloc se met un peu de travers.

Je corrige du plat de la main et ...............

Perdu de l'autre côté.

Un piston dans le sac... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Image

Le rails inférieur du segment racleur était ressorti et n'a absolument pas apprécié la sollicitation.
Heureusement, pas de rayures dans le cylindre concerné.

Un peu dépité pour aujourd'hui, je range tout mon fatras et ce sera tout pour ce week-end.

Je vais faire une petite liste pour Noël... cela évitera de faire d'autre bêtises.
:smilie_code

Commentaire de ma femme:
mon mari à bien les glandes , il pensait pouvoir tout refermer ce week end..... he ben naaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnn
bah ça aurait pu être plus grave.... il aurait pu rayer la chambre ......
c'est pas grave . jvais retourner voir mon ptit concessionnaire préféré kawa pour lui commander.... un piston +......

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 14 déc., 2014 14:58
par dnstouron
dommage en effet
merci de nous faire partagé !!

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 14 déc., 2014 19:49
par Philoux78
C'est vraiment dommage pour toi après tout ce travail. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu veux rentrer les 4 pistons dans le bloc en même temps. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Quand je refait un moteur, je rentre les pistons 1 par 1 avec un manchon pour segments puis je serres les bielles sur le vilebrequin.
Je n'ai jamais eu de problème en procédant comme ça. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
V à tous
Philoux78

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 14 déc., 2014 20:08
par B'Lial
J'avoue avoir suivi la RTM et le tuto de donbenito qui ne me choquaient pas en terme de méthode.

Après, avec ta méthode le carter supérieur n'est plus horizontal lorsque tu ferme le plan de joint au niveau vilo.
Le bloc est forcément couplé au carter sup ( sans oublier le joint d'embase... J'ai les noms de ceux qui ne suivent pas)
Je comprend très bien ta méthode puisque c'est celle pratiqué pour les voitures.


Je tenterai pour mon prochain moteur ( 750 four de 1979 ) d'ici 1 à 2 ans...

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 21 déc., 2014 19:08
par B'Lial
Bonsoir à tous,

ce sont les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc un peu de temps pour réaliser l'épisode 13.

La commandes est partie chez le père Noël pour réparer mon excès d'optimisme de la semaine dernière. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Il y a quelques semaines, je suis passé chez N.....o et j'en suis sorti plusieures heures / quelques minutes plus tard. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

J'ai jeté mon dévolu sur la MOTIP spéciale jantes couleur acier pour repeindre la partie cycle.
Image

Je vous dirai si cela tient dans le temps ou pas... 8)

Vu les températures caniculaires dans le Tarn, j'ai annexé une partie de la zone de travail de ma femme. [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] mdr

Les pièces sont poncées, dégraissées à la lessive liquide pour le linge, rincée à l'eau bouillante puis suspendus à l’échafaudage au portique de peinture tong
Image

Une fois suspendues, les quelques gouttes qui restent sont séchées au sèche cheveux.

J’enfile des gants en nitrile pour passer le dégraissant MOTIP pendant que le poêle à pétrole me remonte la température de la cabine de peinture.
J'enfile mon masque à charbon et je me sens le De-Vinci de la bombe petpet

Je dispose de tout le luxe moderne sous la forme d'une superbe horloge avec thermomètre intégré [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Image

Première question du QUIZZ de la semaine : Il est 11h55 ou 23h55 ?

Après 2 couches d'apprêt ( que l'on applique avant la peinture mdr ), c'est un très joli blanc mat.
Image

Bizarre ces reflets bleutés. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

J'ai dit BLANC:
Image

Pour ceux qui suivent, la réponse était bien 11h55 grattgratt

En allant manger, je profite de l'occasion pour ventiler l'atelier avant de me faire ...... _TT_
Image

Quelques secondes / minutes / heures ( 2h en l’occurrence) de séchage plus tard,
- quelques coups de papier en 600 sur les quelques coulures
- un rapide passage de dégraissant
- puis un petit coup de chiffon magique
et je passe enfin la couleur en deux belles couches distante d'une dizaine de minutes.
Image

Image

Deuxième question du QUIZZ de la semaine : Combien de bombes ont été consommées ?

drums

Cherchez pas, c'est pas écrit plus haut.
1 Bombe d'apprêt Blanc 500ml ( Pourquoi blanc et pas noir ? _mt3 et pourquoi pas [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] )
1 Bombe de peinture STEELWHEEL 500ml ( M04010 )


Je prévois donc 3 bombes de mieux de chaque pour traiter le cadre.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et rendez-vous l'année prochaine au plus tard pour la suite de l'aventure.
_moto4_ _moto4_ _moto4_ kiss kiss kiss

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 21 déc., 2014 19:21
par dnstouron
Merci pour le partage 8)

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 21 déc., 2014 19:57
par Philoux78
Merci de nous faire partager ton aventure avec cette touche d'humour et d'auto/moto dérision. 8) 8) [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
V à tous
Philoux78

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 22 déc., 2014 8:40
par mykael45
tres beau boulot !!!! j'ai déjà utilisé cette peinture à maintes reprises et je n'ai jamais eu de soucis !!!!

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 22 déc., 2014 14:02
par devos zzr12
belle restauration, beau boulot!! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 01 févr., 2015 17:30
par B'Lial
Bonne année la horde.... ainsi qu'un bon anniverssaire
Oui, je sais, nous ne sommes plus en janvier,
mais comme cela fera un an demain que vous me supportez ( au propre comme au figuré )
je fais comme je veux, puisque c'est mon anniversaire... abouerre abouerre abouerre

Passé cette petite annonce très personnelle, je vais continuer à satisfaire votre curiosité sur les entrailles de la belle de ma Belle ( la moto de ma maintenant femme pour ceux qui auraient perdus le fil de l'histoire, mais au bout d'un an ils sont excusés [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] ).

Le père Noël ayant enfin livré le piston et ce qui va avec, j'ai pu reprendre le remontage du moteur. _moto5_
Effectivement, avec beaucoup de douceur et une assistante dévouée, cela se passe sans coup férir.

J'ai même oublié de prendre un photo avant de remonter et serrer la culasse.
Ainsi que de montrer un comparatif des différents patins de la chaine de distribution.
Bref, cela donne ceci

Image

Les plus attentifs auront déjà remarqué que j'ai encore investi la meilleure place de la maison, à savoir :
la desserte de la cuisine, le dos à la cuisinière chaudière à bois. mdr

Cela permet de remettre en mode grand confort les pastilles et poussoirs dans leurs logements respectifs.
Image

Avec un tel confort, j'arrive rapidement à mesurer les jeux aux soupapes, ainsi qu'à me faire virer de la cuisine par girlkiss

Image

10 jeux hors tolérance et 9 pastilles à acheter.
J'ai oublié de préciser qu'avant de remonter la cullase j'ai vérifié une dernière fois l'étanchéité des soupapes et j'ai du reprendre le rodage de l'une d'elles...

Le ministere des finances ayant resseré les budgets à ma disposition, j'en profite pour continuer sur des activités moins dépensières mais toutes aussi importantes:

Nettoyage, degraissage et suspension du cadre:
Image

Debut de l'auscultation du réservoir:
Pour le trou du bouchon, à part de la rouille sur le pourtour de l'alesage cela à l'air plutot en bon état.
J'attaque donc le démontage de la jauge de réservoir pour voir l'état en bas
Image

[smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
C'est quoi ce dépot sur la sonde ????

Un peu d'essence F et un bosse metallique montre que c'est bien un dépot et pas de la rouille.
Image

En revanche, le joint est tout mou sur l'interieur et fait comme du matic sous les doigts.
Image

Côté reservoir, à part une sorte de coulure issus du joint de la jauge, c'est pas trop mal.
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Image

Je vous passe le nettoyage des pièces en plastique sous la selle et la peinture de la platine de support de feu arrière.

Voilà pour aujourd'hui.

Attention sur les routes et la suite dès que je peux. _moto4_

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 01 févr., 2015 20:25
par Fantomas
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] A suivre...

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 22 févr., 2015 16:44
par B'Lial
Hello la foule,

voici le 15ième épisode de la série pour ceux qui:
- ont une moto qui fonctionnent _moto5_
ou
-qui trépignent en attendant la prochaine panne ou le prochain entretient. mdr


J'ai continué le remontage du moteur et cette fois-ci j'ai pensé à prendre une photo du dernier patin de la chaine de distribution:
Image

Cela semble quasiement neuf ici aussi.

Bref après avoir changé les pastilles qui vont bien et vérifié une dernière fois les pièces neuves qui me restent et qui ne devraient pas. grattgratt

Je ferme et je prépare l'étape suivante:
Image

Ce serait quand même beau comme dessous de table:
Image


Bref je m'egare pendant quelques minutes contemplatives devant ce chef d'oeuvre mécanique avant de représenter le moteur à son cadre:

Le retrouvailles sont émouvantes... pour ma femme 8)
Image

Quelques tours de clefs plus loin additionné d'un tours de rein...

Image

je laisse moteur et cadre accouplés pendant que je fais chauffer le synthol. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

La suite le week-end prochain si j'ai repris le dessus sur mon faux mouvement dorsal [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 22 févr., 2015 16:53
par Philoux78
On dira jamais assez que la pratique de la moto est dangereuse. mdr mdr mdr
En tout cas, beau travail. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Elle va être toute neuve. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je parle évidemment de la moto. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] je sors

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : dim. 22 févr., 2015 16:58
par dnstouron
rétablie toi bien et tu fais un bon travail !!!

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 23 févr., 2015 8:27
par Fantomas
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] ca me rappelle des souvenirs.... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Redemarrage de la belle de ma Belle

Posté : lun. 23 févr., 2015 15:03
par rc46d
C'est bô ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]