Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Lapin24
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Lapin24 »

Dernier message de la page précédente :

Avec outil, j'ai pas eu de pb pour tester mon VFR :

https://www.louis-moto.fr/artikel/compr ... m/10002889

Pour fonctionner il demande que le moteur soit chaud. C'est ce que j'ai lu partout.
Je ne sais pas si c'est grave de tester moteur froid, vu que ce qu'on cherche c'est voir si un cylindre est très différent des autres...

Mode d'emploi classique : faire chauffer le moteur jusqu'à température de fonctionnement, virer reservoir et bougies, et tester cylindre par cylindre :
visser le truc dans le cylindre à la place de la bougie, ouvrir les gaz à toc (pour que le cylindre se remplisse bien) et appuyer sur le démarreur. Après 3-4 ou 5 tours de moteur, l'aiguille arrête de grimper. Lacher le démarreur, noter la valeur de l'aiguille, vider la pression avec le "pschit" du mano et tester le cylindre suivant.
Les 4 doivent donner sensiblement la même valeur (ex: de 13.9 à 14.5)

Sur mon VFR j'avais mis coupe contact sur OFF, pour qu'il n'y ait pas d'étincelles aux bougies, pour être sûr de ne pas cramer les bobines, etc.
Sur ta brêle, chais pas si le démarreur accepte de tourner avec coupe contact sur OFF. Sur ma 600, il me semble que non...



Sinon, t'as controlé le jeu aux soupapes ?
Genre un jeu en limite limite et dès que c'est chaud ça se met à fuir, ton cylindre ne compresse plus bien, ça se met à tourner de travers et ça calle... ?

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Merci pour le lien, même si c'est pas du matériel pro j'aurais une mesure, si une soupape fuit la différence sera flagrante. Je vais d'abord commencer par voir l'ouverture des soupapes, c'est une bonne piste !!! Par contre je vais faire tourner à la main, manquerai que en plus je grille une bobine.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Lapin24 »

à la main...

Sinon, quand tu vires les bougies tu peux peut-etre juste virer la cosse + sur chacune des bobines et là plus de soucis amha

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

j’avais mis la moto en vente pendant une période ( à cause de cette pane introuvable) l'orsque un gas sympa m'a proposer un moteur.
après quelques difficultés pour la mise en route ( merci kawa pour avoir mal remonter les carbu !!! voila la video https://youtu.be/-xaI5yjocyU" onclick="window.open(this.href);return false;)
il à fallu démonter et remonter les carbu et enfin, il à démarré. malheureusement que 10/20 secondes car à 23h dans le sous sol de mon immeuble ( sans pot ) j'aurai réveiller l'immeuble.
donc cette semaine si tout va bien, le Z sera prêt à rouler, le vendeur du moteur du moteur, toujours aussi sympa, m'a proposer de faire la syncro.
maintenant je recherche un personne qui aurai dans un secteur de 20/30 km max autour de moi la fameuse bougie GUNSON COLORTUNE pour régler ma richesse.
merci de votre aide.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Fantomas »

LOL.... super la video... ca explique beaucoup de choses...

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Ben oui c'est des pro,j'avais laissé la moto pour faire une recherche de panne, il te facture un nettoyage carbu et une recherche de panne ( non trouvée) et te rends la moto sans faire au moins un démarrage. Je comprend mieux pourquoi il n'ont pas diagnostique la panne !!! Déjà remonter un carbu....
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Philoux78 »

Un Colortune coute 45/50€. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] A ce tarif, ce n'est pas la peine de s'en priver puisqu'à chaque fois que tu feras une synchro/réglage tu en auras besoin.

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par KIKI »

pas besoins 1 1100 c ces trois tour et sa marche nikel [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Oui j'ai vu que ça n'était pas trop chère, 50/60€ avec la livraison. Je suis obligé d'attendre pour en acheter une, l'achat du moteur plus quelques imprévus ne me permet pas cet achat maintenant . J'aurais aimé faire faire un réglage avant l'achat, une petite rémunération et sympathiser autour d'une bière est sympat aussi en attendant.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par katana »

Kiki te fait faire une économie ...si il dit 3 tours c est 3 tours [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Hier soir, pour la remise en route, j'ai fait tourner le moteur au ralenti pour le faire monter en température. Démarrage au cart de tour, bon ralenti régulier, j'ai chatouiller un peut la poignée pour voir si il prend un peut les tours, pas terrible ça ratatouille mais ça monte ( j'ai pas dépassé 3ml). j'ai continué à laisser monter au ralenti jusqu'au déclenchement des ventilateurs mais avant que ça arrive à cette température, le moteur c'est mis à tourner moins rond, puis bancale ??? J'ai chatouiller un peut la poignée et direct elle cale ?? Puis le ralenti ne tient plus et finalement impossible de la remettre en route!!!
J'ai eue le même symptômes avec le moteur précédent ( en plus qu'il fesait un sale bruit).
Problème électrique ? Bobines ? CDI ?
Carburation trop riche qui l'engorgerait ?
Ce moteur à peut-être besoin de +/- de richesse ?
Vu que ce problème comme dit au début du post est arrivé brusquement à un feu rouge, je ne pense pas que la synchro ait bougée brusquement, mais bon à faire quand même. Mais dans l'immédiat je ne pourrais pas faire 500M car dès qu'elle va chauffer je vais tomber en rade.
Merci de vos conseils.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Fantomas »

AS TU MIS DES BOUGIES NEUVES ?

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Oui ainsi que le filtre à essence..
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Fantomas »

... possible que les pointeaux soient dans les choux... et qu il laissent passer l essence une fois le moteur chaud...il faudrait peut etre reprendre les niveaux de cuve???

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Piste à suivre, comment ont fait pour savoir si les pointeaux sont Hs? Et pour la hauteur des cuves ? J'ai regardé suite au démontage des carbus mal remonter par kawa ( vidéo poster dans un message précédent) si les joints montraient des signes d'usure ou de détérioration et à l'oeil ça avait l'air en bon etat, pour les cuves je sais pas si le niveau est bon ?
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Fantomas »

la methode est sur la revue technique...

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

J'avais pensé à un engorgement car quand je chatouillai la.poignee il s'étouffait.
J'ai suivi le conseil de kiki de faire 3 tours, suite à cela, le ralenti tien jusqu'au déclenchement des ventilateurs !!! Enfin il cale plus dès qu'il chauffe, mais ça pète au pot même au ralenti. Donc j'ai fait par 1/4 de tour jusqu'à avoir un bon régime correct, je suis maintenant à 2tours 1/4. Pour faire le réglage, j'ai pas depasser 4m/tm sur la béquille, pour l'instant ça pète plus ni en monté de régime ni en décélération. Le meilleur test restera en circulation.
Merci kiki



Ha oui c'est la galère ces vis !!! Pas de place pour passer les mains, j'ai essayé avec un embout mai une fois que tu passe la main tu vois plus rien et tu te crame!! Pas terrible. Donc j'ai du retirer la rampe à chaques fois. Du coup le réglage est approximatif.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Lapin24 »

Faut peut-être des tournevis avec renvoi d'angle, genre ça ? https://www.louis-moto.fr/artikel/craft ... l/10002557

(j'ai pas d'actions chez eux, mais bon ils ont un gros catalogue, c'est toujours chez eux que je vais voir en premier)

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par titifj »

J'en ai un de chez eu je l'avais payé 19€ et ils sont bien qualité prix
je gère ça gère
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ça y est j'ai mon 1400!!!!!

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

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J'ai retrouvé au fond d'une boîte à outils cette clef à douille à angle déporté. Je vais bidouiller un adaptateur pour un embout tourne visse, j'espère que cela fera l'affaire.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par katana »

Ça va pas être très précis ton truc ....
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par titifj »

il te faut un rapport de 1 pour 1, un tour d'un coté doit donner un tour de l'autre coté si tu n'as pas ça tu vas galérer pour régler tes richesses
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par KIKI »

De toute façon le tournevis d angle passe pas sur le 1100 faut déposer la rampe tu gagnes ton temps [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Comme je n'y arrivai pas avec aucun tourne vis, j'avais démonté la rampe à chaques fois. J'ai trouvé que à 2 tours 1/4 le régime moteur était pas mal, et plus de petarade au pot.
Hier j'ai attaqué la synchro avec un appareil à mercure.
Comme je m'y attendais c'était pas top, j'ai rien compris au système des vis?? Tu vis le premier c'est un autre carbus qui réagis, et ainsi de suite... Du coups j'ai tout dérégler
Comment fonctionne les vis pour régler +/- l'ouverture du cylindre concerné ?
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Lapin24 »

normalement y'a 3 vis :

tu équilibres sur ton mercure les 2 carbus de gauche avec la vis de gauche
ensuite tu équilibres sur ton mercure les 2 carbus de droite avec la vis de droite
ensuite tu équilibres le bloc de gauche avec le bloc de droite, en utilisant la vis du milieu

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Fantomas »

D'ou l utilité de travailler avec un synchroniseur Carbtune pour regler la synchro...car chaque canal de depression n a aucun rapport avec les autres...

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

Ok merci, j'avais mal démarrer !!! Je pensais que la vis centrale réglait le ralenti général !!! Comme j'ai tout mis en vrac et que le moteur montait directement en haut régime, je travaillais sur celle-ci. Comme je n'arrivais à rien même plus à retrouver un ralenti et que ça me prenait la tête sans que rien ne ce règle, au bout d'une bonne demi-heure heure à galerer, j'ai re démonter la rampe de carbu et fait un pseudo réglage à la lampe, ça m'a pris presque une heure pour ne pas être trop mal.
Ce soir j'espère pouvoir démarrer sans que le moteur monte directement en tours, et finir la synchro avec l'appareil, avec ton conseil je sais comment ne plus refaire le même bazar.
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Lapin24 »

Pour faire un pseudo réglage pourri qui permet de démarrer : prendre deux forets de 5mm identiques, et les mettre sous les papillons des 2 carbus que tu règles.
ouvrir les gaz avec la molette générale, et faire redescendre tout doucement les 2 papillons vers les 2 forets. Ils doivent y arriver en même temps. Si l'un arrive avant l'autre, agir sur la vis de synchro des 2 carbus en question et recommencer.

Tu fais ça sur les 2 de gauche, puis sur les 2 droite, et ensuite pour équilibrer les 2 "blocs" tu le fais entre carbu 2 et carbu 3, en agissant sur la vis de réglage du miyeu.

Ca permet de démarrer avec des ouvertures de papillons a peu près synchronisées, avant de paufiner avec un vrai dépressiomètre.

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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par topfuel »

J'ai fait à peut près la même chose mais avec un filet de lumière, c'est peut-être trop fermé pour commencer ?
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Re: Cognement dans le moteur puis moteur bancale

Message par Lapin24 »

je ne sais pas, pas assez d'expérience là dessus.

Pourquoi pas, oui... je pense pas qu'un micro pouillème change bcp de choses, si le but c'est juste de réussir à démarrer. Prévois une batterie bien bien chargée, pour éviter de la flinguer, si jamais faut insister.

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