Bonjour à tous.
Voilà déjà un petit moment que ne j'ai plus rien posté sur le fofo, mais j'y passe régulièrement...
Aujourd'hui j'ai une question pour les spécialistes : Comment changer soi-même sa chaine de distrib ?
Ma miss 600 à 58000km, je pense que le temps va venir (sans tarder) de penser à changer cette chaine. Renseignement pris chez Kawa Annecy, il faut prévoir un chèque de 700€
pour la "grosse" révision comprenant chaine de distrib, jeux aux soupapes et équilibrage carbus.
Pour être clair, aujourd'hui je ne peux pas me permettre de sortir cette somme, d'autant que les jeux aux soupapes sont OK ainsi que l'équilibrage carbus.
Donc j'ai pensé le faire moi-même, d'autant que je n'ai pas le carnet d'entretien (troisième main oblige)...
Le mécano m'a parlé de la technique qu'il utilise a l'atelier et qui évite de devoir tomber puis ouvrir le moteur :
Dériver la chaine en place, river temporairement la nouvelle chaine à un bout, faire tourner l'ensemble vilo + les 2 ACT. Une fois toute la nouvelle chaine passée, la river définitivement.
Mes questions donc :
1 - L'un d'entre vous a-t-il déja remplacé lui-même sa chaine avec cette technique ? Comment faire pour faire tout tourner et ne pas décaler la distrib ?
2 - Est-ce à la portée du mécano moyen (mais de bonne tenue...) que je suis ?
Pour info j'ai déjà refait ma BV tout seul comme un grand.
Merci de vos réponses, à très vite.
Changement chaine distrib 600 ZZR
- Pat74
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Changement chaine distrib 600 ZZR
C'est celui qui ouvre la route qui a la plus grosse biroute....
- Titi
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Coucou,
Si tu veux faire ça bien, il te faut un vrai dérive chaine pour chaine de distrib.
Si tu sais caler/vérifier le calage la distribution, ça doit être faisable.
Et fais attention... en cas de ratage, ça peut te coûter beaucoup + cher que 700 euros.
V
Titi
Si tu veux faire ça bien, il te faut un vrai dérive chaine pour chaine de distrib.
Si tu sais caler/vérifier le calage la distribution, ça doit être faisable.
Et fais attention... en cas de ratage, ça peut te coûter beaucoup + cher que 700 euros.
V
Titi
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- lorddurlan
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Salut,
Je compte faire la meme chose que toi avant l'été (pour le moment il fait encore trop froid dans mon abris) et c'est bel et bien la méthode que je vais utiliser...
Petites précautions: tu peut a priori utiliser une rive-dérive chaine de vélo (attention c'est pas très solide donc tu peut prévoir que cet outil ne fera qu'une seule fois le travail et après poubelle, en meme temps tu fais pas ta distrib tous les jours...) pour dériver et river la chaine de distribution, par contre il faut faire attention de ne jamais sortir l'axe complètement, sinon tu peux prévoir du temps pour le remettre... D'ailleurs bon courage pour trouver une chaine neuve ouverte (j'en ai pas encore trouvé). N'oublie pas de changer le patin avant et le patin tendeur au passage (Je me pose encore la question de l'utilité de changer le tendeur si il ne pose pas de problème).
Lorsque tu rerives la chaine fais très attention de ne pas trop serrer les maillons sinon tu crée un point dur que tu ne pourra jamais rattraper...(donc racheter une chaine..).
Pour etre sur de toi et faciliter le calage des aac, il faut tourner toujours le vilo de deux tours, ce qui fera systématiquement revenir le moteur en position de départ (prends le reperes d'allumage avec les pistons 1 et 4 au pmh) et du coup ca devrait etre super simple (facile a dire) de caler ta distrib.
ATTENTION: quand tu démontes, fait attention de ne jamais faire tomber la chaine dans le bloc sinon galère, donc avant de découper ou dériveter l'ancienne chaine prend la précaution de bien attacher les deux bouts avec du fil de fer, ca prend deux secondes et peux te permettre d'éviter de descendre le bloc.
C'est pas l'opération la plus simple à faire, mais en meme temps elle est pas si difficile que ca si tu sais prendre ton temps et y aller par étapes.
Pour info kawa a coté de chez moi m'a dit comment eux ils font et mis à part l'outil de rivetage et la facture, c'est la meme chose...
Je compte faire la meme chose que toi avant l'été (pour le moment il fait encore trop froid dans mon abris) et c'est bel et bien la méthode que je vais utiliser...
Petites précautions: tu peut a priori utiliser une rive-dérive chaine de vélo (attention c'est pas très solide donc tu peut prévoir que cet outil ne fera qu'une seule fois le travail et après poubelle, en meme temps tu fais pas ta distrib tous les jours...) pour dériver et river la chaine de distribution, par contre il faut faire attention de ne jamais sortir l'axe complètement, sinon tu peux prévoir du temps pour le remettre... D'ailleurs bon courage pour trouver une chaine neuve ouverte (j'en ai pas encore trouvé). N'oublie pas de changer le patin avant et le patin tendeur au passage (Je me pose encore la question de l'utilité de changer le tendeur si il ne pose pas de problème).
Lorsque tu rerives la chaine fais très attention de ne pas trop serrer les maillons sinon tu crée un point dur que tu ne pourra jamais rattraper...(donc racheter une chaine..).
Pour etre sur de toi et faciliter le calage des aac, il faut tourner toujours le vilo de deux tours, ce qui fera systématiquement revenir le moteur en position de départ (prends le reperes d'allumage avec les pistons 1 et 4 au pmh) et du coup ca devrait etre super simple (facile a dire) de caler ta distrib.
ATTENTION: quand tu démontes, fait attention de ne jamais faire tomber la chaine dans le bloc sinon galère, donc avant de découper ou dériveter l'ancienne chaine prend la précaution de bien attacher les deux bouts avec du fil de fer, ca prend deux secondes et peux te permettre d'éviter de descendre le bloc.
C'est pas l'opération la plus simple à faire, mais en meme temps elle est pas si difficile que ca si tu sais prendre ton temps et y aller par étapes.
Pour info kawa a coté de chez moi m'a dit comment eux ils font et mis à part l'outil de rivetage et la facture, c'est la meme chose...
Etape 1: Réparation de commodo: FAIT!
Etape 2: Réfection des freins : FAIT!
Etape 3: nettoyage des carburateurs : FAIT!
Etape 4: joints spys fourche+huile: FAIT!
Etape 5: cosmétique: Noir Black Magic et Argent à venir.
Etape 2: Réfection des freins : FAIT!
Etape 3: nettoyage des carburateurs : FAIT!
Etape 4: joints spys fourche+huile: FAIT!
Etape 5: cosmétique: Noir Black Magic et Argent à venir.