Page 1 sur 2
					
				Bougie cassée
				Posté : mer. 01 sept., 2010 17:52
				par Karlsig 34
				Bonjour les pros 
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif) 
 
Aujourd'hui plein de bonne volonté je décide de vérifier l'état du filtre à air et des bougies. 
Bougie cylindre 1 OK, je passe directement au cylindre 3 et crac au démontage le filetage de la bougie reste dans la culasse 
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif) 
  ![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
 .
J'ai acheté cette ZZR 1100 (D9 de 2001) fin juin 2010.
Quelle est la meilleure méthode pour extraire le filetage ?
http://img810.imageshack.us/img810/381/bougie.jpg 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 18:03
				par SANDSTOREKEEPER
				vu la gueule de ce qu'il reste ça doit etre l'extérieur de la bougie donc un corps fileté creux
dans une cas la un extrateur ou queue de cochon devrai faire l'affaire
 
tu insert la queue de cochon dans le reste de la bougie, tu tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens de deserage) l'extracteur va de lui meme se serrer dans le filetage et t'extraire le reste de la bougie
parcontre ne force pas comme une brute tout de meme laisse l'outil travailler une bougie coute toujours moins cher que de démonter une culasse parce que le filetage est mort
 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 18:14
				par Karlsig 34
				Merci pour la réponse rapide. 
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif) 
 
C'est pas courant qu'une bougie casse à ce niveau.
Avez vous une explication, la bougie a t elle été vissée en force pour une raison inconnue ?
 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 18:28
				par Titi
				Fais attention de ne RIEN faire tomber dans le cylindre... Car sinon, c'est déculassage obligé !
+1 pour la queue de cochon.
Causes possible : rouille au niveau du filetage de la bougie, bougie serrée comme un bourrin...
			 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 18:56
				par mahmat
				Demandes à BIP il va t'expliquer
			 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 19:38
				par ZZR-319
				apres tu remonte à la graisse qui va bien.
			 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 20:05
				par Bip62
				C"est pas moi ............  
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif) 
 
Innocent, j'ai rien fait ............  
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif) 
 
Chui pas dans le coup ............  
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif) 
 
J'ai eu le tour mais c'est pas ma faute !!!!!!!!!  
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif) 
 
Reussi à sortir le morceau mais avec de la patience (comme ça que j'appel Mamat) et comme dit TITI :
"Fait rien tomber dans le cylindre sinon ..... !!!!!!!! "  
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif) 
 
Un bon truc, tournevis aimanté après extraction du reste de la bougie !!!!!!!!!!!
 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 20:12
				par Karlsig 34
				Merci pour vos conseils,
demain je m'en occupe, j'espère ne pas être géné à cause de la profondeur du puits de bougie.
Si j'y arrive,  j'ai intérêt à récupérer le filetage de la bougie intégralement pour éviter comme vous me le dites un déculassage !!!!
 
Uploaded with 
ImageShack.us 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 20:18
				par Drack
				
			 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 20:32
				par Ralph57
				Karlsig 34 a écrit :Merci pour vos conseils,
demain je m'en occupe, j'espère ne pas être géné à cause de la profondeur du puits de bougie.
Si j'y arrive,  j'ai intérêt à récupérer le filetage de la bougie intégralement pour éviter comme vous me le dites un déculassage !!!!
 
Uploaded with 
ImageShack.us 
Vu comme ta bougie est cassée, c'est un serrage trop fort qui a arraché le filtage au niveau de l'épaulement.
Il se peut aussi que le filtage est grippé au montage: Dans ce cas, use et abuse du dégrippant et n'hésites pas à chauffer au décapeur.
Pour les morceaux non férreux qui pourraient tomber dans le cylindre, tu peux les récupérer avec un tournevis enduit d'un peu de graisse.
Bon courage !! 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 22:33
				par SANDSTOREKEEPER
				Titi a écrit :Causes possible : rouille au niveau du filetage de la bougie, bougie serrée comme un bourrin...
a mon avis je pencherai pour la solution de la bougie serrée comme une coche
résultat le joint a fait élastique et la bougie c'est décolté (principe du bouchon de champagne au sabre)
 
			
					
				
				Posté : mer. 01 sept., 2010 23:30
				par le prof
				Bon courage, sois patient et tiens nous au courant.
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 6:21
				par Pooney
				et ben j'ai encore jamais vu ça 
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
 , je pense qu'avec une queue de cochon ça doit venir.
et puisque tu dois les changer, je te conseille de mettre des bougies iridium ( NGK   CR9EIX ), j'ai gagné 30 km de plus avec le plein 
tu peux lubrifier le filetage de tes nouvelles bougies mais alors il faut reduire d' 1/3 le couple de serrage 
avant un demontage ou un remontage je verifie qu'il n'y a rien dans le puit qui pourrait tomber dans le cylindre 
je te souhaite bonne extraction 
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 6:36
				par FRANCOIS
				Moi je dis il faut chauffer la culasse avant d extraire ,soit en faisant tourner un peu le moteur et si tu n as pas confiance avec un décapeur thermique,cela sera plus facile a dévisser et pour le remontage procures toi de la graisse au cuivre qui résiste trés bien a la température élevée ce qui est parfait  pour les filetage de bougies
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 9:35
				par Karlsig 34
				Merci pour tout ces conseils avisés. 
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif) 
 
Forum toujours aussi réactif grâce à ses membres. 
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif) 
  ![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif) 
 
Je vous tiens au courant, mais cette extraction sera moins douloureuse que chez le dentiste.lol.
 
Uploaded with 
ImageShack.us 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 11:59
				par FRANCOIS
				Ne riguoles pas trop a l avance il y a parfois des surprises 
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 12:00
				par mahmat
				moi je dirai legere goutte d'huile sur le filetage, et tournevis plat adapté .
C'est ce que j'ai fait dans la moto à BIP62 seulement lui c'était une bougie neuve bien serrée qui avait cassée dedans
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 12:03
				par FRANCOIS
				mahmat a écrit :moi je dirai legere goutte d'huile sur le filetage, et tournevis plat adapté .
C'est ce que j'ai fait dans la moto à BIP62 seulement lui c'était une bougie neuve bien serrée qui avait cassée dedans
Pour moi l huile est une colle a la force de chauffer elle charbonne le filetage,sur une bougie je doute trés fort de l utilité
 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 13:17
				par titifj
				ça m'est arrivé en roulant, ça prend deux minutes à faire tu risque pas de casser le filetage, c'est un defaut de la matiere
tu vas la où tu les acheté il te l'echange avec juste un tournevis, tu le met dedeans et tu devisse t'inquiete ça risque rien!!!!
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 13:20
				par ZZR-319
				[quote="Titi"]Causes possible : rouille au niveau du filetage de la bougie, bougie serrée comme un bourrin...[/quote]
a mon avis je pencherai pour la solution de la bougie serrée comme une coche
résultat le joint a fait élastique et la bougie c'est décolté (principe du bouchon de champagne au sabre)[/quote]
c'est exacte, à ma premiere bougie cassée, j'étais comme un fois.
j'ai trouvé une queue de cochon comme dit plus haut et sans probleme la bougie meme pas serrée.
par contre apres, j'ai mis un coup d'aspirateur dans le cylindre avec un embout fabriqué maison mais ce n'été pas la peine
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 13:23
				par titifj
				moi ça faisais plus de 6 mois qu'elle avait été monté la bougie, une paille dans la matiere ça suffit pour qu'elle lache
dans tous les cas une bougie ça se sert deux fois je m'explique
une premiere fois pour justement ecraser le joint juste le mettre à plat on devisse et deuxieme serrage pour la mettre en place et c'est nickel
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 13:30
				par Cedzx14r
				un petit filet d'huile moteur sur le filetage des new bougies au remontage et zou apres t trankilou  
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
 bon courage tout de meme pour l'operation chirurgicale  
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 15:23
				par alfasaki
				Ben je te souhaite quand même que le filetage de la culasse ne soit pas foiré 
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
 parce-que c'est aussi ce qui peut arriver. Hélàs.
 Au moins avec le diesel, y'a pas ce genre de risque 
![Pas mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_07.gif) 
 
Mais, as-tu bien desserré ta bougie dans le bon sens ????? (LOL)
 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 16:55
				par Karlsig 34
				OK. les amis merci pour tout vos conseils.
J'ai acheté une petite boîte d'extracteurs (- de 7 euros), un coup d'aspirateur dans le puits puis j'y suis allé doucement mais fermement et le filetage est venu. Encore un coup d'aspi et remontage avec bougie neuve.
Hier j'étais  
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
 aujourd'hui  
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif) 
 
  
Uploaded with 
ImageShack.us 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 17:33
				par Frederic59
				Ouf !!! 
Bonne nouvelle !
			 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 17:38
				par Supergus
				Cool que cela se termine bien pour toi  
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif) 
 
Outils tres pratique à mettre de coté car peut servire aussi pour les vis cassés, il suffit de percé au bon diametre.........  
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
 
			
					
				
				Posté : jeu. 02 sept., 2010 23:16
				par le prof
				Super content pour toi ! Mais honnêtement, j'ai eu peur quand j'ai lu moins de 7 euro ...
			 
			
					
				
				Posté : ven. 03 sept., 2010 0:23
				par Drack
				
			 
			
					
				
				Posté : ven. 03 sept., 2010 6:52
				par Bip62
				
Hmmmm hmmmmm ....................
 
			 
			
					
				
				Posté : ven. 03 sept., 2010 6:55
				par Biloutte
				
Pour l'instant, et en esperant que jamais cela ne finisse mal  
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif) 
  ![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)