[Résolu] Doute sur Régulateur de tension.
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[Résolu] Doute sur Régulateur de tension.
Bon voilà le topo:
Départ pour Reims dans un peu plus de 36h et grosse suspicion de régulateur de tension défectieux sur le 12R...
Alors j'en appelle à votre grande et infinie sagesse pour m'aider à faire le clair sur cette histoire! Comment vérifier qu'un régulateur est mort ou non? Les symptômes de celui-ci sont très simples: il chauffe à mort (genre on peut pas le toucher...). On a déjà essayer le coup de gaz phares allumés: il n'y a pas de variation de l'intensité lumineuse... Il me reste à prendre la tension aux bornes de la batterie, mais faut tout démonter sur le 12R et j'ai deux mains gauches (une palmée et l'autre qu'avec des pouces!)... Y a t'il d'autres tests possibles? Avec Skyy, on pensait à la tension prise sur la boite à fusibles... Est-ce que vous pensez que ça peut le faire (l'accès est nettement plus simple...)?
Merci d'avance de vos lumières! Et si vous ne faites rien demain soir...
PsyK'
PS: J'espère que je psykote et qu'il n'y a rien de grave mais c'est avec une histoire comme ça que j'ai cramé le régulateur, la batterie et une bonne partie du faisceau de mon ZZR 600... Vous comprenez mon inquètude...
Départ pour Reims dans un peu plus de 36h et grosse suspicion de régulateur de tension défectieux sur le 12R...
Alors j'en appelle à votre grande et infinie sagesse pour m'aider à faire le clair sur cette histoire! Comment vérifier qu'un régulateur est mort ou non? Les symptômes de celui-ci sont très simples: il chauffe à mort (genre on peut pas le toucher...). On a déjà essayer le coup de gaz phares allumés: il n'y a pas de variation de l'intensité lumineuse... Il me reste à prendre la tension aux bornes de la batterie, mais faut tout démonter sur le 12R et j'ai deux mains gauches (une palmée et l'autre qu'avec des pouces!)... Y a t'il d'autres tests possibles? Avec Skyy, on pensait à la tension prise sur la boite à fusibles... Est-ce que vous pensez que ça peut le faire (l'accès est nettement plus simple...)?
Merci d'avance de vos lumières! Et si vous ne faites rien demain soir...
PsyK'
PS: J'espère que je psykote et qu'il n'y a rien de grave mais c'est avec une histoire comme ça que j'ai cramé le régulateur, la batterie et une bonne partie du faisceau de mon ZZR 600... Vous comprenez mon inquètude...
Modifié en dernier par PsyKw4K le ven. 07 sept., 2007 22:58, modifié 1 fois.

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sur la zx12r y a un probleme connu qui concerne le contacteur qui se trouve entre le carenage arriere et la selle ... c un contacteur de forme cylindrique qui fait environ 10cm de long... faut voir si celui ci n'est pas fondu c'est un truc de ouf ce machin l'huile remonte par capilarité dnas le contacteur et l'ensemble fond et apres c le faisceau qui crame avec jusqu'au régulateur tu le vois les fils sont jaunes et tt raides... deja premiere chose tu enleves ta selle (2vis) et tu essaies d'ouvrir le contacteur tu regardes l'intérieur si les cosses sont ok ou si tout est cramé tu reperes tes fils et dans ce cas la meilleure soluce c de souder fil par fil et d'isoler avec gaine thermo j'essaie de te retrouver un lien... c'est garantie par kawa mais eux te remettent la mm chose et ca recommence generalement .... moi je l'avais coupé sur la mienne ![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
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Merci Mahmat!
Je vais jeter un oeil à ça! Je vois de quelle partie tu parles (sous la selle pilote à gauche...)! Si c'est cramé, j'enlève purement et simplement la pièce et je refais le bout de cablage qui a brulé?
PsyK'
PS: Oui K@in, entre Skyy et l'électricité, le courant passe bien!
(p'tite touche d'humour, même si j'ai pas trop envie de rire là!)
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PsyK'
PS: Oui K@in, entre Skyy et l'électricité, le courant passe bien!
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ui de mémoire y a trois cables pour 3 cosses donc tu reperes bien et tu soudes les fis avec leurs voisins d'en face... si c de la que vient ton probleme ...moi je pouvais mm plus ouvrir le connecteur ct fondu . Sinon faut teste ton regulateur avec la fiche que je t'ai donnéPsyKw4K a écrit :Merci Mahmat!Je vais jeter un oeil à ça! Je vois de quelle partie tu parles (sous la selle pilote à gauche...)! Si c'est cramé, j'enlève purement et simplement la pièce et je refais le bout de cablage qui a brulé?
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PS: Oui K@in, entre Skyy et l'électricité, le courant passe bien!(p'tite touche d'humour, même si j'ai pas trop envie de rire là!)
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Ce soir c'est cuit, mais demain j'ouvre tout ça et je regarde! un fil cramé, j'en ai déjà vu sur mon ZZ ([smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] ), je le reconnaitrai! Ensuite, les resouder proprement, ça aussi, je devrai y arriver...
Le mieux serait encore que je trouve un p'tit 14,7V aux bornes de la batterie à 5500trs/min, je serai rassuré!
PsyK'
PS: Pendant le test sur la batterie, faut allumer les phares ou pas? Je ne sais plus?![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Le mieux serait encore que je trouve un p'tit 14,7V aux bornes de la batterie à 5500trs/min, je serai rassuré!
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
PsyK'
PS: Pendant le test sur la batterie, faut allumer les phares ou pas? Je ne sais plus?
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Petite info si ton regul est naze rencarde toi bien car sur certaines becane tu peux monter aut' chose ...
Example sur un VFR 750 97 c'est une maladie et ça coute 750 euros et j'ai un pote qui a découvert que celui du 125 X9 piaggio était le même donc 125 euros c'est déja mieux non
Pour ton 12 je ne sait pas et pour éviter que ça saute sur son suivant on avait monté un ventil d pC pour refroidir vu que c'était le bleme
Je sais pas si ça te serviras comme conseil mais bon courage
Example sur un VFR 750 97 c'est une maladie et ça coute 750 euros et j'ai un pote qui a découvert que celui du 125 X9 piaggio était le même donc 125 euros c'est déja mieux non
Pour ton 12 je ne sait pas et pour éviter que ça saute sur son suivant on avait monté un ventil d pC pour refroidir vu que c'était le bleme
Je sais pas si ça te serviras comme conseil mais bon courage
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Oui, un copain m'a parlé de ça... Il y a des régulateurs qu'on retrouve sur différentes motos et à différents prix (curieux vous trouvez pas?
) Pour le coup du ventilo de PC, c'est pas con!
... J'me bricolerai un truc dans le genre si mon regulateur n'est pas mort (ça m'évitera de stresser et de le trouver trop chaud la prochaine fois!
)
PsyK'
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
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ARGGGHHH !!! Bon ben il a cassé le jouet... C'est pas électrique un ZX-12R, ça fonctione au SP95 !!!
Bon, en gros, tu peux virer la pièce incriminer, si c'est bien elle et sourder en direct les câbles : le bleu sur le bleu et le rouge sur le...
Ca me rappelle quelque chose...
Pour les frais des pièces, on fait comme on a dit, je payerais la moitié.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas si grave te que l'on entende le chant bien garve du 12R et de sa ligne AKRA !!!
File moi ton adresse en MP, des fois que je puisse passer demain soir.
Avec Michel, PsyK et moi, on devrait pouvoir arriver à quelque chose... AU pire, je fais vachement bien le café...
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
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Bon, en gros, tu peux virer la pièce incriminer, si c'est bien elle et sourder en direct les câbles : le bleu sur le bleu et le rouge sur le...
Ca me rappelle quelque chose...
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Pour les frais des pièces, on fait comme on a dit, je payerais la moitié.
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas si grave te que l'on entende le chant bien garve du 12R et de sa ligne AKRA !!!
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
File moi ton adresse en MP, des fois que je puisse passer demain soir.
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Avec Michel, PsyK et moi, on devrait pouvoir arriver à quelque chose... AU pire, je fais vachement bien le café...
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![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
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Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..
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On va reparer sur beauvais... je t'envoie mes coordonnées en MP... Pour les frais, je t'ai envoyé un MP... On fera comme j'ai dit: c'est plus ta moto, tu ne me dois rien (à moins qu'il ne te reste un peu de bière!
)... Quand tu me l'as vendu, elle marchait très bien, alors te bile pas!
PsyK'
PS: ô l'aut' hey, y veu pas nan plus payer l'essence?!




PsyK'
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Avec des cosses propres et bien serrées...
Test de la batterie :
Démarrer la moto, mesurer la tension aux bornes de la baterie.
- Si environ 14v continu feux eteints, -> batterie HS.
- Si que 12v -> régulateur ou alternateur .
Test régulateur et alternateur.
Tester la tension aux fils de l'alternateur moteur tournant (trois fils) :
- Si 14 ou 15v alternatif entre toutes les paires -> regulateur HS
- Si autre chose ou des valeurs inégales -> pb alternateur.
Si ton régulateur est cramé, pense à rajouter un très bon refroidissement (ailettes ou ventilo de PC comme il a été dit) afin qu'il ne recrame pas.
Edit :
En espérant que ça puisse aider si tu le fais avec Phil et Michel, mais comme apparemment tu vas sur Beauvais, j'espère que ce sera ok pour samedi.
Test de la batterie :
Démarrer la moto, mesurer la tension aux bornes de la baterie.
- Si environ 14v continu feux eteints, -> batterie HS.
- Si que 12v -> régulateur ou alternateur .
Test régulateur et alternateur.
Tester la tension aux fils de l'alternateur moteur tournant (trois fils) :
- Si 14 ou 15v alternatif entre toutes les paires -> regulateur HS
- Si autre chose ou des valeurs inégales -> pb alternateur.
Si ton régulateur est cramé, pense à rajouter un très bon refroidissement (ailettes ou ventilo de PC comme il a été dit) afin qu'il ne recrame pas.
Edit :
En espérant que ça puisse aider si tu le fais avec Phil et Michel, mais comme apparemment tu vas sur Beauvais, j'espère que ce sera ok pour samedi.
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Première chose à faire : ouvrir la selle conducteur et regarder côté gauche; si tout va bien et que rien de fondu, faudra se servir du testeur électrique...
PSYK : va faire un tour sur le forum ZX12R-cdf et pose leur la question; doit bien y avoir des spécialistes qui conforteront les soupçons et qui pourront donner des astuces ou autres...![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
PSYK : va faire un tour sur le forum ZX12R-cdf et pose leur la question; doit bien y avoir des spécialistes qui conforteront les soupçons et qui pourront donner des astuces ou autres...
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Ha, dsl... J'ai cherché sur le net et c'est ce que j'ai trouvémichel a écrit :le tension en sortie d'alternateur....14v 15v en alternatif....??![]()
pour moi c'est plutot dans les 50v en alternatif pour une résistance des bobinages de moins d'1 ohm, ceci pour chaque combinaison entre les fils provenant du stator.
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
Apparemment, tu as ces tensions-là quand il est HS...
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on sert à rien alors... okphil65 a écrit :Première chose à faire : ouvrir la selle conducteur et regarder côté gauche; si tout va bien et que rien de fondu, faudra se servir du testeur électrique...
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