Interrogation sur le déclenchement du ventilo à l'arrêt?

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Did TTR
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Interrogation sur le déclenchement du ventilo à l'arrêt?

Message par Did TTR »

Je suis nouveau sur le forum et peut être la question a déjà été traitée. Voila, je trouve que mon 1400 ZZR de 2008 chauffe beaucoup en ville. Même avec des températures ambiantes n'excédant pas la douzaine de degrés. Sur la route pas de problème, l'indicateur reste au milieu néanmoins une fois arrivé en ville la température commence à monter. Une fois stationné, le ventilo marche pendant cinq bonnes minutes avant de s'arrêter. Et bien évidement, il faut laisser le contact pour qu'il fonctionne. D'après, les renseignements que j'ai pu avoir cela est normal... Pour une fois les ingénieurs de KOBE n'ont pas fait ce qu'il y avait de mieux... Avez vous le même problème ou est ce absolument normal sur cette machine qui est ma fois carénée sur son intégralité.
PS: j'ai un ami qui a un 1400 GTR, sur son radiateur il y a deux ventilos. Pourquoi n'ont ils pas fait pareil sur le 1400ZZR?
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Sirylox
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Message par Sirylox »

Idem sur la mienne, le ventilo ne fonctionne que si le contact est mis.
Par contre j'ai remarqué qu'une fois a l'arret elle refroidit bien sans le ventilo donc je ne m'en fais pas plus que ca.
Par contre en plein ete en ville je me fais des frayeurs quand je regarde la jauge de temperature [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

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Message par looping82 »

hello

pareil pour moi les ventilo en ville declanche tot ...enfin la temperature monte vite , mais pas eu de souci ...apres ce n'est pas une citadine....le moteur est tres "enveloper" dans le carenage je pense que cela est normal ...

au pire tu vire les flanc [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] (si le probleme persiste) [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Avant ..................................................et apres la cure de vitamines!!
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Message par oliverhmo »

le 1400 n aime pas la ville, il chauffe très vite [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

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Message par thejud »

d'où la question subsidiaire [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] quand on s'arrête après un bon coup de chaud et que le ventilo tourne encore ... on patiente ou bien on coupe et basta ?

Moi je patiente, ... parfois quasi entre 5 et 10 minutes ... (je commence à comprendre pourquoi on a l'affichage de la tension de batterie maintenant [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

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Message par Sirylox »

Moi je coupe.
J'ai essayé des fois de laisser le ventilo tourner alors que le moteur n'etait pas super chaud : une graduation au dessus du milieu. Donc je coupe le moteur et laisse le contact pour que le ventilo reste en route. Ben la jauge de temperature a continuer a monter.
Donc maintenant quand je coupe le moteur je coupe aussi le contact ... en me disant que si ca a ete concu comme ca je peux le faire sans crainte.

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Message par mumbly »

Sirylox a écrit :Moi je coupe.
J'ai essayé des fois de laisser le ventilo tourner alors que le moteur n'etait pas super chaud : une graduation au dessus du milieu. Donc je coupe le moteur et laisse le contact pour que le ventilo reste en route. Ben la jauge de temperature a continuer a monter.
Donc maintenant quand je coupe le moteur je coupe aussi le contact ... en me disant que si ca a ete concu comme ca je peux le faire sans crainte.
+1400

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Message par nicolas51 »

Le ventilo PULSE de l'air mais il ne l'aspire pas.Exact , non ???!!!!.
Donc l'air que le ventilo pulse , vient du moteur ( a l'interieur du carenage ) donc , logique , il pulse de l'air chaud.
Perso , ventilo en marche ou pas , j'arrete mon moteur quand l'envie m'en prend [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] .
De toutes façons , ne te fais pas de bile , quand ton moulin arrive au max , il est affiché en bien gros sur ton ecran :Temperature maximale atteinte , et si je me souviens bien , on te demande de couper le moteur .
Là , je parle en connaissance de cause.
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Message par Supergus »

Perso sur le 14 ventilateur en route ou pas je coupe quand j' ai fini avec elle... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

si fallait que les ventilateur tourne encore, ils aurais fait comme le 1100 en direct pour tourné même clefs enlevé.. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Message par oliverhmo »

tu peux couper le contact directement le ventilo sert a refroidir l eau dans ton radiateur. quand la moto est arrêté le circuit d eau n est plus en action donc aucun intérêt qu il tourne

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Merci à vous tous!

Message par Did TTR »

Merci mille fois pour toutes vos réponses. Je viens à peine de rentrer du travail et d’allumer mon ordinateur. Quelle stupéfaction en voyant que tant de membres du forum s'étaient penchés sur ma petite interrogation.
Je vous suis reconnaissant du fait de me lever ce petit doute sur le ventilo. J'avais peur que se soit un dysfonctionnement de ma machine. Je crois que je vais faire comme beaucoup d'entre vous, je ne vais plus me poser de question métaphysique et je vais éteindre ma machine là où je me pose...
« Dire que je suis resté dix minutes à chaque fois devant la machine en attendant que le ventilo s'éteigne !!! »
Encore une fois merci de toute l'attention que vous avez porté à cette question.
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Message par chris 87 »

oliverhmo a écrit :tu peux couper le contact directement le ventilo sert a refroidir l eau dans ton radiateur. quand la moto est arrêté le circuit d eau n est plus en action donc aucun intérêt qu il tourne
+ 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Message par TomTom »

chris 87 a écrit :
oliverhmo a écrit :tu peux couper le contact directement le ventilo sert a refroidir l eau dans ton radiateur. quand la moto est arrêté le circuit d eau n est plus en action donc aucun intérêt qu il tourne
+ 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
J'allais le dire ! Même si par effets thermiques l'eau doit quand même circuler un peu même pompe coupée, ça reste trèèès faible...

Si y'avait besoin de maintenir le ventilo moteur coupé (comme sur les voitures), kawa aurait surement laissé actif le ventilo même contact off. (Je suis toujours optimiste sur le développement des motos, je sais pas si c'est justifié [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Dans l'automobile, on est tellement obligé de tout vérrouiller et de mettre des "anticon" partout !!=
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Message par le prof »

Ta réponse, tu la trouve dans le manuel de l'utilisateur : couper le moteur et éviter de laisser le ventilo tourner...mais je vois que les copains t'ont fait plaisir avec leurs réponses : c'est l'intérêt d'un forum ! Sur qu'en ville : la Miss ne ménage pas nos mollets !
Franchement, elle est pas belle la vie ?

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Did TTR
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Merci le prof...

Message par Did TTR »

Je vais tout de suite compulser plus attentivement le manuel. Car, il est vrai, je n'ai pas fait attention au passage où le sujet du ventilo était abordé.
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Je viens de relire le manuel

Message par Did TTR »

Pour répondre au "Prof", j'ai revérifié le manuel de l'utilisateur fourni par KAWA.
En effet, il a raison, page 38 ils parlent de l'ordinateur de bord qui signale en toutes lettres "TEMPERATURE ELEVEE" si tous les segments qui indiquent la température d'eau sont allumés et que cela provient d'une surchauffe avérée. Dans ce cas là, ils conseillent de ne pas laisser le moteur tourner.
Néanmoins, les personnes qui ont écrit ce manuel ne parlent à aucun moment de l'utilisation quotidienne et du déclenchement du ventilo quasi systématique après quelques centaines de mètres en milieu urbain lors de l'arrêt de la bécane. Page 129, dans un encadré voulant attiré l'attention du lecteur avec l'intitulé "AVERTISSEMENT" il est écrit, je cite:"Le ventilateur se met en marche automatiquement même lorsque le contact est coupé. Veiller donc ne jamais approcher les mains ou les vêtements des pales du ventilateur". Alors, à la vue, des différents témoignages ci dessus, je pense que le manuel n'est pas si explicite que ça....
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Message par Sirylox »

Ca ressemble a un copier coller d'un autre manuel dans ce cas [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

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Message par PETIT BIKER 59 »

C'est clair que le 1400 chauffe vite et que le ventilo se declenche rapidement et longtemps.
Lors d'un voyage en duo et plutot chargé dans le sud avec des temperatures trés estivales lol il a fonctionné quasi de maniére systematique à faible allure, mais régulé parfaitement la temp moteur sans que le voyant ne depasse la limite donc depuis je ne m'inquiete pas trop de son fonctionnement trés trés fréquent lol
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Re: Je viens de relire le manuel

Message par Supergus »

Did TTR a écrit :Pour répondre au "Prof", j'ai revérifié le manuel de l'utilisateur fourni par KAWA.
En effet, il a raison, page 38 ils parlent de l'ordinateur de bord qui signale en toutes lettres "TEMPERATURE ELEVEE" si tous les segments qui indiquent la température d'eau sont allumés et que cela provient d'une surchauffe avérée. Dans ce cas là, ils conseillent de ne pas laisser le moteur tourner.
Néanmoins, les personnes qui ont écrit ce manuel ne parlent à aucun moment de l'utilisation quotidienne et du déclenchement du ventilo quasi systématique après quelques centaines de mètres en milieu urbain lors de l'arrêt de la bécane. Page 129, dans un encadré voulant attiré l'attention du lecteur avec l'intitulé "AVERTISSEMENT" il est écrit, je cite:"Le ventilateur se met en marche automatiquement même lorsque le contact est coupé. Veiller donc ne jamais approcher les mains ou les vêtements des pales du ventilateur". Alors, à la vue, des différents témoignages ci dessus, je pense que le manuel n'est pas si explicite que ça....
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c' est une procedure pour tous les véhicule en cas de chauffe anormal... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
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Message par le prof »

Merci de confirmer.
Franchement, elle est pas belle la vie ?

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Message par Minou »

Lorsque vous coupez votre moteur alors que votre ventilateur tourne, remettez le contact afin de refaire tourner ledit ventilateur, laisser faire une à deux minutes, le temps que le liquide contenu dans le radiateur refroidisse, puis remettez le moteur en marche. Cela aura pour effet de relancer la pompe, donc la circulation du liquide de refroidissement dans le circuit complet. La température moteur redescendra rapidement au bout de quelques secondes. Vous pourrez recouper le moteur et ranger votre belle l'esprit tranquille. C'est ce que je fait régulierement et RAS.
Bon, ok, ça fait des coups de démarreur, mais on fait pas ça toutes les deux minutes.

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Message par TomTom »

Pour info sur des essais réalisés sur voiture, j'ai déjà vu une température d'eau monter à 120°C après l'arret moteur avec le GMV (ventilo) en petite vitesse seulement (et je parle pas de la température huile) . Mais effectivement, dès que le moteur retourne, ca se stabilise vite parce que l'eau recircule.

Le plus gros risque est la cokéfaction de l'huile et plus généralement sa dégradation, mais a priori c'est vraiment critique surtout sur les turbocompresseurs (avis aux diesels et essences modernes... les paliers turbo y sont sensibles).

Il y a une sacré inertie thermique sur ces bêtes la !
Sur les voitures tout ca est pris en compte, mais sur les motos j'en sais rien...

Mais minou a pas tord, laisser un peu de ventilo et faire tourner brievement ne doit pas faire de mal. A savoir que l'eau circule quand même un peu par effet thermique, si le ventilo tourne j'aurais tendance à le laisser faire moi, mais c'est pas sans risque pour la batterie après...
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Message par FRED »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] tout a fait ,lors de la coupure d'un moteur ,la temperature d'eau et d'huile continuent
a augmenter car le moteur est en static,
personellement je coupe le contact ventilo
3 a 4 minutes apres l'arret du moteur, [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
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Message par fab01 »

Salut à tous, je viens d'ouvrir un autre post car je n'avais pas vu celui-ci. J'ai trouvé des hélices de ventilo avec deux pâles de plus et en alu. Cela ferait-il vraiment quelque chose ?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/KAWASAKI ... _500wt_956
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Message par Supergus »

fab01 a écrit :Salut à tous, je viens d'ouvrir un autre post car je n'avais pas vu celui-ci. J'ai trouvé des hélices de ventilo avec deux pâles de plus et en alu. Cela ferait-il vraiment quelque chose ?
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/KAWASAKI ... _500wt_956
je ne voie pas l'intérêt mais bon... [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

on en parle ici
https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... p?p=229443
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Message par Did TTR »

Je ne pense pas que deux pales de plus changent quelque chose au refroidissement de la machine. Comme je le disais plus haut sur le 1400 GTR, il y a deux ventilateurs et qu'un seul sur nos ZZ. Cependant, comme il a été signalé, une fois le moteur éteint le liquide ne circule plus, donc où est l'intérêt de laisser le contact afin que le ventilateur continu de tourner? Je ne sais vraiment pas... Après avoir pris connaissance de vos réponses, je pense que je ne vais plus me poser de questions car je vois que toutes les ZZR 1400 ont été conçues de la même sorte. Je vais tout simplement faire confiance aux ingénieurs qui ont réalisé nos belles montures et couper le contact directement quand je m'arrête.
Merci pour à tout le monde pour avoir pris le temps de répondre à mon interrogation. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
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