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[1100] Différence de comportement
Posté : mer. 21 sept., 2011 12:22
par Philoux78
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir vos impressions sur la question suivante :
Je roule alternativement sur 2 protos et je trouve leur comportement complètement différent :
- Le premier :
1991
100.000 kms
Tous les roulements neufs : roues, unitrack, bras oscillant,colonne de direction.
Amortisseur reconditionné. Ressort hyper pro pour la fourche et l'amortisseur.
Huile de fourche hyperpro neuve (15W). Toutes les bagues de fourche et joints spi neuf.
Axe de bras oscillant et unitrack graissés soigneusement
Pneus Michelin Pilot Road 5000 kms
Av : 120/70/17
Ar :
170/60/17
-Le deuxième :
1993
54.000 kms
A part l'huile de fourche neuve (10W), l'axe de bras oscillant et l'unitrack graissé soigneusement, tout est d'origine.
Pneus Dunlop Roadsmart Touring sur lesquels il reste 1mm avant les témoins d'usure
Av : 120/70/17
Ar :
180/55/17
Je précise que les réglages de précontrainte de l'amortisseur et de la fourche sont les mêmes sur les 2.
La première me donne l'impression de "tomber" dans les courbes avec l'envie de la redresser immédiatement.
La direction est plus légère que sur la seconde, semble moins précise et amortie moins bien (tressautement) ce qui parait paradoxal.
En revanche elle parait plus agile et moins "lourde" à emmener dans les changements d'angle.
Est-il normal de constater un écart de comportement aussi important et surtout que je préfère celle avec les suspensions les moins performantes sur le papier
J'attends avec impatience vos avis éclairés.
V à tous
Philoux78
PS : merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : mer. 21 sept., 2011 12:25
par dnstouron
ça peut venir du profil des pneu
les pilote road ont un profil trés rond, et peut-être qu'ils ne te conviennent pas
Peux-tu echanger les jantes entre ces 2 motos pour vérifier si le profil du pneu n'est pas la raisons des impressions ressentit ?
Posté : mer. 21 sept., 2011 12:41
par zzr 61
dnstouron a écrit :ça peut venir du profil des pneu
les pilote road ont un profil trés rond, et peut-être qu'ils ne te conviennent pas
Peux-tu echanger les jantes entre ces 2 motos pour vérifier si le profil du pneu n'est pas la raisons des impressions ressentit ?
+1100 !!!
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Posté : mer. 21 sept., 2011 13:43
par rulian
Moi ça ne me choque pas que tu préfère la D car il ne faut pas oublier que c'est une évolution du C donc le but étant de gommer les imperfections à chaque changement.
Le modèle C est plus radical en conduite.
Après effectivement le profil des pneus peut jouer et c'est pas anodin.
Posté : mer. 21 sept., 2011 13:49
par zzr 61
rulian a écrit :Moi ça ne me choque pas que tu préfère la D car il ne faut pas oublier que c'est une évolution du C donc le but étant de gommer les imperfections à chaque changement.
Le modèle C est plus radical en conduite.
Après effectivement le profil des pneus peut jouer et c'est pas anodin.
se sont deux C !!!!!
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : mer. 21 sept., 2011 14:16
par katana
@rulian ,tu est fatigué en ce moment ...???
+1100 pour les pneu ....
suivant la marque tu as des comportement different ...
et les amortisseurs...
hyperpro ou origine il doit quand meme y avoir une difference !!
et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
que je reprend le "normal" ,j'ai l'impression de rouler en camion !!!
Posté : mer. 21 sept., 2011 14:42
par Fred67
as tu vérifié la pression de tes pneus? Je suppose que oui, question con!!
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Posté : mer. 21 sept., 2011 15:07
par Philoux78
zzr 61 a écrit :rulian a écrit :Moi ça ne me choque pas que tu préfère la D car il ne faut pas oublier que c'est une évolution du C donc le but étant de gommer les imperfections à chaque changement.
Le modèle C est plus radical en conduite.
Après effectivement le profil des pneus peut jouer et c'est pas anodin.
se sont deux C !!!!! ![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
+1100
katana a écrit :@rulian ,tu est fatigué en ce moment ...???
Ce forum est vraiment sans pitié
katana a écrit :et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
C'est une invitation pour un essai
+1100 pour vos commentaires.
Suivant le conseil de
dnstouron, je vais faire une permutation de roues (quand j'en aurais le courage
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
) pour voir s'il y a un changement sensible.
A suivre
Philoux78
Posté : mer. 21 sept., 2011 18:17
par rulian
C'est l'année du 2eme proto qui m'a induit en erreur
Alors est ce un modèle 92 vendu en 93 (et immatriculé) ou réellement un modèle 93 (qui devrait être un D)?
Sinon la différence d'indice de viscosité change beaucoup de chose dans le comportement.
Posté : mer. 21 sept., 2011 18:43
par Philoux78
rulian a écrit :C'est l'année du 2eme proto qui m'a induit en erreur
Alors est ce un modèle 92 vendu en 93 (et immatriculé) ou réellement un modèle 93 (qui devrait être un D)?
.
C'est un modèle "C" immatriculé en avril 1993 donc un des derniers modèles 92
Je suis navré de t'avoir "enduit" d'erreur
+1100 pour l'huile de fourche mais ce qui est bizarre c'est que c'est la fourche avec l'indice de viscosité le plus élevé (15W) et les ressorts hyperpro qui parait plus souple que celle d'origine avec de la 10W.
V à tous
Philoux78
Posté : mer. 21 sept., 2011 18:56
par katana
Posté : mer. 21 sept., 2011 19:47
par FRED
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
bin
-2 montes de pneu different,
-usure differente
- une en 170 ar (donc + maniable)
-quand au réglage tu ne peux les avoir identique puisqu'avec les hyper pro les réglages sont différent des machines d'origines.
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Posté : mer. 21 sept., 2011 20:09
par hzkawa
FRED a écrit :![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
bin
-2 montes de pneu different,
-usure differente
- une en 170 ar (donc + maniable)
-quand au réglage tu ne peux les avoir identique puisqu'avec les hyper pro les réglages sont différent des machines d'origines.
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
Je pense que Fred à bien résumé la situation bon perso je n'ai qu'un proto monté en Dunlop Roadsmart et je trouve que ça lui va très bien mais ce qui m'étonne c'est que c'est celle la moins bien "lotie" qui te parait la plus saine
De plus comme tu l'écris ta deuxième machine à des pneus limitent agonie ce qui est encore plus étonnant sachant que l'usure des pneumatiques influent énormenent sur la tenue de route et le ressenti au guidon
Posté : mer. 21 sept., 2011 20:11
par KIKI
Posté : mer. 21 sept., 2011 20:44
par Philoux78
Posté : mer. 21 sept., 2011 20:50
par PMANU88
moi j aurais pensé a un roulement de t de fourche mais bon comme tu dit au départ que c est bon je sais pas .
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Posté : mer. 21 sept., 2011 21:04
par Supergus
échange tes train de pneu et viens nous dire koi...
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : jeu. 22 sept., 2011 8:29
par Titi
katana a écrit :et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
Pour l'absolu... Fourche et aussi les jantes ultra légères.
Posté : jeu. 22 sept., 2011 17:32
par katana
Titi a écrit :katana a écrit :et encore tu n'as pas essayer un absolu ...le comportement est encore plus differents!!(sans doute a cause de la fourche )
Pour l'absolu... Fourche et aussi les jantes ultra légères.
tout a fait ...j'avait oublier ...