Course morte importante au freinage
- hellraiz
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Course morte importante au freinage
Bonjour a tous,
J'ai besoin de vos lumières, j'ai un soucis de freinage sur ma bécane, une course morte relativement importante au freinage.
J'ai déjà changé le MC + durites avia + 4purges du circuit, et la course morte est toujours la.
Ça freine bien mais pas avant d'avoir appuyé a moitié sur le frein (position 1 de réglage du levier). Ça pourrais venir des étriers de frein ?
C'est un zzr 600 de 1996
J'ai besoin de vos lumières, j'ai un soucis de freinage sur ma bécane, une course morte relativement importante au freinage.
J'ai déjà changé le MC + durites avia + 4purges du circuit, et la course morte est toujours la.
Ça freine bien mais pas avant d'avoir appuyé a moitié sur le frein (position 1 de réglage du levier). Ça pourrais venir des étriers de frein ?
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La position 4 empirerait le problème, puisqu'il s'agit de la position la plus rapprochée du levier. Bref.
Tes étriers semblent bouffés. Ca arrive assez facilement quand on utilise la moto en conditions hivernales.
J'ai un petit truc pour appaiser le problème: en stationnement, je "pompe" plusieurs fois, histoire d'aller chercher le point "dur", et je mantiens la pression jusqu'au moment ou je repars à l'aide d'un fil électrique par exemple.
C'est ça ou changer les étriers.
Tes étriers semblent bouffés. Ca arrive assez facilement quand on utilise la moto en conditions hivernales.
J'ai un petit truc pour appaiser le problème: en stationnement, je "pompe" plusieurs fois, histoire d'aller chercher le point "dur", et je mantiens la pression jusqu'au moment ou je repars à l'aide d'un fil électrique par exemple.
C'est ça ou changer les étriers.
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J'ai eut le meme soucis sur mon CB 500 et ca réglait le probleme, mais faut avouer que c'est un peu chiant quoiambydupuis a écrit : J'ai un petit truc pour appaiser le problème: en stationnement, je "pompe" plusieurs fois, histoire d'aller chercher le point "dur", et je mantiens la pression jusqu'au moment ou je repars à l'aide d'un fil électrique par exemple.
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
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Ce n'est surtout pas une solution réelle .....Surtout en cas d urgence !! ![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
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oui c'est sûr, m'enfin, ca te le fais que quand tu commences à rouler.
Après, vu que tu as déjà pompé et que forcement en roulant tu freines de temps en temps ca maintient la pression. Il faut surtout le faire seulement apres une bonne pause sans rouler quoi![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Après, vu que tu as déjà pompé et que forcement en roulant tu freines de temps en temps ca maintient la pression. Il faut surtout le faire seulement apres une bonne pause sans rouler quoi
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- hellraiz
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Mon mécano me la changé par un autre pour tester, donc ca vient pas de ca il a testé deux MC et fait 3x la purge des frein.Titi a écrit :A voir au niveau des étriers.
Ton MC, il est neuf ou d'occasion (puisque tu dis que tu l'as changé) ?
J'ai regardé au niveau des plaquettes de frein dans les étrier et j'ai du jeux entre la plaquette et les pistons, ce qui doit pas être normal non ?
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Ca peut venir des coupelles, mortes, mais en général à ce stade là changer les coupelles ne suffira plus. Ca peut venir aussi des pistons trop marqués par la crasse, mais attention au nettoyage de ne pas les griffés, ce qui les assassine, ou alors ça vient de l'étrier qui laisse passer un tout petit peu d'air autour des dites coupelles, ce qui est le plus généralement le cas et nécessite le changement de l'étrier, qui est devenu alors irréparable.
Je parle d'expérience, je ne saurais même plus compter combien d'étriers morts se trouvent dans mon grenier...
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- hellraiz
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Une réfection des étrier avec ce tuto pourrais résoudre le problème ?
https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... sc&start=0
Question con : les coupelles c'est quoi ?
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Question con : les coupelles c'est quoi ?
- ambydupuis
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Les coupelles c'est le joint qui se trouve dans ton étrier, autour de chaque piston. Il se déforme au freinage afin que, lorsque tu relaches la pression, il repositionne le piston en position "je freine plus". A ne pas confondre avec le joint d'étanchéité.
Pour la réfection de l'étrier on peut toujours essayer, mais parfois c'est pas suffisant pour remettre tout ça en ordre. Avec les aliages complexes de nos brêles, c'est parfois simplement le matériaux qui devient poreux, et là c'est irrécupérable. Et au vu de ce que je lis dans tes descriptions, il me semble que l'étrier est un peu loin.
Pour la réfection de l'étrier on peut toujours essayer, mais parfois c'est pas suffisant pour remettre tout ça en ordre. Avec les aliages complexes de nos brêles, c'est parfois simplement le matériaux qui devient poreux, et là c'est irrécupérable. Et au vu de ce que je lis dans tes descriptions, il me semble que l'étrier est un peu loin.
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