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Course morte importante au freinage

Posté : mer. 11 janv., 2012 12:13
par hellraiz
Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos lumières, j'ai un soucis de freinage sur ma bécane, une course morte relativement importante au freinage.
J'ai déjà changé le MC + durites avia + 4purges du circuit, et la course morte est toujours la.
Ça freine bien mais pas avant d'avoir appuyé a moitié sur le frein (position 1 de réglage du levier). Ça pourrais venir des étriers de frein ?
C'est un zzr 600 de 1996

Posté : mer. 11 janv., 2012 14:06
par ZZR-319
essaye en position quatre !!!!

Posté : mer. 11 janv., 2012 15:06
par ambydupuis
La position 4 empirerait le problème, puisqu'il s'agit de la position la plus rapprochée du levier. Bref.

Tes étriers semblent bouffés. Ca arrive assez facilement quand on utilise la moto en conditions hivernales.

J'ai un petit truc pour appaiser le problème: en stationnement, je "pompe" plusieurs fois, histoire d'aller chercher le point "dur", et je mantiens la pression jusqu'au moment ou je repars à l'aide d'un fil électrique par exemple.

C'est ça ou changer les étriers.

Posté : mer. 11 janv., 2012 16:45
par bucher ph
Il suffit parfois d'un disque légèrement voilé et la course diminue fortement. J'ai eu le cas sur un 1400.

Posté : mer. 11 janv., 2012 17:08
par Fantomas
Mauvaise purge ?

Posté : mer. 11 janv., 2012 17:29
par hellraiz
Les disques sont neufs et la purge est impec aucune bulle dans le circuit, donc je pense aussi au etriers H.S

Posté : mer. 11 janv., 2012 19:31
par Sim47
Regarde si tes étriers ne sont pas simplement grippés.

Posté : mer. 11 janv., 2012 20:35
par desert
ton huile de frein est elle bien transparente ? [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
ou ,tu n aurais pas fais de gros gros freinage et ton huile serait détériorée au niveau de tes étriers

huile c comme le café... café bouillu,café foutu [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : jeu. 12 janv., 2012 8:14
par Titi
A voir au niveau des étriers.
Ton MC, il est neuf ou d'occasion (puisque tu dis que tu l'as changé) ?

Posté : jeu. 12 janv., 2012 11:18
par lordocto
ambydupuis a écrit : J'ai un petit truc pour appaiser le problème: en stationnement, je "pompe" plusieurs fois, histoire d'aller chercher le point "dur", et je mantiens la pression jusqu'au moment ou je repars à l'aide d'un fil électrique par exemple.
J'ai eut le meme soucis sur mon CB 500 et ca réglait le probleme, mais faut avouer que c'est un peu chiant quoi [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : jeu. 12 janv., 2012 11:22
par Fantomas
Ce n'est surtout pas une solution réelle .....Surtout en cas d urgence !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Posté : jeu. 12 janv., 2012 11:37
par lordocto
oui c'est sûr, m'enfin, ca te le fais que quand tu commences à rouler.
Après, vu que tu as déjà pompé et que forcement en roulant tu freines de temps en temps ca maintient la pression. Il faut surtout le faire seulement apres une bonne pause sans rouler quoi [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 12 janv., 2012 12:30
par hellraiz
Titi a écrit :A voir au niveau des étriers.
Ton MC, il est neuf ou d'occasion (puisque tu dis que tu l'as changé) ?
Mon mécano me la changé par un autre pour tester, donc ca vient pas de ca il a testé deux MC et fait 3x la purge des frein.

J'ai regardé au niveau des plaquettes de frein dans les étrier et j'ai du jeux entre la plaquette et les pistons, ce qui doit pas être normal non ?

Posté : jeu. 12 janv., 2012 12:35
par ambydupuis
Ca peut venir des coupelles, mortes, mais en général à ce stade là changer les coupelles ne suffira plus. Ca peut venir aussi des pistons trop marqués par la crasse, mais attention au nettoyage de ne pas les griffés, ce qui les assassine, ou alors ça vient de l'étrier qui laisse passer un tout petit peu d'air autour des dites coupelles, ce qui est le plus généralement le cas et nécessite le changement de l'étrier, qui est devenu alors irréparable.

Je parle d'expérience, je ne saurais même plus compter combien d'étriers morts se trouvent dans mon grenier...

Posté : jeu. 12 janv., 2012 12:58
par hellraiz
Une réfection des étrier avec ce tuto pourrais résoudre le problème ?

https://forum.zzr-leclub.fr/images/page ... sc&start=0

Question con : les coupelles c'est quoi ?

Posté : jeu. 12 janv., 2012 13:02
par ambydupuis
Les coupelles c'est le joint qui se trouve dans ton étrier, autour de chaque piston. Il se déforme au freinage afin que, lorsque tu relaches la pression, il repositionne le piston en position "je freine plus". A ne pas confondre avec le joint d'étanchéité.

Pour la réfection de l'étrier on peut toujours essayer, mais parfois c'est pas suffisant pour remettre tout ça en ordre. Avec les aliages complexes de nos brêles, c'est parfois simplement le matériaux qui devient poreux, et là c'est irrécupérable. Et au vu de ce que je lis dans tes descriptions, il me semble que l'étrier est un peu loin.

Posté : jeu. 12 janv., 2012 17:24
par hellraiz
Ok, bon j’hésite maintenant soit trouver des étriers d'ocas soit faire une réfection soit monter des 6 piston de gex.

Je vais déjà passer un bon coup de dégrippant dans les étrier et voir si les cache poussière se sont barrés et bloquent les pistons

Posté : jeu. 12 janv., 2012 17:33
par Sim47
Euh fait gaffe à ce que t'y met parce que certains lubrifiants (comme le WD40 si ma memoire est bonne) bouffent les joints des pistons des étriers.