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Cocotte Minute

Posté : sam. 16 juin, 2012 12:22
par PatrickThierry
Bonjour,

Le Z ca chauffe on le sait tous, mais le mien il est chaud bouillant.

C'est 1 Z14 de 2011, il est en full puisque c'est legal ici, j'habite Dubai.
Par contre il chauffe vraiment beaucoup, le ventilo se met en marche tres rapidement et ne s'arrete presque jamais. Il fait 40 degres et c est pas encore le plein ete, on atteindra 50 tres bientot.
Alors que faire pour eviter la salade de pignons qui se prepare?
Quelqu'un aurait-il un moyen simple (a part de me faire remorquer par des chameaux) pour augmenter le refroidissement de ma cocotte?

Le Z ca allonge les bras et ca brule les jambes, c est une moto parfaite!

Bonne route a tous.

Posté : sam. 16 juin, 2012 12:48
par dnstouron
Sur les models 2012, ils ont agrandit les ouies de refroidissement moteur au niveau des carénages .
Aux US, ils ajoutent un ventilateur plus gros je crois bien mais je ne sais pas si c'est efficace

Après un ZZR ça chauffe. ta jauge de température monte haut où dés que le ventilateur ce déclenche elle reste stable ?

Posté : sam. 16 juin, 2012 13:04
par PatrickThierry
la montee en temperature est super rapide. Il me suffit d un feu rouge pour que l indicateur de temp se cale sur l avant dernier carre, et apres il n'en bouge plus. Je suis jamais monte jusqu au dernier carre. Mais pour redescendre d une seule graduation il me faut un long moment sur autoroute. Sinon ca reste bloque sur l avant derniere graduation et ca reste stable avec le ventilo qui tourne en continu.

Posté : sam. 16 juin, 2012 14:04
par rc46d
La mienne en dessous de 60/70 km/h chauffe et le ventilateur se met en route. En ville ou en cortège c'est une horreur.
Pour l'huile 100 % synthèse 10w60 et pas de problème ça tient en température.

Posté : sam. 16 juin, 2012 16:14
par Minou
rc46d a écrit :La mienne en dessous de 60/70 km/h chauffe et le ventilateur se met en route. En ville ou en cortège c'est une horreur.
...
Pas mieux.

Posté : dim. 17 juin, 2012 19:33
par phil 56
tu as peut etre un probleme de calorstat ou celui ci ne s'ouvre pas assez (j'ai eu le cas)
comme tu habite dans un pays tres tres chaud,voici une solution

1: tu achete un calorstat neuf (une quarantaine euros )
2: sur le vieux calorstat, tu enleve tout le systeme ressort tube fer en coupant les deux parties superieur qui tiennent le ressort tout en gardant l'exterieur du trou avec le joint caoutchouc pour etancher le support calorstat ,remonter et faire un essai sur route voir si c'est mieux
3; remettre le nouveau calorstat si l'essai est nul [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] si l'essai est bon garde le nouveau calorstat dans ton garage [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : dim. 17 juin, 2012 19:45
par rc46d
1 casserole + eau, faites chauffer et mettre le calorstat dedans. Vérifiez à l'aide d'un ohmmètre.

Posté : dim. 17 juin, 2012 21:33
par skyloup
rc46d a écrit :1 casserole + eau, faites chauffer et mettre le calorstat dedans. Vérifiez à l'aide d'un ohmmètre.
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : lun. 18 juin, 2012 9:27
par Titi
Rien d'anormal : à 40° en température extérieure, c'est difficile de refroidir un moteur.
Teste quand même ton calorstat, mais je doute qu'il soit hs.

Sur certaines voitures de rallye, ils rajoutent un bouton pour pulvériser de l'eau sur le radiateur pour aider à l'échange thermique.

Posté : lun. 18 juin, 2012 10:13
par GUIGUI56
Du coup tu peux réutiliser l'eau de la casserole qui a servi a tester le calorstat... [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Je sors... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : lun. 18 juin, 2012 17:41
par skyloup
Titi a écrit :Rien d'anormal : à 40° en température extérieure, c'est difficile de refroidir un moteur.
Teste quand même ton calorstat, mais je doute qu'il soit hs.

Sur certaines voitures de rallye, ils rajoutent un bouton pour pulvériser de l'eau sur le radiateur pour aider à l'échange thermique.

oh pinaise l'usine a gaz ... il faut refroidir le radiateur de refroidissement ... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Posté : mar. 19 juin, 2012 2:50
par janjan
Faut savoir quand meme que pour pouvoir faire reculer le point d ébulution ( ...) en mécanique il faut tout simplement mettre le dit circuit sous pression.
donc un simple dégazage a froid sur une durite non étanche ( collier défectueux ou durite poreuse peut expliquer ce phénomène )
maintenant vu le climat du pays , n est ce pas judicieux l ajout d un bouton sur le circuit du thermostat afin de déclancher a souhait le ventilateur !

Posté : mar. 19 juin, 2012 12:56
par skyloup
oui c'est pour ca que les constructeurs mettent un peu partout de ne pas ouvrir le bouchon du circuit de refroidissement a chaud ... en ouvrant tu fais chuter la pression et tout se met a bouillir et tu te prend tous dans la gueule ...

et bonne idée de mettre un interuptzeur en paralele a la sonde ... comme ca avant d'arriver en ville ou sur un ralentissement hop tu met le ventilo en permanence [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]