Bonjour à tous !
Donc comme je disais à ma présentation, je compte m'acheter un 600 ZZR
quel sont les points importants à vérifier avant achat ?
Y a t il des choses à regarder ou essayer (boîte) pendant la visite ?
Je vous remercie !
Contrôle avant achat ?
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Re: Contrôle avant achat ?
Les points de contrôles pour bien acheter une moto d'occasion.
Je vous conseil de photocopier ceci, car vous n'aurez pas l'air bête de lire votre aide mémoire, mais belle et bien bête d'avoir acheter une machine avec de gros travaux à faire.
Les points basique de contrôle qui permettent déjà de se faire une bonne idée de la machine.
Les papiers:
- Carte grise, voir si les références sont les mêmes sur le chassi que sur les papiers (évite les moto cassé et remonté avec des pièces volet ou une moto volet tout court)
- Demander un certificat de non gage (vous pouvez le retirer sur internet juste avec le numéro d'imatriculation), ca permet de voir si la moto n'est pas gagée, ou s'il n'y a pas d'amendes rescentes qui ne seraient pas payés et qui serait sur votre dos suite à l'achat.
- Si vous voulez faire un essai (avec l'accord du propriétaire, on peut comprendre qu'il est peur qu'un gugus lui mette sa moto par terre et donc refuse les essai. Vous pouvez alors faire un tour derrière lui, c'est toujours mieux que rien. Mais au moins, faites démarrer le moteur à froid et écouté, jusqu'à ce qu'il soit chaud et attendre que le radiateur s'enclenche pour desseller une panne), vérifiez que la moto soit toujours assuré et demandez si c'est une assurance solo (dans ce cas, vous ne seriez pas couvert ni corporellement, ni materiellement en cas de chut).
La mécanique:
- Vérifier que tout les éclairages fonctionnent bien.
- Voir une machine en plein jour, c'est plus facile pour voir certaines choses qui nous échapperaient dans le noir.
- L'état des pneus (penser à demander une réduction en fonction du prix d'un train neuf ou d'un pneu)
- Les plaquettes (idem que pour les pneus, même si ca reste pas trop cher)
- L'état des disques, si vous constatez des traces trop prononcées, c'est que la personne à du rouler avec des plaquettes mortes (elles peuvent être encore dessus) auquel cas, il faudra les changer. Des disques abimés entrainent une usure beaucoup plus rapide des plaquettes et un freinage moins bon, voir dangereux.
- Le kit chaine. Sur la couronne tirez la chaine (et vous aurez les doigts tous noir, bien fait ) si vous voyez le creux de la denture appraître, il faut changer le kit chaine.
Sur la partie visible des dents, regardez leur forme et leur hauteur.
- Si des pièces comme les rétro, le guidon ou ses embouts ont été changé, demander les pièces d'origines (toujours bien de les avoir, ca fait du rechange). Si le vendeur ne les a pas, demandait lui pourquoi, en fonction de la manière dont il vous répond, vous pourrez peut être déceler qu'il cherche à cacher une machine qui a chuté lourdement et dont le cadre serait peut être touché. Même si une peinture perso vous plait, demander aussi s'il y a une raison particulière et quand elle a été faite pour les mêmes raisons que précédement.
- Pour les commandes, regardez si elles ne sont pas dure en les essayant. Si tel est le cas, il faudra peut être graisser voir changer des cables.
- Vérifier les différents niveau: refroidissement (pas sur les moteurs à refroidissement à air bande de moule c'est pas vrai ca, faut tout leur dire ), bocale d'expension de frein avant et arrière, huile.
- Si des par cartère ont été posé, demandez s'il est possible de regarder dessous, cela peu aussi cacher une chute.
En roulant:
- ce n'est pas forcement facile à faire si vous n'avait pas d'expérience moto ou si vous vous crispez facillement, mais lachez le guidon en 2ème et laisse la moto aller seul sur une route plane. Vous pourrez alors constater si la moto part d'un côté ou de l'autre (il faut avoir de l'équilibre, sinon, on ne peut pas juger correctement la machine).
Je vous conseil de photocopier ceci, car vous n'aurez pas l'air bête de lire votre aide mémoire, mais belle et bien bête d'avoir acheter une machine avec de gros travaux à faire.
Les points basique de contrôle qui permettent déjà de se faire une bonne idée de la machine.
Les papiers:
- Carte grise, voir si les références sont les mêmes sur le chassi que sur les papiers (évite les moto cassé et remonté avec des pièces volet ou une moto volet tout court)
- Demander un certificat de non gage (vous pouvez le retirer sur internet juste avec le numéro d'imatriculation), ca permet de voir si la moto n'est pas gagée, ou s'il n'y a pas d'amendes rescentes qui ne seraient pas payés et qui serait sur votre dos suite à l'achat.
- Si vous voulez faire un essai (avec l'accord du propriétaire, on peut comprendre qu'il est peur qu'un gugus lui mette sa moto par terre et donc refuse les essai. Vous pouvez alors faire un tour derrière lui, c'est toujours mieux que rien. Mais au moins, faites démarrer le moteur à froid et écouté, jusqu'à ce qu'il soit chaud et attendre que le radiateur s'enclenche pour desseller une panne), vérifiez que la moto soit toujours assuré et demandez si c'est une assurance solo (dans ce cas, vous ne seriez pas couvert ni corporellement, ni materiellement en cas de chut).
La mécanique:
- Vérifier que tout les éclairages fonctionnent bien.
- Voir une machine en plein jour, c'est plus facile pour voir certaines choses qui nous échapperaient dans le noir.
- L'état des pneus (penser à demander une réduction en fonction du prix d'un train neuf ou d'un pneu)
- Les plaquettes (idem que pour les pneus, même si ca reste pas trop cher)
- L'état des disques, si vous constatez des traces trop prononcées, c'est que la personne à du rouler avec des plaquettes mortes (elles peuvent être encore dessus) auquel cas, il faudra les changer. Des disques abimés entrainent une usure beaucoup plus rapide des plaquettes et un freinage moins bon, voir dangereux.
- Le kit chaine. Sur la couronne tirez la chaine (et vous aurez les doigts tous noir, bien fait ) si vous voyez le creux de la denture appraître, il faut changer le kit chaine.
Sur la partie visible des dents, regardez leur forme et leur hauteur.
- Si des pièces comme les rétro, le guidon ou ses embouts ont été changé, demander les pièces d'origines (toujours bien de les avoir, ca fait du rechange). Si le vendeur ne les a pas, demandait lui pourquoi, en fonction de la manière dont il vous répond, vous pourrez peut être déceler qu'il cherche à cacher une machine qui a chuté lourdement et dont le cadre serait peut être touché. Même si une peinture perso vous plait, demander aussi s'il y a une raison particulière et quand elle a été faite pour les mêmes raisons que précédement.
- Pour les commandes, regardez si elles ne sont pas dure en les essayant. Si tel est le cas, il faudra peut être graisser voir changer des cables.
- Vérifier les différents niveau: refroidissement (pas sur les moteurs à refroidissement à air bande de moule c'est pas vrai ca, faut tout leur dire ), bocale d'expension de frein avant et arrière, huile.
- Si des par cartère ont été posé, demandez s'il est possible de regarder dessous, cela peu aussi cacher une chute.
En roulant:
- ce n'est pas forcement facile à faire si vous n'avait pas d'expérience moto ou si vous vous crispez facillement, mais lachez le guidon en 2ème et laisse la moto aller seul sur une route plane. Vous pourrez alors constater si la moto part d'un côté ou de l'autre (il faut avoir de l'équilibre, sinon, on ne peut pas juger correctement la machine).
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!
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Re: Contrôle avant achat ?
Merci pour les conseils
Je parler surtout du moteur et de la boite du ZZR si y avait des trucs à regarder ?
Pour le reste c'est bon ..
Je parler surtout du moteur et de la boite du ZZR si y avait des trucs à regarder ?
Pour le reste c'est bon ..
- bino
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Re: Contrôle avant achat ?
Cyril4796 a écrit :Merci pour les conseils
Je parler surtout du moteur et de la boite du ZZR si y avait des trucs à regarder ?
Pour le reste c'est bon ..
a l'oeil tu ne verra rien, seul un essai routier pourra te donner la santé de la boite et de l'embrayage, si le vendeur refuse, demande a faire un tour en passager
regarde aussi si elle fume, a l'accel ou a la coupure, ca te donne une idée de la santé de la segmentation ou des joints de queue de soupapes
l'essai routier c'est bien pour se rendre compte aussi de l'etat du chassis, si elle tremble au freinage ou guidonne ou autre symptome etrange
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"
Quand je serais grand, j'aurais un 1400![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
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Re: Contrôle avant achat ?
la maladie des 600 c'est
- la seconde qui décroche et te fait repasser au point mort : très désagréable et il y a du taff pour la remettre en état ( fourchette, barillet de sélection ..)
- l'amortisseur arrière qui tiens plus de la pompe a vélo au bout de 50000km
- la seconde qui décroche et te fait repasser au point mort : très désagréable et il y a du taff pour la remettre en état ( fourchette, barillet de sélection ..)
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