instalation de plusieurs equipements electrique
-
- 600
- Galerie de hedik
instalation de plusieurs equipements electrique
bonjour!!
pour rendre ma titine plus belle et plus "utile" encore , je voudrais lui installer plusieurs équipements supplémentaire
liste des équipements :
warning
fond de compteur rétroéclairé
prise allume cigare
clignotants a led
et feux arrière a led
ampoule xenon
ma question et simple si je rajoute tous ces équipements vais je devoir changer quelque chose pour que la tension reste bonne et que ces équipements puissent fonctionner en même temps ( de nuit et avec gps branché sur la prise allume cigare par exemple)
sachant que je vais faire ces travaux moi même
par exemple pour les feux a led dois je acheter une centrale clignotante électronique et des résistances alu ?
parce que mine de rien en rajoutant ces équipements forcements je dois tirer plus de jus ..............
j'ai parcourus le forum avant et après mon inscription et je n'ai pas trouvé de sujet relatant l'ajout de plusieurs équipement électrique en même temps d'ailleurs cela est il seulement possible ou vais je devoir faire des concessions...
merci de votre aide par avance
pour rendre ma titine plus belle et plus "utile" encore , je voudrais lui installer plusieurs équipements supplémentaire
liste des équipements :
warning
fond de compteur rétroéclairé
prise allume cigare
clignotants a led
et feux arrière a led
ampoule xenon
ma question et simple si je rajoute tous ces équipements vais je devoir changer quelque chose pour que la tension reste bonne et que ces équipements puissent fonctionner en même temps ( de nuit et avec gps branché sur la prise allume cigare par exemple)
sachant que je vais faire ces travaux moi même
par exemple pour les feux a led dois je acheter une centrale clignotante électronique et des résistances alu ?
parce que mine de rien en rajoutant ces équipements forcements je dois tirer plus de jus ..............
j'ai parcourus le forum avant et après mon inscription et je n'ai pas trouvé de sujet relatant l'ajout de plusieurs équipement électrique en même temps d'ailleurs cela est il seulement possible ou vais je devoir faire des concessions...
merci de votre aide par avance
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Re: instalation de plusieurs equipements electrique
Les feux a led et xenon consomment moins que les ampoules classiques donc pas vraiment de soucis
La centrale cligno, opte pour une électronique ( 20€), ça t’éviteras de coller des résistance partout
La centrale cligno, opte pour une électronique ( 20€), ça t’éviteras de coller des résistance partout
-
- 600
- Galerie de hedik
merci de ta réponse , la centrale électronique de chez 2@4 n'est pas bonne alors j'imagine car le prix et de 8 euro ?
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... rilia.html
http://boutique.2a4.fr/regulateurs-clig ... rilia.html
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Je ne sais pas pour la centrale 2@4
nos ZZR ont des centrale clignotante avec 3 broches
nos ZZR ont des centrale clignotante avec 3 broches
- titifj
- 1400
- Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
- Kilométrage : 130000
- Galerie de titifj
visisblement celle de 2@4 doit aller, elle est faite pour un 600ZZR, le mieux c'est de l'appeler mais normalement c'est good
je gère ça gère
au royaume des fous les félés sont rois
CLUB DES 130 000KM
ça y est j'ai mon 1400!!!!!
CLUB DES 130 000KM
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Je penche (donc je tombe) de plus en plus pour l'installation d'une prise USB en lieu et place d'un allume cigare. Plus discret et un câble USB est plus transportable qu'un gros cigare.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
-
- 600
- Galerie de hedik
c'est pas faux....mais j'ai déjà acheté la prise allume cigare...rc46d a écrit :Je penche (donc je tombe) de plus en plus pour l'installation d'une prise USB en lieu et place d'un allume cigare. Plus discret et un câble USB est plus transportable qu'un gros cigare.
je vais joindre le gars de 2@4 pour voir , bon c'est sur il voudras me vendre son produit ^^
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
comme dit plus haut les led consommes moins ...
en ce qui concerne les gligno et warning ben certaines centrales gerent tt ca
et pour ton alume cigare oublie pas de mettre u fusible car ca prend l'humidité et ca aime po
en ce qui concerne les gligno et warning ben certaines centrales gerent tt ca
et pour ton alume cigare oublie pas de mettre u fusible car ca prend l'humidité et ca aime po

-
- 600
- Galerie de hedik
merci pour vos réponses!
j'ai installé une cocote us avec warning en récupérant la moitié arrière de la mienne et ça fonctionne très bien même les plein phare et appel de phare
j'ai installé l'allume cigare mais je l'es retiré de suite car je dois percer dans le carénage et la....j'avoue que ça m'embête un peu car je ne sait pas ou le placer pour éviter les projection d'eau une fois la fiche mâle mise....
l'ampoule xenon quand as elle et installée aussi , je vais recevoir mes fond de compteur bleu sous peu
quand aux cligno a led....mon porte feuille ne me le permet pas pour le moment car en voulant purger mon circuit de freins je me suis rendu compte que c'etais de la melasse ..... donc je vais pour nettoyer tout ça en démontant mes étriers (merci a bino pour son tuto) et que vois je? mon liquide de frein fuit des etriers.... donc commande de joint et de 3 pistons qui étais mort.....les joint étais un peu sortis de leurs encoches et des cailloux s'était glissé entre le joint et les pistons.... bonjour les railures... et heureusement que je n'ai pas encore mon permis car je pense que j'aurais pus le payer plus cher qu'avec mes euros.....
j'ai installé une cocote us avec warning en récupérant la moitié arrière de la mienne et ça fonctionne très bien même les plein phare et appel de phare
j'ai installé l'allume cigare mais je l'es retiré de suite car je dois percer dans le carénage et la....j'avoue que ça m'embête un peu car je ne sait pas ou le placer pour éviter les projection d'eau une fois la fiche mâle mise....
l'ampoule xenon quand as elle et installée aussi , je vais recevoir mes fond de compteur bleu sous peu
quand aux cligno a led....mon porte feuille ne me le permet pas pour le moment car en voulant purger mon circuit de freins je me suis rendu compte que c'etais de la melasse ..... donc je vais pour nettoyer tout ça en démontant mes étriers (merci a bino pour son tuto) et que vois je? mon liquide de frein fuit des etriers.... donc commande de joint et de 3 pistons qui étais mort.....les joint étais un peu sortis de leurs encoches et des cailloux s'était glissé entre le joint et les pistons.... bonjour les railures... et heureusement que je n'ai pas encore mon permis car je pense que j'aurais pus le payer plus cher qu'avec mes euros.....
- mzzr
- 1100
- Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
- Kilométrage : 37362
- Galerie de mzzr
Pour les installation sur les voitures tu a des relais a mettre ou a changer mais sur les moto je ne pense pas que ce soit le cas et pour la prise allume cigare, tu peut la placer sous ta selle ainsi elle ne prendra pas l eau et tu aura juste le câble usb de sorti pour ton gps après tu peut y ajouter une rallonge usb pour ramener ton câble usb jusqu’à' ton tableau de bord en passent sous les carénages etc la ou tu veux brancher ton gps
tu a une vidéo ici
et des photos ci dessous (bien sur ne fait pas une installation a l'arrache comme sur les photos)
en suite tu peut trouver une prise plus discrète qu'un gros bloc comme ici

Sinon tu a se type de prise qui se fixe sur le guidon mais je ne garanti pas son étanchéité

tu a une vidéo ici
et des photos ci dessous (bien sur ne fait pas une installation a l'arrache comme sur les photos)
en suite tu peut trouver une prise plus discrète qu'un gros bloc comme ici

Sinon tu a se type de prise qui se fixe sur le guidon mais je ne garanti pas son étanchéité

- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
perso relayer, c'est à dire mettre un relai, d'un vous evitez d'oublier de retirer ou d'eteindre l'appareil branché et deuxiemement qu'un plaisantin vous vide la batterie et c'est tres simple à brancher
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
-
- 600
- Galerie de hedik
merci pour ces reponses supplementaires , pour le relais c'est une bonne idée car effectivement je n'avais pas pensé que comme je le branche directement sur la batterie c'est du courant libre service ^^
et si j'enleve le fusible tout simplement a chaque arret logiquement plus de courant non?
et si j'enleve le fusible tout simplement a chaque arret logiquement plus de courant non?
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
oui et non lol il y aura plus de courant dans un coté du fil, mais dans le fil qui est relier a la batterie il y aura toujours du couranthedik a écrit : et si j'enleve le fusible tout simplement a chaque arret logiquement plus de courant non?
car le courant passe dans le fil donc dans le fusible, si vous retiré le fusible c est comme ci votre file étai coupé en deux donc le courant ne passe plus (sauf si votre fil viens a bouger ou a faire contact sur le ou une parti du cadre ou métallique) d' ou l importance de l'emplacement de votre fusible.
(vous pouvez brancher votre prise allume cigare sur le + contact de la moto mais le souci est que a chaque fois que vous mettrez le contact, la prise sera allumer)
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Sinon pour vous évité de retiré le fusible a chaque arrêt ce qui deviendra pénible a la longue (pour les fainéant
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Après pour amélioré tous ça vous pouvez aussi brancher sur l interrupteur un voyant a led étanche fixé sur votre tableau de bord comme çà quand votre interrupteur et en fonction "marche" (donc prise allume cigare allumer) le voyant et "allumé" et quand vous éteignez, le voyant s "éteins" également ce qui et logique et sa vous permet en un clin d œil de savoir si votre prise allume cigare et allumer ou non
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Par contre par sécurité, je vous conseille de mettre un fusible d' au moins 10 A minimum celons ce que vous allez branchez sur cette prise (soit un fil porte fusible soit un fusible normal) a mettre bien-sur au plus prés de la batterie (a 15 voir 20 cm) si non en cas de cour-circuit, votre fusible ne servira a rien
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Vous pouvez trouver tous le matériel nécessaire a votre installation sur le site conrad
Exemple :
lien d un voyant (étanche)
lien de l interrupteur (étanche)
lien d'un porte fusible 1
lien d'un porte fusible 2
En suite si c est juste pour brancher un câble usb, tu a une Prise étanche allume cigare usb pour moto qui et plus petit qu une prise allume cigare clasique
- skyy
- 1200
- Moto : ZZR 1200 - 2003 - Bleu nuit
- Kilométrage : 74000
- Galerie de skyy
... y'a pas mieuxtitifj a écrit :perso relayer, c'est à dire mettre un relai, d'un vous evitez d'oublier de retirer ou d'eteindre l'appareil branché et deuxiemement qu'un plaisantin vous vide la batterie et c'est tres simple à brancher
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Quand à moi, je te dirai bien de ne mettre qu'un 2 ou 5 ampères comme Fusible, mais ca dépend de ce que tu souhaites brancher sur ta prise, si ca reste GSM ou GPS, c'est bon.
Après si tu veux mettre des poignées chauffantes .... ca va pas le faire !!! (dans ce cas 10 ou 15 amp
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
-
- 600
- Galerie de hedik
en fait j'ai deja achetté la prise allume cigare c'est la meme que celle qui es sur le guidon sur une des photos et il y as bien un fusible de 10 ampere
je vais voir avec les liens de conrad , l'interupteur est ce ça le relais? car relais pour vous c'est evident mais pour moi ça reste vague ^^
je vais voir avec les liens de conrad , l'interupteur est ce ça le relais? car relais pour vous c'est evident mais pour moi ça reste vague ^^
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Si ça peut aider :
Exemple de relais
http://ebri.ca/media/catalog/product/ca ... o_ebri.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Schéma électrique :
http://img285.imageshack.us/img285/4013/relais1ob.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Exemple de relais
http://ebri.ca/media/catalog/product/ca ... o_ebri.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Schéma électrique :
http://img285.imageshack.us/img285/4013/relais1ob.png" onclick="window.open(this.href);return false;
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
-
- 600
- Galerie de hedik
rc46d a écrit :Si ça peut aider :
Exemple de relais
Schéma électrique :
merci!!! mais.............;je suis encore plus perdu.........je ne comprend pas le principe du relais......surtout pour un simple allume cigare...bon mon pere etant electricien je lui poserais la question et je pense meme lui demander de faire l'instalation avec moi ... moi qui pensais juste brancher sur la batterie , percer et installer mon allume cigard ...la j'ai un doute sur ma capacité a comprendre et le faire ....
parce que je branche a la batterie ....met le fusible...met le relais...installe l'allume cigare....ok mais en quoi le courant et il coupé ? s'il n'y a pas d'interupteur ou si ce n'est pas brancher au contact neman ...la je ne comprend vraiment pas ..
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Faisons simple :

Tu prends le relais de couleur verte, en 1 le + coupé par ton neiman tu peux le piquer sur un fil style veilleuse en 2 le - la masse, châssis etc..
En 3 un + permanent pourquoi pas direct + de la batterie. En 5 ton allume cigare avec son fusible.
Quand le relais est alimenté il établit le contact 5 et le tour est joué.
C'est bon ?

Tu prends le relais de couleur verte, en 1 le + coupé par ton neiman tu peux le piquer sur un fil style veilleuse en 2 le - la masse, châssis etc..
En 3 un + permanent pourquoi pas direct + de la batterie. En 5 ton allume cigare avec son fusible.
Quand le relais est alimenté il établit le contact 5 et le tour est joué.
C'est bon ?
-
- 600
- Galerie de hedik
ok donc on branche bien sur le neman! oui la c'est beaucoup plus clair pour moi merci bien!!!
- mzzr
- 1100
- Galerie de mzzr
le principe du relais:
Le relais est un interrupteur électrique qui te permet de commander un circuit électrique de forte intensité à distance par l'intermédiaire d'un interrupteur.
Si l'interrupteur est au guidon il transmet un courant de faible intensité au relais, le relais est un ensemble bobinage/noyau qui ouvre ou ferme le circuit de forte intensité. Cela évite d'avoir un circuit de fil électrique trop long avec de la forte intensité (et le risque de foutre le feu) et de faire la commande au guidon avec un interrupteur de petite capacité.
Fonctionnement du relais:
Lorsqu'un courant arrive dans la bobine, il se produit un champs magnétique qui attire le contact: celui-ci se ferme.
On dit que le relais est en position "Travail" (d'ou le T de "1RT").
Lors-qu’aucun courant ne parvient à la bobine, un petit ressort fait remonter le contact.
On dit alors que le relais est en position "Repos" (d'ou le R).
Si le relais est en position repos, la lame est dirigé vers un premier contact: Lorsque le relais est en position travail, la lame est diriger vers un deuxième contact.
Un relais a donc au minimum 5 pattes: 2 pour la bobine, et 3 pour la lame: 1 à chaque contact, position travail notée T et repos notée R, et 1 commun (celle qui est reliée au générateur) qui est notée C (commun):
Dans l'animation ci-dessous, le courant passe ou ne passe pas: il n'y a qu'un seul circuit, la lame se comporte comme un interrupteur simple.
Mais dans un véritable relais, lorsque la lame est au repos, le courant passe dans une autre direction: la lame se comporte comme un interrupteur inverseur.
Ainsi, le relais peut fonctionner dans toutes les positions...
Le relais est un interrupteur électrique qui te permet de commander un circuit électrique de forte intensité à distance par l'intermédiaire d'un interrupteur.
Si l'interrupteur est au guidon il transmet un courant de faible intensité au relais, le relais est un ensemble bobinage/noyau qui ouvre ou ferme le circuit de forte intensité. Cela évite d'avoir un circuit de fil électrique trop long avec de la forte intensité (et le risque de foutre le feu) et de faire la commande au guidon avec un interrupteur de petite capacité.
Fonctionnement du relais:
Lorsqu'un courant arrive dans la bobine, il se produit un champs magnétique qui attire le contact: celui-ci se ferme.
On dit que le relais est en position "Travail" (d'ou le T de "1RT").
Lors-qu’aucun courant ne parvient à la bobine, un petit ressort fait remonter le contact.
On dit alors que le relais est en position "Repos" (d'ou le R).
Si le relais est en position repos, la lame est dirigé vers un premier contact: Lorsque le relais est en position travail, la lame est diriger vers un deuxième contact.
Un relais a donc au minimum 5 pattes: 2 pour la bobine, et 3 pour la lame: 1 à chaque contact, position travail notée T et repos notée R, et 1 commun (celle qui est reliée au générateur) qui est notée C (commun):
Dans l'animation ci-dessous, le courant passe ou ne passe pas: il n'y a qu'un seul circuit, la lame se comporte comme un interrupteur simple.
Mais dans un véritable relais, lorsque la lame est au repos, le courant passe dans une autre direction: la lame se comporte comme un interrupteur inverseur.
Lorsque le champs magnétique n'est plus présent, le retour à l'état repos est assuré par un ressort qui "remonte" la lame...
Ainsi, le relais peut fonctionner dans toutes les positions...
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
pour faire simple, c'est interrupteur sans bouton, attention prend simplement un simple relai avec 4 bornes pas besoin de plus, prend un plus apres contact pour alimenter la bobine et tu pars de la batterie puis mise en place du porte fusible pour finir à ton allume cigare, plus facile à dire qu'à faire je le conçoit, si ton pere est electricien il en a pour 2mn à te faire le branchement, attention aux simples interrupteurs vous ne connaissez pas le pouvoir de coupure, c'est à dire la capacité à couper une alimentation en charge, à proscrire car panne eventuelle
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
perso je metrais la bobine du relais en serie avec les feux de croisement ...

- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
T'es sûr de toi ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????skyloup a écrit :perso je metrais la bobine du relais en serie avec les feux de croisement ...
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
- titifj
- 1400
- Galerie de titifj
surtout pas en série si ta bobine flambe, plus d'eclairage, tu la met en parallele/dérivation, pour justement eviter ce probleme
je gère ça gère
CLUB DES 130 000KM
CLUB DES 130 000KM
- skyy
- 1200
- Moto : ZZR 1200 - 2003 - Bleu nuit
- Kilométrage : 74000
- Galerie de skyy
Heidik
essayes pas des trucs que tu ne connais pas... demandes à Papa, il en a pour 1/2 heure à tout casser
l'electricité c'est du sérieux
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
De toute façon ça ne marchera pas.titifj a écrit :surtoutpas en série si ta bobine flambe, plus d'eclairage, tu la met en parallele/dérivation, pour justement eviter ce probleme
-
- 600
- Galerie de hedik
bon j'irais voir papa .... je lui parlerais du relais et lui montrerais le schema et s'il es ok j'instale , il regarderas car il as des mains enormes!!! et moi des mains de pianiste
je vous tiens au jus
je vous tiens au jus
- skyloup
- 1100
- Galerie de skyloup
euh oui mal exprimé ... pas en serie ... en meme temps que les feu comme ca pas de soucis de tit malin qui bidouille la moto