Changement roulement avant.
-
- 600
- Galerie de wiltraft
Changement roulement avant.
Bonjour à tous,
Je dois changer les roulements avant de mon ZZR600 mais j'ai peu d'espace (à comprendre dans un parking souterrain pas le top quoi).
Pour ceux qui le font eux même, j'aurais voulu savoir avec quoi vous suréléver la moto pour enlever la roue avant (avec peu de moyen).
De plus j'ai pas la clé allen pour dévisser l'axe de roue et aurais voulu savoir quelle dimension prendre. Je mise sur une clé de 16 après une petite vérif mais je voulais savoir exactement avant d'en commander.
Puis si vous avez quelques techniques de vieux briscar pour faire le changement sans se prendre la tête je suis preneur.
Merci
Je dois changer les roulements avant de mon ZZR600 mais j'ai peu d'espace (à comprendre dans un parking souterrain pas le top quoi).
Pour ceux qui le font eux même, j'aurais voulu savoir avec quoi vous suréléver la moto pour enlever la roue avant (avec peu de moyen).
De plus j'ai pas la clé allen pour dévisser l'axe de roue et aurais voulu savoir quelle dimension prendre. Je mise sur une clé de 16 après une petite vérif mais je voulais savoir exactement avant d'en commander.
Puis si vous avez quelques techniques de vieux briscar pour faire le changement sans se prendre la tête je suis preneur.
Merci
- stef1971
- Kawa Lover
- Moto : 600 ZZR 1996 PURPLE & BLACK
- Kilométrage : 46188
- Galerie de stef1971
Re: Changement roulement avant.
°wiltraft a écrit :Bonjour à tous,
Merci
salut alors pour la clef de démontage de l'axe de roue de ta zz tu l'as dans la trousse a outils que tu as sous la selle(si tu l'as encore?)ensuite pour lever l'avant fais toi aider par quelqu'un en mettant une planche assé épaisse sous la béquille centrale et en mettant un poids assé lourd sur la selle (même mieux: quelqu’un s'assoit sur la selle pour faire contre poids)pour eviter que la moto bascule sur l'avant et te permettre de travailler sur la roue avant
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
Tu peux aussi essayé avec un cric voiture sous le moteur, évite de la faire sur l’échappement sinon ce dernier risque de s’écraser ![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
- Titi
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
Bon courage pour changer des roulements sans un minimum d'équipement : de quoi lever et stabiliser la moto, de quoi enlever les roulements et poser la roue sans voiler un disque, de quoi remettre les roulements (et il faut taper dessus intelligemment...).
Bonne chance dans un parking sous-terrain (je suis dans le même cas que toi.) : perso, c'est direction le pro.
Bonne chance dans un parking sous-terrain (je suis dans le même cas que toi.) : perso, c'est direction le pro.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- zzr 61
- 1100
- Galerie de zzr 61
+1100 il y a des moments il faut arretter de bricoler..........................Titi a écrit :Bon courage pour changer des roulements sans un minimum d'équipement : de quoi lever et stabiliser la moto, de quoi enlever les roulements et poser la roue sans voiler un disque, de quoi remettre les roulements (et il faut taper dessus intelligemment...).
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!
-
- 600
- Galerie de wiltraft
Je veux bien aller chez le pro mais 300€ pour changer des roulements à 30€(les deux) max je trouve ça cher (plus de 12h a20€/h 2 pove roulements avant)zzr 61 a écrit :+1100 il y a des moments il faut arretter de bricoler..........................Titi a écrit :Bon courage pour changer des roulements sans un minimum d'équipement : de quoi lever et stabiliser la moto, de quoi enlever les roulements et poser la roue sans voiler un disque, de quoi remettre les roulements (et il faut taper dessus intelligemment...).
- Titi
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
Vas voir un autre pro.wiltraft a écrit :
Je veux bien aller chez le pro mais 300€ pour changer des roulements à 30€(les deux) max je trouve ça cher (plus de 12h a20€/h 2 pove roulements avant)
Changer les roulements de la roue AV, il doit y en avoir pour 1h, voire 2.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- zzr 61
- 1100
- Galerie de zzr 61
la ce n'est plus de l'arnaque c'est du vol purement et simplement !!!!!wiltraft a écrit :Je veux bien aller chez le pro mais 300€ pour changer des roulements à 30€(les deux) max je trouve ça cher (plus de 12h a20€/h 2 pove roulements avant)zzr 61 a écrit :+1100 il y a des moments il faut arretter de bricoler..........................Titi a écrit :Bon courage pour changer des roulements sans un minimum d'équipement : de quoi lever et stabiliser la moto, de quoi enlever les roulements et poser la roue sans voiler un disque, de quoi remettre les roulements (et il faut taper dessus intelligemment...).
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
.Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions , membre n°61 de ce superbe club!!!
-
- 600
- Galerie de wiltraft
POur les horaires c'est pas vraiment ça mais bon y a quand même écrit pigeon sur le devis
- zzr 61
- 1100
- Galerie de zzr 61
wiltraft a écrit :POur les horaires c'est pas vraiment ça mais bon y a quand même écrit pigeon sur le devis
descend a montargis chez kiki et tu auras du vrai travail de professionnel et un vrai tarif !!!!!!
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
-
- 600
- Galerie de wiltraft
C'est quand même à + de 30min de chez moi. Mais merci pour l'info.descend a montargis chez kiki et tu auras du vrai travail de professionnel et un vrai tarif !!!!!!
Mais j'ai trouvé pour moins de 80€ roulements compris.
Mais si un jour je suis du côté de montargis je passerais^^.
Sinon rien à voir, vous auriez une ordre d'idée pour une révision coomplête de nos belles?
- gilles38
- 1200
- Moto : ZZr 1200 XV 1100 XTE 600 SVS 650
- Kilométrage : 52000
- Galerie de gilles38
Bonjour, je veux changer mes roulements avant cependant je voudrais attaquer et finir d'une traite... et là est mon pb: les clef BTR sur les côtés des fourreaux (une de 17 mm et l'autre j'ai oublié la taille...) il faut les deux sinon qu'une et laquelle? merci les gars....
- zzr 61
- 1100
- Galerie de zzr 61
gilles38 a écrit :Bonjour, je veux changer mes roulements avant cependant je voudrais attaquer et finir d'une traite... et là est mon pb: les clef BTR sur les côtés des fourreaux (une de 17 mm et l'autre j'ai oublié la taille...) il faut les deux sinon qu'une et laquelle? merci les gars....
elle est pas tres claire ta demande !!!! car moi je comprend qu'il y a 2 diametres de vis alors si oui il te faut 2 clés differentes.................
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
J’utilise la BTR qui est dans la boite à outils de la moto ( la plus petite de taille 12) du coup je ne débloque que le coté ou je peux tourner et ensuite je débloque tout pour retirer l'axe
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
Hello, je rebondis sur cette discussion au sujet du levage de la roue avant (j'ai aussi des Rb à changer, 42 000 Km et dieu que cela grignote et résonne dès que je penche l'avant...
). Bref, je dispose d'un palan, d'élingues; mais je veux être sur des point de passages pour avoir 100 % de sécurité (enfin je préfère poser la question à ceux qui ont DEJA réaliser la chose plutôt que de pleurer en vous racontant comment ça rebondit très mal une 1200 bien aimé
).
Également, si certains ont expérimenté le levage par cric avec appuie en dessous du bloc moteur... je suis preneur en terme d'info (je pense rester sur le palan pour mon changement de Ràb de la roue avant) sur les zones d'appui et encore mieux sur les plans du cric kawa dont je n'ose chercher le prix... (je fais un peu de soudure et donc un de ces 4...).
ps: je dispose du lève roue arrière, et je suppose qu'il est essentiel à maintenir la bécane droite avec l'avant levé au palan (?).
merci pour vos conseils!![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
Également, si certains ont expérimenté le levage par cric avec appuie en dessous du bloc moteur... je suis preneur en terme d'info (je pense rester sur le palan pour mon changement de Ràb de la roue avant) sur les zones d'appui et encore mieux sur les plans du cric kawa dont je n'ose chercher le prix... (je fais un peu de soudure et donc un de ces 4...).
ps: je dispose du lève roue arrière, et je suppose qu'il est essentiel à maintenir la bécane droite avec l'avant levé au palan (?).
merci pour vos conseils!
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
- mister magoo
- 1100
- Localisation : outreau 62 1100 de 96 en side-car + 1100 de 99 en solo
- Galerie de mister magoo
salut
pour avoir testé le système de lever avec un cric sous le moteur, 2 choses à prendre en compte:
- au bout d'un moment, la roue arrière entre en contact avec le sol et a partir de la ATTENTION car c'est la béquille qui ne touche plus le sol et la moto se couche d'un coté!!!
- et la, si tu a déjà enlevé l'axe de roue, tu t’aperçois que le beau garde boue enveloppant est TRÈS ENVELOPPANT et que la roue ne sort pas!!!!
Donc prévoir au moins des cales sous la béquille centrale et démonté au moins l'arriére du garde bout tant que tous est bien stable...
Ça peut éviter des sueurs froides surtout quand on fait ca seul.
Un truc génial, c'est les béquille de stand avant qui se prennent dans l'axe de la colonne de direction, mais c'est toujours une question de €€€€! ah, si j'étais riche...
Pour ce qui est des clé ALLEN ou BTR pour démonter l'axe de roue, il y a 2 tailles :
- pour la plus petite, elle est dans la trousse à outils d'origine
- malheureusement pas la Grande...
pour s'en passer, il faut desserrer les deux vis BTR, (entouré sur le dessin ci dessous) en bas de fourche, qui resserrent cette partie sur l'axe de roue, du coté de la petite clé, pour pouvoir libérer le gros boulon avec la petite clé

et laisser les 2 vis BTR de l'autre fourreau sérré sur l'axe pour le maintenir en place, sans avoir besoin de la grosse.
J'espére que vous avez bien compris c'est pas forcément clair sans une photo![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
pour avoir testé le système de lever avec un cric sous le moteur, 2 choses à prendre en compte:
- au bout d'un moment, la roue arrière entre en contact avec le sol et a partir de la ATTENTION car c'est la béquille qui ne touche plus le sol et la moto se couche d'un coté!!!
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
- et la, si tu a déjà enlevé l'axe de roue, tu t’aperçois que le beau garde boue enveloppant est TRÈS ENVELOPPANT et que la roue ne sort pas!!!!
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
Donc prévoir au moins des cales sous la béquille centrale et démonté au moins l'arriére du garde bout tant que tous est bien stable...
Ça peut éviter des sueurs froides surtout quand on fait ca seul.
Un truc génial, c'est les béquille de stand avant qui se prennent dans l'axe de la colonne de direction, mais c'est toujours une question de €€€€! ah, si j'étais riche...
Pour ce qui est des clé ALLEN ou BTR pour démonter l'axe de roue, il y a 2 tailles :
- pour la plus petite, elle est dans la trousse à outils d'origine
- malheureusement pas la Grande...
pour s'en passer, il faut desserrer les deux vis BTR, (entouré sur le dessin ci dessous) en bas de fourche, qui resserrent cette partie sur l'axe de roue, du coté de la petite clé, pour pouvoir libérer le gros boulon avec la petite clé

et laisser les 2 vis BTR de l'autre fourreau sérré sur l'axe pour le maintenir en place, sans avoir besoin de la grosse.
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
J'espére que vous avez bien compris c'est pas forcément clair sans une photo
![Désolé [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_10.gif)
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
Les deux petites vis BTR semblent être une sécurité pour empêcher le déblocage des grosses BTR... on risque pas de foiré qque chose en forcant de l'autre côté (c'est cela ne semble pas prévu au cahier des charge) mais bon c'est plus fort que moi de poser cette question, puisque cela a fonctionné pour ZZR 61.
- mister magoo
- 1100
- Localisation : outreau 62 1100 de 96 en side-car + 1100 de 99 en solo
- Galerie de mister magoo
c'est sur que le mieux, c'est d'avoir les 2 clés qui vont bien... mais faut investir dans de l'outillage qui ne sert pas souvent!
la moyenne des motards font 5 à 6000 km par an et faut quelques années avant d'en avoir besoin!
c'est juste une astuce en dépannage, pour pas rester bloquer un dimanche quand les quincaillerie sont fermés et que ta pas prévus le coup![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
la moyenne des motards font 5 à 6000 km par an et faut quelques années avant d'en avoir besoin!
c'est juste une astuce en dépannage, pour pas rester bloquer un dimanche quand les quincaillerie sont fermés et que ta pas prévus le coup
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
j'ai toujours débloqué qu'un seul coté quand je démonte mes roues, et j'ai pas encore eu de soucis
- gilles38
- 1200
- Galerie de gilles38
Ok merci donc pas de danger Sinon, personne n'a pendu sa ZZR haut et court
? c'est la solution qui me parait la plus sure (ou plutôt j'ai déjà les élingues et le palan!)... mon souci c'est les points d'attaches (vaut mieux s'attacher à l'avant et à l'arrière? cela stabiliserait mieux...). Avec un XT je ne me serait pas poser la moindre question!
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Galerie de dnstouron
Je ne suspend jamais la moto, j'ai une béquille d'atelier sous Té c'est très efficace