Symptomes d'une amorce de serrage... mais rien!!

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
sphax
600
600
Galerie de sphax

Symptomes d'une amorce de serrage... mais rien!!

Message par sphax »

Salut tout le monde!!!

Bon, j'vous expose mon soucis:
Il y a un mois environ, j'ai fait régler jeu de soupape ainsi que les carbus sur ma belle. Je suis rentré chez moi sans soucis (~ 40 bornes), je l'ai faite tourner au ralentit quelques minutes et mon frère est allé l'essayer (- de 10km).
Au retour, un bruit du genre "culbu qui cogne" (à comparé d'une voiture) et la moto à callé, m'a-t-il dit. [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Température ok, escence ok, huile ok, liquide refroidissement ok.
Le démarreur n'arrive plus a entrainer le moteur... J'essaye avec une autre batterie, rien! => batterie ok
Je la laisse refroidir un peu, je ré-essaye, le démarreur peine à faire tourner le moteur. 10 minutes plus tard, j'arrive à la redémarer, elle tourne sur 4 pattes mais ce bruit ("culbu") est effectivement présent. Je l'arrette.

J'en avais donc conclus à une amorce de serrage et une queue de soupape tordue. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

J'ai pas pu la revoir avant aujourd'hui, et je lui ai enfin ouvert le ventre (décullassé).
Conclusion, pas d'amorce de serrage!! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Mais les pistons ont des traces des soupapes... normal?
Le tout est bouré de calamine...
Les arbres a cames ont l'air correct.
(J'ai pas encore vérifié les queue de soupapes.)

Donc, si quelqu'un a une autre idée du pourquoi elle s'est arreté??

PS: on m'a suggeré un axe de piston qui aurait souffert... Mais ça m'étonnerais.

Voici quelques photos:
photo 1:
Image

photo 2:
Image

photo 3:
Image
Pas trop vite, pas trop fort, diront certain(e)s...
Mais c'est tellement bon!!!
Quoi leur dire???

mahmat
1400
1400
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

pour les traces oui c'est tout à fait normal [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

Mondlin
1400
1400
Galerie de Mondlin

Message par Mondlin »

J'sais pas...

Je crois pas trop au serrage. En tout cas y'a rien à voir entre un serrage et un bruit de culbu.

Je le trouve pas vraiment beau ton moulbif. Il a combien de km ?
Tu bouffes de l'huile ?

Voir de ce coté là.
On a l'impression qu'il a largement plus de 100 000 bornes...

[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Image N° 39

JD
1100
1100
Galerie de JD

Message par JD »

les soupapes ont touché ? as tu verifier le jeu aux soupapes , lors de son essai ton frangin n'aurait pas descendu trop rapidement , voire sauté un rapport ?

donc possible contact des soupapes avec les pistons, vérifier si il y en a pas une qui grippe (tordue) des les guides d'ou le claquement .
KAWA THE BEST

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

mahmat a écrit :pour les traces oui c'est tout à fait normal [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Erf, j'espère...

Mondlin a écrit :Je crois pas trop au serrage. En tout cas y'a rien à voir entre un serrage et un bruit de culbu.

Je le trouve pas vraiment beau ton moulbif. Il a combien de km ?
Tu bouffes de l'huile ?

Voir de ce coté là.
On a l'impression qu'il a largement plus de 100 000 bornes...
J'envisageai le serrai par le fait que le moteur ait callé et que je n'ai pas pu le redémarer sur l'instant. Et qu'un 10aine de minutes plus tard, c'etait possible

Pour le nombre de bornes, il etait sencé avoir 55Mkm quand je l'ai acheté, donc 65 000 maintenant... En espérant qu'aucun des anciens proprios se soient amusé avec un perceuse...

Et oui, je consommais un peu d'huile et je comptait refaire une segmentation et join de queue de soupape cet hiver... mais sa va etre fait plus tot que prévu finnalement.
JD a écrit :les soupapes ont touché ? as tu verifier le jeu aux soupapes , lors de son essai ton frangin n'aurait pas descendu trop rapidement , voire sauté un rapport ?

donc possible contact des soupapes avec les pistons, vérifier si il y en a pas une qui grippe (tordue) des les guides d'ou le claquement .
Pour les soupapes, je comptais les vérifier demain, mais j'vais le faire ce soir... donc la réponse tout à l'heure.
Mais ça m'étonnerai pas qu'il y en ai une de tordue effectivment. Sa expliquerai le clac clac, mais je cherche surtout a savoir pourquoi le moteur forçait... pourquoi il a callé et pourquoi le démareur n'arrivait pas a le faire tourner....

Il y a donc quelque chose qui l'empechait de tourner ou qui forcait...

Maleuresement, j'ai laissé la 1ere enclenché donc, l'orsque l'on fait tourner le moteur avec une clef au niveau l'allumage, c'est un peu dure... J'vais essayer de la mettre au point mort.
Quoi leur dire???

sphax
600
600
Galerie de sphax

Message par sphax »

Bon, conclusion, la solution la plus probable est simplement la chaine de distrib qui s'est détendue et aurait sauté quelques crans... Donc, décalage de l'admition, d'ou le manque de peche et décalage de l'échappement d'ou les marques de soupapes sur les pistons...

Et bon, du coup, soit je retappe complétement le moteur, soit j'en trouve un autre.... Donc si quelqu'un en vend un, tenez au jus!!

Merci a tous pour le coup de main!
Quoi leur dire???

mahmat
1400
1400
Moto : 1400 Zzr 2010
Kilométrage : 6500
Galerie de mahmat

Message par mahmat »

suffit de compter les maillons visibles (31 de mémoire) et verifier que les reperes soient bien alignés
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux

JD
1100
1100
Galerie de JD

Message par JD »

[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] Aïe triste nouvelle !

j'espère que tu trouveras ton bonheur, selon l'étendu des dégats la refection de ton moteur te coûtera moins cher

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] bon courage et un ZZR blessé n'est pas un ZZR mort ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
KAWA THE BEST

Répondre

Retourner vers « Moteur »