Prise alternateur 11 C brulée...

Les pannes, les améliorations, la pose d'équipements... Bref, c'est ici.
Répondre
zebulon
1100
1100
Galerie de zebulon

Prise alternateur 11 C brulée...

Message par zebulon »

Bjr à tous,

J'ai quelques soucis électriques sur mon 11 de 92, modèle C.

Dernièrement, j'avais la batterie qui ne tenait pas la charge, bouffait de l'eau à tout va. Je me suis donc fendu d'une batterie neuve (- 20 % chez Kawa à CHENOVE -21 il y a une semaine).
Je suis donc parti en ballade, et suis rentré bien content d'avoir fait ce changement de batterie. Le lendemain, miss ZZ ne redémarrait pas ! Testée, la batterie était à 10,2 V. Bon, pas de Pb, je branche les cables sur la batterie de l'auto, démarre la moto, débranche des cables et teste le circuit de charge : bilan 11,3 V à 4000 tours avec ou sans code allumé !

Je vins ce matin de démonter le réservoir et les caches sous la selle pour aller faire les test de diagnostics pour savoir ce qui est défectueux, et je découvre insidieusement que c'est la broche de connexion de l'alternateur coté faisceau qui est complètement fondue, un des fils n'étant plus conecté.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Si oui, comment l'avez vous résolu ?

Merci d'avance.

Zébulon
une Kawa, oui, mais trois roues alors !

unix2097
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 83500
Galerie de unix2097

Re: Prise alternateur 11 C brulée...

Message par unix2097 »

Hello,

C'est la maladie ... Il faut vérifier ton circuit de charge (avec des connexions provisoires) et si tout est bon, Il faut refaire un connecteur propre qui résistera à l'eau et aux vibrations :

http://rrs-direct.com/store/kit-connect ... -pins.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec les broches certies et soudés aux câbles, de la gaine thermique en sortie des prises pour bien tenir les câbles ensemble, un coup de graisse contact dans le connecteur et ça bougera plus.

V

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Bonjour,

Avec l'oxydation, le courant a un peu + de mal à passer. Et vu les ampères là-dedans, ça chauffe et ça brûle.
+1 pour la vérif du circuit de charge.

V
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

Si tu jettes un coup d’œil ICI, tu te sentiras moins seul [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
J'ai résolu le problème en soudant les fils, comme ça plus de connecteur, plus de problème [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Mais c'est vrai que j'étais fâché [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Sinon, pour faire propre, 1100% d'accord avec titi
Bon bricolage,
Philoux78

zebulon
1100
1100
Galerie de zebulon

Message par zebulon »

Salut Philoux78,

Effectivement, c'est la période des prises à changer !

Je n'avais pas vu ton post, et n'avait fait une recherche sur le fofo qu'avec le terme alternateur.

M'en vais faire comme sur le ZX12R : de la soudure et une gaine thermique la dessus ! C'est fiable et n'a pas bougé d'un poil. En plus, je peux mettre un peu plus de longueur sur les fils, pour éviter que cela ne tire de trop ! Certes il y aura 4 soudures à faire, mais là, c'est les deux doigts dans le nez : je sais faire !

Par contre, je vais quand même vérifier l'isolation du faisceau plus haut, afin de ne pas tomber en pane pour une connerie !

Pour l'alternateur, on verra s'il n'a pas été touché après les tests. Dans tous les cas, j'ai déjà son remplacant s'il le faut !

Zebulon

Philoux78 a écrit :Si tu jettes un coup d’œil ICI, tu te sentiras moins seul [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
J'ai résolu le problème en soudant les fils, comme ça plus de connecteur, plus de problème [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Mais c'est vrai que j'étais fâché [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Sinon, pour faire propre, 1100% d'accord avec titi
Bon bricolage,
Philoux78

denis75
1100
1100
Galerie de denis75

Message par denis75 »

unix2097 a écrit :Hello,

C'est la maladie ... Il faut vérifier ton circuit de charge (avec des connexions provisoires) et si tout est bon, Il faut refaire un connecteur propre qui résistera à l'eau et aux vibrations :

http://rrs-direct.com/store/kit-connect ... -pins.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec les broches certies et soudés aux câbles, de la gaine thermique en sortie des prises pour bien tenir les câbles ensemble, un coup de graisse contact dans le connecteur et ça bougera plus.

V
Le liens en question parle de connecteur capable de passer 14 ampères
L'alternateur quand a lui débite jusqu'a 28 A a 6000 tour/minutes

unix2097
1400
1400
Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
Kilométrage : 83500
Galerie de unix2097

Message par unix2097 »

C'est du courant triphasé qui sors de l'alternateur, pour moi 14 A par phase pour un biniou qui en débite 28 au total ça doit passer. Rien n'empêche de surdimensionner. On peut ce baser sur la section du câble pour choisir la prise.

V

denis75
1100
1100
Galerie de denis75

Message par denis75 »

Oui mais Non

L'alternateur passe par un pont redresseur pour convertir le Triphasé en continu, d'ou les 2 câbles au niveau du connecteur concerné par le "cramage"

En préventif sur mon 11C je vais souder proprement + gaine thermo + Scotch thermo fusion pour eviter de rencontrer ce probleme

c'est pas tous les jour qu'il est nécessaire de tomber le moteur ou l'alternateur

zebulon
1100
1100
Galerie de zebulon

Message par zebulon »

Bjr à tous (toutes ?)

La prise ayant été supprimée et remplacée par de belles soudures et de la gaine thermo (avec bien sûr une longueur plus importante sur mon proto, il me sera aisé de couper le bout soudé lors d'une grosse intervention, et de ressouder à nouveau sans grande modif. J'ai mis environ 10 cm en plus à chaque fil, alors j'ai de la marge !

Par ailleurs aucun autre souci n'a été à déplorer de ce côté là (coté électrique j'entends).
Parceque j'en ai un autre à régler prochainement : la 5° ne tient plus à l'accelération. Bilan : j'ai bien fait de mettre des fils plus longs parcequ'il va faloir sortir le mulif pour vérifier les fourchettes et pignons de la BV. M'en vais tout de même attendre les grandes vacances pour cela.

Zebulon

Répondre

Retourner vers « Electricité »