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Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 9:01
par Shanoine
Bonjour?
Ma moto à surchauffée suite à un manque de liquide de refroidissement ! Le petit récupérateur d'eau et d'huile était à moitié plein ! Le petit hublot du contrôle du niveau d'huile est opaque , pas bon du tout
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
. Mon moteur à 91500 klm et fonctionnait bien avec peut être une petite surconsommation d'huile. Je me demande si cela vaut la peine de faire réparer car je ne suis pas mécano et mon amortisseur à azote est fichu. A combien estimeriez vous le coup d'un séjour chez Kawa.
Merci
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 9:09
par Titi
Bonjour,
Surchauffée à quel point ?
Vidange huile et LDR, nettoie tout et vérifie s'il fonctionne bien.
Peut être que ce n'est pas grand chose... ou que tu t'es pris le joint de culasse... Tout dépend.
Joint de culasse : je crois qu'il faut descendre le moteur.
V
Titi
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 9:47
par donbenito
salut,
sans vouloir etre pécimiste, tu ferais mieux de changer ton moteur pas un d'occase. coup 500€
car a ce km la, tout les truc que tu vas demonter, il faudra tout changer, coussinet, segment( puisque conso d'huile), tout les joint, moteur et tout les torique, axe de piston, clips, enfin un moteur complet
je pense que les piece chez kawa ca doit couter 1000€, apres a voir l'etat du reste.... le vilo, les piston, le carter moteur, les arbre a came et tout les truc qui marche par habitude et que le jour ou tu demonte tu te rende compte que c 'est mort...
moi je partirai sur un moteur d'occase
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 12:16
par Shanoine
Merci pour vos réponses.
Pour ce que demande titi, le moteur tourne relativement bien à froid! c'est lorsqu'il chauffe qu'il commence à ratatouiller et finit par caller, et sauf erreur ça fume blanc à l'échappement et mon bocal de LDR se vide

...
Comme le dit donbénito à ce kilométrage là, le démontage risque de me promener de surprise en surprise et en ce moment, c'est la crise dans le porte monnaie
Dans tous les cas, ce n'est pas une intervention que je peux faire moi-même. Donc pour le moment et sans vouloir faire de jeu de mots, "point mort"! d'autant qu'il y en a des tonnes à vendre sur les sites que tout le monde connait! Peut être qu'une bande de petits lutins verts vont passer cette nuit pour tout remettre en état !
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
. Ca fait c---r quand même
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 12:24
par Titi
Les moteurs d'occas, c'est un peu la loterie.
Perso, ce serait d'abord démontage pour voir exactement ce qu'il a. Et si ce n'est que le joint de culasse, une réparation (avec tout ce qui va bien autour).
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 12:29
par Shanoine
C'est peut être une question bête mai si ce n'est pas le joint de culasse, qu'est ce que ça peut être d'autre éventuellement ?
Merci
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 12:30
par KIKI
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 13:15
par donbenito
et bien d'apres les symptomes c 'est sur que c 'est le joint de culasse, car le circuit d''eau circule uniquement entre la culasse et les cylindre, donc il n'y a que ca.
mais c 'est la partie visible de l'iceberg, il faudrait demonter pour voir l'ampleur des degats... pas d'autre solution.
apres c 'est vrai que les moteur d'ocase c 'est la loterie, mais en meme temps le tient bouffe de l'huile et a chauffé.... ca vas etre dur de trouver pire.
j'ai fait un tuto ici pour demonter et remonter le moteur:
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.p ... 3&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
des fois que la curiosité te lance dans le demontage.
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 13:43
par Shanoine
Effectivement ! pour quelqu'un qui n'est pas trop de la partie, Ca dissuade ! Comme je viens de suspendre l'assurance, je vais remettre une bâche dessus et attendre une opportunité de vente ... a moins de trouver un moteur mais j'ai jamais eu de chance aux jeux de hasard ...
En tout cas, merci de m'avoir donner un peu de votre temps et de votre savoir.
Peut être à un de ces quatre comme on dit, qui sait ?
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 14:22
par Philoux78
Titi a écrit :Les moteurs d'occas, c'est un peu la loterie.
Perso, ce serait d'abord démontage pour voir exactement ce qu'il a. Et si ce n'est que le joint de culasse, une réparation (avec tout ce qui va bien autour).
+1100 Un joint de culasse se fait assez rapidement sans sortir le moteur du cadre
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
(si ma mémoire est bonne
V à tous
Philoux78
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 16:42
par Shanoine
Parallèlement à l'éventualité de la faire réparer, j'ai mis une annonce sur le site de ventes près de chez nous( je ne donne pas le nom du site connu de tout le monde car j'ai lu que la charte du forum avait changée et je n'ai pas pris le temps de la lire , donc je ne sais pas si je peux le nommer) et j'ai quasiment que des offres de personnes qui veulent acheter ma moto sans venir la voir ni discuter le prix et payer par mandat postal car ils sont en déplacement en Afrique ,c'est drôle ça

!!mdr, ca sent l'arnaque à plein nez
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
mais je m'éloigne du sujet !
V à tous
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 16:57
par katana
si si tu peux citer
je suppose que c 'est celle ci :
http://www.leboncoin.fr/motos/512108854.htm?ca=7_s" onclick="window.open(this.href);return false;
par contre non debrider avec un 4/1 ....
je t 'en propose 150 euros en ticket resto !!
elle a l 'air propre !! bonne vente meme si je trouve cela dommage de ne pas l ' autopsier pour savoir ce qu 'elle a vraiment ..
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 18:15
par Shanoine
Gagné !
Pour le 4 en 1, il a sa chicane et je devais faire faire la synchro. C'est le prix et le fait qu'il soit en inox qui m'ont décidé à l'acheter car je ne roule pas beaucoup donc je pensais qu'il durerait et vu qu'elle fonctionne plus, il va durer
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
. Quant à l'autopsier, je vais passer mon week end à tout démonter et comme je ne suis pas mécano, je serai incapable dévaluer le pourquoi et le comment. Et bien même si j'étais capable de diagnostiquer, je n'ai pas de clé dynamométrique, de manomètre et j'en passe...plus les compétences pour tous remonter.
Donc je pense être arrivé à mes limites . Ca me fout bien la gobasse mais bon !
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 29 juil., 2013 20:02
par skyloup
vé ca sent le c ramé pour ton join de culasse ...
bon courage pour la vente
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 30 juil., 2013 8:53
par Titi
Shanoine a écrit :
Pour le 4 en 1, il a sa chicane et je devais faire faire la synchro.
Les 11C sont bridés au collecteur par des pastilles. Donc si tu n'as plus le collecteur d'origine, ce n'est pas la chicane du silencieux qui va te rebrider la moto conformément à la législation française.
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 30 juil., 2013 13:54
par Shanoine
Je l'ignorais. Pour le moment, cela na ps grande importance puisqu'elle ne fonctionne plus.Cependant je croyais qu'elle était également bridée à l'allumage, non ?
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 30 juil., 2013 17:25
par skyloup
minime par rapport a la bride d'echapement
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 30 juil., 2013 19:52
par Shanoine
Elle est donc débridée mais pas en full si je comprends bien ? Don j'ai mis une bêtise sur mon annonce sur le bon coin ! C'est ballot !!!
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mer. 31 juil., 2013 10:44
par David29
"Le petit récupérateur d'eau et d'huile était à moitié plein ! "
Qu'est-ce que tu appelles "Le petit récupérateur" ?
Si c'est un petit bocal qui récupère les vapeurs / dépots liquides sous le boitier de filtre à air, il se remplit petit à petit, c'est normal. Après 6000 km par exemple, il peut contenir quelques cm3.
Après, sil se remplit encore, et + vite que la normale, ça peut aider à faire un diagnostic.
Concernant le joint de culasse qui serait mort : il existe des appareils qui mettent le circuit de refroidissement sous sa pression normale (environ 1 bar), pour détecter une éventuelle fuite. Si le moteur démarre difficilement ou pas du tout après ce test, ça confirme le JDC mort.
Je suppose que ce test de pression doit être assez facile et rapide (pas cher), fait par un mécanicien.
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 02 sept., 2013 19:49
par Shanoine
Bonjour à tous !
Je refais surface car j'étais absent le mois dernier. Finalement' je vais me lancer dans le chagement des joints hauts du moteur. J'ai trouvé ceci
http://m.brestunt.com/produits.php?p=13691" onclick="window.open(this.href);return false; ' qu'en pensez vous ? C'est ce qui m'est propsé lorsque je rennseigne zzr 1100 de 92. Si le prix indiqué est le bon, je tente le coup.
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 02 sept., 2013 20:12
par donbenito
a chier : vas acheter directement chez le fabricant que chez un voleur de reveneur
regarde sur ebay en allemagne
http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=zzr ... acat=14780" onclick="window.open(this.href);return false;
Dichtsatz ca veux dire joint.
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : lun. 02 sept., 2013 20:13
par skyloup
ca me semble bon dans le descriptifs il disent que c'est la pochette pour les joins haut moteur
tien tu les a ici aussi
http://www.silverperformance.fr/kit-com ... 66783.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 03 sept., 2013 9:11
par Philoux78
Shanoine a écrit :Bonjour à tous !
Je refais surface car j'étais absent le mois dernier. Finalement' je vais me lancer dans le chagement des joints hauts du moteur. J'ai trouvé ceci
http://m.brestunt.com/produits.php?p=13691" onclick="window.open(this.href);return false; ' qu'en pensez vous ? C'est ce qui m'est propsé lorsque je rennseigne zzr 1100 de 92. Si le prix indiqué est le bon, je tente le coup.
Si c'est 182,00€ pour uniquement les joints haut moteur, c'est carrément hors de prix pour de l'adaptable.
Tout ce que j'ai pu lire sur différents forum concernant la qualité des joints adaptables donne le résultat suivant :
1-VESRAH est largement reconnu comme étant le meilleur mais ils ne sont pas hyper facile à trouver ou alors je ne suis pas doué
2-Centauro ou Athena qui ne sont pas très cher mais de qualité inférieure. Cela ne veut pas dire qu'ils sont mauvais mais simplement qu'ils tiendront moins longtemps. Par exemple, le joint de cache culbuteur et les joints de puits de bougies seront à changer dès que tu ouvriras pour un pastillage. D'un autre côté, il vaut mieux les changer systématiquement pour éviter les fuites
V à tous
Philoux78
Philoux78
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 03 sept., 2013 10:27
par Shanoine
Et si je me renseignais chez un consessionnaire kawa , ce serait peut être mieux !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 03 sept., 2013 11:19
par Philoux78
Shanoine a écrit :Et si je me renseignais chez un consessionnaire kawa , ce serait peut être mieux !
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Ce serait surtout beaucoup plus cher
V à tous
Philoux78
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 03 sept., 2013 17:58
par skyloup
ai fais un saut sur le site kawaparts
http://www.kawasakioriginalparts.com/ka ... 1992&ca=FR" onclick="window.open(this.href);return false;
join culasse haut : 49.02
join culasse bas : 19.50
joins cache aac : 42.13
joins de puit : 4x 3.57
joins de chemise : 4x2.80
vous voyez d'autre truc a commander pour faire le joins de culasse ?
je t'aurais bien conseillé aussi de prendre tes compressions pour voir si tu aurais pas une segmetation a faire mais c'est une connerie car vue que ton joins de culasse est scoué ta compression seras forcement mauvaise
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 03 sept., 2013 18:22
par Philoux78
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
Tant que tu y est. Change les joints de queues de soupapes.
Ta consommation d'huile te dira merci.
Et puis si tu démontes tes soupapes, un petit rodage lui fera le plus grand bien
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Pense également à faire contrôler ta culasse car souvent quand le joint lâche, la culasse est souvent déformée et nécessite un surfaçage. Si tu remets un joint neuf sur une culasse qui n'est pas parfaitement plane, c'est comme un emplâtre sur une jambe de bois.
Bon bricolage
Philoux78
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mar. 03 sept., 2013 21:12
par Shanoine
Ok, j'avais l'intention de faire vérifier que la culasse n'était pas déformée car si tel était le cas, après la rectification, je suppose que les pastilles qui calent les culbuteurs sont à remplacer. Pour les autres joins ils sont prévus dans le kit de joins du haut moteur. Pour le rodage des soupapes, j'ai dèjà vu faire mais n'en ai jamais fait personnellement... pour finir, je supppose que le nettoyage du hublot de contrôle du niveau d'huile se fait en enlevant le carter de boîte.... ca fait beaucoup de suppositions tout ça. Heureusement que j'ai vos conseils et la revue technique... Dans tous les cas, je démonterai et m'assurerai que la culasse n'a pas besoin d'un surfacage, sinon ça devient compliqué vu mes compétences...
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mer. 04 sept., 2013 8:17
par Fantomas
Le surfacage.... ca se fait par un professionnel de la rectification...donc rien de compliqué...pour ton niveau !!! lol
Re: Mon moteur a bu la tasse
Posté : mer. 04 sept., 2013 11:59
par Shanoine
Ca, j'avais compris. La question que je me posais, c'était si le surfacage avait une incidence sur l'épaisseur des pastilles pour le calage des culbuteurs , à savoir si les pastilles d'origines vont toujours ou s'il faut en mettre des nouvelles dont l'épaisseur tient compte du surfacage.
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)