Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
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Greg BEC
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Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

Bonjour à tous,

Suite à mon petit post de présentation sur mon futur achat d’une BEC avec ZZR 1400 de 2008/9 (je ne connais pas l’année exacte, il est en injection) monté dedans. J’ai une photo de l’arrière, peut être pourrez vous me donner le millésime :
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je me pose pas mal de questions dont je n’ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le forum, je me permet donc de faire un peu le tour des questions que je me pose, peut être aurez vous en tête des posts dans lesquels sont abordés ces questions.

Donc pour un ZZR1400, mon utilisation sera 100% piste. Pour rappel, c’est un moteur provenant de Belgique donc full d’origine, pas de bridage si je ne me trompe pas :
- 1- quelle huile utilisez vous pour une utilisation poussée ?
- 2- Quelle est la température d’uile et d’eau en fonctionnement normal et en usage sportif ? (il y a un radia d’huile séparé sur l’auto)
- 3- Je n’ai pas trouvé de pb de fiabilité sur ce moteur, un entretien régulier comme sur toutes mécaniques a l’air de suffir. Quelle serait pour vous la périodicité de vidange ?
- 4- Pour une utilisation piste, j’envisage de monter un shifter. Après avoir lu le forum, j’ai trouvé quelques liens comme celui ci : http://www.accessbk.fr/A-20084-quick-sh ... logic.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; mais je n’ai trouvé personne d’ici ayant monté ce genre de kit. Je cherche à avoir des avis sur ces kits et des retours d’expérience et savoir quel modèle choisir (push ou pull).
- 5- Il y a un power commander 3 monté dessus. La MAP provient d’internet. Le moteur a boite à air forcé et collecteur avec ligne d’échappement. Je n’ai guère confiance en ce genre de boitier s’il n’est pas réglé sur banc. Connaissez vous un pro qui puisse faire une MAP sur banc mais avec un banc pour voiture bien entendu… Ci dessous, une photo du montage :
Image
- 6- Que mettez vous comme filtre à air ? A priori, je peux mettre un filtre à air de même taille que d'origine avec la boite à air faite maison.


bon voilà, désolé s’il y a des doublons mais je n’ai pas trouvé de réponses assez précises à ces questions. Si vous estimez que ce post n'est pas à sa place dites le moi.

Merci les pros !

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mzzr
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par mzzr »

Bonjour, pour l'huile, il y a des centaine de poste a ce sujet l'huile elf reviens assez souvent dans la section moteur.
Pour les périodicité d'entretien, il y a tous les Manuels D'Atelier ici [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Pour le reste, d autres plus caler te donnerons de meilleurs réponses [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Greg BEC
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

mzzr a écrit :Bonjour, pour l'huile, il y a des centaine de poste a ce sujet l'huile elf reviens assez souvent dans la section moteur.
Pour les périodicité d'entretien, il y a tous les Manuels D'Atelier ici [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Pour le reste, d autres plus caler te donnerons de meilleurs réponses [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
En fait je cherche plus particulièrement des proprios qui en font un usage piste de leur zzr. Pour l'huile et l'entretien j'ai mon idée mais je préfère toujours les retours d'expérience :)

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dnstouron
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par dnstouron »

Dans l'ordre
1 - Le carnet d'entretient préconise une vidange tous les 12000 et la grosse révision tous les 24000. En utilisation piste je diviserai par trois les préconisations
Ou alors à un nombre de course : style 2 ou 3 weekend de course vidange eau + huile. L'huile recommandé est de la 10w50 100% synthése de type moto puisque que la boite de vitesse est lubrifier par cette même huile.
2 - aucune idée
3 - les model avant 2009 peuvent avoir des soucis au niveau du couvre cullasse mais normalement il y a eu des rappels. Si tu as des traces d'huile à ce niveau faudra y jeter un oeil. Sinon avec un bon entretient et une huile de qualité aucun soucis connus.
4 - aucune idée là dessus
5 -Pour la MAP, c'est certains que celle télécharger ne sera pas optimal. Trouver un pro avec un banc 4 roues ( Quad ) pour le réglage du moto doit être faisable. Ou alors un pro de la compétition voiture qui connait bien son taff. La boite à aire du ZZR 1400 est faite en sorte qu'elle est sous pression via son entrée d'aire forcé. Là en refaisant la boite à aire, l'injection ne sera forcément pas optimal, il faudra absolument que tu fasses régler le powercommander.
Si c'est un PCIII t'a moto est forcément un 2006 ou un 2007. Tu auras un trou entre 3500 et 4500 qui risque de te gener un peu. le powercommander bien réglé va atténuer ce trous. Mais en même temps sur piste tu sera plutôt dans les régimes de couple max soit vers 7000 tours.
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Greg BEC
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

dnstouron a écrit :Dans l'ordre
1 - Le carnet d'entretient préconise une vidange tous les 12000 et la grosse révision tous les 24000. En utilisation piste je diviserai par trois les préconisations
Ou alors à un nombre de course : style 2 ou 3 weekend de course vidange eau + huile. L'huile recommandé est de la 10w50 100% synthése de type moto puisque que la boite de vitesse est lubrifier par cette même huile.
2 - aucune idée
3 - les model avant 2009 peuvent avoir des soucis au niveau du couvre cullasse mais normalement il y a eu des rappels. Si tu as des traces d'huile à ce niveau faudra y jeter un oeil. Sinon avec un bon entretient et une huile de qualité aucun soucis connus.
4 - aucune idée là dessus
5 -Pour la MAP, c'est certains que celle télécharger ne sera pas optimal. Trouver un pro avec un banc 4 roues ( Quad ) pour le réglage du moto doit être faisable. Ou alors un pro de la compétition voiture qui connait bien son taff. La boite à aire du ZZR 1400 est faite en sorte qu'elle est sous pression via son entrée d'aire forcé. Là en refaisant la boite à aire, l'injection ne sera forcément pas optimal, il faudra absolument que tu fasses régler le powercommander.
Si c'est un PCIII t'a moto est forcément un 2006 ou un 2007. Tu auras un trou entre 3500 et 4500 qui risque de te gener un peu. le powercommander bien réglé va atténuer ce trous. Mais en même temps sur piste tu sera plutôt dans les régimes de couple max soit vers 7000 tours.
Merci pour les réponses :)
Est ce que la photo de la moto ne peut pas définir plus clairement le millésime ?
5- Pour le PC, je croyais que le 3 allait jusqu'au millésime 2008.
Pour le trou, j'ai lu que ça pouvait venir en partie à cause du bridage électronique. Et qu'un changement de résistance pour leurrer le calculo pouvait gommer ce trou. Après, c'est certains que sur piste, ca ne sera jamais à ce régime :) Pour al boite à air, il y a une gaine en facade pour amener l'air :)

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Message par mzzr »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] A quoi sa sert un Quick Shifter ? [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

mzzr a écrit :[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] A quoi sa sert un Quick Shifter ? [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

ça sert à rester pleins gazs et passer les vitesses sans embrayer et pour un usage piste, je pense que ce n'est pas négligeable

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Message par mzzr »

Ok merci pour l'explication [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

mzzr a écrit :Ok merci pour l'explication [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
mais que lorsque tu veux monter un rapport. Pour descendre, tu embraye toujours.

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Message par mzzr »

Ok, merci pour la précision [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par rulian »

Greg BEC a écrit : Est ce que la photo de la moto ne peut pas définir plus clairement le millésime
c'est un 2007 vu la couleur
Pour l'huile et vu ton utilisation je mettrais de la Elf MOTO 4 Race 10W-60
Il faut par contre vidanger plus souvent mais protège à mon avis très bien pendant

Pour le shifter c'est cette marque que je voulais monter sur la mienne
Après push ou pull c'est selon toi et selon le sens de ton sélecteur à savoir si tu montes les rapports (avec 1ère en bas) ou si tu les descends (avec la 1ère en haut comme en course de façon général)

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

rulian a écrit :
Greg BEC a écrit : Est ce que la photo de la moto ne peut pas définir plus clairement le millésime
c'est un 2007 vu la couleur
Pour l'huile et vu ton utilisation je mettrais de la Elf MOTO 4 Race 10W-60
Il faut par contre vidanger plus souvent mais protège à mon avis très bien pendant

Pour le shifter c'est cette marque que je voulais monter sur la mienne
Après push ou pull c'est selon toi et selon le sens de ton sélecteur à savoir si tu montes les rapports (avec 1ère en bas) ou si tu les descends (avec la 1ère en haut comme en course de façon général)
Merci pour les infos :)
Sachant qu'on doit faire environ 200kms de piste à chaque fois, je pense vidanger tous les 3 jours.

Pourquoi tu n'as pas monté le shifter ?

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rulian
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par rulian »

les finances c'est tout mais ça reste dans un coin de ma tête

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

rulian a écrit :les finances c'est tout mais ça reste dans un coin de ma tête
Il y a un autre site aussi :
http://www.clandesmotards.net/quick-shi ... asaki.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le prix n'est pas le même, va savoir [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par mzzr »

Pour le shifter c'est cette marque que je voulais monter sur la mienne
Après push ou pull c'est selon toi et selon le sens de ton sélecteur à savoir si tu montes les rapports (avec 1ère en bas) ou si tu les descends (avec la 1ère en haut comme en course de façon général)
On peut choisir le sens des vitesse ?
je savais qu'il existe des système de vitesses au guidon pour entre autre le stunt mais je savez pas que l'on pouvait modifié le sens du passage de vitesse au sélecteur

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par rulian »

mzzr a écrit :
Pour le shifter c'est cette marque que je voulais monter sur la mienne
Après push ou pull c'est selon toi et selon le sens de ton sélecteur à savoir si tu montes les rapports (avec 1ère en bas) ou si tu les descends (avec la 1ère en haut comme en course de façon général)
On peut choisir le sens des vitesse ?
je savais qu'il existe des système de vitesses au guidon pour entre autre le stunt mais je savez pas que l'on pouvait modifié le sens du passage de vitesse au sélecteur
oui sur certaine moto tu peux choisir l'orientation de ton sélecteur
Pour le 1100 je ne crois pas que ce soit possible sans changer le sélecteur

ImageImage

pour l'exemple du shifter, avec le sélecteur de gauche il faudrait choisir un PULL car les vitesses se montent en tirant sur le sélecteur

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par mzzr »

ok , c'est bien ça par contre après faut plus se trompé et avoir l’habitude.
je vais stopper mes question car c'est pas mon poste et je voudrai pas tournée vers un sujet différent au besoin je crée rée un topic [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
mais merci pour toutes vos réponses qui mon appris certaines choses que j’ignorai [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

Je me demande toujours par qui faire la MAP du PC3 avec un banc auto par contre :/

quelles sont les différentes évolutions moteurs entre les 2007-2008 et 2009 ?

J'ai cru voir que les puissances variaient pas mal [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Sirylox »

J'ai tendance à penser qu'on trouve plus facilement en auto qu'en moto, par contre la ou ca risque de coincer c'est la compatibilité des outils auto avec un moteur moto
A ta place je m'embeterais pas trop avec ca, si tu trouves pas quelqu'un qui est sur de reussir le reglage tu vires le boitier et roules avec le moteur stock



Pour les evolutions je crois que c'est de 2007 à 2008
Sinon pour etre sur de ton modele prend le numero de serie et demande à un concess Kawa

Greg BEC
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

Ba si je n'ai pas d'autres retours au sujet du PC3, je le virerais. Dommage...

Pour les évolutions, justement je me demande quelles sont elles entre 2007 et 2008 niveau moteur ? J'ai lu qu'il y avait une diff niveau couple et un peu de puissance. Et j'ai vu quelques résultats sur banc et j'ai noté une diff assez nette quand même entre les millésimes. Je doute que le moteur ait évolué plus qu'une gestion....

Pour le numéro de série, oui j'attend de l'avoir pour demander.

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par dnstouron »

entre 2006/2007 et 2008/2009 il y a eu quelque arrangement pour combler le trous à bas régime puis en 2010-2011 ça à encore été amélioré avec un petit gains de puissance en haut ... puis 2012 et ces 100cc de plus qui font que tout est en hausse partout [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

dnstouron a écrit :entre 2006/2007 et 2008/2009 il y a eu quelque arrangement pour combler le trous à bas régime puis en 2010-2011 ça à encore été amélioré avec un petit gains de puissance en haut ... puis 2012 et ces 100cc de plus qui font que tout est en hausse partout [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Donc ca ne doit venir que de la carto à priori ?? Je crois que c'est en rapport avec les normes anti pollution de l'époque ?!

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Sirylox »

Oui il y a une gestion differente avec je crois une sonde lambda qui est apparue sur les 2008
Les principales differences sont à bas regime je pense, donc ca ne changera rien pour toi

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Titi
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Titi »

Si tu ne sais pas d'où vient la map, soit tu le fais reprogrammer, soit c'est poubelle.
Pour la température d'eau, surveille ton ventilo. Au max, je dirais dans les 106 degrés au pif. Mais si tu peux, récupères le tableau de bord et utilise le : l'indication de la température de l'eau y est. C'est juste une indication avec des barres, pas la température exacte.
Dns +1 : la boîte à air est sous pression avec le ramair. Pour le filtre à air, prends un KN par exemple.
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

Titi a écrit :Si tu ne sais pas d'où vient la map, soit tu le fais reprogrammer, soit c'est poubelle.
Pour la température d'eau, surveille ton ventilo. Au max, je dirais dans les 106 degrés au pif. Mais si tu peux, récupères le tableau de bord et utilise le : l'indication de la température de l'eau y est. C'est juste une indication avec des barres, pas la température exacte.
Dns +1 : la boîte à air est sous pression avec le ramair. Pour le filtre à air, prends un KN par exemple.
La map provient du site de Powercommander. Ils fournissent des MAP suivant ta config : ligne etc.

Sur l'auto, il y a tdb de la moto ;) Par contre pour la tempé d'huile, tu en penses quoi ? Je crois savoir qu'elle indiquée sur le tdb justement.
Image

Par contre, je ne comprend pas le système de ramair. Comment cela fonctionne t il pour être ss pression ?

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par dnstouron »

Le RAM AIR est le systeme qui injecte de l'aire sous pression dans la boite à aire du ZZR 1400

sur le 1100 c'est comme ça

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sur le 1400


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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

Ca reviens à un fonctionnement de boite à air forcé ou je me trompe ?

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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par dnstouron »

C'est exactement çà
Du coup la cartographie d'injection de base du ZZR 1400 est étudier pour travailler avec cette arrivé d'air
Là l'injection de ton BEC ne sera pas forcément optimal et c'est pour ça que l'ancien proprio a voulu la régler en y collant un powercommander.
Le soucis de trouver un gars capable de te la régler sur un banc adapter est pas évident en france.
Sur bordeaux et aux allentours pour les voitures j'ai trouvé pas trouvé grand chose mise à part des reprogrammeurs ...
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par Greg BEC »

dnstouron a écrit :C'est exactement çà
Du coup la cartographie d'injection de base du ZZR 1400 est étudier pour travailler avec cette arrivé d'air
Là l'injection de ton BEC ne sera pas forcément optimal et c'est pour ça que l'ancien proprio a voulu la régler en y collant un powercommander.
Le soucis de trouver un gars capable de te la régler sur un banc adapter est pas évident en france.
Sur bordeaux et aux allentours pour les voitures j'ai trouvé pas trouvé grand chose mise à part des reprogrammeurs ...
La voiture reste sur l'Ile de France ;)

La boite à air est comme ça :
Image

on ne voit pas mais il y a une grosse gaine d'air qui passe en dessous et qui vient de la facade avant.
Image
Ca doit pas trop mal marcher mais moins qu'un ram air vu son emplacement.

Qu'utilisez vous comme bougies ? existent ils des bougies froides pour motos ?

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dnstouron
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Re: Besoin d'une synthèse sur ZZR 1400 de 2008/9

Message par dnstouron »

les bougies pour le 1400 sont des irridiums un poil spécifique ... faut regarder chez NGK ce qu'il est possible de monter.
Celle d'origine sont faites pour durer 24000km donc pour la piste tu devrais pas avoir de soucis.



Tu recherche un préparateur sur Paris du coup ( nord / sud / est / ouest ) c'est grand Paris
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