Mon collecteur fume :(

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
syntiz
600
600
Galerie de syntiz

Mon collecteur fume :(

Message par syntiz »

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment que je n'était pas passé sur le forum because mon ZZR était en hivernage (batterie débranchée).

Aujourd'hui, en voyant le soleil pointer le bout de son nez, je me suis dit : "tiens, ce serait le moment de remettre le ZZR en route". Ni une ni deux, je rebranche la batterie, fais la pression des pneus puis démarre la bête. Bon, il m'a fallut plusieurs coups de démarreurs avant que le moteur se lance mais je pense que c'est normal après 4 mois sans rouler. Je mets le starter légèrement pour que la moto chauffe à environ 1000 tours/minute.

Et là, au bout d'une ou deux minutes, je vois de la fumée blanche sortir de l'avant de la moto. Whaou! je panique et regarde de plus prêt. Apparemment c'est le collecteur qui fume. Je coupe le moteur. En inspectant un peu plus, je vois que le bas du collecteur est luisant. Il y a comme de l'huile dessus -> bah au moins je sais pourquoi ça fumait. Par contre je n'ai aucune idée d'où ça peut venir. Je n'ai jamais eu ça avant et je n'ai jamais eu de goutes sous ma moto dans le garage.

Au niveau où il y a du liquide sur le collecteur, il y a les radiateurs de liquide de refroidissement et d'huile. Peut-être qu'il y a une fuite sur l'un des deux, mais pourquoi je ne l'aurais pas détecté avant? Bon je crois que je suis bon pour démonter la tête de fourche et inspecter plus en détail [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

A tout hasard, c'est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci d'avance

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Re: Mon collecteur fume :(

Message par Philoux78 »

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Déjà à l'odeur tu dois pouvoir détecter si c'est de l'huile ou du LDR.
Après comme tu dis, il n'y a plus qu'a démonter pour vérifier s'il n'y a pas une fuite quelque part.
V à tous
Philoux78

syntiz
600
600
Galerie de syntiz

Re: Mon collecteur fume :(

Message par syntiz »

Merci philoux. Pour l'odeur, je dirais que c'est de l'huile mais je ne suis vraiment pas sûr de moi. chonchon s'est proposé de venir me donner un coup de main quand il aura un moment [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

[quelques temps plus tard ...]
Bon et bien à priori fausse alerte. Je suis allé faire un petit tour de chauffe de 2-3km tranquillou, et tout est OK, ça ne fume plus (Bon c'était pas une fumée énorme non plus). Je me dis donc que ça devait être une sorte de condensation due aux 4 mois d'hivernage. J'en parlerai à Kiki la prochaine fois que je passerai le voir.

Sinon, si je voudrait faire l'appoint de liquide de refroidissement. Savez vous si on peut mélanger 2 liquides différents?

Répondre

Retourner vers « Moteur »