Page 1 sur 1

Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduite

Posté : ven. 24 avr., 2015 23:05
par bigtriple
Bonsoir à tous,

fier d'avoir terminé de restaurer mon proto (du moins d'être arrivé aux objectifs que je m'étais fixés cette année car j'en aurais encore beaucoup à faire si je poussais le vice) j'ai enfin pu profiter de ma monture et apprécier avec beaucoup plus d'enthousiasme son chassis, son moteur fabuleux et bien évidemment le fruit de mon travail

et puis je me suis rendu compte à force de rouler que la frustration se mêlait au plaisir à mesure que j'avalais les km avant toute chose je me dois de préciser mon gabarit de golgoth 5000 avec mon mètre 87 et mes près de 140kg.....ca facilite pas la position limande derrière la bulle...(oh eh c'est bon j'ai fait deux couvades j'ai eu deux enfants au cours de ces trois dernières années!!!)

avec des demi guidons assez hauts, une selle aussi épaisse qu'un tapis de souris extrêmement basse, des cales pieds en avant style chopper mais abusivement près de l'assise je vous laisse imaginer la position de l'ours sur son tricycle que je me tape quand je me vois dans les vitrines de magasins.... j'ai pourtant l'habitude de conduire des sportives après avoir eu toutes les générations de gex1000, un zx10R, un cbr1000 et autre rsv4 ou des roadsters plus confortables (speed 1050, 990 superduke, etc...) .. j'ai du mal à trouver ma place dessus avec l'impression d'avoir le haut du corps sur une bm, et le bas du corps sur un gsxr obèse.

Image

bref loin de moi l'idée saugrenue de critiquer arbitrairement le zzr même si fondamentalement je trouve la position un peu bizarre, j'ai somme toute conscience que mes récentes contraintes morphologiques récemment acquises compliquent un peu l'affaire. j'avais quand même plus la classe il y a 15kilos...enfin 3ans si vous préférez même si ca reste un bon morceau sur la meule (ouais bon j'ai trop poussé sur la k2000 c'est tout, je laisserai mon stick large mennen au vestiaire..... pour ceux qui connaissent)

Image

en utilisation normale, et avec un gabarit normal je ne suis pas certain que ces questions se posent, mais après tout j'assume et le forum est fait pour partager derrière un écran ce que nous ne pourrions partager autour d'un café entre copains, faute de proximité

Image

bref après cette courte introduction je voulais faire part de mon ressenti et partager avec vous nos expériences respectives de notre usage de nos montures

en effet ancien pistard, et motard exclusif sans boite à roue pendant des années j'ai "acquis" des réflexes à mesure que mon expérience me confirmait à chaque stage de pilotage que plus j'en apprenais et plus j'étais loin de niveau de véritables pilotes....en bref faut vraiment qu'on reste à nos places quand on prétend toucher sa bille parce que tout est relatif



absolument réfractaire à l'idée de conserver des bandes de peur sur les côtés de mes pneus, sans pour autant faire prendre un angle débile à ma moto en déhanchant à l'envers façon supermotard sur une sportive, j'aime exploiter mes pneumatiques et par voie de conséquence le potentiel fabuleux qu'offre ma moto

OOOOOh je vois d'ici les réponses accusatrices, mais je préfère éteindre tout de suite toute polémique inutile... non je ne confonds pas circuit et route, et non je ne roule pas comme un tordu qui fait la spéciale de son village, je suis un papa conscient du danger qui roule et même respecte les limitations la plupart du temps...mais qui pose son popotin sur un engin de 150cv et ose se faire plaisir de temps à autre quand les routes le permettent et que les mises en danger inutiles sont écartées au maximum. [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

exemple de ce qu'il ne faut exactement pas faire
Image

je suis donc par habitude mobile sur ma moto en conduite sportive, je "roule " autour de ma colonne de direction, abaisse mon centre de gravité, tourne autour du réservoir, porte mon regard loin devant, plante le train avant en entrée de courbe et relâche doucement le frein avant pour garder du contrôle tout en accompagnant progressivement les transferts de masse sur l'arrière pour terminer mon enroulé et tordre le caoutchouc au point de corde et sortir comme un champion qui........crrrrrrr ssssccccrrrrrrrrriiiiiiiii... ah merde la béquille!!!!!


alors après ces quelques paragraphes qui je l'espère vous auront fait rire (ou du moins sourire) me viennent quelques questions:

- avez vous supprimé votre béquille centrale pour ne plus frotter en courbe?
- quel est votre style de conduite ? (sans parler de faire le barbot et le jacky avec sa sportive et combi neuves)
- avez vous déjà surélevé l'arrière ou corrigé l'assiette de la moto? mis des commandes reculées? selle confort plus haute ?
- qui d'entre vous fait ou a fait de la piste ? (pas seulement pour savoir si vous avez déjà fait des concours de zizi dans les vestiaires mais simplement des stages de pilotages ou de perfectionnement par exemple...)

merci pour vos réponses

Re: maîtrise, style de conduite et pilotage de nos motos

Posté : lun. 27 avr., 2015 14:58
par bigtriple
salut les admins

peut on changer le titre de ce post en "suppression béquille centrale, pilotage et position de conduite"

merci à vous

Re: maîtrise, style de conduite et pilotage de nos motos

Posté : lun. 27 avr., 2015 14:59
par dnstouron
Je m'en occupe dans la journée

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage & position de conduite

Posté : lun. 27 avr., 2015 15:01
par Philoux78
C'est fait. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduit

Posté : lun. 27 avr., 2015 18:45
par bigtriple
super merci messieurs

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduit

Posté : mar. 28 avr., 2015 9:13
par Sirylox
Tu as fait tes courses mortes ?
A mon avis tu devrais revoir tes suspensions. Sur ma ZZR 600 j'avais gagné beaucoup de garde au sol en changeant l'amortisseur rincé d'origine par un EMC

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduit

Posté : mar. 28 avr., 2015 9:56
par dnstouron
J'ai essayé de relever le cul ( grâce aux excentrique qui tienne la roue arrière ) j'ai pas aimé du tout le comportement de la moto.

J'ai eu un amortisseur rincé sur le ZZR et j'etais super content de mes pneus, puis j'ai changer l'amortisseur et j'ai aussi changé de pneus qui ne suivaient plus du tout le potentiel de la partie cycle

Tu as de la "chance" d'avoir un C qui à une bonbonne déporté pour le réglage de la contrainte, mais elle est efficace si et seulement si il y a suffisament de pression dedans, sinon c'est plus un comportement de pompe à vélo que d'amortissement.
Le ressort peu aussi être changé par un plus dur si ton amortisseur n'a pas l'hydraulique HS

Après pour la fourche il te faut vérifier que tes ressorts ( qui ont 25 ans ) sont encore dans les cotes et que ton huile est plus ferme ( 20W vu ton gabarit )

Avec ça tu devrais pas avoir de soucis de béquille ou autre, j'ai roulé lors des 20 ans avec mon ZZR sur piste, et j'ai complètement effacé la bande de peur des pilot raod 2( pour la 1er fois de ma vie en 2 roue) et ceux sans jamais me déhancher (j'ai pas appris et je préfère m'abstenir que de faire n'importe quoi ) et sans que la béquille pour les cales pieds ne frotent

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduit

Posté : mar. 28 avr., 2015 10:23
par bigtriple
En fait j'ai refait ma fourche avec de la 20w et je pense que mes ressorts sont un peu ramollis depuis le temps.

Pour l'arrière j'ai tout refait unitrack, amorto d'origine (il a 25000km ) pression stable à 11bars.

J'avoue que j'ai du mal à régler hydraulique avant et arrière étant habitué aux machines modernes. Je n'arrive pas à comprendre comment me repérer. Fourche comme amorto tournent indéfiniment dans le vide ...

Après il est vrai que mon gabarit n'aide pas j'en conviens. Du coup pour éviter de faire prendre un angle déraisonnable à ma mobe j'ai pris l'habitude d'être très mobile dessus. Pour des raisons de sécurité et de mon "héritage " du circuit.

J'ai le sentiment d'être plus en maîtrise et en sécurité avec une position même légèrement déhanchée et en appui sur les demi guidons

Après globalement je trouve la moto très sur l'arrière avec des cale pieds très en avant et les jambes repliées ce qui limite le contrôle et force à conduire avec un fort levier de contrebraquage plutôt qu'avec les genoux comme son poids pourrait le vouloir.

Ce qui ne la rend ni confortable ni efficace (attention je parle de la position pas la moto) à rythme soutenu. (Une bonne selle rehaussée et plus confortable devrait résoudre en partie )

J'aurais bien durci tout ça raisonnablement, abaissé les tubes de fourche (attention aux radiateurs) ou relevé légèrement l'arrière pour corriger l'assiette et la rendre plus directrice.

Pour la béquille je pense que mon gabarit "casse" la moto et la rabaisse en action car mes courses mortes sont très raisonnables.

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduit

Posté : mar. 28 avr., 2015 10:33
par Sirylox
Ca n'est pas en freinant l’hydraulique que ta moto s'enfoncera moins sur un appui prolongé, elle s'enfoncera simplement moins vite.
Ta course morte arriere tu l'as bien fait avec toi dessus et reculé sur la selle ? Parceque vu ton poids ca peut tout modifier d'etre assis au bon endroit
D'un autre coté faut pas t'attendre à pouvoir prendre de gros angles de debile avec une ZZR [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Re: Suppr.béquille centrale, pilotage et position de conduit

Posté : mar. 28 avr., 2015 10:54
par bigtriple
on est bien d'accord sur ce que l'on est en droit d'attendre d'un 1100 ZZR de 25 ans

il serait mal venu d'en attendre des prestations hypersport, aussi débile que de prétendre une perf sur un terrain de cross avec un gex1000 ou une perf a magnycours avec un custom. en d'autres termes il faut être conscient de ne pas créer de décalage entre ses attentes et les perf d'une bécane (soit dit en passant surpassant bien nos besoins réels sur route)

je parle dans la perspective d'une conduite soutenue mais enroulée sur nos routes bien entretenues de Dordogne et de l'entre deux mers girondin (c'est très touristique ici et les vignes ca aide...). de fait on peut se faire plaisir avec une sécurité relative sur de bons revêtements sans jouer du rodéo. il ne s'agit pas de conduite sportive à faire les chronos de la spéciale du village avec les jeunes coqs en sportive (cuirs et sliders neufs la plupart du temps)

pour les courses mortes je les ai faites bien assis à ma place pas sur l'arrière ou la selle passager (jamais entendu parler de ça même en stage de pilotage et pourtant dieu sait qu'ils en parlent des réglages)