Page 1 sur 1

problème de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 14:24
par p'tit bouchon
salut toutes et tous!

voilà j'ai un petit soucis avec ma belle. elle chauffe beaucoup et le ventilateur ne se met pas en marche quand il faut....

quelqu'un pourrait peut etre me dire se qu'il pourrait clocher .

merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
_moto3_

Re: problèle de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 14:47
par elkaiz
salut p'tit bouchon.

premièrement il faut savoir que les zzr sont des machines qui chauffent, elles sont faite pour rouler et donc ventiler. cela dit si tu trouve que la tienne chauffe trop voici quelque point a vérifier ( changer ) en fonction de l'entretient et de l'état général de ta machine.

-purge et remplacement du liquide de refroidissement
-inspection des radiateurs ( voir s'il n'y a pas trop d'ailettes de cassées )
-inspection de l'état des fils et cosses du ventilateur

si tout est ok le soucis est un peu plus profond. exemple sur un zxr j'ai déja eu un soucis de calorstat défectueux ( il restait tout le temps ouvert ).

Re: problèle de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 15:06
par kazawaki
1 truc que tu peu faire , vite fait .
1 trombone et sur le manocontacte du radiateur , tu connecté les 2 fil .
Si ton ventilo se met en route = manocontacte HS
Si ventilo pas en marche = HS

@ elkaiz
Si ton calorstat reste ouvert , ton moteur met plus de temps a chauffé .
Si il ne s'ouvre plus il surchauffe .

Re: problèle de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 15:41
par elkaiz
kazawaki a écrit : @ elkaiz
Si ton calorstat reste ouvert , ton moteur met plus de temps a chauffé .
Si il ne s'ouvre plus il surchauffe .
ouaip, je soulignais juste qu'il ne faut pas totalement faire confiance au calorstat, il peut se bloquer [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Re: problèle de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 15:52
par dnstouron
Tu veux dire quoi par chauffe beaucoup ( zone rouge, 2/3 )
le ventilo déclenche tard sur le 600 faut passer les 2/3 de chauffe pour qu'il déclenche

Avec les température actuelles en ville (moins de 50km/h) tu dois chauffer presque quasiement au 2/3 puis dés que tu peux rouler un peu la température doit se stabiliser aux 1/3

Sinon pas mieux que les copains pour les tests de savoir qui merde

Re: problème de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 19:30
par bigtriple
Je veux pas dire les gars mais le dernier tuto posté parle aussi des autres éléments à intégrer au diagnostic en cas de surchauffe.

Prélèvement des fluides, mettre un aimant, voir si ya des particules, l'état des sondes .... c'est tellement invisible qu'on n'y pense jamais et on se contente de changer des pièces sans régler la cause première.

:)

Re: problème de ventliation

Posté : jeu. 11 juin, 2015 22:07
par Jean-Jacques
Hello,

Je connais peu la 600, mais j'en ai eu une, c'était ma 1ère moto. Et donc j'avais eu un problème de chauffe vers 45000 km : calorstat HS.

Bien sûr le ventilo ne se déclenchait pas mais ça ne venait pas de lui !

A+.

Re: problème de ventliation

Posté : dim. 14 juin, 2015 22:58
par laurent59
Un moteur "liquide" est conçu pour fonctionner à une certaine température. Il doit chauffer. Sachant que la T°de déclenchement du ventilo est assez élevée ( entre 93 et 97°C en général).
La jauge de T° n'affiche pas une valeur mais sert de repère pour contrôler le bon fonctionnement du système de refroidissement.
Pour être certain, laisse tourner jusqu'au déclenchement du ventilo OU l'entrée dans la zone rouge de la jauge, et s'il n'y a pas de jauge, jusqu'à apparition de l'ébullition du liquide (dans ce cas, arrêter le moteur dès l'apparition des premières bulles).