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Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 14:57
par Breizhilien
Bonjour à tous.

Après plusieures semaines sans rouler (vacances), j'ai voulu dégourdir les bielles de ma grosse hier.
Démarrage... difficile... mais elle se réveille! Cool.
Ralenti instable et ça "crache" à l'échappement. Bon, je me dis qu'il faut lui laisser le temps d'emerger et elle n'avait pas trop la pêche avant les vacances en plus.
Je laisse chauffer (sur la centrale bien sûr) et prends la route. Quelques à-coups et des pertes de puissances et toujours l'échappement qui "crache" et le phénomème s'amplifie!!! Je décide de rentrer au cas où.
Arreté à un stop, j'avais un bruit bizarre comme si un bi-cylindre s'était greffé sous le reservoir!!! Dans ma tête, j'imaginais déjà une salade de soupapes ou une bielle en vrac [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
J'arrive chez moi paniqué et en descendant la rampe de parking, le bruit s'arrête net!
J'ai laissé refroidir tranquillement et quand j'ai contrôlé mes niveaux après, je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Je n'ai pas de taches au sol et je pense que je l'ai consommé par le moteur, voir les carbus (d'où mes problèmes de carburation et les "crachas" à l'échappement.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Est-il possible que du liquide de refroidissement se mélange à l'essence?

Merci d'avance

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 15:21
par Philoux78
Si tu consommes du LDR sans la moindre fuite : joint de culasse. [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Tu purge le circuit et tu refais le niveau. Si tu as des bulles dans le vase d'expansion, il y a de très fortes chance que ton joint de culasse soit HS.
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Une culasse poreuse ou un joint d'embase qui lâchent sont beaucoup plus rare.
Bon courage.

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 15:26
par ZZR-319
ton huile fait la mayonnaise??
elle a fumée blanc ???
Est ce que il y avait de l'eau qui sortait à l'échappement???
Ton bruit, c'est pas un bruit de distri par hasard???
Un cran du tendeur qui aurait mis du temps a passer??

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 15:37
par Breizhilien
Je n'avais pas de mayo dans le vase d'expansion et effectivement, j'avais un peu d'eau qui sortait de l'échappement (les fameux crachas). J'ai pris ça pour de l'humidité au début.
Par contre, pas de fumée blanche.
J'ai pensé aussi à une grosse casse mécanique mais le bruit s'est arrêté direct quand j'ai descendu ma rampe de parking.

Je suis bon pour deculasser [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 16:08
par B'Lial
Avant de déculasser, vérifie que tu consommes de l'eau en refaisant ton plein d'eau.
Es-tu certain que ton niveau était bon avant de partir ?

Pas de fumée blanche, c'est bizarre.

Avec des gicleurs bouchés, elle peut aussi tourner comme une patate.

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 16:14
par ZZR-319
Sage conseil !!!!!

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 19:19
par KIKI
OH LAAAAAAAAAAAAAA on deculasse pas comme sa faut etre sur deja le joint de culasse sur zzr sa arrive pas fait tes nivaux et voie si sa bouge et si ton briut reviens faut l identifier [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 19:27
par Breizhilien
J'avais contrôlé mon niveau de LDR quelques temps avant de partir en vacances, il était à la moitié environ donc je ne me suis pas inquiété.
Comme ma jauge de température ne dépasse pas le tier du cadran (faut que je réctifie ça aussi [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] ), je n'ai pas vu si elle surchauffait.
Je vais refaire ma purge et je verrais bien ce que ça donne.

Si le joint est vraiment mort, dois-je sortir le moteur ou est-ce que la culasse peut sortir seule (sans raboter le cadre [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif])?


KIKI a écrit :OH LAAAAAAAAAAAAAA on deculasse pas comme sa faut etre sur deja le joint de culasse sur zzr sa arrive pas fait tes nivaux et voie si sa bouge et si ton briut reviens faut l identifier [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Avec le bol que j'ai, je vais être le premier [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 19:56
par KIKI
si elle consomme de l eau sa peux etre ta pompe a eau qui se vide dans le carter d huile si ton joint de culasse est pete dans le vase tu devrais avoir des grosses bulles et sa deborde

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 20:00
par B'Lial
Si le joint est vraiment mort, dois-je sortir le moteur ou est-ce que la culasse peut sortir seule (sans raboter le cadre [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif])?
C'est une question de confort pour bosser, certain te dirons que non d'autre que oui.

Une chose est sure, c'est que pour resserer ta culasse, il te faudra une arpette pour tenir ton moulin si il est sur un établi [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] .

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mar. 08 sept., 2015 20:58
par Breizhilien
Ah, je pensais resserrer ça au pistolet à choc avec du frein filet fort et du silicone en guise de joint de culasse. je sors

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 10 sept., 2015 15:00
par Breizhilien
KIKI a écrit :si elle consomme de l eau sa peux etre ta pompe a eau qui se vide dans le carter d huile si ton joint de culasse est pete dans le vase tu devrais avoir des grosses bulles et sa deborde
J'ai regardé le hublot de niveau d'huile et je n'ai pas de LDR dedans, "apparemment". Je vais faire ma purge ce week-end et croiser les doigts pour que mon joint de culasse soit bon.

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 10 sept., 2015 16:12
par KIKI
sa se voie pas dans le hublot

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 10 sept., 2015 16:37
par Breizhilien
Je me disais bien que c'était trop facile. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 22:46
par Breizhilien
Bon ben le verdict est tombé, ça bout un peu dans le vase d'expansion [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Je sais maintenant comment je vais occuper mes moments de libre cet hiver.

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 22:48
par kazawaki
Ton ventilo il se déclenché ?

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 22:55
par Breizhilien
Oui et ma jauge de température ne dépasse pas le tier du cadran.

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 23:01
par laurent59
Ca fait des bulles dès la mise en route ou après chauffe?

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 23:13
par Breizhilien
Quasiment depuis le début. J'ai galeré pour purger déjà.
J'ai une sale odeur de LDR et d'essence brûlé quand le moteur "tourne"

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 23:18
par laurent59
Breizhilien a écrit :
KIKI a écrit :OH LAAAAAAAAAAAAAA on deculasse pas comme sa faut etre sur deja le joint de culasse sur zzr sa arrive pas fait tes nivaux et voie si sa bouge et si ton briut reviens faut l identifier [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Avec le bol que j'ai, je vais être le premier [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Gagné!

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : mer. 16 sept., 2015 23:29
par Breizhilien
Merci pour le réconfort [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 0:53
par kazawaki
Bizarre quand même .
Quand tu regarde au niveau du joint d embase et du joint de culasse , t à l impression que sa à déjà était démonté ??

Je pense à , remplacement des pistons ! Se qui pourrait expliquer que ton joint de culasse ai lâché ! Si mal remonter ou joint adaptable !

De plus si je ne me trompe pas , pour enlever la culasse il faut déposé le moteur , cherche des indices dans ce sensse !.

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 6:49
par Breizhilien
Depuis hier, le manuel d'atelier est devenu mon livre préféré [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Je pense que le moteur a déjà été tombé. Quand j'ai fait ma première vidange dessus, j'ai constaté en démontant les carenages qu'il manquait les 2 grosses vis CHC qui maintiennent le berceau sur le cadre des deux cotés sur la partie supérieure. Je ne pense pas qu'elles soient tombées toutes seules.

Je pense que je vais tomber le moteur de toute façon. Quitte à l'ouvrir, autant tout refaire (joints, segmentation, coussinets, boite, embrayage, etc...). J'aimerais aussi que nos abrutis de politiques se décident pour le débridage, comme ça, j'en profiterais pour changer les AAC.
Comme ça, je repars avec un moteur refait à neuf... même si je n'avais ABSOLUMENT pas prévu ça dans mon budget [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] .
J'espère pouvoir rouler avec dès le retour des beaux jours. _moto1_

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 13:25
par breizzr
bon courage!

_moto3_

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 13:47
par Breizhilien
Merci ami celte [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 15:30
par kazawaki
Juste comme ça !!! Un peu de math ....
Calcule entre le prix pour refaire ton moteur , si il y a des pneus , frein , amorto voir un peu de carénage ....,
Prix total de l ensemble des réparation pour que ton 11 soit bien !
Et combien sa te coûterait si tu en achèterait une autre en bonne état !!!
Je sait c est cruel , mais l argent n'a pas de sentiments !!!

Pour faire simple , je te dirait , tu trouve des bon 11 à 2000€
Si tu prend en compte le fait de revendre ton 11 actuelle en pièces , tu peu récupérer sans trop d efforts 1000 / 1200€

Il me semble que ce calcul mérite réflexion !!!!! Non ??

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 17:10
par breizzr
hey, kaza, tu ne serais pas bigouden par hazard? mdr mdr mdr

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 17:31
par dnstouron
Hei kazawaki, le marché de l'occasion peut présenter des surprises désagréables.
Si tu vas en concession plus chère pour 3 mois de garantie ca chiffre dans les 3000.

Une grosse révision pour tout faire vérifier et s'il y a des truc à faire tu te retrouves avec une facture de 800€ en plus.

A 3800 tu as de quoi te refaire un moteur et la partie cycle ( ressort avant + reconditionnement amortisseur t'es à 350€

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 17:42
par kazawaki
[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] sur ce coup la !! Rien à voir !
C est juste que il y a bientôt 2 ans , je me suis fait exploser le fondement [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] pour une histoire de se style !!!
Investirent dans une Brelle qui a des problèmes de se genre , n augure rien de bon !! Tu refait le moteur , après c est la boite , après encore un autre truc et tu te retrouve avec un 11 qui ta coûté 7500€ [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] et un puit sans fin à la place de ton trou du cul !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Donc , si mon expérience peu éviter à quelqu'un de se faire attraper en levrette sans préliminaire et sans vaseline ...... Moi sa me va !!!!

@ DNS
Il y a de bonne affaire à 2000€ .
C est une moto en plus que tu peu testé avant de l acheté [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
En suite une bonne révision , si tu le fait toi même , c est 400€ .
Et vu qu'il va faire sont moteur lui même , la révision il peu la faire , c est nettement moin compliqué que de tout refaire .

Après je souligne juste une possibilité . il vaut mieux avoir toute les cartes en mains pour pouvoir faire un choix .
Au final , il fera de toute façon se qu'il veut [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] mais la , il aura peu être une possibilité supplémentaire .

Re: Gros soucis moteur 1100D

Posté : jeu. 17 sept., 2015 18:54
par laurent59
C'est encore moins cher d'acheter un véhicule en RSV. Ou un moteur seul!