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La seconde brelle de ma Belle
Posté : ven. 16 oct., 2015 18:00
par B'Lial
Bon ben
je demarre un nouveau fil pour partager avec vous les dessous et probables déboire du 11 D1 de ma femme.
Depuis qu'elle est arrivée, nous avons fait quelques balades tranquilles avec les 2 gnomes.
Conclusion du modele réduit ( ma fille pour ceux qui débarquent ):
"Papa, elle est trop bien la grosse moto de maman."
Elle a failli s'endormir en rentrant d'une des balades...
Pour faire la vidange et quelques controles, j'ai tombé son habit de lumière et j'ai commencé à faire le tour.
Une fuite du spi de l'arbre d'equilibrage:
Une autre fuite sur une durite d'huile:
Une troisième fuite sur le retour d'huile côté droit
Une quatrième fuite sur les connections radiateur d'huile côté gauche
pour ces fuites, rien de bien grave mais c'est salissant
Et enfin,
les durites d'essences poreuses autour du robinet.
Je vais passer un bon hivers à bricoler
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : ven. 16 oct., 2015 18:14
par ZZR-319
Bon courage !!
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : ven. 16 oct., 2015 18:45
par dnstouron
sans parler du silencieux rouillé
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : ven. 16 oct., 2015 20:21
par kazawaki
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
rien d insurmontable pour le moment
Juste un truc !!
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
c est fuite d huile ? Ne serai pas le signe d une depose moteur ???
Ensuite , l hiver c est long
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
, jeux aux soupapes , vidange , filtreSSS , carburation de A à Z
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
, frein , transmission , fourche !!!
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
c est très très long l hiver
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : ven. 16 oct., 2015 20:26
par B'Lial
Ben comment dire... C'est pas le seul chantier en cours...
Sinon, pour répondre à ta question, c'est bien localisé sur les raccords de durites à par le spi.
Je pense plutôt à des rondelles joints cuivres non changées.
Pour le moment j'observe et je note...
Pour tes suggestions, il faut que je refasse un peu de trésorerie
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 19 oct., 2015 9:59
par Philoux78
Pour tes fuites d'huile qui ne semblent pas très importantes, commence par mettre des joints neufs et ça devrait aller.
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Le petit joint spi de l'arbre d'équilibrage se change aussi sans problème.
Il faut juste penser à bien repérer la position de la biellette par rapport à l'axe avant démontage et ça roule.
Bon bricolage.
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mer. 30 déc., 2015 22:03
par B'Lial
Chalut la foule,
je profites, commes certain d'entre vous, de ces derniers jours de l'année pour maltraiter mes articulations et prendre soin des montures de ma Belle ( Ma femme

pour ceux qui doivent raccrocher les wagons
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
)
Le père noël ayant été très généreux pour les gremlins, j'ai donc tous les alibis du monde pour passer du temps dans l'atelier pour reparer:
- les crevaisons des velos de ces derniers
- fabriquer des pièces de rechange pour la fabuleuse VW Coccinelle electrique version MonterTruck que le tonton a eu la genereuse idée d'offrir au modele réduit ( ma fille )
- façonner un nouveau rotor pour l'hélicoptere que ma propre grand mère a offert au petit homme ( mon fils ) ...
Bref depuis Noël, je fais le SAV
Aujourd'hui, j'ai eu de la chance, c'était relache : il n'y a pas eu de casse necessitant plus de 15 minutes de galères avec pleurs ou gémissements inquiets en fond sonore.
Du coup, j'ai monté le 11 sur la table de travail pour faire la vidange:
Suite à quelques remarques sarcastique sur mon inquiétude vis-à-vis de la méthode pour le niveau d'huile, j'ai pris soin de mesurer le volume récuperé:
Dans un bidon de 5 litres dont je tairais la provenance, j'ai donc environ 3 litres sur les 3,6 litres prévus : Elle tétinne severe la mêmere
Conclusion, la méthode proposée ne me convient pas et je vais me préparer un petit plan d'expérience pour valider une methode plus rationnelle.
De toute façon, la moto n'est pas prête de rouler car le gentil mecano qui a fait la vidange précedente n'a pas remonté de rondelle entre le ressort et le filtre...
Si je ne me trompe pas, le filtre n'a pas vraiment servi avec un montage pareil
En esperant qu'il n'y ait pas eu trop de dégats dans le moulin
Dans le liste des réjouissances en plus des micro-fuites:
- l'amortisseur de couple au niveau du porte couronne arrière est bon à changer
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
,
- et j'ai un bruit au niveau de l'alternateur.
Je n'ai vraiment aucune raison qui va me pousser hors de mon atelier
Passez un bon reveillon et à l'année prochaine au plus tard
Prenez soin de vous et de vos proches

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mer. 30 déc., 2015 22:34
par kazawaki
De bien belle occupation
C est bon d être un vrai touche à tout
Tiens ! Question !
Pour la vidange , ta ouvert les 2 vis de vidange ??
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mer. 30 déc., 2015 23:17
par B'Lial
pour la vidange, j'ai ouvert la seule vis de vidange que j'ai trouve en plus de la vis du filtre a huile...
j'ai fait trois fois le tour et je n'ai pas trouver une deuxieme vis de vidange
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mer. 30 déc., 2015 23:21
par kazawaki
Il y en a 2
La 2ieme est vert l arrière un peu plus haut .
Certain te diront , inutile . perso je le fait !
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
pré de 0,3 l
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : jeu. 31 déc., 2015 9:17
par Philoux78
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : jeu. 31 déc., 2015 15:49
par B'Lial
J'ai farfouillé un peu plus et vers l'arrière, c'est assez compromis de trouver une autre vis de vidange:
En revanche, un peu plus vers l'avant, j'ai bien trouvé une petite vis qui m'a donné environ un verre d'huile:
Sinon, pour Philoux, je parlais de la méthode pour verifier son niveau d'huile ( les fameux 12h après arrêt de la moto ...
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
)
Pour l'alternateur, faudra que j'ouvre mais au stétoscope du pauvre, on dirait que cela vient du palier/roulement côté chaine effectivement.

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 juin, 2016 9:03
par B'Lial
Bonjour la meute,
j'ai enfin eu le temps de faire mon plan d'experience.
Après avoir fait un petit tour de 50km, j'ai posé la moto sur sa place de stockage.
Voilà les mesures du niveau pendant 10 jours.
Ensuite, j'ai mis la baleine sur la table pour faire la vidange sans avoir démarré le moteur.
j'en ai récupéré à peine plus de 2 litres.
En passant je me rend compte de l'écart de graduation de mes deux recipients de 1 litre.
Je remet cette huile directement dans le moteur et je reprend mon niveau et je constate que le niveau est identique
Je fais chauffer la brêle et le niveau tombe dans la seconde
je revidange et sors presque 2,8 litres ( alors que la RTM dis qu'il faut remettre 3,2 litres pour une vidange sans changer le filtre à huile )
Je remet cette huile dans le moteur et je constate un niveau presque idéal :
Conclusion:
La pompe va bien chercher l'huile dans le "bas" du moteur et la remonte pour arriver dans le chambre qui est relié à la vis de vidange.
Je comprend à présent pourquoi certain membres attendent une Dizaine d'heure pour constater leur niveau.
Cependant, j'ai un doute sur la quantité d'huile que leur moteur contient mais probablement un peu plus que la spécification constructeur .
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 juin, 2016 9:18
par dnstouron
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 juin, 2016 9:54
par Philoux78
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 juin, 2016 12:02
par B'Lial
Merci les copains mais je n'ai toujours pas definie la méthode.
Effectivement j'ai la mesure, mais je doute qu'un garage attente 10 jours pour rendre une moto à client en lui disant :
"C'est bon, votre niveau d'huile est parfait"...
De plus, je m'interroge sur le comment que la pompe va chercher l'huile tout en bas alors que cette huile mets près de 10 jours pour s'équilibrer dans le carter.
Ils sont fort ces ingenieurs
j'en aurai le coeur net lorsque le moteur sera ouvert sur mon etabli quand je m'occuperai du bruit au niveau de l'alternateur

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 juin, 2016 12:08
par dnstouron
donc pour bien vidanger le ZZR 1100.. faut vidanger à chaud quand l'huile est toujours en "suspension"
comme ça t'es certains de récupérer un maximum d'huile
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : sam. 04 juin, 2016 12:48
par B'Lial
Pour moi cela ne change pas grand chose puisque je fais toujours mes vidanges à chaud.
En revanche, ce niveau d'huile baladeur est vraiment déroutant quand je compare avec le 600 de madame et mon 12 Zumette.

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 05 juin, 2016 13:38
par ORCA
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 05 juin, 2016 19:15
par B'Lial
C'est bien connus que c'est madame qui porte la culotte
Moi je met des slips
En revanche, concernant les motos, nous partons souvent à deux motos avec les enfants.
Donc hors de question d'avoir le moindre pépin mécanique en roulant.
Surtout que cela coute vite cher les problèmes de niveau d'huile chez nos ZZR.
Pour la 1200 Zumette, c'est moins cher alors je peux mettre du colza ou de l'huile de friture
Pour finir, les femmes te le diront :
Ce n'est pas la taille qui compte mais la manière de l'utiliser 
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 06 juin, 2016 0:05
par ORCA
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : lun. 06 juin, 2016 12:59
par Rata
Merci pour ces précieuses informations. Je continuerai quand même d'attendre 10h pour vérifier mon niveau.
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mar. 19 juil., 2016 13:52
par B'Lial
Joyeux Anniversaire
Cela fait 1 an que nous possédons
la baleine
Elle a parcouru environ 1500km depuis son achat.
Le constat est inchangé.
C'est une pousse au crime
Un rail jusqu'à des vitesses inavouables cependant, c'est une friteuse. De 0.3l à 0.5l au 1000 en fonction du rythme.
Cette semaine elle me fait une petite crise :
A froid elle tourne pas super rond au ralenti et cela disparait plus ou moins après une 20taine de kilometre.
Je pense à un joint de queue de soupape qui commence à défaillir car j'ai une bougie qui était plus noire que les autres lors du changement il y a 300km.
Bref, ma 12Zumette est moins caracterielle mais ce n'est pas le même type de balade.

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : ven. 22 juil., 2016 7:20
par bigtriple
Quand tu dis zumette tu parles d'une inazuma ? J'ai un pote qui en a une qui a presque 130000km il n'a jamais rien fait d'autre que les vidanges, distri et jeux aux soupapes. Le sacs est absolument increvable.
J'ai revendu mon zzr pour faire de la place et accueillir ma maman a la maison (c'est la qu'on se dit que le système de retraite ancestral est oublié en occident ...) mais j'ai une petite 750 zuma à côté. C'est une bécane super attachante et qui ne coûte pas un clou
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : mar. 08 nov., 2016 19:36
par B'Lial
Un petit passage sur ce fil pour celebrer mon Mille et Deuxième post sur notre forum...
@BigTriple, ou je parle bien d'un 1200 GSX Inazuma... c'est d'ailleur pour cela que j'ai un étiquette de SUZ

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 08 janv., 2017 19:12
par B'Lial
Hello la meute,
profitant des temperatures clementes de l'après-midi, je me suis décidé à reprendre les activités sur la baleine.
j'ai traité la fuite du joint d'arbre d'équilibrage.
Tout a été tellement vite et facile que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo.
Ayant redemarré le moteur pour vérifier, j'ausculte le bruit de claquement que j'avais déjà mentionné.
Le stétoscope donne clairement un son plus net sur le palier externe ( côté redresseur ).
Je décide donc de sortir l'alternateur.
Après avoir viré le réservoir, la boite à air et la rampe de carbu, qu'il faudra que je nettois, on commence à y voir plus clair pour acceder au dessus de l'alternateur.
Quelques coups de clef plus tard : j'ai un OS
l'alternateur ne sort pas : coincé entre le bloc, l'orifice de remplissage d'huile et le support de la tubulure du circuit d'embrayage hydraulique.
et par au-dessus, c'est pas mieux...
Conclusion, il me manque près de 3mm pour le sortir à l'aise.
Cela va probablement se terminer avec un moteur sur l'établi cette histoire
Du coup, peut-être refaire une segmentation, un rodage des soupapes, une ligne d'échappement...

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 22 janv., 2017 18:17
par B'Lial
Bonsoir la foule,
c'est bien connus le dimanche c'est le jour de la famille et/ou du bricolage.
J'ai donc continué à désosser la baleine, histoire de pouvoir travailler tranquillement sur l'alternateur et tout ce qui va le necessiter:
Je commence donc par tomber le radiateur d'eau et
La patte de guidage inferieure est cassé.
C'est probablement une faiblesse structurelle car j'ai trouvé des photos de défaut approchant sur des radiateur en casse
Si une bonne ame a une idée de réparation, avant que je casse le cochon de tirelire des enfants
Ensuite, pour la ligne d'échapement, elle est bien cracra
et devra être changé car le tube du collecteur vers le silencieux de droite est coupé net
Bref, encore un week-end à 1000€
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 22 janv., 2017 18:26
par kazawaki
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
oui ! Le radiateur
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
C est une maladie
J en avez déjà parlé
1 adaptable c est ~ 200 220 € mais attention !!!! Pas forcément top top niveau qualité
Chez kawa

Ne regarde même pas ! C est indécent
D occase 1 bon ~ 100
Pour la ligne
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
c est le moment de passé au 4/1 = ~ 250 €
Donc ton weekend, il est plus qu'à 350 €
Pour le radiateur ;-) j en es 1

Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 22 janv., 2017 18:36
par La Ptite Femme
Mmmm pas d accord.
Je viens faire ma ch...bip dans l histoire...
Le 4en1 : jargon de ceux qui s'y connaissent en meca, mais je comprends quand même.
Moi j'aime les motos bien équilibrées.
Alors ,je laisse pas le choix a mon homme préféré.
Ça sera deux jolis pots qui brillent.
M en fou des soldes, m en fou des bijous et tout le tralala des nanas.
Mais la moto, zzr , en plus, lignes courbes rondes et généreuses..... C est deux pots!!
Re: La seconde brelle de ma Belle
Posté : dim. 22 janv., 2017 18:41
par B'Lial
Bon, ben ce sera une ligne complete en 4-2
Oui Chef
sauf que c'est en rupture chez delkevic et blackwidow
![oulala !! [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_20.gif)
...
on verra cela au remontage dans plusieurs mois.
heureusement que le 600 et ma zumette fonctionne parfaitement parce que le printemps c'est très bientot
Dis Kaza, tu es préssé pour ton radiateur ?
