Retour sur l'interêt de cet équipement
Bon, et bien c'est fait, mon tampon gauche à servit !!
Ce matin, direction mon bureau à Poissy (Yvelines)
La météo n'est pas géniale, il pleuviote, la route est trempée, il fait froid
Poignées chauffantes à 80%
Mode (très) cool=ON
Pour ceux qui connaissent le coin:
Après Aigremont, "grande rue", au croisement avec la route de Mantes, je m'arrête au stop !
Un coup d'oeil à gauche, personne ! Au moment de redémarrer, en première, violent choc arrière !
La moto est poussée brusquement en avant, mon buste bascule d'un coup en arrière (a regarder les étoiles) laissant le guidon avec personne aux commandes.
Sur le ralenti, elle poursuit son chemin alors que son pilote essaie désespéremment de reprendre le contrôle.
Mais pas facile de se redresser alors que sa tangue de chaque cotés ...
J'y étais presque arrivé quand le contact avec le bitume a tout stoppé net !!! Et M.... !!
La moto est partie d'abord sur la droite, puis sur la gauche, est repartie sur la droite pour finalement tomber lourdement ... sur mon coté gauche
Bien-sûr, je venais juste de faire le plein, histoire de simplifier.
Je me dégage en me tenant le séant gauche.
Aussitôt, quelques automobilistes viennent à mon aide, sympa, dont un motard, habituellement en Bandit 600, que la météo à découragé, donc en BAR, vient m'aider à relever mon destrié blessé.
La responsable, une jeune fille, qui regardait les véhicules arrivant par la gauche sans avoir stoppé son véhicule. Elle ne savait comment s'excuser
La suite, constat, avec même quelques larmes dissimulées de la demoiselle, semblant réaliser les conséquences que son innattention aurait pu avoir.
Heureusement qu'aucun véhicule n'arrivait de la gauche à ce moment précis ... Bon pensons à autre chose
Bref, je vais bien, mais j'appréhendai les dégats de ma belle
Dans sa chute, le moto a été arrêtée par le tampon gauche devant, et ma valise Givi gauche dérrière.
Ces deux points de "contacts avancés" ont évité à ma jambe de faire le coussin entre le goudron et les 270 kgs de ma belle attirée inexorablement vers le sol (Merci Mr. Newton)
Bilan:
Tampon gauche bien rayé mais pas cassé, valise gauche rayée et bas du carénage inférieur gauche rayé.
La coque du rétroviseur est rayée et le caoutchouc du sélecteur rappé.
Reste à l'expertise de confirmer qu'il n'a ait que ça !! Je touche du bois
Bref, mon moteur tourne normalement, et j'ai pu reprendre mon chemin, presque comme si rien ne s'était passé
Conclusion:
Cette petite mésaventure me conforte, une nouvelle fois, dans l'utilité des tampons ou roulettes de protection pour de "petits" chocs.
Sans le tampon, mon carénage aurait été bien plus endommagé, sans parler du carter moteur gauche ... donc de la mécanique !
Accessoirement, sans la valise, mon akra gauche aurait également été abimé.
Finalement, sans tout cela, j'aurai très certainement eu le droit à un passage aux urgences et c'est évidemnt là, le gain principal
Bonne route à toutes et tous ...
Bd